[Blanc] cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]



  1. #1
    invitef7cb8364

    cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une cuisinière à induction toute neuve, qui n'a jamais servi car dès qu'on tourne le bouton d'une plaque (peu importe laquelle), cela fait sauter le disjoncteur général de l'appartement. Le four fonctionne sur certaines fonctions, mais pas sur toutes, qui elles aussi font sauter le disjoncteur.

    C'est très ennuyeux puisque je ne peux pas faire à manger! J'ai besoin d'aide car je ne connais rien en électricité!

    Certains m'ont dit qu'il fallait augmenter l'amperage du compteur, mais EDF semble sceptique, ils disent que ce n'est pas ça le problème. alors quel est-il?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    bonsoir,
    désolé de ce qui vous arrive,
    mais quelque soit le souci sur un tel produit vous donner des directives serait malvenu,
    car appareil neuf,
    donc sous garanti,
    passez par le sav du vendeur ce sera plus prudent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,
    juste une précision, EDF a raison, une seule plaque en service ne dépasse pas 10A
    je doute fortement que l'ampérage soit en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitef7cb8364

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour et merci pour cette réponse !


    Y a t'il un moyen de savoir si ma cuisinière est défectueuse ou s'il s'agit d'un problème électrique ?

    Psk tout le monde sait que les SAV ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,
    juste pour dire le sav a été mon métier durant 40 ans,
    ça fonctionne,
    croyez le ou pas mais ceci n'est pour moi pas de mise:

    Psk tout le monde sait que les SAV ....
    mais c'est vous qui voyez

    quand a ceci:

    s'il s'agit d'un problème électrique ?
    quoi imaginer d'autre??
    perso,
    j'imagine pas que ce soit une scène de ménage
    Dernière modification par richard 31 ; 05/08/2007 à 22h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    MBR

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour,

    " qui n' a jamais servi car......... "

    juste une petite question, qui a procédé au raccordement électrique ?
    D' après les symptomes, il se pourrait bien que le problème se situe de ce coté !

    Petit apparté, ne pas mettre dans le même " sac " les personnes qui font correctement leur métier et certains " tueurs " qui sévissent parfois dans les
    boites aux lettres ou les pages jaunes.
    Merci pour eux !

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    bonjour MBR,

    Petit apparté, ne pas mettre dans le même " sac " les personnes qui font correctement leur métier et certains " tueurs " qui sévissent parfois dans les
    boites aux lettres ou les pages jaunes.
    Merci pour eux !
    merci de cette confirmation,
    Christine Bravo a eu l'occasion de faire une tournée dans un SAV, la principale chose qu'elle en a retenu est le dévouement des personnes (technos et autres) a un tel point pour un si faible retour,
    je n'en dirais pas plus, le reste peut lui être demandé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    MBR

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour ,

    un peu hors sujet, mais tant pis.
    De rien en tout cas.
    Cela me rapelle les dépannages à des " pas d' heure " ou, en sueur, à quatre pattes dans des endroits pas toujours très propre, le " client " s' inquiètait de savoir si ça allait encore " être long ", plutôt que d' un éventuel verre d' eau qui nous aurait fait bien plaisir !

    Pour en revenir au sujet, j' ai bien l' impression que le problème se situe au niveau du raccordement, si ce n' est pas le cas c' est un appareil neuf, donc sous garanti, donc retour SAV.

    A bientôt

    MBR

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,

    Pour en revenir au sujet, j' ai bien l' impression que le problème se situe au niveau du raccordement, si ce n' est pas le cas c' est un appareil neuf, donc sous garanti, donc retour SAV.
    bien sur que c'est une petite anomalie,
    peut être pas sur le raccordement , voir plutôt sur un fil pincé quelque part, mais vu le matériel (cuisinière a plaque induction) lui faire mettre les mains sans visuel alors qu'elle est neuve, c'est plutôt risqué,
    le sav résoudra cela sans trop de difficulté a mon avis et en sus gratuitement,
    mais là,
    tu as eu l'occasion de t'en rendre compte,
    le merci n'est pas toujours de mise,
    tu viens résoudre le souci,
    et t'as pas encore commencé que tu en prends plein la poire,
    mais bon!!! on y est habitué,
    on devrait écrire un livre sur ce thème,
    il serait pas triste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invitef7cb8364

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    1)

    le merci n'est pas toujours de mise,
    tu viens résoudre le souci
    c'est bien de savoir lire ... dans le post où j'ai répondu, il me semble avoir marqué "merci".

