Bonjour,
J'ai un lave-linge whirlpool awe 9726. Il démarre puis s'arrête au bout de quelques secondes et affiche une erreur F06.
Il a été dépanné 1 première fois par le sav de l'enseigne où je l'ai acheté. Changement du moteur, changement d'une carte électronique.
Il a marché quelque temps puis il y a une semaine ça a disjoncté (trop d'appareils en route en même temps) et de nouveau le problème F06.
Le dernier diagnostic d'un technicien du sav est que l'appareil n'est pas en cause mais que la tension du secteur est trop faible ("Manque de tension. Appareil RAS. 220V de base, 210V en consommation", dixit le rapport).
Bilan, l'appareil est toujours sous garantie mais le sav ne s'en occupe plus puisque selon eux tout va bien.
Je me demande :
1/ Il y a peut-être des variations de tension sur ma ligne. Peuvent-elles avoir endommagé l'appareil ? Ou bien le fait de disjoncter en est-il à l'origine ?
2/ L'appareil est donné pour fonctionner à 230V. Or EDF n'est pas obligé de fournir une tension de 230V, d'après ce qu'on m'a dit. Il y a une tolérance de +/- 11%, je crois.
Est-ce normal que des appareils n'aient pas une plage de tension plus large ?
3/ Comment faire pour voir si ça vient de l'appareil ou de la tension ? Là, j'ai 218V à la prise et l'appareil ne marche pas.
Merci pour tout conseil qui pourra m'aider à sortir de cette situation.
Didier
-----