[Brun] Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4 (résolu)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4 (résolu)



  1. #1
    invite238cded6

    Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4 (résolu)


    ------

    Bonjour,

    j'ai une panne sérieuse sur mon téléviseur Panasonic.

    C'est le modèle TX28SL1F Chassis Euro 4.

    Le problème a commencé subitement il y a deux semaines. Aucun traitement particulier, mais elle a plusieurs années et un jour elle a démarré avec un problème. Le balayage était devenu visible avec l'écran strié de noir et une bande noire est apparue. De plus l'image descendait et puis remontait, mais jamais la bande noire n'apparaissait en dessous de l'image, l'image était toujours trop bas jamais trop haut. Parfois elle finissait par se stabiliser, ou même se remettre correctement, les lignes noires ayant disparu.

    On a observé aussi qu'avec la neige ou en laissant la télé se mettre en veille automatique, elle revenait souvent à la normale en la rallumant directement après. J'ai aussi remarqué qu'en tapant sur le chassis, l'image montait ou descendait, il y avait une influence directe sur le problème

    Puis il y a quelques jours il est devenu impossible de l'allumer, elle se remet en veille automatiquement quelques secondes après qu'on l'allume. Il y a comme un flash dans le tube puis elle s'éteint et plus rien. Elle est en panne depuis lors.

    Je suis totalement novice et j'ai fait une recherche sur ce forum, j'ai vu qu'on parle de soudure, mais je ne m'y connais absolument pas en électronique, donc j'ai vraiment besoin d'être guidé pour espérer y arriver sans aggraver les choses. Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème? Merci infiniment.

    J'ai fait deux photos avec mon téléphone du problème de balayage, malheureusement la définition n'est pas très bonne et je n'ai pas mieux, mon appareil photo m'ayant été volé.



    -----

  2. #2
    azer

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    salut,

    il faut refaire les soudures de l'ampli trame....si tu pouvais faire une photo du chassis coté soudure.

    A+

  3. #3
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Merci pour cette réponse rapide.

    Bon moi ça a été un peu plus long, mais après moultes péripéties, je suis enfin parvenu à mettre quelques images sur le forum des circuits de ma TV. Elles sont pas de très bonnes qualités et un peu floues, mais elles viennent de mon iSight et pour l'instant je n'ai pas mieux. J'espère que ça suffira pour discerner le problème.



  4. #4
    azer

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    salut,

    il faut refaire les soudures de l'ampli trame que j'ai entouré...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    J'ai refait les sept soudures des 7 pattes qui se trouvent à cet endroit, et toujours rien. La télé se remet en veille direct après l'allumage avec un carré blanc au milieu de l'écran et un déclic.

  7. #6
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Que puis-je faire maintenant pour tenter de résoudre le problème et remettre cette télé en fonction?

    dois je remplacer l'ampli-trame (ça se trouve facilement un ampli trame pour un modèle comme ça qui a plusieurs années?)? ou est-ce un autre problème?

    Merci de l'aide précieuse que vous m'apportez.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Salut

    Il te faut changer les condensateurs électrolytiques qui sont autour , sinon changer directement l'IC .

    Pour savoir s'il est encore disponible , il nous faudrait son type qui est inscrit dessus .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Je vous salue encore azer et toi pour votre contribution

    Comme je ne m'y connais pas, pourrais tu m'indiquer que sont les condensateurs hydrolitiques, à quoi puis je les reconnaitre.

    Et sinon l'IC, je ne sais pas non plus ce que c'est. Après une petite recherche je trouve Integrated Circuit, est-ce l'ensemble du circuit imprimé? je ne trouve pas de dénomination, quel type de nomenclature je devrais trouver?

    Merci

  10. #9
    jamo

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Citation Envoyé par BorisL Voir le message
    J

    Et sinon l'IC, je ne sais pas non plus ce que c'est.