    2) ensuite on s'est endormi, il me semble que c'est notre droit.


    3)

    t'as pas encore commencé que tu en prends plein la poire
    je confirme : t'as pas le temps de répondre que tu t'es déjà presque fait insulté ....


    4)


    retour au sujet :

    avant de contacter le SAV je voudrais être sûr que mon installation électrique n'est pas la cause du problème.

    Dsl si j'ai vexé les anciens du SAV, mais pour moi c'est du vécu : jamais pu faire passer un seul appareil en garantie dans toute ma vie !

    Après vérification des branchements, tout semble coller avec le shéma de montage électrique (phase, neutre, terre sur les bonnes broches)

    En fouillant un peu, je me suis apperçu qu'il était écrit dans la doc de la cuisinière que pour un circuit monophasé il fallait un fusible de 35A, alors que le mien n'est que de 32A ; cela dit, je n'en ai pas trouvé qui fasse 35A ... faut il réellement 35 ?



    Dans tous les cas, merci pour vos réponses, même celles peu sympathiques.



    A bientôt.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,

    c'est bien de savoir lire ... dans le post où j'ai répondu, il me semble avoir marqué "merci".
    ceci n'était pas sur le sujet de mon commentaire a votre encontre,
    mais sur notre vécu professionnel,
    il est vrai que le mien prête a confusion, désolé et mea culpa de ma part,

    je
    confirme : t'as pas le temps de répondre que tu t'es déjà presque fait insulté ....
    même erreur, désolé, cela était toujours notre vécu professionnel,

    pour votre souci,
    je ne songe vraiment pas a un souci de puissance, vous signalez le cablage conforme, pour un tel appareil il n'existe a ma connaissance qu'un maxi de 32A, vous êtes dans la norme, d'autant que la puissance d'un inducteur a lui seul ne dépasse pas 10A on est loin du compte,
    reste ma possibilité la plus logique:
    un fil pincé dans la cuisinière,

    exact pour ceci:

    Dsl si j'ai vexé les anciens du SAV,
    et mes commentaires, m'ont rappellé cela au niveau pro, d'ou ma citation de Christine Bravo,
    compte tenu de sa notoriété, il est facile d'en avoir la confirmation, je ne lancerai pas ceci a la légère sur le net
    ceci arrive hélàs de mal rédiger un post, et malgré moi en ai dénaturé le contexte,
    mes excuses pour cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invitef7cb8364

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    aucun soucis, je ne suis pas rancunier !


    Je comprends que les amalgames sont très ch**nts, je le vis régulièrement dans l'informatique !


    Demain je fais un saut à D***y (pas de pub !) pour mon soucis.



    Dans tous les cas, je vous tiens au courant de mes péripéties !


    PS : pour le fusible 35A, j'en ai trouvé sur internet, ça existe, mais visiblement ça n'est pas courant du tout ! sachant que ma cuisinière est la "dernière" El******lux, je pense pas qu'ils se soient amusés à mettre des puissances hors normes !




    Merci pour vos précieux conseils !

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,
    faut dire que j'avais rédigé mon post comme un pavé,
    j'aurais pu faire gaffe a cela, mais bon!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invitef7cb8364

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Salut !


    D***y passe à la maison en fin de journée aujourd'hui.


    Espérons que ça sera productif !



    Je vous laisse dans le plus grand suspense

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,

    Je vous laisse dans le plus grand suspense
    suis pas inquiet, juste savoir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invitef7cb8364

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour,

    le technicien du magasin est venu, il a vérifié les branchements, apparemment rien ne cloche. Il a testé en enlevant la masse et le disjoncteur général saute quand meme. Donc le problème vient du disjoncteur qui est trop vieux car s'il y avait un court circuit, ce serait le fusible qui sauterait, or là c'est le disjoncteur général.
    Donc prochaine étape, RDV avec EDF ...

  18. #17
    invitef7cb8364

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Et voilà, presque trois mois après, EDF est venu.



