[Divers] Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?



  1. #1
    Lataupeben

    Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?


    ------

    Bonjour à tous(ca fait trés longtemps que je suis pas passé par ici)

    Voila mon grand viens de me passer ca meleuse qui est en panne (enfin je croyais)...

    Il m'a dit qu'elle s'était arreter une fois (j'ai penser au charbon), puis la 2ème il a entendu un gros bruit donc il s'est arreté.

    Je suis arriver chez moi je l'est brancher et elle marche

    Je l'ai démontée, le condensateur situé en sortie du système transfo/régulation à explosé donc je sais d'ou vient le bruit.
    Les charbons sont bons.

    Ma question le condensateur peut-il etre le seul problème ( mais dans ce cas pourquoi elle se serait arreté) ou dois-je chercher ailleur? et où?


    Référence: meuleuse :Bosch pws 10-125 CE 1020w
    condo défectueux: 0,15 micro Farads (tension de claquage inconnu)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?

    Bonjour Lataupeben et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lataupeben Voir le message
    ... condo défectueux: 0,15 micro Farads (tension de claquage inconnu)
    Cette valeur doit correspondre au filtre antiparasites, et la tension devrait être de l'ordre de 600V, voire classe X2, car directement sur secteur. Cependant, un filtre avec C ne suffit pas. Il y a peut-être, "caché" dedans, un ou deux bobinages.

    Voir si la pièce n'est pas en rechange au SAV de la marque (Castmerlbrico)

    Il est possible que le fusible de la prise utilisée ait sauté lors de "l'incident", d'où l'arrêt.

  3. #3
    Lataupeben

    Re : Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?

    Merci pour la réponse

    Je viens de de finir de décapiter le condo (il avait déja bien souffert) et il n'y a pas de bobinage à l'intérieur, c'est un simple condensateur (armature et isolant solide enroulé sur soi mème, non polarisé donc)

    Oui je pense que le fusible a sauté d'ou le première arret , au deuxième essaie je pense que en plus du fusible le condo à cramer (d'ou le bruit).

    Mais ce que je ne sais pas si c'est le condo qui est la cause du premiere arret ou si comme le disjoncteur il a juste subit les conséquence d'une autre panne.

    Le transfo en entrée parait intact.
    Le système qui régule la vitesse aussi mais bon comme c'est du moulé.

    Enfin comme ça marche sans le condo, je commence a penser qu'il est à l'origine du problème.

    Surchauffe>> condo qui fond >> 30 mA qui saute
    Réamorçage >> condo qui explose >> 30 mA qui saute

    Dite moi si je me trompe mais j'aime bien comprendre le pourquoi avant de dépenser de l'argent dans une piece qui (bien qu'elle soit morte aussi) n'a peut etre rien a voir avec la panne.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?

    Citation Envoyé par Lataupeben Voir le message
    ... Dite moi si je me trompe mais j'aime bien comprendre le pourquoi avant de dépenser de l'argent dans une piece qui (bien qu'elle soit morte aussi) n'a peut etre rien a voir avec la panne.
    Un condensateur est un composant fragile, surtout s'il est soumis directement au secteur. Rien de surprenant, donc, s'il brûle comme tu le constates.

    Si c'est le différentiel qui a sauté la première fois, on peut penser à une fuite à la terre. Etait-il blindé ou comporte-t-il 3 bornes, dont une serait la terre? Ce serait très vraisemblable pour un antiparasite, et c'est de règle.

    Comme il doit encaisser les parasites générés par la machine, il est de beaucoup préférable de le remplacer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lataupeben

    Re : Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?

    Par manque d'experience surement je pensais pas que les condensateur était fragile...erreur

    Non pas de blindage juste un boitier en plastique noir avec 2 fils qui en sorte et à l'intérieur un enroulement de couche (métalique et isolant)

    J'ai dit diférenciel ... faut que j'arrete ... je voulais dire disjoncteur (pas le principal celui qui remplace les fusibles dans les maison neuve)

    Cette machine n'est pas equipé de la terre et le boitier est entierement en plastique donc pour faire sauter le diférenciel ca va etre dure.

    Bien sur qu'il faut le remplacer ... je pense que c'est le système de controle de vitesse qui va pas aimer sinon.

    J'ai l'impression que c'est lui qui fait office de protection thermique car c'est ce qui qui c'est passé et il l'ont mis au plus prés du moteur, les autre composant electrique sont en retrait

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?

    Citation Envoyé par Lataupeben Voir le message
    ... c'est lui qui fait office de protection thermique car c'est ce qui qui c'est passé ...
    Je ne pense pas. Il a fait disjoncter sans être complètement claqué, mais en voie de l'être.

    La remise sous tension l'a achevé.

    Non, sa position n'est pas faite pour le faire chauffer. Il n'aime pas ça du tout

  8. #7
    Lataupeben

    Re : Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non, sa position n'est pas faite pour le faire chauffer. Il n'aime pas ça du tout

    Protection thermique non réamorçable d'une certaine manière ... Tu vien de confirmer ma théorie vu qu'il n'aime pas la chaleur ... on le met au plus prés .

    ca protège et commme quand ca explose c pas beau à voir à l'intérieur la plupart du temps on change la machine .

    Pour le fabricant c'est plus rentable qu'une vrai protection thermique ca coute moin ca rapporte plus.

    c'est uniquement mon avis mais si tu as une autre explication à sa position dans la machine je suis preneur

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Meleuse en panne, condo explosé, cause ou conséquence?

    Salut à tous,

    Faudrait arrêter le délire économico-technique.

    Une capa telle que ça n'est pas une protection thermique et les ingénieurs ne sont pas animer seulement par le souci de l'obsolescence programmée.

    A+

Discussions similaires

  1. TDA qui explose
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2007, 20h36
  2. [Brun] Panné télé, recherche aide sur condo
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 22h45
  3. Batterie qui explose
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2005, 23h22
  4. FT explose les Débits
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2004, 13h52
  5. nutriments et conséquence
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2004, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...