    Merci
    Bonjour
    IC c'est le circuit que tu as ressoudé entouré en Rouge sur la photo d'Azer (TDA)
    pour les condensateurs , fais une photo coté circuit pour te dire lesquels .
    @+

  11. #10
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Bon ben je me suis informé et j'ai donc pu trouver des condos électrolytiques un peu partout. Néanmoins aucun n'a coulé ou n'est gonflé, ils semblent en bon état. Dois je les changer quand même ou dois je changer l'IC?

    pour l'IC j'ai trouvé deux numéros à proximité de l'ampli trame: IC 451 et IC 701. J'ai indiqué leur position à tous deux sur la première photo.




    Voilà quelques images de la face supérieure du circuit.

    Merci.

  12. #11
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    IC c'est le circuit que tu as ressoudé entouré en Rouge sur la photo d'Azer (TDA)
    pour les condensateurs , fais une photo coté circuit pour te dire lesquels .
    @+
    ok merci, c'est donc l'IC 451 que je dois remplacer? Où puis je trouver ces pièces de rechange?

    Sinon comme je le dis dans le message précédent (mais je b'avais pas encore vu ton message ) les condos semblent en bon état quand même, pas gonflés, pas de fuite. Je change au cas où?

    Merci

  13. #12
    jamo

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Citation Envoyé par BorisL Voir le message

    les condos semblent en bon état quand même, pas gonflés, pas de fuite. Je change au cas où?

    Merci
    ils parraissent bon mais en dynamique on ne sait pas => à changer quand meme
    mais que ceux liés au TDA.( faut regarder le schema)

  14. #13
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Ok, donc je les change.

    Quelques questions avant que je puisse faire cette manip:

    1) où me procurer le schéma de l'appareil et l'IC de l'ampli trame?... après pour les condos j'imagine que ça se trouve un peu partout.
    2) y a t-il des paramètres de sécurité particuliers dont je doive tenir compte pour ne pas bousiller le circuit imprimé (température maxi et temps de chauffe maxi sur le cuivre), des éléments dangereux au toucher (THT?)?

    Merci, je commence à aimer bidouiller dans ces transistors, ces condos et ces ICs, grâce à vous. Par contre sans votre aide, ma télé serait déjà au rebus et je n'aurais rien appris.

  15. #14
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    J'ai trouvé un schéma Euro 4 qui correspond plus ou moins, même si pas tout à fait. Par exemple l'IC sur mon ampli trame est un LA7845N contre un LA7846N sur le schéma, heureusement que j'ai vérifié.

    Sinon je vérifierai pour le schéma des condos demain. Une question se pose toutefois: où trouver cet IC, parce que c'est pas sûr que mon magasin d'électronique puisse l'avoir a priori.

  16. #15
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Rebonjour;

    j'ai commandé la pièce et je l'attends pour la semaine prochaine.

    Sinon le schéma Euro 4 ne s'applique pas, pas le même nombre et la même nomenclature de condos... Pourriez vous m'indiquer où trouver le bon schéma SVP? j'ai beau chercher, je ne trouve pas.

    Merci

  17. #16
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Bonjour à tous,

    alors les nouvelles ne sont pas nombreuses:
    1) j'attends toujours l'IC qui n'est pas encore livré chez mon fournisseur
    2) je n'ai toujours pas trouvé de schéma pour mon chassis. Pour moi il n'y a qu'un condo électrolytique relié à l'ampli trame, mon ampli trame vertical porte le nom IC 451 et c'est le seul condo électrolytique dans le coin qui commence par C4..., mais je n'en ai pas la certitude. Celà vous semble possible?

    Merci de votre aide,

    Boris

  18. #17
    KGM

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Bonjour,


    Voilà le schéma.

    A+
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Bonjour et merci

    je suis impatient que le lien soit validé pour voir tout ça.

  20. #19
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Et bien voilà, grâce au schéma j'ai confirmation qu'il n'y a qu'un condo électrolytique dans la partie de circuit de l'ampli trame vertical. Je le change demain en même temps que l'IC.

    Wait and see, je croise les doigts.