    Ils ont mis un nouveau disjoncteur, ils ont même augmenté l'abonnement, et rien n'y fait.


    D'après le technicien EDF qui s'est déplacé, ça pourrait venir d'un défaut de mise à la terre e notre appartement ...


    Est ce qu'un tel problème pourrait empecher nos plaques de fontionner ?



    C'est tout de meme bizarre ... !

  19. #18
    MBR

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonsoir,

    curieuse cette panne !

    Première chose, vous n' avez que le disjoncteur de branchement comme
    protection ? Pas de différentiel 30 mA ? Si oui, c' est dangereux.
    Pour procéder dans l' ordre, s' agit il d' une installation mono ou triphasée ?
    Puissance permise ( lisible sur le disjoncteur )

    Si le problème de disjonction est apparu après l' installation de cette appareil, l' installation ne doit pas être en cause. Que vous a dit le technicien SAV ?

    Avez vous la possibilité de raccorder un autre appareil à la place de vos plaques, pour être sur que le problème vient bien de celles ci.

    Je pose sans doute beaucoup de questions, j' essaie de comprendre.

  20. #19
    invitef7cb8364

    Question Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour,


    Je vais répondre à ces questions dans l'odre et du mieux possible, sachant que je ne suis pas un pro de l'électricité. Cela dit, je suis d'accord : pour comprendre, il faut avant tout poser des questions !


    - Alors, effectivement, on n'a pas de disjoncteur différenciel sur notre panneau dans l'appart ; il n'y a que celui d'EDF (je suis d'accord, y a mieux comme sécurité !)

    - Concernant le circuit de la cuisinière : c'est une prise 20A montée sur du fil "normal" (4mm je crois) ce qui, je vous l'accorde, est un peu couillon ; sur le PC, on est en monophasé sur un fusible 32 A. A priori ça ne viendrait pas de ça : le branchement du cable sur la cuisinière est bien fait et le fusible est assez puissant (en tout cas au moins pour 3 plaques en meme temps).

    -Concernant la "puissance permise", je ne sais pas de quelle puissance vous parlez ; si c'est celle du fusible, c est 32A comme dit plus haut et si c'est celle du disjoncteur EDF, c'est 30A, mais on a essayé de passer en 45A pendant qq temps.

    A noter que ces plaques ont été reçues en premier lors de l'enménagement, donc branchées en premier et SEULES.

    J'attaque maintenant sur le technicien du SAV.
    Il a dit : "si on débranche la terre de l'appareil et qu'il y a un court circuit, ça va griller votre fusible avant de faire disjoncter le matos d'EDF". Chose faite, ça continue à sauter, mais UNIQUEMENT sur le disjoncteur EDF ; notre fusible du PC est toujours niquel.
    Il a ensuite débranché le circuit du four pour ne laisser que les plaques (toujours sans la terre) et vice versa ---> dans tous les cas, ça disjoncte.
    Comme il a dit, si y a un court circuit, la probabilité que ça soit à la fois sur le circuit du four et sur celui des plaques est très très faible. Je suis plutot d'accord avec ça.
    Conclusion : il a dit de changer le disjoncteur EDF car il est très vieux.

    J'aurai voulu brancher qqch d'autre sur cette prise, mais je n'ai rien en 20A et j'ai pas d'adaptateur. Faudrait que je mette une prise normale, mais comme l'installation électrique est très bien faite, , j'ai bien peur que ça ne supporte pas un demontage : les fils sortant du mur sont très courts.


    EDF a donc changé le disjoncteur, puis monté notre abonnement en 45A, mais rien n'y fait ! Le plus bizarre dans tout ça est que notre fusible ne bouge pas... (on l'a quand même changé par précaution). Il nous a donc aiguillé vers la piste de la mise à la terre.


    Jme suis renseigné de ce coté là, et l'IMMEUBLE a été mis à la terre y pas bien longtemps. J'en conclu que notre APPART n'est peut être pas branché dessus. Mais de là à dire que c'est à cause de ça que ça ne marche pas ...



    Dernière précision qui me vient : le compteur LCD d'EDF indique que nous n'avons pas dépassé 30A en consommation.


    Je ne sais plus trop quoi faire là !


