[Thermique] Chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage



  1. #1
    pej80

    Question Chauffage


    ------

    Bonjour
    je souhaite me lancer dans des travaux de peinture. Jusque là, pas de soucis.
    La ou ca coince c'est que je dois démonter mes radiateurs pour peindre derrière. Et là c'est le drame je sais que c'est possible mais comment procéder ?
    J'ai une vielle chaudière individuelle gaz. Tous les radiateurs sont en acier. Ils disposent tous d'un robinet d'arret à l'arrivée (pour controler la température du radiateur qd la chaudière est en position hiver), d'un robinet de purge d'air au coté opposé, d'une sortie d'eau en bas à l'opposé de l'arrivée. J'imagine qu'en bas, à l'opposé de la sortie, il doit y avoir le purgeur du radiateur.
    Les grandes questions sont :
    1. Pourquoi n'y a-t-il pas de robinet d'arret sur le tuyau en sortie du radiateur ? Car une fois le radiateur enlevé, la pression dans les tuyaux va me faire sortir plein d'eau, non (la sortie du radiateur est à 10 cm du sol, la chaudière est à 1,70m) ? Faut-il mettre un bouchon sur le tuyau ?
    2. Comment purger le radiateur avant de l'enlever ? faut-il dessérer l'espèce de bouchon pour faire couler l'eau ?

    Voili voilou, toutes vos suggestions / questions / remarques sont les bienvenues.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LEDOCTEUR

    Re : Chauffage

    Bjr,
    Normalement, pour démonter un radiateur il te suffit:
    1°) Verifie si tu as beaucoup de pression dans ton installation.Si, oui fais la tomber en ouvrant un robinet de purge.
    2°)tu fermes le robinet d'arrivée d'eau de ton radiateur.
    3°)tu dois avoir un vanne d'arret en sortie de ton radiateur caché par un bouchon en plastique ou en cuivre.Derriere ce bouchon il y a un vis que tu peut fermé avec une clef ALLEN c'est comme un robinet.
    4°)tu démontes des 2 cotés tu penses a l'eau qui est encore dans le radiateur tu la vide dans une cuvette et le tour est joué.
    Bonne chance!

  3. #3
    pej80

    Question Re : Chauffage

    Aïe, c'est le point 3 qui cloche
    j'ai pa vu de robinet d'arrêt ... ni de truc à visser ou d'empreinte style "clé allen".
    ...
    après avoir pris le temps de réfléchir, je crois comprendre ...
    ...
    En sortie du radiateur, j'ai un raccordement en "T"
    Si je comprends bien, il faut enlever le bouchon (en l'occurence en cuivre sur mon installation) avec un clé et je vais trouver un robinet d'arret ?
    Si c'est le cas, ca me va bien ... comme on dit : y'a plus ka

    Merci pour ces détails

  4. #4
    pej80

    Re : Chauffage

    Ouai c'est bon, j'ai réussi à fermer à l'arrivée et à la sortie du radiateur et à déposer le bazar.
    Franchement, c'est pas compliqué

    Maintenant, comment faire si on a pas de quoi fermer en sortie du radiateur ?
    J'ai simplement vidé mon circuit. La pression de la chaudière est tombée à zéro. J'ai démonté le radiateur en placant une bassine et des serpillères pour récolter les gouttes ...
    Le temps de peindre, je pense mettre un bouchon au tuyau, histoire de remettre un peu de pression dans la chaudière, sinon quand on tire de l'eau chaude, elle fait un bruit bizarre ....

    A défaut de pouvoir monter un robinet d'arret, ca vous semble envisageable un simple bouchon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacea0422

    Re : Chauffage

    salut,si tu n as pas de robinet de retour en bas tu es obligé de vider le circuit entier,tu peut bouchonner si c est pas etanche encore faut il trouver le bon diametre de bouchon(pas de vis pas courant)en general nous les plombier on demonte la partie qu il reste sur le radiateur de facon a remettre sur le robinet aller et retour et ensuite tu peus mettre bouchon sur partie mal en attente(diametre appelé 15/21 ou 20/27 ceulon diametre du robinet,voila a+

  7. #6
    pej80

    Re : Chauffage

    J'ai effectivement vidé le circuit.
    Par contre je ne sais pas comment on peut enlever la partie du bouchon qui reste sur le radiateur. Ca a l'air d'etre d'un seul bloc.
    Et le bouchon en sortie sur le tuyau semble être du 26/30 ... loin du standard 15/21

  8. #7
    inviteacea0422

    Re : Chauffage

    re,c est possible que la partie qui reste sur le radiateur soit soudée d origine(cas tres rare)de toute facon ca doit se voir si c est soudé ou si tu vois de la filasse(genre criniere cheval)gratte un peu avec lame cutter,a l interieur de cette piece tu dois voir 2 ergots(si c est une veille installation)sinon emprinte clef hallene,si c est le cas tu dois te trouver outil(normalement clef special pour robinet radiateur) pour bloquer sur ergots et devissé sens(contraire eguile de montre)et la quand tu auras demonté ca tu pourras mettre bouchon femelle 12/17 ou 15/21 ou plus gros?bon courage a+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage
    Par invite1fdce0e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h52
  2. [Thermique] chauffage
    Par jofort dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 21h43
  3. [Thermique] Chauffage
    Par inviteb9b1d568 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 12h08
  4. [Thermique] chauffage
    Par invite1361a763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...