[Blanc] sos hotte scholtes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

sos hotte scholtes



  1. #1
    invite57cb497d

    Question sos hotte scholtes


    ------

    J'ai un gros souci sur ma hotte scholtes monter en recylage, et apperemment sous tension constante... Quand ma hotte est éteinte un bruit de vibration se met a retentir dans la hotte et si l'evenement dure ça sent le chaud...la vibration se declenche et s'arrête seule... La seule façon que j'ai trouvée pour limiter le déclenchement c'est de laisser la hotte tourné constament au minimum en recyclage.. Mais nous partont bientot en vacances il me faut trouver une solution et le service techniq scholtes nous promenes...(une fois ils ont pas valider le rendez vous la fois d'apres le technitien a trop de travail et ne peut passer resultat des rendez vous chaque fois espacer de 3 semaine et aujourd'hui encore repousser le 27 aout ..) je ne sais plus quoi faire de plus j'ai toujours peur que ça prenne feu ... quelqu'un peut il m'éclairer !!

    Bonjour,
    merci de bien vouloir respecter la charte du forum, qui est très claire au sujet de la courtoisie, elle précise que bonjour, merci devraient être un automatisme
    la modération

    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=98

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 13/02/2006 à 19h36.

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : sos hotte scholtes

    Bonsoir,
    Ben c'est pas dur, débranchez la prise de la hotte.
    Salut.

  3. #3
    invite9e38b231

    Angry Re : sos hotte scholtes

    J'ai le même pb de temps en temps sur une hotte Scholtes de 3 ans d'age.
    Généralement en débranchant ça passe, mais c'est pas une science exacte.
    On a l'impression que le moteur tourne sur "3 pattes".
    Sans doute l'électronique de commande qui merde (c'est une habitude chez Scholtes).

    J'attends que ça empire avant d'envisager d'autres actions ....

  4. #4
    manu525manu

    Re : sos hotte scholtes

    Bonsoir

    J'arrive un peu tard mais j'ai eu le même problème sur le modele HI 449 de scholtes et ils m'ont changer la carte électronique.Depuis elle a bien fonctionner quelques mois et de temps en temps elle recommence à grogner, je la debranche et rebranche et si cela ne s'arrete pas je la met en marche et je la coupe plusieurs fois.Bien sur elle n'est plus sous garantie.

    De votre côté avez vous trouvé une solution de dépannage sur la carte électronique.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e7cb9da

    Re : sos hotte scholtes

    bonsoir , ce type de panne est recurrent chez scholtes , il provient du fait que les graisses finissent par se deposer sur la carte de commande/puissance , la solution consiste a demonter cette carte et utiliser un nettoyant en bombe pour circuits electroniques et ensuite passer un vernis isolant (toujours pour circuits electroniques ) afin de proteger les pistes de cette vilaine graisse conductrice d'electricité et source de disfonctionnements , bien laisser secher le vernis avant remontage et s'assurrer de ne pas en avoir mis sur les connecteurs ( a proteger avec du scotch au moment de vernir ) sinon plus rien ne fonctionnera

  7. #6
    manu525manu

    Re : sos hotte scholtes

    Bonsoir

    Merci Carpmaniac pour cette info que je vais mettre en pratique dès que cela recommencera.

    Merci et à bientot j'espère.

  8. #7
    CHARPY

    Re : sos hotte scholtes

    Bonjour,

    J'ai aussi quelques problèmes avec une hotte SCHOLTES 5890. Sur la plus petite vitesse (il y en a 3), le moteur emet un bruit bizarre comme s'il y avait un balourd, freine par moment comme s'il peinait ou tourne irrégulièrement. Ce problème est apparu d'un seul coup. Je n'ai pas de schéma et le SAV SCHOLTES dit changer carrément la platine électronique lorsqu'il y a un problème !

    J'ai relevé le schéma. La commande du moteur est faite par un triac attaqué par un optocoupleur. Un 2ème triac commandé aussi par un optocoupleur semble servir à l'allumage électronique de l'éclairage (2 tubes 11 W - G23) . On provoque ou accentue la panne en chauffant légèrement les optos avec un sèche-cheveux et on arrête le problème avec un coup de bombe à froid sur l'opto.

    Avez-vous la solution à ce problème ?