    Le camping c'est très sympa, mais pas tous les jours

  21. #20
    MBR

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour,

    désolé pour le retard mais je n' ai pas toujours le temps.

    Vôtre panne n' est pas du à un court circuit, dans ce cas c' est vôtre fusible
    qui sauterait.
    Avec 45 A ce n' est pas non plus un dépassement de puissance, cela aurait pu être le cas avec seulement 30 A.
    Apparement c' est bien un courant de fuite à la terre qui fait disjoncter.
    Pouvez vous vérifier si il n' y a pas un défaut d' isolement de vos conducteurs
    ( fils ). Appareil déconnectés et hors tension.
    Vérifier aussi entre phase et masse de vôtre appareil.
    Mesure à prendre au multimètre avec les précaution d' usage.

    A suivre.......

    Le camping, à l' approche de l' hiver ç' est vrai que ce ne doit pas être super !

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,
    je résume (me corriger si erreur)
    -1- avec la plaque seule disjoncteur en l'air
    -2- avec le four tout seul disjoncteur en l'air
    -3- appareils neufs
    -4-calibre fusible 32a
    -5- fusibles ne sautent jamais
    a suivre (j'ai une idée)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    zeus29

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    pour le coup desoler "richard" je n'aurait pas cru le technicien du SAV

    je crois que la plaque m'as plutot l'air d'etre defectueuse mais il arrive que des choses "bizzare" arrivent

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Titicom_69 Voir le message
    - Concernant le circuit de la cuisinière : c'est une prise 20A montée sur du fil "normal" (4mm je crois) ce qui, je vous l'accorde, est un peu couillon
    Pour une prise 20A, 4mm, c'est correct, en principe, ça se câble en 2.5mm. Par contre le 32 Ampère c'est connection par domino obligatoire (pour les constructions neuves).

    Citation Envoyé par Titicom_69 Voir le message
    sur le PC, on est en monophasé sur un fusible 32 A. A priori ça ne viendrait pas de ça .............et le fusible est assez puissant (en tout cas au moins pour 3 plaques en meme temps).
    Là aussi, tout va bien, 32 ampères pour Four et plaques, c'est la norme.

    Citation Envoyé par Titicom_69 Voir le message
    J'attaque maintenant sur le technicien du SAV.
    Il a dit : "si on débranche la terre de l'appareil et qu'il y a un court circuit, ça va griller votre fusible avant de faire disjoncter le matos d'EDF".
    Pas d'accord, en cas de cours-jus, c'est le disjoncteur EDF qui déclenche (il est différentiel). Ton fusible ne grillera que si tu dépasses 32 ampères et empéchera ainsi tes fils de fondre.

    Citation Envoyé par Titicom_69 Voir le message
    Il a ensuite débranché le circuit du four pour ne laisser que les plaques (toujours sans la terre) et vice versa ---> dans tous les cas, ça disjoncte.
    Comme il a dit, si y a un court circuit, la probabilité que ça soit à la fois sur le circuit du four et sur celui des plaques est très très faible. Je suis plutot d'accord avec ça.
    Ca veut direque le problème est entre la prise et la platine où il à débranché le four

    Citation Envoyé par Titicom_69 Voir le message
    Conclusion : il a dit de changer le disjoncteur EDF car il est très vieux.
    Ben voyons!!!

    Citation Envoyé par Titicom_69 Voir le message
    Il nous a donc aiguillé vers la piste de la mise à la terre.
    Là, j'pige pas la manip puisqu'il l'avait débranché!

    Citation Envoyé par Titicom_69 Voir le message
    Jme suis renseigné de ce coté là, et l'IMMEUBLE a été mis à la terre y pas bien longtemps. J'en conclu que notre APPART n'est peut être pas branché dessus. Mais de là à dire que c'est à cause de ça que ça ne marche pas ...
    Là, j'ai peur!! J'ose pas imaginer qu'un électricien t'ait posé une prise 20 ampéres avec terre et que cette terre ne soit pas raccordée. Vérifies au tableau électrique, tu dois avoir un gros cable de terre venant de la gaine technique de l'immeuble.

