[Blanc] Panne de réfrigérateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panne de réfrigérateur



  1. #1
    invitedceba02e

    Panne de réfrigérateur


    ------

    Bonjour, ou plutôt bonsoir,

    mon réfrigérateur est tombé en quasi panne. Il s'arrête, et ne redémarre que si je le débranche/rebranche. Il fonctionne environ 1/2 heure, puis s'arrête à nouveau - l'arrêt est complet (d'habitude, il "ronronne" très doucement en continu. Il ne "repart" pas si je monte la température, ou si je laisse la porte ouverte longtemps pour relancer.

    Il s'agit d'un combiné Liebherr CN301 (2 circuit, 1 moteur). Depuis quelques jours, j'avais remarqué un prix bizarre (une sorte de clapotis, comme une grosse goutte d'eau qui tomberait irrégulièrement ; en revanche, pas de liquide sous le frigo).

    Il est encore sous garantie (acheté en février 2007...) ; je pense donc appeler le S.A.V., mais ce sera impossible avant lundi, et j'ai absolument besoin de froid (nourriture et médicaments destinés à un animal malade... c'est toujours dans ces moments là qu'il y a un problème...).
    Pensez-vous que je puisse le débrancher/rebrancher à intervalles réguliers (toutes les deux ou trois heures dans la journée)? Est-ce que ce sera suffisant pour tenir jusqu'au S.A.V.? Y a-t-il un risque d'aggraver le pb?

    Merci d'avance de vos conseils!

    -----

  2. #2
    mhyg

    Re : Panne de réfrigérateur

    A première vue, ce ne serait pas trop conseillé, car si le compresseur s'arrête par sa protection, cela voudrait dire que le compresseur chauffe et se coupe pour éviter de se détériorer.
    Donc le fait de le laisser refroidir et de rebrancher, vous risquez d'aggraver le cas du compresseur.

    De plus, s'il s'arrête ainsi cela pourrait être une absence de fluide dans le circuit (donc une fuite) qui engendrerait une surchauffe des enroulements du moteur. Donc au final, pas de froid et risque de casse du compresseur.

    Mais cela pourrait aussi venir de la régulation, mais je pencherais plus pour la première solution au niveau compresseur.

  3. #3
    invitedceba02e

    Re : Panne de réfrigérateur

    Merci de votre réponse.

    En fait, il est reparti après un ultime rebranchage, juste après que j'ai envoyé le premier message. J'ai utilisé l'option superfrost pour mettre le congélateur à 32°C - en me disant qu'en cas de nouvel arrêt, celà mettrait plus longtemps à se décongeler si c'était très froid.

    Tant que le bouton superfrost a été actif, tout est bien allé - le réfrigérateur a suivi les réglages (j'ai mis un thermomètre à l'intérieur pour vérifier). J'ai essayé d'arrêter le superfrost ce soir - le réfrigérateur s'est arrêté (normal, il était aux bonnes températures), mais n'est pas reparti quand la température est remontée (jusquà 9°C, pour un réglage sur 3°C). J'ai réappuyé sur superfrost, et tout a l'air de repartir normalement,

    Je croise les doigts pour que ça tienne jusqu'à ce que le S.A.V. puisse intervenir (et que celui-ci intervienne vite...) - et j'espère que le "truc" du superfrost n'est pas une ânerie. Dans la mesure où c'est une option du frigo, ça ne peut pas empêcher un mécanisme de sécurité d'arrêter le compresseur?

    Merci encore une fois de votre réponse : on se sent très démuni quand un objet aussi vital vous lâche - neuf, en plus, grrrrr-, et qu'on ne comprend pas grand chose à son fonctionnement...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur en panne
    Par invitef63e69a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 17h32
  2. [Blanc] réfrigerateur en panne
    Par invite96ade60d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 23h52
  3. [Blanc] refrigérateur en panne
    Par invitef2f0158a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 12h56
  4. [Blanc] Panne réfrigérateur
    Par invite7311e511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 11h41
  5. refrigérateur en panne
    Par invite634919ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...