    Merci

  9. #8
    invitef4d4c95a

    Re : sos hotte scholtes

    fais une photo de ta carte électronique coté composant et coté cuivre afin que l'on puisse reconstituer le schéma électrique afin d'en analyser le fonctionnement

    aussi donne toutes les references des pièces se trouvant sur le module electronique

    et si tu es un pro de photoshop fais en sorte que par transparence les composants apparaissent du coté cuivre ce sera plus facile pourn ous de reconstituer le schéma


    aussi j'espère pour toi que les pièces se trouveront facilement dans le commerce sinon il va falloir s'abattre sur des équivalences et c'est pas sur que ca fonctionne correctement apres

  10. #9
    CHARPY

    Smile Re : sos hotte scholtes


    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos conseils.

    La carte possédant 2 circuits identiques (un pour la commande de l'éclairage et un pour la commande moteur), j'avais donc inversé les optocoupleurs et les triacs, tout ça sans résultat. C'est pourquoi, je ne croyais pas trop que cela vienne de ces composants.

    Je me suis donc décider à prendre l'oscilloscope. Le signal de commande arrivant en entrée de l'optocoupleur me paraissait correct (varaition du rapport cyclique en fonction des vitesses, niveau correct).

    Après l'optocoupleur et en prenant quelques précautions avec mon oscilloscope que j'ai branché au secteur sans mettre la terre (il ne faut pas oublier en effet que la masse de l'oscilloscope étant généralement reliée à la terre, celle-ci se retrouve alors lors de la mesure, côté puissance après l'optocoupleur, soit sur le neutre soit sur la phase et sans cette précaution on fait sauter le disjoncteur de la maison en mode différentiel), j'ai pu aussi observer les signaux aux différentes vitesses. Sur la 1ère, il y avait un décrohage par moment qui s'amplifiait en chauffant. C'est là que j'ai pensé que le circuit de commande était peut-être mal étudié et qu'il y avait peut-être une réaction de la charge selfique sur la commande (gate) et qu'il manquait peut-être un petit condensateur de filtrage quelque part.

    Schéma de la commande moteur : La Phase secteur connectée à T1 du triac alimente par T2 le moteur au travers d'une self à noyau, un condensateur de 40nF étant placé entre la phase et la sortie de cette self. Cette self attaque alors le moteur directement (fil rouge) et aussi par l'intermédiaire d'un condensateur de 4 µF (fil bleu), le 3ème fil (noir) du moteur étant relié au Neutre.

    Et l'idée suivante m'est alors venu. Si le condensateur de 40 nF (plus ou moins là pour filtrer les parasites de commutation) était défectueux, cela ne pourrait-il pas perturber le fonctionnement du montage ?
    Je l'ai alors déssoudé et testé. Il était coupé.

    Je l'ai remplacé et çà MARCHE !

  11. #10
    invitea7b6b122

    Re : sos hotte scholtes

    J'ai aussi un problème semblable et apparu tout récemment avec ma hotte Scholtes K96 2M 60IX (qui a 5 ans): la vitesse 1 ne fonctionne plus.

    Le bouton on/off + vitesse 1 est opérationnel car la diode s'allume mais il n'y a visiblement aucune tension envoyée (4 fils) vers les moteurs.

    Si je passe en vitesse 20 ou 3 la tension s'élève et tout fonctionne correctement.


    J'ai l'impression que le problème se situe en amont du panneaux de commande frontal...


    Je ne trouve aucun endroit où les schémas techniques Scholtes pourraient être téléchargés et l'adresse email pour le support Schotes belge ne répond plus (service.fr@indesitcompany.com -> user unknown)

    Ce genre de "petite panne" doit couter un os en réparation sur place hors garantie...
    Aaaah si j'avais le doigté de Charp.

  12. #11
    invitea7b6b122

    Lightbulb Re : sos hotte scholtes

    A force d'acharnement, mon diagnostic a progressé!

    Il s'agirait dans mon cas d'un problème de contact au sein d'un des boutons du panneau de commande.

    L'un des contacts ne s'établit plus (cf. contact défaillant sur l'image ci-joint, dans le cercle rouge). Il s'agit du bouton "vitesse 2" qui, en position off, n'établit plus le contact requis pour la vitesse 1.




    Le diagnostic étant posé, vient la question: comment procéder à la réparation!? Est-il possible d'ouvrir l'interrupteur "sur lequel est indiqué Prominet 4A/220V" et de régler le problème ou faut-il remplacer tout le circuit de commande?

    Je ne dispose pas moi-même de matériel à souder.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : sos hotte scholtes

    bonsoir
    il est préférable de remplacer la platine complète, relevez bien l'intégralité des références, car chez eux c'est galère pour identifier les composants et référencer ceux-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    CHARPY

    Re : sos hotte scholtes

    Bonjour,

    Sur ce genre de gros composants (contacteurs, transformateurs, etc.), il y a souvent de mauvaises soudures (soudure "sèche" : soudures coupées autour des pattes du composant). Quelquefois, il faut vérifier cela avec une loupe en essayant de bouger la patte du composant).
    A suivre pour les conseils pour faire une soudure.

