[Thermique] Problème chauffe eau électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème chauffe eau électrique



  1. #1
    speedy2013

    Problème chauffe eau électrique


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un souci avec mon chauffe-eau.
    Je viens d'emménager dans un appartement neuf (je suis locataire) et j'ai donc un chauffe-eau électrique, avec contacteur jour-nuit (0, auto et marche forcée).
    Le problème, c'est que je n'ai de l'eau chaude que quand le contacteur est en position "marche forcée". En mode "auto", l'eau est froide.
    Est-ce normal, du fait que je n'ai pas d'abonnement heure pleine / heure creuse auprès d'EDF ? Ou vais-je me retrouver avec le chauffe-eau qui va fonctionner presque sans arrêt ?
    Merci de vos éclairages.

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Bonjour,
    Est-ce normal, du fait que je n'ai pas d'abonnement heure pleine / heure creuse auprès d'EDF ?

    Celà est normal: Pas d'abonnement heures creuses = Pas d'impulsion HP/HC pour passer le C.E automatiquement en heures creuses.
    Pour la conso, arrivé à température (65° environ) le Th° du chauffe-eau coupe l'alimentation de la résistance.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Bonjour speedy2013 et tout le groupe

    DepanniX a déjà tout dit

    Je m'interroge, cependant, sur la raison pour laquelle le contacteur est là, dans une habitation neuve

    Si le contrat EDF comporte le double tarif, cela doit figurer sur la facture EDF, avec les horaires de commutation. Comme les nouveaux compteurs sont électroniques, il est plus difficile de voir si l'option est prévue.

    Il existe un cas de panne, où la commutation est prévue, mais qu'elle ne se produit pas. C'est alors du ressort de EDF, qui doit réparer.

    Tant que l'inverseur est en marche forcée, il le restera. Si c'est câblé et que EDF fournit le contact adéquat, l'inverseur bascule automatiquement, toutes les nuits en mode auto.


    PS: le double tarif n'est évidemment pas gratuit. Il ne se justifie que si la consommation totale de l'appartement est importante, car c'est sur les "économies" dues au tarif de nuits, que l'on doit amortir le surcoût d'abonnement. Il faut donc y regarder à deux fois, et l'exiger/le maintenir que si c'est rentable.

  4. #4
    speedy2013

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Merci de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    speedy2013

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Autre petite chose...
    Pensez-vous que ce soit plus économique si je ne fais fonctionner mon cumulus électrique que tous les 3 ou 4 jours ? A ce moment-là je le fais fonctionner lorsque l'eau devient froide pendant une nuit puis je le coupe manuellement le lendemain.
    Ou alors mieux veut-il le laisser fonctionner et chauffer l'eau quand bon lui semble.
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Bonjour speedy2013 et tout le groupe

    J'ai bien peur que nous, forumeurs ,ne pourront pas te donner de réponse économiquement valable. Il nous manque beaucoup trop de données utiles

    Citation Envoyé par speedy2013 Voir le message
    ... je le fais fonctionner lorsque l'eau devient froide pendant une nuit ...
    Aucun intérêt à le faire marcher la nuit, puisque le tarif est le même que le jour.

    Citation Envoyé par speedy2013 Voir le message
    ... tous les 3 ou 4 jours ? ...
    S'il faut 4 jours pour vider toute l'eau, mieux vaudrait "recharger" au bout de 3 jours seulement. Rien de plus désagréable que de ne pouvoir terminer une douche qui devient froide avant le rinçage final

    D'ailleurs, l'accepterais-tu? (toi ou les tiens). Cela mérite-t-il une économie aussi drastique?

    Je te rappelle que le chauffe eau ne chauffe (et ne consomme) que pour ramener la température de l'eau à sa valeur de réglage. Si tu ne tires pas d'eau chaude, la consommation électrique sera négligeable.

    Citation Envoyé par speedy2013 Voir le message
    ... Ou alors mieux veut-il le laisser fonctionner et chauffer l'eau quand bon lui semble ...
    Je ne suis pas le payeur, mais, à mon avis, c'est la meilleure solution. Toutes les autres, n'amèneront que des économies de bouts de chandelles

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb. de Chauffe eau électrique
    Par invite7d0ffe2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 11h21
  2. Problème avec chauffe eau électrique
    Par invite8dea42e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 21h01
  3. [Thermique] problème de chauffe eau électrique
    Par invite8ac44969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 09h39
  4. [Brun] Ballon eau chaude électrique : problème de chauffe
    Par inviteadf09e20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 17h21
  5. problème de chauffe eau électrique
    Par invite59fec0e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...