[Blanc] Probleme de hotte Scholtes [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probleme de hotte Scholtes [résolu]



  1. #1
    boubou2007

    Probleme de hotte Scholtes [résolu]


    ------

    Bonjour
    et merci d'avance pour votre aide.

    ma hotte scholtes Model HI 449 est sous tension constante...

    Quand ma hotte est éteinte un bruit de vibration se met a retentir dans la hotte
    La vibration se declenche et s'arrête seule...
    La seule façon que j'ai trouvée pour limiter le déclenchement c'est de tirer le branchement electrique au compteur.
    sinon tout marche correctement ainsi que les bouton
    **remarque (sous tension un bouton indiquant un robinet et un C reste alumer >>>> voir photos) je n'ai pas

    le manuel d'utilisation poue savoir a quoi il sert

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Bonjour
    la vibration pourrait provenir de la carte électronique.pour info une carte coute 250€ environ pour cette hotte.

  3. #3
    manu525manu

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Bonsoir

    J'ai la même hotte que vous et le voyant veut dire que les filtres à charbon sont saturés et qu'il faut les changer (en version recyclage).Pour éteindre ce voyant il faut tourner la manette de sélection des vitesses jusqu'a ce que le curseur rouge se positionne sur le voyant concerné puis appuyer sur cette manette pendant 3 secondes et il devrait s'éteindre.
    Pour le grognement, il faut changer les 2 optocoupleurs (K3023P + TLP3063) et les 2 triacs (BTB12-600SW) le tout pour 5 ou 6 euros, ce que j'ai fait car je ne savait pas lequel déconnait alors dans le doute.

    A bientot.

  4. #4
    boubou2007

    Re : Probleme de hotte scholtes

    merci à vos reponses (ptigui29 et manu525manu)

    quelque question pour manu525manu

    Les filtres à charbon sont saturés >> (j'en est un seul moi) est ce que vous voulez dire le filtre qui se trouve juste apres les 2 Filtres anti-graisse en Aluminium)

    Pour le bouton impossible de l'eteindre peut-etre en changant le filtre (Je verrai) mais il y a un autre bouton avec un M et un robinet toujour eteint je me demande à quoi il sert.

    >>>>>J'ai rajouter une photo générale de la Hotte ouverte.

    Mes connaissances en electronique sont pauvre
    Pouvez vous me dire ou se trouve es 2 optocoupleurs (K3023P + TLP3063) et les 2 triacs (BTB12-600SW) sur le circuit integré et est se qu'il faut un fer à souder pour les remplacer.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu525manu

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Bonsoir

    Le voyant avec le robinet et le M indiquent que les grilles métalliques sont saturées de graisse et qu'il faut les laver.
    Le voyant avec le robinet et le C indiquent que les filtres à charbon sont saturés ce que je lis sur la page 5 de la documentation Scholtès, mais en page 11, ils ne parlent que d'un seul filtre à charbon. Ils disent que l'ont peut laver le filtre au lave vaisselle à 65° (ne mettre que le filtre dedans).
    Normalement, il y a 1 filtre à charbon derrière les 2 grilles métalliques.
    Pour éteindre le voyant, faire un essai sans mettre le filtre et ensuite mettez en un neuf.

    Pour trouver, il suffit de lire les inscriptions sur les composants. Les 2 optocoupleurs sont le composant blanc à 5 pattes et le noir à 6 pattes au centre de la carte. Les 2 triacs sont les composants à 3 pattes de chaque côté des 3 résistances bleues placées verticalement (1 BTB12 au dessus de l'inscription FIME).

    J'espère avoir été assez clair.

    A bientot

  7. #6
    manu525manu

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Re

    J'ai oublié, oui il faut un fer à souder.

    A+

  8. #7
    boubou2007

    Re : Probleme de hotte scholtes

    merci pour tes réponses manu525manu

  9. #8
    invite926c6d52

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Salut,

    Ou peut on trouver les composants en question (optocoupleurs et triacs) ?
    Merci d'avance

  10. #9
    manu525manu

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Salut

    Chez FARNELL par exemple.