    Quant à ouvrir le contacteur, n'y pensez-pas, il serait mort.
    Dernière modification par CHARPY ; 05/06/2006 à 17h06.

  15. #14
    invitea7b6b122

    Re : sos hotte scholtes

    Merci.

    Ce n'est pas un problème de soudure mais le problème est bien à l'intérieur du contacteur.

    Je vais tenter d'obtenir une pièce de rechange complète (avec fils de couleur soudés y compris)...

  16. #15
    ptigui29

    Re : sos hotte scholtes

    Bonjour
    pour info , les fils ne sont pas livrés avec la carte de commande.

  17. #16
    invitea7b6b122

    Re : sos hotte scholtes

    Ah bon. Cela compliquera l'opération.

    Au fait, tu as une idée du prix de la carte?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : sos hotte scholtes

    re,

    Je vais tenter d'obtenir une pièce de rechange complète (avec fils de couleur soudés y compris)...
    je ne pense pas que les fils soient fournis ni les boutons, car ce sont les fils du moteur, le fer sera a mon avis indispensable, mais cela via un prêt de fer par un collègue ne pose aucune difficulté, ormis le fait d'éffectuer un bon repérage du cablage au préalable

    Quant à ouvrir le contacteur, n'y pensez-pas, il serait mort.
    je confirme d'autant que certains sont inverseurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    ptigui29

    Re : sos hotte scholtes

    il me faudrait la bonne référence de la hotte (plaque signalétique à l'intérieur)

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : sos hotte scholtes

    re,
    ptigui 29 est a même de vous fournir la référence de la pièce, profitez en et même son prix approximatif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    CHARPY

    Re : sos hotte scholtes

    Bonjour,

    Une idée.
    On ne voit pas bien sur la photo mais on dirait que toute la partie gauche du contacteur en panne n'est pas utilisé (Je ne vois pas de piste qui en part).
    Si tel était le cas, vous pourriez alors utiliser le contact gauche pour remplacer celui défaillant car il y a de grande chance qu'il soit bon (à vérifier à l'ohmmètre). Il suffirait alors de souder 2 petits fils pour relier les bons contacts aux mauvais.

  22. #21
    CHARPY

    Re : sos hotte scholtes

    Bonjour,

    Sur la photo, il semblerait que la partie gauche du contacteur ne soit pas utilisé (je ne vois pas de piste en partant). Il est possible que cette partie du contacteur soit en bon état et que l'on puisse donc l'utiliser en soudant 2 petits fils pour relier les contacts de droite sur les contacts de gauche.

    C'est peut-être un peu tard comme réponse. désolé.

  23. #22
    invite8a83dd3e

    Re : sos hotte scholtes

    Citation Envoyé par manu525manu Voir le message
    Bonsoir

    Merci Carpmaniac pour cette info que je vais mettre en pratique dès que cela recommencera.

    Merci et à bientot j'espère.

    bonjour

    j'ai le même problème avec une hotte scholtès HI 449, elle se déclenche toute seule et les commandes ne répondent pas.

    merci manu525manu d'avance, de me confirmer, si tu as met en pratique la solution (nettoyage du circuit + isolation qui a été proposée) et si tu es satisfait du résultat.

  24. #23
    manu525manu

    Re : sos hotte scholtes

    Salut Latino

    La solution du vernis n'est pas efficace, elle s'est remise a grogner une semaine après.De plus, je n'avais pas trouvé de graisse sur la platine car elle est dans une boite quasi étanche. Du coup, sur les conseils d'un ami, j'ai commandé les 2 triacs BTB12-600SW,et les 2 optocoupleurs 1 K3023P et 1TLP3063 pour être sur de tomber sur celui qui pose souci.Depuis un mois et demi, je n'ai plus ce souci, à voir dans le temps.....

    Salut et bon dépannage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme de hotte Scholtes [résolu]
    Par invite6f7fb6d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2008, 14h13
  2. [Thermique] hotte scholtes hlis 993
    Par invite972ec704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 21h30
  3. [Blanc] problème hotte scholtes HG6890 IX
    Par invite7599d9c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 16h00
  4. Hotte Scholtes
    Par invite906594c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h23
  5. Hotte Scholtes HGI 68 IX - Eclairage
    Par invite5f54f151 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 16h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...