[Blanc] ou allons nous avec le progrès ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ou allons nous avec le progrès ?



  1. #1
    lucien isolano

    ou allons nous avec le progrès ?


    ------

    Bonjour , comme tout les ménagers sont passés au r600
    Est ce que quelqu'un saurait me dire si un gaz détectable pourrait
    à priori remplacer cette s.....e
    Je m'explique : quand une connaissance , un ami ,une personne âgée
    se retrouve avec un frigo qui ne marche plus et en mettant une vanne A1
    je m'aperçois que le circuit est vide ,j'aimerai sans parler de regonfler avec
    du r600,poser un mano et surveiller la pression pendant je ne sais combien de temps afin de faire un pronostic
    je préférerai donc et de loin mettre du r134 ou r409 juger rapidement si on peut tenter le coup et recharger .
    Faire un essais sans suivre toutes les théories , je me rappelle que pour le fx56 devenu r409 il n'était pas question de changer avec le r12 sans vidanger l'huile ou de faire un complément de charge tout ça c'est du gargarismeça marche très bien et de toute façon ça limite les frais et avec de la chance ça peut rendre service à des gens qui n'ont pas les moyens de changer immédiatement leur frigo Alors si quelqu'un peut m'aider ça m éviterai de me lancer à l'aveuglette car j'en ai marre de
    refuser de réparer et de m'en laver les mains ,déjà que les frigo ménagers me gonflent un dépanage ou un pronostic bref m'arrangerai
    Cordialement à plus LULE

    -----
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  2. #2
    la sudiste

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    bonjour

    il me semble (si je me rappelle ce que disent les frigoristes) que tu ne peux pas remplacer le r600 par un autre gaz ... mais je ne comprends pas trop ton probleme ... car il y a certains frigos que tu recharges quand meme, meme si c est du r600, tous les frigos en r600 ne sont pas a mettre a la poubelle ... !!

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    bonjour,
    pas tout compris moi non plus,
    le R600 se traite très bien,
    juste utiliser des lockrings pour les raccordements ensuite je voie pas ou est le souci???
    le plus dur est en fait la raison de l'absence de gaz et localiser la fuite qui en est la cause,
    le reste est des plus simple !!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    chatelot16

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    justement : c'est quand il fallait remplacer le R12 par des gaz et des huile bizare que ca degoutait de depanner

    maintenant on peut se remettre a reparer les frigidaire grace au R600a = isobutane qui marche avec l'huile ordinaire du R12

    et comme le R600a n'est pas cher on peut faire des essai meme si le resultat n'est pas sur

    le manometre ne sert pas a grand chose pour detecter une fuite puisque le gaz se liquefie sous la pression : la pression indique la temperature et non la quantité de gaz liquide

    le malheur est que j'ai jeté des frigidaire reparable a cause de ces histoire de gaz : maintenant je ne les jeterai plus

    il parais qu'il y a une certaine proportion d'isobutane dans le butane ordinaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    justement : c'est quand il fallait remplacer le R12 par des gaz et des huile bizare que ca degoutait de depanner

    maintenant on peut se remettre a reparer les frigidaire grace au R600a = isobutane qui marche avec l'huile ordinaire du R12

    et comme le R600a n'est pas cher on peut faire des essai meme si le resultat n'est pas sur

    le manometre ne sert pas a grand chose pour detecter une fuite puisque le gaz se liquefie sous la pression : la pression indique la temperature et non la quantité de gaz liquide

    le malheur est que j'ai jeté des frigidaire reparable a cause de ces histoire de gaz : maintenant je ne les jeterai plus

    il parais qu'il y a une certaine proportion d'isobutane dans le butane ordinaire
    re,
    je vous recommande pas de faire ce type de remplacement (r12 par r600a) les compresseurs n'ont pas le même montage car on aspire en négatif via le r600a (-05bars) de fait le r12 étant a 0bars a l'aspi, le compresseur va geler, et donc casse assurée,
    le r12: c'est du fx56 ou du 409 mais jamais du r600a pour le remplacement,

    perso je refuse de faire même ce remplacement dit de substitution, il n'est a mon avis pas correct et n'est pas fiable dans le temps (remplacement r12 par fx56 ou 409)

    attention ne pas faire du n'importe quoi sans être bien informé, gare aux surprises
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    lucien isolano

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    Bonjour et merci ,pour les réponses .
    Ça ma fait avancer un peu ,dans la vie de tout les jours rare sont les gens qui trouvent quelqu'un qui veuille et sache réparer un frigo ,je parle des frigos qui sont sortis de garantie , et souvent ça me retombe dessus mon fournisseur n'a pas de r600 , je vais chercher ailleurs mais de toute façon
    comme je ne pourrai pas juger de la fuite il y aura des chances pour revenir et constater que la fuite est trop importante pour réparer
    et ce sera 2 interventions pour dire que le frigo est foutu alors qu'avec un gaz qui réagit avec le détecteur électronique en une séance on peut prendre le risque d'une durée de réussite à peu prés
    Dernière demande l'échelle température pression du r600 me permettrai de prendre des risques calculés et perdre moins de temps que je préfère consacrer ailleurs ,mes oliviers par exemple
    Merci à tous , cordialement à plus LULE
    http://picasaweb.google.fr/lucien.isolano
    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    re,

    avec le détecteur électronique en une séance on peut prendre le risque d'une durée de réussite à peu prés
    désolé,
    mais les détecteurs de fuite électroniques actuels détectent aussi bien le r134a que le r600a,
    j'emploie rarement ce matériel,
    je préfère le mille bulles en pressurisant le circuit a l'azote a 10 bars,
    et controle après une semaine du maintien de la pression tout comme un pneumatique
    mais a chacun sa méthode
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    lucien isolano