    A+

  11. #10
    invite77e4ff99

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Bonjour,

    je suis avec intérêt votre discussion, car j'ai le même problème sur ma hotte Scholtès HI 449. Mais mon souci actuel est encore en amont : Je ne sais pas comment atteindre la carte électronique.
    Quelle partie de la hotte faut-il démonter, et comment faut-il s'y prendre ?

    Merci par avance.

  12. #11
    manu525manu

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Bonsoir,

    La platine électronique est sous la partie verticale de la hotte dans un boitier plastique.

    A+

  13. #12
    invite77e4ff99

    Re : Probleme de hotte scholtes

    Bonsoir,

    Et merci pour votre réponse rapide. En fait ce que je voudrais savoir, c'est comment faire pour accéder à ce boitier plastique. J'ai déjà essayé de retirer les petites vis situées sous la hotte (cachées par les filtres inox), mais ensuite, je n'ai pas su quoi démonter, et comment faire. Je n'ai pas osé écarter du mur la partie basse de la hotte en tirant dessus car j'étais seul.
    Etais-je proche du but ? Ou faut-il démonter la partie basse de la cheminée ?

    Amicalement

  14. #13
    u96

    Re : Probleme de hotte scholtes

    bonsoir,
    demontez les caches cheminee ,la platine est derriere.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    manu525manu

    Re : Probleme de hotte Scholtes

    Bonjour

    Il faut enlever les filtres, dévisser les 2 vis torx qui sont les plus près du bandeau et les 2 vis extérieures à ras le plafond pour dégager cette piéce réglable en hauteur.Dessous,il y a une boite rectangulaire avec la platine dedans.
    Bien repérer les fils avant démontage.

    A+

  16. #15
    u96

    Re : Probleme de hotte Scholtes

    bonsoir,
    ne pas confondre le carte de commande (clavier) en facade et la carte de puissance dans la cheminee.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    invite77e4ff99

    Re : Probleme de hotte Scholtes

    Bonsoir à tous,

    et merci pour toutes ces réponses. J'ai enfin réussi à accéder à la carte. Mon problème venait du fait que ma hotte était mal fixée. La partie possédant le moteur, les filtres, etc..., n'était pas fixée au mur, et tenait seulement par la partie basse de la cheminée. C'est pourquoi, quand je dévissais la cheminée, je sentais que la hotte allait tomber au sol, et je n'osais pas aller plus loin.
    Grâce à vos conseils, j'y suis enfin arrivé. Je vais maintenant changer les composants électroniques cités plus haut.

    Encore merci à tous.

  18. #17
    invite4cf7d8a9

    Re : Probleme de hotte Scholtes

    Bonjour,

    Grâce aux indications de manu525manu, j'ai réussi à réparer ma hotte Scholtès (modèle HG 6890 AN) qui se mettait à ronfler de plus en plus souvent (ne marchait plus du tout lorsque le ronflement s'arrétait).

    Merci pour ces indications.

    Juste une précision pour faire bénéficier de mon "expérience", j'ai simplement remplacé les 2 composants triac + optocoupleur concernant la commande du moteur. (entourés en rouge sur la photo).

    J'ai trouvé les pièces, (1 triac, 1 optocoupleur) dans un magasin d'electronique près de chez moi : plus simple pour avoir des conseils, trouver les composants équivalents à ceux d'origine et pas forcément plus cher que par internet vu les frais d'expédition.

    Dernière précision: utiliser de la tresse à dessouder pour enlever sans difficulté les composants.

    ml71
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    manu525manu

    Re : Probleme de hotte Scholtes

    Bonjour,

    Merci du retour, comme ça je sais quels composants etaient HS car je n'ai pas trop chercher vu le prix des composants.

    A bientôt

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme de hotte Scholtes

    re,
    merci du retour d'info,
    je peux a présent clôturer le sujet et s'en servir via un lien en cliquant sur le titre de la touche droite de la souris pour le déposer sur un nouveau post comme lien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte Scholtes 6890 IX
    Par invite926c6d52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 18h32
  2. [Blanc] hotte Scholtes H 56
    Par invite0bafdce7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 09h44
  3. [Blanc] problème hotte scholtes HG6890 IX
    Par invite7599d9c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 16h00
  4. [Blanc] sos hotte scholtes
    Par invite57cb497d dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2006, 08h29
  5. Hotte Scholtes
    Par dadadub dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...