[Thermique] réglage adoucisseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

réglage adoucisseur



  1. #1
    invited7a649e9

    réglage adoucisseur


    ------

    salut a tout le monde
    je voudrais avoir des renseignement sur le réglage d une tete fleck 5600 réglage th et autre
    merci

    -----

  2. #2
    invitef93373ec

    Re : réglage adoucisseur

    Bonsoir,
    Le bouton de règlage pour le "Th" se trouve sur la sortie de la conduite eau adoucie,à la jonction avec le by-pass(pour faire le mélange: eau réseau et eau adoucie).Il y a un manuel fourni avec l'appareil.Généralement,le reste des fonctions est géré par une carte,donc vous ne pouvez rien règler.
    Morendo.

  3. #3
    invited7a649e9

    Re : réglage adoucisseur

    merci bien Morendo de ta réponse, je pense que c est la petite vis en plastique noir sur le coté a coté du by-pass
    par contre en nombres de cycles sur 12 jour tu me conseilles combien de régénération
    2 adultes + un bébé
    merci encore

  4. #4
    Renzo

    Re : réglage adoucisseur

    Bonjour,
    Il manque un certain nombre d'informations pour définir une fréquence de régénération. Il faut connaître le TH de l'eau et la quantité de résine de ton adoucisseur.
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7a649e9

    Re : réglage adoucisseur

    bonjour renzo
    le th mesuré sur l eau dur est43°f
    est le bac a résine fait 35
    merci

  7. #6
    Renzo

    Re : réglage adoucisseur

    Bonjour,
    35 litres de résine ?
    Ton adoucisseur est un vrai monstre.
    Tu pourrai facilement ne faire qu'une régénération tous les quinze jours pour descendre le TH à 8, mais il vaut mieux en faire toutes les semaines pour éviter une éventuelle prolifération de bactéries pendant les périodes d'absence.
    Cordialement

  8. #7
    invited7a649e9

    Re : réglage adoucisseur

    merci renzo de tes explications
    j ai pus régler le th en sortie a 9 et je regle donc un cycle par semaine;pour les 35 litre je vais pas faire la fine bouche un pote me l a donné!!!
    merci encore a tout le monde pour votre aide

  9. #8
    coolweb

    Re : réglage adoucisseur

    Bonjour,

    J'ai aussi un adoucisseur avec une tête fleck 5600 de type volumétrique mais je n'ai jamais vraiment su la régler, je voudrais avoir une à 10°TH sachant que sans adoucisseur mon eau est à 35°TH et que ma résine fait 25 litres.

    J'avais déjà demandé comment calculer le nombre de m² entre chaque regénération:
    6x th avant/th voulu
    6x 35/10 = 21 m²

    Mais celà me parait bizarre car l'adoucisseur en lui même n'est pas capble de me donner 10°tH il va me donner 0°Th, que je devrais mixer avec la vanne de by pass pour obtenir 10°Th (pas facile le mixage avec ma vanne, on dirait que tout se joue sur 10% de sa course!!).

    merci & bonne soirée!

  10. #9
    invite0cb20b6c

    Re : réglage adoucisseur

    bonjour , coolweb 25 x 6,5 = 163 m3 ca c est le nombre de m3 que l adoucisseur est capable de regenerer avec un th de 0 , ensuite il faut le diviser par le taus de th de la maison moins le th que vous desirer
    donc 163 / ( 35 - 10 ) = 6,52 m3 donc il faut regler la regeneration de votre adoucisseur a 6 m3 ( on garde les 0,52 en marge ) , donc si vous consommer 600 litre par jour il fera une regeneration tous les 10 jours .
    ensuite vous avez une vis de reglage du th qui se trouve sur la gauche de la tete quand vous la regarder de face , les vannes de by pass ne sont pas faite pour ca car vous devez freiner votre debit en faisant ca . votre vis va de 0 a 6 ( parfois plus ) . si elle est regler sur 0 le th sera de 0 , ensuite il faut la tourner et faire des test de th pour voir a quel moment vous aller atteindre 10
    bonne journée

  11. #10
    coolweb

    Re : réglage adoucisseur

    ah merci pour cette explication, je n'avais en effet pas remarqué cette petite vis, elle était au minimum, elle a une course assez longue je vais tester celà!!

