[Blanc] Fusible thermique dans sèche linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fusible thermique dans sèche linge



  1. #1
    nl5n

    Lightbulb Fusible thermique dans sèche linge


    ------

    Bonjour,
    J'ai réparé déjà 3 fois un sèche-linge dont le fusible thermique se déclenche systématiquement (une fois par an en moyenne).

    Ce fusible est exactement comme celui-là:
    (petit, cylindrique, avec un cone d'un coté)

    Le problème, c'est que ce fusible doit être changé à chaque fois et que pour le faire il faut démonter le sèche linge au complet (fusible situé dans la résistance).
    J'ignore pourquoi ce fusible déclenche, car je n'ai rien trouvé d'autre d'anormal et quand je le remplace, le seche-linge repart pour plusieurs mois (orage?)

    J'ai bien eu l'idée de le remplacer par un fil, mais à long terme (je l'ai fait temporairement) cette solution me parait dangeureuse, car on shunte une sécurité.

    Je cherche donc un fusible réversible : il ouvre le circuit à Tmax, et se referme quand la température revient en-dessous de Tmin.
    Ou puis-je trouver cela : pas vraiment trouvé sur Conrad)?
    (Résistance = 1800W, 220V).

    Merci d'avance,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    Salut,

    Si le fusible thermique se coupe ya une anomalie de thermostat ou l'encrassement est important et l'élévation de température atteint son seuil de fusion.

    Donc remplacer à l'identique (ni fil ni bidouille) après avoir remédier au défaut = remplacement thermostat et dépoussièrage.

    A+

  3. #3
    la sudiste

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    bonjour

    tu trouves ce fusible chez n importe quel vendeur de pieces electromenager ... tu devrais faire un nettoyage complet de ton seche linge .... les filtres doivent etre nettoyer a chaque sechage ce qui empeche une surchauffe de la resistance et donc de faire griller ce fusible ... !!!

  4. #4
    j.luc41

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    Bonjour,
    Je partage l'avis d'Hobbyélec. J'ai eu le même cas avec un Thomson (air.......) dont le thermofuse claquait régulièrement. J'ai téléphoné chez Thomson et ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucun retour concernant ce problème.
    Et c'est vrai qu'a chaque fois, le filtre était sale (poils de chien). J'ai même remplacé (je sais, c'est pas bien!)le fuse d'origine (138° de mémoire) par un 152° (toujours de mémoire), et ça claquait toujours!.........
    La dernière fois, de colère, j'ai remis le thermofuse d'origine, sorti la bête dans la cour et passé un grand coup de soufflette dedans. Cela fait maintenant 4 ans environ, et le thermofuse n'a jamais reclaqué........... mais il faut néanmoins souvent nettoyer le filtre.
    Espérant que cette expérience vous sera utile.
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    bonjour,
    il est impératif que le fusible soit en place (danger d'incendie) reste la cause,
    soit appareil a débourrer a fond, soit ventilateur a vitesse insuffisante, dans ce cas remplacer son condo dans un premier temps
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    nl5n

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    Bonsoir,
    Merci pour toutes vos réponses,

    Effectivement, lors du dernier changement de fusible, j'avais trouvé quelques saletés, mais pas grand chose (pas tellement au niveau du circuit d'air, mais plutôt au niveau du joint circulaire autour du tambour (rempli de gravillons)).
    J'avais tout nettoyé, mais le fusible a reclaqué plus vite que la première fois.
    Les filtres accessibles de l'exterieur sont nettoyés à chaque fois, donc rien à d'anormal de ce coté là.
    Le thermostat, la minuterie, tout semble fonctionner lorsque j'utilise l'appareil.
    Je vais tout de même tester le thermostat et le ventilo.

    J'en reviens tout de même à mon idée première :
    Etant donné que la "panne" qui me cramme le fusible est très aléatoire et assez rare (rappel: tous les ans en gros) rien n'empêche de remplacer le fusible thermique par un "fusible réversible" (un thermostat en somme, mais "type" sécurité), du moment qu'il est situé au même endroit et qu'il a la même température de déclenchement. On garde la sécurité.
    Ce type de composant est présent dans les chauffes-eau.

    Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    re,
    j'en pense pas du bien,
    pourquoi??
    des thermostats de régulation sont présents sur l'appareil et cela a une valeur inférieure au thermofusible, or ils n'ont pas coupé avant son déclenchement ??
    il faut se demander pourquoi, en fait un thermofusible a une réaction immédiate,
    style bourre qui prend feu etc... a cela un thermostat dit de sécurité ne peut réagir aussi rapidement,
    comment expliquer a une assurance qu'un outil a pu créer un incendie
    avec une telle modification,
    et lui en demander la prise en charge,
    donc le mieux est de respecter les normes de sa conception et chercher la cause du souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    nl5n

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    J'ai trouvé ca sur Conrad,
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19011
    mais la puissance acceptable n'est que de 1500W.
    Il me faut plus de 1800W.
    A moins que vous ne me disiez que cela présente un danger.

    Il y a aussi ca:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    Ce thermostat répond à la même norme que les fusibles thermiques (VDE0631).

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    re,
    excusez moi mais a ce niveau je ne vais pas vous suivre
    on entre dans un domaine que je ne maitrise pas,
    et cela n'explique pas le fait que vous ayez un tel souci,
    alors que personne ne l'a
    contourner un problème n'est pas le résoudre ,
    or les conséquences en sont inconnu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    nl5n

    Re : Fusible thermique dans sèche linge

    OK, suite bientôt,
    Je vais acheter quelques thermofuse et m'armer de patience pour trouver la cause...

    Pour ce qui est de la conception, je suis d'accord avec ce raisonnement, mais j'ai bien peur qu'aujourd'hui les appareils soient plus concus pour leur prix que pour leur sécurité, même s'ils sont censés respecter tout un tas de norme... Je travaille dans l'automobile et je peux dire que le coût est une variable bien mieux maitrisée que la sécurité (ex: fournisseur change de matière sans prévenir, de procédé, etc.. ce ne sont pas des choses rares et elles peuvent avoir une influence énorme sur la sécurité).

    Autre exemple : je démontais mon micro-onde ces jours-ci pour réparer une panne de minuterie qui ne "tourne pas rond" et moins vite que normalment et j'ai trouvé dans le boitier de la minuterie l'ensemble des contacts noirs (contacts à lame souple) avec des signes d'échauffement autour! Les contacts sont-ils conformes à ce que le fabricant en attendait?? Sans doute pas, mais il faudra au fabricant plusieurs mois pour s'en rendre compte!

    Bref, c'est mon opinion perso : on fabrique de plus en plus de produit à la "limite" en terme de conception (mécanique, électrique...) et on économise au centime près sur les composants ==> Fusible = moins cher que fusible réversible et en plus ca fait vendre de la pièce de rechange.

    On le voit bien en mécanique, dans les machines il y a de moins en moins de roulements, de moins en moins de métaux et de plus en plus de pièces plastiques...etc...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche linge AWZ 865 whirpool condensation dans appareil
    Par Steph37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 13h36
  2. thermique sèche linge vedette SLC858 - D/EF
    Par invite643fab27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 14h44
  3. [Blanc] fusible thermique sur un seche linge brandt ETE751
    Par grim_reaper68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 09h31
  4. mon lave linge seche linge ne seche pas (indesit wd106)
    Par inviteda2412d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 10h52
  5. fumée dans le seche linge
    Par invite8dff42bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...