[Blanc] reglage adoucisseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

reglage adoucisseur



  1. #1
    matmac

    reglage adoucisseur


    ------

    Bonjour à tous,
    j' ai acheté une maison dans laquelle se trouve un adoucisseur. Probleme, l'eau n'est pas adoucie, elle est aux alentour de 35-40 de TH avant et apres l'adoucisseur. Je ne connais pas l'âge de l'adoucisseur, mais c'est un modele avec le bac à saumure séparé, et équipé d'une vanne GE-255
    J'ai donc nettoyé la vanne, vidé le bac à saumure et changé le sel, mais rien ne change.
    Je me suis alors dis que peut-être la vis "mixing" (qui permet de mélanger de l'eau du réseau à l'eau adoucie pour ne pas avoir de l'eau à 0 de TH) était mal réglée, mais quand je ressers la vis, je n'ai plus de pression (seule l'eau adoucie coule en petite quantité). Je l'ai donc réglé au quart de tour pour avoir un minimum de mélange, mais assez de pression. L'eau est toujours après ça à 35 de TH.
    Alors je me pose 2 questions: sois les résines sont HS ?, soit la quantité de saumure utilisée par régénration n'est pas suffisante pour nettoyer les résines (est-ce que ça a une incidence?)? Cette quantité de saumure était réglé sur 2 livres, soit 0.90 KG par régénération.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : reglage adoucisseur

    Salut

    As tu essayer un régénération manuelle ?
    Cela permet de controler le cycle : flux inverse pour détassement résines, puis passage saumure dans résines, enfin rinçage final puis complément en eau pour saumure suivante.

    Moi pour 16L de résines je mets 2.5Kg de sel mais c'est le niveau d'eau qui commande.

    A+

  4. #4
    matmac

    Re : reglage adoucisseur

    Merci Parcro pour les liens même si je ne suis pas tres bon en anglais, je vai voir ce que je peux trouver.
    Hobbyelec : oui j'ai fais une régéneration manuelle ce matin, tout se passe bien et j'avais réglé la consommation de saumure à 6 livres, soit 2.7 kg. Je viens de faire un test et j'ai une eau à environ 30 de TH. Il semblerait donc que mon eau se soit légèrement adoucie (5 de TH en moins), mais bon ce sont des tests avec les petits carrés qui se colorent, donc marge d'erreurs.
    Sinon, la bonbonne où se trouve les résines fait 25 litres. Peut-être le réglage de saumure est trop faible si tu me dis que tu met 2.5 kg pour 16 litres chez toi. Mais comment connaître les réglages?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hamid46

    Re : reglage adoucisseur

    bonjour à tous


    puisque vous avez fait la regeneration manuelle et presque n'a rien changee
    il est fort probable que la resine est hs
    essayez le lavage de la resine 2 ou 3 fois en arretant la cycle à la fin du lavage puis lancez la regeneration si ca ne donne rien alors la resine est foutu

  7. #6
    matmac

    Re : reglage adoucisseur

    Bonjour,
    Hamid46, qu'entendez vous par "essayez le lavage de la résine 2 ou 3 fois en arrêtant le cycle à la fin du lavage"? Il y a 5 cycles de fonctionnement (service-lavage contre courant-saumurage-rinçage-purge ou rinçage rapide). Est-ce la phase lavage contre courant et saumurage uniquement, ou dois-je démonter la bombonne et nettoyer la résine moi-même (j'en doute!)? J'attend votre réponse avant de faire quoi que ce soit.
    Et la quantité de saumure est-elle suffisante pour une bombonne de 25 litres?
    Merci

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : reglage adoucisseur

    Salut

    http://www.afigfoessel.fr/home.php?p...e=adoucisseurs

    Selon ce site : 4.5kg pour 25 L

    A+

  9. #8
    matmac

    Re : reglage adoucisseur

    Re,
    merci Hobbyelec, c'est exactement ce modele d'adoucisseur que j'ai(bombonne et bac à sel) même si la vanne que j'ai est un peu plus rustique. Je vais essayer une régénération manuelle avec ce réglage et refaire un test de dureté. Je vous tiens au courant.

  10. #9
    matmac

    Re : reglage adoucisseur

    Re,
    j'ai fais une régénération avec consommation de 4.5kg de saumure. Résultats test de dureté : environ 30 de TH, donc pas de changement. En revanche, un phénomène que je n'avais jamais remarqué : le niveau d'eau dans le bac à sel à considérablement augmenté. Ne devrait-il pas baissé plutôt? Ou est-ce que le volume d'eau pour régénérer est rejeté dans celui-ci, et vue que que j'ai augmenté la dose de saumure, le volume d'eau a augmenté aussi, ce que je ne pouvais pas voir avant avec un dosage de saumure plus faible?
    Merci par avance

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : reglage adoucisseur

    Salut

    Il est normal que le niveau d'eau augmente puisque tu viens de lui dire de puiser l'équivalent de 4.5kg. Simplement le mécanisme a traduit ton ordre en quantité de liquide saumure.

    Il ne sait pas faire autrement = sais pas prendre des billes de sel avec ses petites mimines.

    A+

  12. #11
    matmac

    Re : reglage adoucisseur

    Ok, merci pour l'info.
    En revanche si la dureté de mon eau n'a pas changé après toutes ces manipulations, dois-je en déduire que les résines de mon adoucisseur sont HS, ou y-a-t'il d'autres manip' à faire?

  13. #12
    hamid46

    Re : reglage adoucisseur

    bonjour à tous
    c'est bien le lavage contre courant
    concernant la quantite de sel il est lie' à la saturation de la resine
    la resine absorbe le calcaire ...
    si le taux de calcaire est eleve' il faut plus de sel

  14. #13
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    matmac

    Re : reglage adoucisseur

    Bonjour,
    merci pour les infos, je fais faire les dernieres manip' nécessaires, étudier les doc de Parcro et si rien ne change, je pense que j'enlèverai l'adoucisseur. En cherchant sur internet et en discutant avec quelque personne, il semble que l'échange d'ions calcium et magnésium par des ions sodium ne soit pas un gain sanitaire. Alors qu'une eau dure est plutôt bon pour la santé, si ce n'est quelques désagrément de peau sèche et d'entartrage des appareils. De plus loin d'être écologique, l'adoucisseur est encore moins économique. Je pense que j'opterai pour des filtres anti boue/rouille + nitrate et un systeme antitartre magnetique si je dois enlever mon adoucisseur.
    Peut-être n'êtes vous pas de mon avis?

Discussions similaires

  1. [Thermique] réglage adoucisseur
    Par invited7a649e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2008, 10h53
  2. [Divers] adoucisseur d eau
    Par invite8380848d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 15h07
  3. adoucisseur d'eau
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 20h08
  4. [Blanc] adoucisseur
    Par pierreiqc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 20h39
  5. Adoucisseur et organolepsie
    Par invitee061f27c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2006, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...