    ça devrait être plus efficace que la vanne de by pass en effet

    Par curiosité, comment cette vis fonctionne pour régler le th? C'est comme ma vanne de bypass mais en plus précis?

    bonne journée,
    julien

  12. #11
    invite0cb20b6c

    Re : réglage adoucisseur

    exactement , l eau d entrée de l adoucisseur est envoyée a la sortie de celui ci pour melanger un peu afin d augmenter le th mais en plus precis avec la vis prévu a cet effet . il faut savoir qu en dessous d un th de 7 cela peut abimer votre installation . si la vis de reglage etait au mini ca devrait s arranger
    bonne journée

  13. #12
    coolweb

    Re : réglage adoucisseur

    bonjour,

    merci pour la réponse, j'ai reussi à régler mon taux de th autour de 5-10-15°Th mais mon testeur chimique de th acheté chez leroy merlin à 20 euros n'est vraiment pas très précis, pas pratique et cher (20euros)

    Je viens de m'acheter un testeur TH pour aquarium a 8 euros dans une animalerie, la mesure est en DH mais il est plus précis le changement de couleur est plus net!!


    Sinon, pourquoi prend on en compte le th final que l'on souhaite dans le calcul du nb de m cube que peux adoucir l'adoucisseur puisque la mixture eau 0°th et eau dure se fait en sortie de l'adoucisseur ?

    merci!!
    Dernière modification par coolweb ; 20/01/2008 à 16h34.

  14. #13
    Renzo

    Re : réglage adoucisseur

    Bonjour,
    Tout simplement parce que la consommation d'eau qui sert de base de calcul c'est l'eau mitigée et non pas l'eau douce à 0 de TH.
    Cordialement

  15. #14
    coolweb

    Re : réglage adoucisseur

    Je vais être un poil lourd mais je ne suis pas sur de comprendre...

    25l x 6,5 / (35-10)= 6,5m cube
    ça c'est le nombre total de m cube que je vais avoir avec un th de 10° entre 2 regénération mais l'adoucisseur lui va regénérer moins d'eau que celà entre 2 regénérations car les 6,5m cube englobe aussi l'eau dure mélangée via le petite vis de bypass de la tête fleck?

  16. #15
    Renzo

    Re : réglage adoucisseur

    Re,
    Effectivement un peu lourd, reprend le calcul donné par bat0210 dans le post 9. Tu peux faire le calcul du volume passant effectivement dans l'adoucisseur mais ça ne t'apportera pas grand chose de plus puisque tu ajouteras à ces quelques 4.7 m3 environ 1.8 m3 à TH 35 pour retomber sur tes 6.5 m3 à TH 10.

  17. #16
    invite0cb20b6c

    Re : réglage adoucisseur

    bonsoir
    renzo a raison, si on ne prends pas en compte le th de 10 en sortie alors l adoucisseur partirais en regeneration tous les 4,7 m3 alors qu avec le bon calcul ca serait 6,5 m3 , calcul cette erreur sur 1 an en gaspillage de sel et d eau pour la regeneration .
    pourquoi voudrais tu enlever les 10 de th alors qu il ne sont pas adoucies puisqu ils sont by passé en entrée . exemple si tu voulais obtenir un th de 15 cela ferait 6,5 x 25 / ( 35-15) = 8,125 m3 voila j espere que tu as compris
    bonne soirée

  18. #17
    coolweb

    Re : réglage adoucisseur

    bonsoir,

    je crois peut être avoir compris pourquoi je ne comprenais justement pas...
    La partie d'eau dure qui va être bypassée via la vis de mélange est en fait quand même comptée par le compteur volumétrique de l'adoucisseur?
    Est-ce celà...?

