[Thermique] chaudiére frisquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chaudiére frisquet



  1. #1
    chst

    chaudiére frisquet


    ------

    J'ai fais constuire ma maison en 2001 et à cette époque j'ai fais mettre une chaudiére frisquet une Hydroconfort à ventouse 80 450 (avec Eco Radio Système). étant d'après des infos la rolls des chaudières. En 2003 la vanne de régulation fuyait, elle a été changé en garantie, et depuis pendant la période de chauffe je suis obligé de mette de l'eau dans le circuit radiateurs tous les mois, et 3 mois pour la période de non chauffe, est ce que cela est normal, sinon que je dois faire?

    Par ailleurs est ce quelqu'un a une notice (par exemple la purge de la chaudière) j' ai actuellement une doc mais c'est la notice d'installation et rien d'autre, merci d'avance.

    Très cordialement.

    -----

  2. #2
    invite6ce70aaf

    Re : chaudiére frisquet

    il te faut regonfler le vase d'expension de ta chaudiere a 1 prssion de 1 bar
    pour ta 2eme question ta chaudiere a 1 purgeur automatique
    bonne soirée et n'hesite pas a demander des conseils si tu ne sais pas comment regonfler le vase

  3. #3
    !!titeuf!!

    chaudiére frisquet

    petite précision pour le gonflage du vase et la perte d'eau dans le circuit...
    Cher monsieur d'une part avant toute chose mieux vaut prévenir que guérir.Avant de vous lancer dans un démontage etc.La première chose à faire et la plus simple c'est en été de remplir votre chaudière à 1.5 bars fermer vos robinet de barrage chauffage sous la chaudière de façon à déterminer si la fuite proviens du vase ou de l'installation.Si la pression chute quand même il vous faut vider le circuit chauffage puis gonfler le vase d'expansion à l'aide d'une pompe et d'un mano.Pour valeur pression du chauffage 0-->pression vase d'expansion entre 0.7 et 1 bars (c'est noter dessus pression nominale),normalement c'est de l'azote qu'il faut y rajouter pour ne pas abimer la membrane interne.
    Si la pression ne chute pas, faites le tour de votre installation et ne cherchez pas une goutte d'eau coulée mais plutôt tout simplement des traces de fuite,couleur rouille ou peinture tuyau gonfler.Car la fuite est vraiment tout petite.Peut être un purgeur?
    Par contre oui la chaudière à un purgeur automatique mais aussi des points de purge interne et le purgeur auto n'est solliciter qu'en dernier recours.
    Mais le gros soucis récurent de ce type de problème c'est que le fait de remplir sans arrêt votre installation pendant une durée assez longue engendre + de boue dans celle-ci.La boue étant créer par l'eau potable chauffée/refroidit etc.Donc pensant mettre de l'eau propre vous en encrasser que plus votre installation.
    Une fois le problème résolu, acheter un produit de la marque sentinelle X...... pour palier à ce souci qui avec le temps peut vous faire beaucoup de tord.
    Pour résumer trouver le problème, régler les détériorations du a ce problème, et une fois le produit mis dans votre installation purger manuellement au point les plus hauts et dans la chaudière,une fois tout ceci fait.Fermez vos purgeur auto à l'aide du petit bouchon dessus et veiller à ce que la pression ne descende jamais en dessous de 1 bars.
    Grace à sentinelle X...... vous éliminerez les bruit dans l'installation et les problème de purge et vous preserverez votre installation des boues.
    La je crois que c'est hyper complet nan??
    Bien à vous
    Dernière modification par Yoyo ; 10/10/2007 à 14h26. Motif: merci de ne pas mettre de banniere pub sur le forum

  4. #4
    invite649c58d4

    Re : chaudiére frisquet

    bonjour,

    je vais me lancer dans un gonflage du vase d'expansion, je ne sais pas trop comment faire et comme tu proposais d'indiquer la procedure, je serai preneur de tes conseils.

    merci d'avance

    jpthebox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    !!titeuf!!