  21. #20
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Bonjour,

    j'ai remplacé le condo électrolytique C456 et l'IC451 de l'ampli trame vertical, mais la télé se met toujours en veille quelques secondes après allumage. Est-ce possible que la première panne en ait entrainé une autre?

    Ou peut-être j'ai mal compris le schéma et il y a plusieurs condos électrolytiques à remplacer?

    J'avoue que je suis déçu, j'espérais en finir. Que puis je faire maintenant?

    voilà la partie de schéma dont j'ai tenu compte.



    Merci,

    Boris

  22. #21
    Hobbyelec

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Salut

    Je commencerais par remplacer les condos chimiques alimentant l'IC 451.

    C561 et C567.

  23. #22
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    Je commencerais par remplacer les condos chimiques alimentant l'IC 451.

    C561 et C567.
    bonjour,

    merci pour le guidage!

    j'ai remplacé ces deux condos et toujours mise en veille quelques secondes après l'allumage. C'est pas encore ça. Cette télé va me rendre

  24. #23
    Hobbyelec

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Salut

    Controles l'alim : retires le BU ligne et mets une ampoule de 60w/230v "à la place" puis mesures Usystème.

    A suivre.

  25. #24
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    Controles l'alim : retires le BU ligne et mets une ampoule de 60w/230v "à la place" puis mesures Usystème.

    A suivre.
    Salut,

    en fait , euh, je suis largué là

    je ne sais pas comment repérer le BU ligne ni comment mesurer Usystème

  26. #25
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Re-bonjour,

    après recherches qui donnent mal au crâne :

    1° j'ai trouvé dans ce sujet ci :http://forums.futura-sciences.com/thread35934.html

    la trace d'un problème similaire résolu par le changement d'une diode (D558) et de deux resistances (R559 et R555). Du coup je suis allé chez mon marchand acheter ces trois éléments, mais il n'avait pas ces composants précis.

    Donc si je remplace:
    - une diode 1SR124-4AT82 par une N4007 1000v1A/50ap
    - deux résistances 0,33 ohm 1/2w par deux résistances 0,33 ohm 3w

    vais-je entrainer des problèmes, même pour un test? est-ce une bonne idée?

    2° j'ai trouvé de la doc sur le test de la lampe. C'est donc le Q551 qui est un BU2508AXLB que je dois tester ? mais comment procéder pour souder la lampe sur le circuit, au niveau polarité?

    Merci de m'aider.

  27. #26
    Hobbyelec

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Salut

    Le BU2508... tu le RETIRE puis tu soude un fil ampoule sur patte du milieu (pastille sur CI) et l'autre à la masse.

    A+

  28. #27
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Bonjour,
    alors j'ai fait le test de la lampe en remettant les diodes et résistances d'origine:

    - la lampe s'allume puis au bout de quelques secondes la télé repasse en veille et la lampe, comme le reste du circuit s'éteint.

    La tension semble correcte puisque la lampe éclaire correctement, mais j'ai pas encore pu mesurer entre les deux fils, je vais mettre quelqu'un à contribution pour allumer pendant que je mesure.

    Que faire maintenant?

  29. #28
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Et petite info supplémentaire: la mesure est entre 147 et 148V

  30. #29
    Hobbyelec

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Salut

    U système correct.

    Que donne la mesure des autres tensions secondaires ?

    A+

  31. #30
    invite238cded6

    Re : Panne TV Panasonic TX28SL1F_Chassis Euro 4

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    U système correct.

    Que donne la mesure des autres tensions secondaires ?

    A+
    je ne sais pas

    où dois je mesurer?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne TV Panasonic TX-28SL1F/2 [résolu]
    Par acetone802000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2007, 08h29
  2. panne tv panasonic euro 4h
    Par invite0c0f3efa dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2006, 17h03
  3. TV Panasonic TX-25LD4F Chassis Euro 4
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 10h40
  4. tv panasonic tx28sl1f chassis euro 4
    Par invite85cef774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 21h32
  5. Panne TV Grundig ST 55 - 675 Euro
    Par invite553fc92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...