    Pour moi, c'est le câble d'alim (de la prise à la platine sur laquelle est intervenu le "Technicien") qui est en cause. Tu peux essayer avec un câble en 2.5 mm si tu ne fais marcher qu'une seule plaque, mais la solution la plus simple serait de charger l'appareil dans le coffre, de filer chez le vendeur et de lui demander de le brancher sur son installation. Ca te permettrai de manger chaud ou de diminuer ton budget resto!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    zeus29

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message


    Pas d'accord, en cas de cours-jus, c'est le disjoncteur EDF qui déclenche (il est différentiel). Ton fusible ne grillera que si tu dépasses 32 ampères et empéchera ainsi tes fils de fondre.

    en gros les fusible sa sert a rien !!!


    avec un fusible de 32A tu peut consommer 33A pendant 2 min celui ne sautera pas (declenchement thermique)

    en revanche en cas de court circuit la résistance est pratiquement nul (seulement les cables quelques mohm) on parle donc de Icc qui peut attendre des quelques KA

    a savoir que le disjoncteur n'as historiquement qu'un seul but eviter que tu ne paye paye pas ton elec
    selui est de type S (pour selectif) ce qu'il signifie qu'il est retardé a l'ouverture ce qui n'est pas le cas d'un fusible résidentiel.



    et encore une fois tu peut avoir autant de court circuit que tu veut le differentiel ne declenchera pas

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    re,
    attendez les descriptifs sont confus et pas mal d'erreur sont commises,
    IL FAUT TOUT REMETTRE A PLAT
    je reprend car je n'ai pas eu mes réponses:
    PC= 32A pour moi il s'agit de l'ordinateur du moins c'est ainsi que l'on appelle un ordi,
    32A pour le protéger cela est un peu gros non???
    s'il s'agit de la plaque de cuisson je trouve cela correct (donc vaut mieux éviter les abréviations qui prêtent a confusion)
    le four est protégé par un fusible 20A
    pour la petite histoire un fusible saute par surintensité et uniquement pour cela,
    en fait ça comprend la surconsommation ou un court circuit,

    le différentiel ne saute pas par surconsommation mais par valeur de fuite a la terre hormis son propre seuil qui en général est supérieur a 40A,
    dans les fait voici la chaîne de réaction:
    surconsommation supérieure a 20A (ou court circuit)sur le dit fusible : il grille
    surconsommation supérieure a 32A(ou court circuit) sur le dit fusible : il grille
    pour le différentiel il a 2 seuils de déclenchement:
    -1- valeur de fuite a la terre supérieure a sa valeur de référence exemple 300ma , il déclenche
    -2- surconsommation au calibre de passage(mais pas différentielle) exemple 40A, il déclenche,
    les 2 valeurs sont incrites sur le disjoncteur il ne faut pas les confondre, car pas le même critère de fonctionnement,
    reste ensuite a savoir ceci:
    s'il y a surconsommation ce sera le fusible qui grillera en 1er, reste que le temps de fusion du fusible sera forcément plus long que le passage du courant qui le traverse (vitesse de la lumière=300 000km/s) or si la surconsommation est supérieure a 40A dans l'exemple cité(style court circuit), il déclenchera a son tour (mais le fusible aussi),
    en fait c'est plus complexe que les exemples cités car d'autres paramètres entrent en jeux tel le type de fusible (T,AM etc...mais hors sujet)

    par contre:
    a présent je redemande ceci:
    que se passe t-il quand vous placez le four sur le 32 a, ça saute??
    que se passe t-il quand vous y mettez la plaque ça saute??

    merçi de répondre a ces 2 questions
    Dernière modification par richard 31 ; 02/11/2007 à 10h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    MBR

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonsoir tout le monde !

    pas quarante solutions à ce problème.
    Soit un appareil défectueux, sous réserve, car d' après le " technicien " terre déconnectée le problème persiste, soit un problème d' isoleement sur le circuit d' alimentation concerné.

    Je n' ai pas eu le résultat des mesures demandées donc, en attente..........

  28. #27
    invitef7cb8364

    Arrow Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour à tous et merci pour votre implication !

    Et désolé de ne pas avoir pu venir plus tôt !

    Je vais essayer de tout reprendre en répondant à tout le monde (c’est très prétentieux ) dans l’ordre chronologique.



