[Blanc] AEG pb de refroidissement impossible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

AEG pb de refroidissement impossible



  1. #1
    inviteb7a8822c

    AEG pb de refroidissement impossible


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé la faq et les archives et je n'ai pas trouvé le même problème que celui que je rencontre:
    J'ai un sèche linge AEG de plus de 10 ans.
    Mon soucis est qu'il ne refroidit plus, c'est à dire que quelque soit la programmation sélectionnée en façade, (même la ventilation à froid) les résistances s'alimentent tjs et donc mon sèche linge ne s'arrête jamais ce qui crée une odeur d'air brulé rapidement.
    Aucune partie du moteur ou autre n'est touchée, aucun fil ou cosse sectionné ni brulé.
    J'ai contrôlé individuellement chaque sonde thermique (155°, 135°, 60°). Elles se déclenchent au bout d'un moment lorsque je les chauffe avec un briquet.
    Néanmoins il y a une sonde en forme de lamelle (180°) qui à chaque inversion de rotation du tambour se déclenche et produit une étincelle (je ne sais pas si c'est normal).

    De ceci je vous pose les questions suivantes:
    1- je pense qu'une sonde thermique est défecteuse puisque le sèche linge a quand même une petite odeur d'air brulé dans la phase de séchage, alors est-il possible qu'une sonde thermique défectueuse réglée à une certaine température puisse se déclencher sur une température plus haute et donc ne réalise pas le fonctionnment désiré?
    Question, les sondes thermiques servent-elles juste à réguler la température?

    2- je pense que le problème vient du fait que les résistances sont tout le temps alimentées. Je voudrais savoir ce qui décide d'alimenter ou non les résistances.
    J'ai pensé au programmation mais un représentant des pièces détachées m'a dit qu'un programmateur ne décide pas il aiguille. Hors en toute logique lorsque qu'un programmateur se trouve sur un mode chauffage ou ventillation air froid, il doit bien commander ou non l'alimentation des résistances.

    Merci de vos aides.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG pb de refroidissement impossible

    bonjour,
    un programmateur qui aiguille je connais pas,
    un programmateur avec des contacts qui s'ouvrent et se ferment oui,
    si l'un d'eux est collé (celui de la chauffe) il se passe quoi??
    pour moi tout simplement le symptôme décris par vous,
    restez sur votre idée,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    inviteb7a8822c

    Question Re : AEG pb de refroidissement impossible

    Merci pour votre réponse richard 31,

    Donc selon vous (et moi), ça n'a rien à voir avec les sondes thermiques, leur rôle est bien d'asservir (et sécuriser) la temperature mais pas d'alimenter ou non les résistances suivant le mode de séchage programmé?

    Dans ce cas, quand vous parlez de contacts, vous pensez à des relais?
    Est-ce que ces contacts se trouvent tjs proche du programmateur?
    Si oui, est-il possible de le(s) changer? Est-il possible de le repérer facilement?
    Si non, quelle solution vous me conseillez? (niveau technique je suis capable de changer de relais, de souder/désouder, de gérer de l'électronique, etc...)

    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG pb de refroidissement impossible

    re,
    si programmateur mécanique,
    ce sont ses propres contacts en cause,( a verifier et a remplacer)
    si électronique,
    effectivement le relais de chauffe (dans ce cas ce n'est plus un simple contact en tant que tel) mais un relais placé sur le module électronique dont on peut penser que son contact interne s'est collé,
    les sondes n'ont effectivement que le rôle de réguler la température de chauffe, mais pas celui de commande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7a8822c

    Re : AEG pb de refroidissement impossible

    C'est un programmateur mécanique.
    Remplacer les contacteurs, où peut-on en trouver des bons? Aujourd'hui les distributeurs fournissent entièrement un nouveau programmateur non?

    Enfin quel peut-être l'origine de ce problème?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG pb de refroidissement impossible

    re,
    non c'est le programmateur complet, hélàs (les contacts lui sont interne),
    oups, voir tout de même s'il n'y a pas un relais quelque part, cela peut s'imaginer,
    pour cela suivre la ligne de chauffe entre le prog et la batterie de chauffe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    inviteb7a8822c

    Re : AEG pb de refroidissement impossible

    Merci je regarde ça et tiens ce forum au courant!

  9. #8
    inviteb7a8822c

    Re : AEG pb de refroidissement impossible

    Bonjour,

    Je n'ai pas trop réussi à suivre cette ligne de chauffe mais ça semble bien provenir du programmateur mécanique. Il coûte environ 230 € TTC chez NordPieceMénager, à ce prix là je pense qu'il faut mieux acheter un nouveau seche linge, non?
    Ou qqn en a p-e un à vendre...

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : AEG pb de refroidissement impossible

    bonjour
    type du seche linge?
    a+

Discussions similaires

  1. Eau de refroidissement?
    Par invitecb9a0404 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 07h43
  2. Vitesse de refroidissement
    Par inviteb283062a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 12h35
  3. Refroidissement de l'océan
    Par invite0dd4f252 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 20h17
  4. refroidissement liquide
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 12h42
  5. Alimentation et refroidissement
    Par inviteafe43465 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2003, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...