    Sinon une autre petite question, je peux boire de l'eau pendant qu'il fait sa regénération la nuit? Je vais juste avoir de l'eau dure, l'adoucisseur sera court circuité ou ce n'est pas conseillé?

    thanks!

  19. #18
    invite0cb20b6c

    Re : réglage adoucisseur

    non elle n est pas comptée , la vis de reglege regle une ouverture sur le by pass donc une partie d eau dure part directement a la sortie de l adoucisseur donc elle n est ni compté ni adoucie .
    je réexplique , une bouteille de 25 l de resine est capable d adoucir environ 163 m3 d eau , a cette eau il faut diviser le taux de dureté qui va saturer ta résine , tu as une eau de durté de 35 donc 163 / 35 pour avoir une eau a th 0 , toi tu veux un th de 10 donc ton by pass va ouvrir un peu pour ne laisser entrer qu une partie d eau afin de l adoucir et va laisser partir l autre a la sortie de l adoucisseur , grossierement tu va tirer 1 l d eau , 0,9 litre vont rentrer pour etre adoucie et 0,1 litre vont passer par le by pass , donc ta résine sera saturé moins vite et plus tu voudra un th elevée moins tu adoucira d eau , a tu compris , si ce n est pas le cas j abandonne
    pour boire l eau oui tu peux , on se qui me concerne je ne bois pas l eau adoucie j ai laisser un robinet sur l eau non adoucie .

    pour ta mesure de th , ca m étonne car c est assez précis d habitude
    bonne soirée

  20. #19
    invite0cb20b6c

    Re : réglage adoucisseur

    re
    desoler j avais pas compris ta derniere question comme ca , si en fait elle est comptée a l entrée c est pour ca que l on peut augmenter suivant le th en sortie
    bye

  21. #20
    coolweb

    Re : réglage adoucisseur

    ok merci c'était donc bien ça, je pensais que le compteur d'eau de la tête ne mesurait que ce qu'elle laissait réellement passer dans la résine, pas le mélange!

    Pour le kit de test de °Th je confirme que celui de chez Leroy Merlin, ce n'était pas très précis (2 produits à mélanger + il fallait une pipette pour lire TH + le changement de coloration n'était pas très net) par rapport à celui que j'avais acheter auprès de la boite qui a changé la résine et là celui que j'ai pour aquarium est très bien, pas de produit à mélanger et le changement de couleur est plus net (et moins cher!)

    Bref merci pour tous ces renseignements, je vais être tranquille avec cet adoucissuer pendant un bon petit moment!

  22. #21
    invite0cb20b6c

    Re : réglage adoucisseur

    re

    pour le th test , moi je l es acheter chez casto , ( le prix m en rappelle plus mais moins de 20 euros ) , il n y a qu un seul produits a mettre , je mets 20 ml d eau dans une petite bouteille fourni avec ensuite je mets une goutte , je referme et je secoue et ainsi de suite en sachant qu une goutte représente 1 °th . et c est precis car on peut meme le mesurer au 0,5 ° th pres .
    bye

  23. #22
    coolweb

    Re : réglage adoucisseur

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    re

    pour le th test , moi je l es acheter chez casto , ( le prix m en rappelle plus mais moins de 20 euros ) , il n y a qu un seul produits a mettre , je mets 20 ml d eau dans une petite bouteille fourni avec ensuite je mets une goutte , je referme et je secoue et ainsi de suite en sachant qu une goutte représente 1 °th . et c est precis car on peut meme le mesurer au 0,5 ° th pres .
    bye
    Oui voilà ce que j'ai acheté dans l'animalerie, c'est la même chose!

Discussions similaires

  1. [Blanc] adoucisseur
    Par invite1fd582ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 20h49
  2. [Divers] adoucisseur d eau
    Par invite8380848d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 15h07
  3. [Divers] adoucisseur Culligan
    Par inviteac31f594 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2007, 10h34
  4. [Blanc] adoucisseur
    Par invite4d4771d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 20h39
  5. [Blanc] reglage adoucisseur
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2007, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...