[Blanc] [Micro Onde] besoin de conseils
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Micro Onde] besoin de conseils



  1. #1
    invite4b3e7d15

    [Micro Onde] besoin de conseils


    ------

    Bonjour, mon micro-onde grill est en panne : seul la partie micro onde est HS (lumière ok, plateau tournant ok, grill ok), je pense donc que la partie alimentation pure ets ok

    Avant de m'attaquer au condensateur, diode, magnétron...j'aimerai bénéficier de vos conseils afin de ne pas mettre mes jours en danger

    J'ai des notions en électronique mais pas en électricité, alors j'aimerai savoir comment faire pour décharger le condensateur sans risque et pouvoir tester tout le reste en toute sérénité (je veux pas mourir je le rappel )

    Voila une photo de mon micro onde :



    Pouvez vous m'indiquer ou sont les fusibles potentiels

    Merci d'avance
    a++

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    bonjour,
    pour la capa appareil débranché juste placer la lame d'un tournevis bien tenu par le manche et mettre en court circuit les pattes du condo,
    voir en 1er le fusible ht enfermé dans le tube rose juste devant le condo, si hs attendre la suite avant remplacement du dito
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite246ce19d

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Mr Richard31, c'est une solution de décharger le condensateur avec un tournevis, mais à la longueur pourrait détérioré le condo.Il semble judicieux de le déchargé avec une ampoule ou une résistance de 1K Ohms.

  4. #4
    invite246ce19d

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Bonsoir(j'avais oublié tout à l'heure)

    Mr Slash21 attention de déterioré ton voltmètre lorsque tu décideras de tester la sortie du transfo, puis c'est un transfo élévateur.

    En gros, en sortie du transfo élévateur, tu as un pont diode avec les condo de filtrage et cette tension continu de l'ordre du Kilo volts (si je ne me trompe pas ) va alimener le magnétron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b3e7d15

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Re,

    le fusible est ok, la diode a l'air aussi...

    Donc si je comprends bien apres c'est soit le transfo soit le magnetron !

    Y'a t'il moyen de tester le magnetron car j'ai pas envi de tenter le transfo si c'est pour me cramer les doigts

  7. #6
    invite246ce19d

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Re,
    Le magnétron est un tube à vide sans grille, avec une cathode centrale, chauffée par un filament, et une anode massique et concentrique dans laquelle sont creusées plusieurs cavités résonnantes. Un champ magnétique axial, généralement créé par deux aimants permanents à chaque extrémité du tube. Le parcours en spirale (du fait du champ magnétique) des électrons se fait à une fréquence accordée aux cavités résonnantes.
    Le magnétron étant auto-oscillant, il permet des montages simples, comme dans les fours à micro-ondes. Les puissances disponibles sont de l'ordre de quelques kW en continu (des MW crête) à 3 GHz et de centaines de Watt (des centaines de kW crête) à 10 GHz. Pour obtenir ces puissances une tension de plusieurs milliers de volts est nécessaire.

    Pour tester la tension alimentant le magnétron,il te faut un oscillo avec une sonde /1000.Et si le magnétron et alimenté,alors le problème vient de celui-ci et il faudra le changer.
    ATTENTIONne débranche le magnétron!!!!!!
    En aucun cas faire les teste avec le magnetron branché, puisque c'est lui qui fournit les micro-onde d'une fréquence de l'ordre de 2,4GHz.
    Donc si tu ne veut pas que tes molécules d'eaux chauffent, débranche le.

  8. #7
    invite4b3e7d15

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Je voulais eviter d'avoir a tester le transfo avec mon materiel, mais si c'est impossible autrement je vais aller voir un reparateur, c'est plus sur !!

    Merci les amis

    a+

  9. #8
    j.luc41

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Bonsoir,
    Pour décharger le condo HT, il faut le court-circuiter avec un tournevis comme le dit Richard, ou avec une pince isolée. C'est vrai que c'est un peu violent, mais la décharge dans une ampoule ou une petite résistance n'est pas valable dans le cas du micro-ondes.
    Si votre condo 'claque' à la décharge, c'est que le transfo fonctionne.
    Cordialement.
    J.Luc41

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    bonsoir
    ce que tu peut faire c'est controler a gauche du transfo tu as l'alimentaion 220v du transfo voir si en micro onde ils sont present car tu as peut etre une des securite de porte qui peut mal fonctionne
    si 220 alors la transfo ou magnetron peuvent etre en cause puisque ton fusible et diode bon
    a+

  11. #10
    invite4b3e7d15

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Bonjour, merci pour vos réponses :

     Cliquez pour afficher


    J.LUC : Le mien n'a pas claqué, je dois en déduire que le problème vient de l'alimentation ?
    Tu parle du transfo 220 ou tu transfo HT ?

     Cliquez pour afficher


    PEPIN45 : La lampe s'allume et le plateau tourne (ainsi que la ventil), j'en ai donc déduit que le problème ne vient pas de là, ai-je tort ?

    Pour cette manip, je dois déconnecter le magnétron, non ?


    Merci encore pour votre aide !

  12. #11
    j.luc41

    Re : [Micro Onde] besoin de conseils

    Bonjour,
    Nous te parlons de la décharge du condo qui se trouve à droite sur ta photo. Pour le faire 'claquer', il faut d'abord le charger, donc faire un cycle avec ton micro-ondes (quelques secondes suffisent), et court-circuiter ton condo comme t'as dit Richard: s'il claque, c'est que ton transfo HT fonctionne.
    La méthode de PEPIN, si j'ai bien compris, consiste à vérifier que ce même transfo HT est bien alimenté sur son primaire, ce qui permet de s'assurer que la commande fonctionne.
    En espérant t'avoir aidé.
    Bonne recherche.
    J.Luc41

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-onde
    Par invite1889444b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2007, 12h15
  2. [Divers] micro onde
    Par invited6926150 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 21h33
  3. [Blanc] Micro Onde
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 16h41
  4. Réparation Four/micro onde (besoin d'aide)
    Par dreamstyle dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 21h10
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...