    @MBR

    • Défaut d’isolement des conducteurs : la terre qui remonte du panneau de contrôle est en deux morceaux : 2 fils avec du chaterton …
    • Entre phase et masse de l’appareil, le technicien a trouvé une valeur normale, mais je ne sais pas laquelle (et moi je ne suis pas sûr de pouvoir faire la manip correctement)



    @richard 31 (premier post)

    • Aucune erreur, très bon résumé
    • Entre le 3 et le 4 il faut rajouter « déplacement du technicien D***y »



    @archeos

    • La prise de 20A n’a pas été branchée par un électricien mais par le mec qui habitait avant, et visiblement, la proprio n’est pas au courant … en fait c’est du gros bidouillage
    • Le gros cable de terre je ne l’ai pas vu, mais j’en ai vu un petit qui entre sur mon tableau électrique et il est dans un sale état : c’est deux morceaux de fil entortillés et enroulés dans du chaterton. Ça fait une belle terre non …. !
    • Concernant mon budget resto, je vais organiser une quête ….



    @richard 31 (deuxième post)

    • Pour ma part : PC = panneau de contrôle ; ça semble en réalité être un « tableau électrique » dans le langage professionnel. Autant pour moi !
    • Quand j’allume le four (qui est branché sur 32A), ça saute instantanément au niveau du disjoncteur EDF mais mon fusible n’a rien.
    • Quand j’allume la plaque (peu importe laquelle et même si je mets le thermostat à 1), et bien c’est exactement pareil !




    Concernant les mesures demandées par MBR, je ne sais pas exactement où sont les poles et comment je dois mesurer. J’ai quelques notions, mais c’est pas suffisant pour que je fasse ça tout seul (en tout cas pour l’instant).
    Pour que je mesure un truc, il faudrait donc me dire ou mettre mes fils et sur quel calibre me mettre.




    Merci encore à tous pour vos réponses !

  29. #28
    MBR

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour,

    ces quelques notions ne suffiront sans doute pas à intervenir de façon satisfaisante. Dans ce cas je vous déconseille toute manipulation sur les circuits à proprement dit et même sur l' appareil " ouvert " Sécurité ( la vôtre ) oblige.
    Reste la solution, moins onéreuse, et surtout moins dangereuse de vous procurer un adaptateur, ce n' est pas une grosse dépense.
    Procédez en deux temps: brancher vôtre appareil sur une autre prise
    résultat ?.............
    brancher un autre appareil sur la prise de vôtre four
    résultat ?...............

    A +

  30. #29
    invitef7cb8364

    Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonjour,


    quand je parle de "notions", entendez que je peux tirer une prise sur une installation existante ou poser des lampes etc ; en revanche, je ne sais pas ou prendre mes différences de potentiel par exemple.


    Si vous me guidez, je peux le faire sans risque (électricité coupée bien sûr).


    Pour les tests, j'essaierai de brancher ma machine à laver sur la prise de la cuisinière (celle en 20A) et vice versa. Par contre, de mémoire, j'ai vu des adaptateurs "prise classique vers 20A" mais pas l'inverse.


    J'irai jeter un oeil à Leroy si j'ai le temps.


    au pire je prends une alim de PC et je la branche dans la plaque à bornes (si ça porte bien ce nom là) histoire de pouvoir le brancher sur une prise normale.

    ça peut le faire comme ça ?

  31. #30
    invitef7cb8364

    Smile Re : cuisinière induction fait sauter le disjoncteur

    Bonsoir,



    Comme des images valent mieux que de longs discours, voici une photo du tableau électrique (le fameux PC ), et la goulote qui en sort et part dans le plafond.


    Hop (celui de la cuisinière est celui qui est ouvert)




    Et hop (c'est là où le fil de terre me semble dangereusement fait)





    Voila voila

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaiselle fait sauter disjoncteur
    Par invite54af6860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 10h27
  2. [Blanc] Lave linge Arthur Martin fait sauter le disjoncteur...[résolu]
    Par invitee7240b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 13h11
  3. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
  4. mon frigo fait sauter le disjoncteur
    Par invite615db5e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2006, 06h46
  5. lave-vaiselle De DIETRICH fait sauter le disjoncteur
    Par invite782a229a dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2005, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...