Adoucisseur et organolepsie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Adoucisseur et organolepsie



  1. #1
    invitee061f27c

    Adoucisseur et organolepsie


    ------

    Bonjour,

    souhaitant installer un adoucisseur sur mon installation d'eau, je desirerai connaitre votre avis concernant le goût engendré par ce système.

    En effet, la suppression du calcaire entrainant une augmentation du sodium, le goût de l'eau ne s'en trouve t il pas alteré?

    De plus, je suis preneur de toute information sur la consommation en sel d'un tel système, l'eau de mon puit présentant une concentration en calcaire de 42° TH.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Adoucisseur et organolepsie

    Bonsoir,

    Les Na+ n'ont aucun goût donc pas de prob à ce niveau là. La teneur en sel n'augmentera pas car chaque Ca2+ au niveau de la résine échangeuse d'ions est remplacé par deux Na+. Cependant il faut pas oublier qu'il y a aussi les deux contre-ions Cl- qui reste dans l'eau. On garde donc la même charge totale en solution: c'est à dire Qtot=0 La salinité de l'eau n'augmente pas car ce n'est pas comme si on ajoute du NaCl dans l'eau.

    La durée de vie de la résine dépend de la quantité d'eau utilisée quotidiennement. De toute façon on peut la regénérer facilement en faisant passer une solution saturée de NaCl dessus.

    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] réglage adoucisseur
    Par invited7a649e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2008, 10h53
  2. [Divers] adoucisseur d eau
    Par invite8380848d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 15h07
  3. [Divers] adoucisseur Culligan
    Par pourfairesimple dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2007, 10h34
  4. [Blanc] adoucisseur
    Par pierreiqc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 20h39
  5. [Blanc] reglage adoucisseur
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2007, 10h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...