    Smile Re : chaudiére frisquet

    Citation Envoyé par jpthebox Voir le message
    bonjour,

    je vais me lancer dans un gonflage du vase d'expansion, je ne sais pas trop comment faire et comme tu proposais d'indiquer la procedure, je serai preneur de tes conseils.

    merci d'avance

    jpthebox
    Il te faut trouver le vase et dessus,dessous sur le côté(il faut tatonner) il y a une valve style pneu de voiture.Avec le même petit bouchon dessus.Une fois trouvé, il faut vider entièrement le chauffage et bien contrôler que la pression soit à zéro(mano chaudière).Une fois l'installation vide il faut gonfler par la valve à une pression de 0.7 à 1 bar selon les chaudières.Soit il y a une étiquette sur le vase indiquant soit le mieux c de mettre 0.8 bars une bonne moyenne
    Manque plus qu'a remplir le chauffage et le tour est jouer.
    Normalement il faut gonfler à l'azote, et c'est beaucoup mieux!!!Il s'en vends en grande surface pour gonfler les vélo en cartouche.Dans ce cas faut gonfler au pif et dégonfler en contrôlant jusqu'à 0.8 bars.
    Et votre chaudière vous le rendra

  7. #6
    chst

    Re : chaudiére frisquet

    merci pour votre réponse très clair, dés que le probléme sera résolu je mettrai le produit que vous avez conseillé ! Pour le moment je me vois mal fremé les vannes de chauffage (c' est ma femme qui va étre contente !); je pense controler la pression du vase d'expension

    Mon premier probléme est comment je purge ma chaudiére ? ( je peut isoler le circuit de chauffage ,j'ai des vannes d'arret sur les départs).

    2é Est ce que le vloume du vase d'expansion est assez grand sur la chaudiére , pour le chauffage d'une maison avec 10 radiateurs .

    Merci d' avance

  8. #7
    !!titeuf!!

    Re : chaudiére frisquet

    Citation Envoyé par chst Voir le message
    merci pour votre réponse très clair, dés que le probléme sera résolu je mettrai le produit que vous avez conseillé ! Pour le moment je me vois mal fremé les vannes de chauffage (c' est ma femme qui va étre contente !); je pense controler la pression du vase d'expension

    Mon premier probléme est comment je purge ma chaudiére ? ( je peut isoler le circuit de chauffage ,j'ai des vannes d'arret sur les départs).

    2é Est ce que le vloume du vase d'expansion est assez grand sur la chaudiére , pour le chauffage d'une maison avec 10 radiateurs .

    Merci d' avance
    Il y a en bas du gros corps de chauffe un sorte de double écrou un 3/8 sur un 1/2.Le premier est un bouchon le second une vanne,en dévissant le premier prenez soin d'y mettre un tuyau avant d'ouvrir pour récupéré dans un saut ou si vous avez un tuyau assez long direct à l'écoulement.


    Sinon y en a qui le font par la soupape de sécurité mais mieux vaut éviter

    Sinon mais c'est moins rapide, suivez le gros tuyau sur la gauche du corps de chauffe sur le point le plus haut il y a un petit téton avec une petite molette en laiton, c'est le point de purge CDC et vous pouvez faire tomber la pression d'ici.

    Ou par le purgeur d'un des radiateur

    Chacun sa technique

    Normalement oui il y a des vannes d'arrêt mais pour cette manip pas besoin d'isoler le chauffage car le but n'est que de faire tomber la pression mano à 0 bars,pas de vider entièrement toute l'installation.

    Et oui le vase frisquet et assez gros même pour 10 radiateur.A part si c'est sur trois étages

    Vous allez vider votre install, donc une fois la pression tomber et le vase gonflé profiter de dévisser le purgeur auto.Joint torique donc pas de soucis, pour y mettre un demi verre de liquide vaisselle et vous aurez beaucoup moins de bruit dans les tuyau et beaucoup moins d'air persistant

    a bientôt

  9. #8
    chst

    Re : chaudiére frisquet

    Merci pour la réponse je réalise l'opération de regonflage du vase ce week end, je suis de garde BB demain (pas de chance!).Je vous tient au courant.

  10. #9
    !!titeuf!!

