[Blanc] problème hotte scholtes HG6890 IX
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème hotte scholtes HG6890 IX



  1. #1
    invite7599d9c4

    problème hotte scholtes HG6890 IX


    ------

    Bonjour,

    Ma hotte scholtes HG6890 IX apres plusieurs mois de vibration àléatoire, lenteur au démarrage et lancement du moteur impossible au première position ne veut plus démarrer.

    Après ouverture du panneau, le fusible était mort, je l'ai remplacer mais il a grillé de nouveau après quelque seconde. Le moteur ne tourne plus et j'entends un clicketi au niveau des composants.

    1 - comment savoir si le moteur est toujours en état de marche ?

    2 - comment savoir quels composant changer ? il y a un gros condensateur de 4uF

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite7599d9c4

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    Voici des photos de la carte recto verso
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    bonjour,
    déjà s'assurer de la bonne valeur du condo, ceci ne pourra se faire que via un capacimètre non pas via un multimètre, ou alors a remplacer, reste ensuite que la platine de commande paraît avoir souffert au descriptif donné
    pas de photo recue pour l'instant,
    pour le moteur ceci sera plus ardu vu leur montage aucun schéma ne donne un descriptif des enroulements internes ce qui fait que l'on ne sait les mesurer,
    car sait pas si point commun ou pas, et le controle par paire ne sera pas forcément significatif,
    a moins que quelqu'un ai un schéma des enroulements, je lui laisse la main dans ce cas,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite7599d9c4

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    Merci pour ce début de réponse, je vais essayer de changer le condensateur et voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    re, a présent les photos sont visibles, mais ne voie rien de détérioré, juste le fusible qu'il serait bon de controler, le changement du condo sera peut être la solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    CHARPY

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    Bonsoir,

    Déjà, prudence dans vos manipulations car vous avez le secteur 220 Volts sur la platine.

    Mon problème, similaire au votre dans ses effet, venait d'un condensateur parallélépipédique de 40 nF - 100V (un des 2 gris situés sur la carte - le mien était bleu). Il était coupé et cela perturbait le fonctionnement du Triac de commande moteur.

    Ce qui m'inquiète pour vous, c'est le fusible qui saute. J'ai peur que vous ayez trop insisté à vouloir faire fonctionner le moteur ainsi (plusieurs mois dites-vous !!!) et que vous ayez grillé le Triac. Au cas où, c'est semble-t-il un modèle courant.

    Au besoin, vous pouvez (après avoir remplacé le condensateur s'il est coupé ou en court-circuit) faire un essai en prenant l'autre Triac. Il sert à la commande de l'éclairage et en principe c'est le même (à vérifier). Les circuits sont indépendants.

    C'est peu probable que ce soit le moteur (plus résistant que l'électronique). Par contre, voir s'il n'est pas englué dans la graisse. J'avais personnellement profité du démontage de ma hotte pour tout dégraisser entièrement, y compris le moteur

    A+ au besoin

    P. S. : J'avais relevé le schéma mais il faut que je le retrouve. Petit conseil : en bon professionnel de l'électronique que je suis, lorsqu'il y a quelque chose qui cloche, il ne faut jamais insister. C'est d'ailleurs valable en mécanique. Sinon, on finit par tout casser.

    Ma hotte vient de recommencer le même problème. Je pense qu'il s'agit toujours du condensateur. Je pense qu'il doit être trop juste en tension. Si c'est encore lui, je le remplacerai par un 40 nF - 250, 400, 630 ou 1000V en fonction de ce que je vais trouver dans mes tiroirs). C'est sans aucun problème.

    Si vous êtes en présence de la même panne, je vous conseille de faire tout de suite la même chose (40 nF/250 ou 400 V).

  8. #7
    invite7599d9c4

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    Bonjour Charpy,

    Merci pour ces conseils.

    J'en ai effecivement profité pour nettoyer toute la hotte. Il n'y a (presque) plus de graisse.

    J'ai changé le fusible. J'ai vérifier le gros condensateur de 4uF. Ca a l'air d'être bon. Les lumières s'allume mais toujours pas de moteur.

    Lorsque je branche la premiere vitesse du moteur j'ai un bruit de cliqueti qui semble venir de la carte ? ça vient d'ou ? le condensateur gris ?

    Comment vérifier si le moteur n'est pas HS ?

  9. #8
    invite7599d9c4

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    [QUOTE=CHARPY;1028182]Bonsoir,

    Mon problème, similaire au votre dans ses effet, venait d'un condensateur parallélépipédique de 40 nF - 100V (un des 2 gris situés sur la carte - le mien était bleu). Il était coupé et cela perturbait le fonctionnement du Triac de commande moteur.

    Je viens de déssouder les deux condensateurs gris 0.1uF 275 V il affiche tous les deux des valeurs normarles au capacimétre 96.8nF et 95.7nF, n'aant pas d'oscilloscope je ne peux pas aller plus loin.
    Les triac sont des BTB12 600SW.

  10. #9
    invite7599d9c4

    Re : problème hotte scholtes HG6890 IX

    Hello,
    Bon j'ai remplacer les condensateurs, les triacs mais le problème persiste ??
    Bon je pense que je vais commender une platine complète mais 150 € ça fait mal. Une idée pour la trouver moins chère ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme de hotte Scholtes [résolu]
    Par boubou2007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2008, 14h13
  2. [Thermique] hotte scholtes hlis 993
    Par invite972ec704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 21h30
  3. [Blanc] sos hotte scholtes
    Par invite57cb497d dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2006, 08h29
  4. Hotte Scholtes
    Par dadadub dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h23
  5. Hotte Scholtes HGI 68 IX - Eclairage
    Par chostelet dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...