mon frigo fait sauter le disjoncteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mon frigo fait sauter le disjoncteur



  1. #1
    invite615db5e2

    Question mon frigo fait sauter le disjoncteur


    ------

    Bonjour,


    Mardi dernier, mon disjoncteur a sauté. L'electricien l'a remplacé car il etait endommagé. Or, il parait que ce qui a produit la panne etait mon frigo (candy, congelateur "***" en haut et refrigerateur en bas; il a 7 ans).

    Des qu'on branche le frigo à nouveau, le disjoncteur 30ma saute tout de suite. Le disjoncteur individuel pour ce circuit ne saute pas.

    J'ai regardé à l'arrière du frigo. Ni les branchements ni le compresseur on l'air d'avoir cramé. Tout est propre.

    Il y a 4 cables qui montent vers l'intérieur du frigo (eclairage+thermostat). je les ai debranchés pour isoler le bloc moteur, mais en branchant la prise, le disjoncteur saute à nouveau.

    je n'ai pas d'ohmmetre à la maison pour verifier s'il y a une fuite vers la prise de terre, je vais emprunter un au bureau.


    Questions:
    -Auriez vous une idée plus précise d'où pourrait se trouver la panne?
    -Est-ce que cette panne serait facile à reparer et peu onéreuse? Je suppose que si c'est le bloc moteur-compresseur, la reparation sera plus couteuse qu'un frigo neuf...

    Je vais bientot demenager, et je preferais reparer ce frigo puis acheter un autre pour le nouvel appartement, plutot que faire l'achat tout de suite sans savoir s'il aura les bons dimensions pour le nouvel appart...

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    bonjour,
    pas trop compris si le compresseur a été débranché, l'opération pour cela se fait en enlevant le capot d'alimentation du compresseur et on en défait le relais et le klixon sur les 3 broches du compresseur ensuite faire un essais si ok le compresseur est a la masse, sinon il se peut que ce soit la résistance de dégivrage si équipé (rare a présent), voilà
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite615db5e2

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    merci richard31

    C'est bien ce que j'ai fait. J'ai demonté le capot d'alimentation du compresseur, puis j'ai debranché les cables qui montent vers l'interieur du frigo. En rebranchant le frigo, le disjonteur sautait toujours. Je sais que c'est un peu sauvage comme test, mais j'ai pas d'ohmmetre aujourd'hui.

    Quand tu dis "faire un essai", peux tu m'eclairer un peu plus? Je suppose que c'est debrancher la prise à 3 broches qui se connecte sur le bloc moteur-compresseur (ce deriner ressemble à une boule noire scellée), puis vérifier la resistence entre les 3 bornes à l'aide du ohmmetre??

    merci encore

  4. #4
    ptigui29

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    Bonjour
    le compresseur doit etre à la masse car vous n'avez pas isolé totalement le compresseur (le neutre doit etre encore branché). pour en etre sur débranchez le relais de démarrage et faites un essai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea236d3f6

    Talking Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    si tu n'as pas d'ohmetre tu peux te servir d'une lampe de poche sur laquelle tu branches deux fils en parralléle sur l'inter;quand tu mets les deux fils ensemble l'ampoule de la lampe de poche s'allume car ton circuit est fermé. Débranche ton frigo de la prise , mets un fil sur la masse et essaye tes différentes bornes du compresseur: si l'une des deux allume ton ampoule cela veut dire que tu as un défaut d'isolement et que ton groupe est à la masse
    A+:

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    re,
    je reitère mon explication,
    defaire le relais et le klixon du compresseur et faire un essais tel que, si ok compresseur a la masse,
    a présent une astuce pour tenter de le sauver,
    prendre un maillet et donner 4 a 5 coups sur le compresseur (assez violents) ensuite refaire un essais tout remonté
    croiser les doigts et prier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite615db5e2

    Question Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    merci a tous pour ces informations.

    Je vais essayer le marteau, peut etre ca le fera marcher

    pour l'ohmmetre, c'est une bonne idée d'utiliser une lampe de poche, mais peut etre si la fuite est faible, la lampe sera presque eteinte... je vais tenter aussi.


    Sur le compresseur il y a une prise à 3 bornes, je suppose que c'est ce que vous appelez le clixon. Sur cette prise, il y a les trois fils du cable d'alimentation, fixés avec des vises. Ensuite il y a les 4 cables qui montent vers l'interieur pour la lampe et le thermostat (ceux ci sont fixés avec des branchements amovibles). Je ne vois pas ce qui pourrait etre le relais.

    j'ai deja essayé le frigo apres avoir debranché les cables qui vont vers l'interieur, autrement dit, seulement les 3 fils du cable d'alimentation vers les 3 bornes de la prise qui va sur le compresseur, et ca saute toujours.


    ptigui29 et richard 31, je pose une question peut etre stupide, mais quand vous dites "faites un essai", pourriez vous decrire l'essai?

    Merci a tous de vos suggestions, j'espere bientot trouver la solution a ce tracas.

  9. #8
    ptigui29

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    pour l'essai , c'est enlever le bloc à trois broches du compresseur et de brancher la prise. Si çà ne disjoncte plus , le compresseur est à la masse. Comptez 300€ de réparations si vous voulez faire changer le compresseur. Vous ne pourrez pas le faire vous meme , il faut faire intervenir un dépanneur.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    re,
    tel que décrit par ptigui29, pour l'essai, 'curieux on dirait un compresseur a relais séparé tel que vous le décrivez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite615db5e2

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    merci pour l'info, je vais faire l'essai.

  12. #11
    invite615db5e2

    Re : mon frigo fait sauter le disjoncteur

    ca y est, j'ai enlevé la prise a 3 broches, et j'ai rebranché le frigo. Il ne disjoncte plus... en conclusion, ce serait le compresseur qui serait à la masse.

    Question: Comment se fait il que tout d'un coup le compresseur soit à la masse? Fuite d'huile? pourquoi?

    J'ai essayé quelques coups de marteau sur le compresseur, mais ca ne change rien... ca saute toujours.

    Pour la reparation, je compte plutot m'acheter un frigo d'ocassion, ce sera peut etre le plus simple... et meme moins cher.

    merci a tous de votre aide sur le forum.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine expresso qui fait sauter le disjoncteur
    Par invite07ef5a8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2008, 07h17
  2. [Blanc] lave vaiselle fait sauter disjoncteur
    Par invite54af6860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 10h27
  3. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par inviteaf91a915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
  4. Mon lave-linge Ariston fait sauter mon disjoncteur général
    Par invite1f25f73c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2005, 00h16
  5. Mon Chauffage a Gaz fait sauter le disjoncteur
    Par invite12ceaaf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...