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    Bonjour et ...,merci pour la réponse ,je viens d'apprendre que le r600 agit sur le détecteur électronique Dans le froid industriel et commercial personne ne m'avait donné cette information Ce que je crains dans les ménagers c'est la fuite au niveau du tube qui entoure la porte dans l'isolation ,ce tube qui vient du refoulement est en général en FER et après une période d'arrêt souvent il est nase , également la fuite dans l'évap encastré dans les paroies du frigo ,pour moi c'est donc irréparable ,voilà ce que je voudrai pronostiquer rapidement et ne pas m'éterniser sur un frigo moribond et... pouvoir retourner à mes oliviers (je radote bien ..n'est ce pas ?) Sur ce merci pour les membres qui répondent
    et un lien de plus (oui je radote)
    http://olivierdeprovence.com/phpBB2/...a2ca6d0a7c63b1
    Cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    re,
    pour le détecteur effectivement je le confirme,
    la seule condition étant qu'il soit de nouvelle génération et prévu pour (voir la notice,
    cela existe depuis longtemps,
    j'en suis équipé depuis plus de 10ans)
    je m'en sert de temps en temps sur les circuits de cuisinières,
    mais cela ne me dit pas ou est la fuite)
    le bon vieux mille bulle en aérosol lui par contre il me le dit

    c'est la fuite au niveau du tube qui entoure la porte dans l'isolation
    on appelle cela réchauffeur anticondensation,
    certains dans le cas d'une fuite le suppriment (pas moi, j'aime pas avoir de retours de dépannage),
    donc je ne fais que le signaler au client,
    ensuite il avise
    pour un diagnostic de fuite fiable,
    je ne connais que ma méthode:
    pressurisation du circuit a l'azote via une vanne schrader soudée de 1/4 sur la queue de charge,
    un raccord rapide monté dessus,(pas de perte durant la connection et la déconnection)
    et après tirage a vide pressuriser a l'azote a 10 bars,
    contrôle ensuite au mille bulles des soudures et attendre 8 a 10 jours,
    ensuite voir le résultat,
    si il y a mieux,
    qu'on me le démontre,
    vite et bien,
    désolé,
    je connais pas,
    je sais, ce n'est pas considéré comme productif (quoique, cela aussi il faut me le démontrer)
    Dernière modification par richard 31 ; 16/09/2007 à 14h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    lucien isolano

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    RE BONJOUR Richard ça y est nous sommes d'accord sur presque tout le tube réchauffeur de la porte je l'ai supprimait une fois sur insistance du client et bien sur après ça condensait ,je refuse maintenant
    Quand je dépanne un ménager je me donne une 1/2h 1h au plus et en fait c'est pour ne pas dire non à ce que je considère comme une punition , la raison de mes questions
    Mais avec cette discussion ça va aller à nouveau pour la technique à employer surtout que c'est pratiquement du bénévolat
    RE merci et cordialement à plus LULE


    les anes isolano et l'isobutane
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    re,

    mais les détecteurs de fuite électroniques actuels détectent aussi bien le r134a que le r600a,
    j'ai oublié de préciser qu'il détecte bien d'autres gaz,
    a noter celui-ci:
    le r141b (cyclo pentane)
    l'ennui est qu'il sert a injecter le polyuréthane dans la carrosserie du frigo,
    vu l'arbre en boule??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    lucien isolano

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    OK ,mon détecteur a 2 sensibilisées ,l'une pour les fréons r12 22 502 ... et l'autre pour le r134 404 407 410 etc .quand une fuite est trouvée le détecteur s'étalonne pour continuer à chercher une fuite plus importante ,mon but si ç'a trouve sur le r600 c'est de déceler si ça ne vient pas de l'évap ou du contour de la porte c'est ce que j'ai toujours pu faire avec le r12 et le 134 malgré l'isolation du frigo car là en ces endroits l'eau savonneuse d'ailleurs je m'en sert souvent car c'est la finalité pour repérer exactement avant de réparer .Je te remercie et vu que je suis un peu fainéant si tu as l'échelle pression température fais mois en profiter s'il te plaît

    Cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : ou allons nous avec le progrès ?

    Dernière modification par richard 31 ; 16/09/2007 à 22h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. dans quelle sens allons nous ?
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2007, 09h20
  2. Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?
    Par inviteb7a78274 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/04/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...