    Smile chaudiére frisquet

    En attente pour vous délivrer le certificat de super gonfleur de vase d'expansion

  11. #10
    chst

    Re : chaudiére frisquet

    Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement mais un peu occupé avec le boulot, j'ai bien réalisé l'opération ce week end j'ai reconfler a 1 bar , mais j'ai eu un peu d'humidité qui est sorti du vase d'expansion;des collégues mon dit que la membrane devenait peu étre poreuse et que j'étais bon pour changé le vase !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j 'envissage de m'étre un vase sur le retour de chauffage car il parrait que ça coute plus de changer celui de la chaudiére.

  12. #11
    !!titeuf!!

    Smile chaudiére frisquet

    Sans souci un vase restant un vase, du moment que vous respectez le contenu de celui-ci.Sinon en prolongeant avec un flexible vous pouvez directement vous servir du raccordement chaudière pour l'install d'un vase autre que celui d'origine.Sans soudures, sans complications.

  13. #12
    chst

    Re : chaudiére frisquet

    Je rentre du boulot, mais demain matin je cherche le matériel, pour une réalisation ce week end, je vous ferai parvenir une photo de l'ensemble une fois terminé.
    A bientot.

  14. #13
    chst

    Re : chaudiére frisquet

    j'ai le matériel, mais j'ai encore une question: j'ai acheté un vased'expension flexcon avec un pregonflage a 1 bar est ce suffisant pour ma chaudiére frisquet( si je laisse que le voyant vert de pression allumé je suis plutot à 1.5 bar.
    Merci d'avance.
    Photo ce week end.

  15. #14
    !!titeuf!!

    Re : chaudiére frisquet

    Oui normal la pression d'air (azote ou gaz neutre) et différente de votre pression chauffage.
    D'un côté la membrane avec de l'air sous pression et de l'autre l'eau de chauffage donc c'est no soucis
    D'ou le gonflage de vase a faire installation à zéro bar pour avoir la bonne mesure de pression air côté membrane.Il n'est gonflable qu'en position repos.
    Après libre à vous de mettre 1 bars ou 1.5 bar installation

  16. #15
    technicien85

    Re : chaudiére frisquet

    degonfle ton vase a 0.5 ou 0.6 un bars c bcps trop

  17. #16
    chst

    Re : chaudiére frisquet


    J'ai eu impression que c'était plus dur d' insérer une photo que de faire le montage du vase d'expansion, que vous trouverez normalement ci joint.Pour l'instant j'ai laissé le vase prégonflé à 1 bar,pour le ballon j'ai mis un clapet anti retour (pour au cas ou je le démonte un jour je ne purge pas toute l'installation), sur la partie haute de la console j'ai mis un purgeur ainsi qu'un mamo: (ça manque un peu sur la frisquet,les 4 leds c'est trop moderne pour moi, je préfére voir l'aiguille!!!).Apès une utilisation de fillasse et de geb a joint le système ne fuit pas, j'ai raccordé le tout avec un flexible sur le retour de chauffage.
    Affaire a suivre
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    !!titeuf!!

    Smile chaudiére frisquet

    Super bien fait!!!
    BRAVO, mais a la place du clapet j'aurais plutot opter pour une vanne 1/4 de tour.Le clapet à virer avant que la soupape ne fuit, il n'y a aucune circulation dans cette partie comment il va aller et revenir!!!
    A la premiere chauffe ca sera bon mais je vous laisse deviner la suite si la membrane une fois froid ne peut pas revenir à sa place
    Remplacer le au plus vite par une vanne rien d'autre, à celui qui vous a conseillé ça!!!Comme ça vous n'aurez plus à vider mais bon il restera tout de même en pression donc je vous laisse imaginez comme ça va gicler au demontage.
    Il ne sera pas à changer tout les deux ans, donc c'est un peu des précaution pour pas grand chose...
    Mais l'install c'est propre, bien posé, rien à dire...

  19. #18
    chst

    Re : chaudiére frisquet

    Mille excuses, c' est un raccord rapide il doit permettre le démontage du vase sans vidange de l'instalation c'est pas pour autant que l'on doit laissé en pression (si on ne veut pas le prendre dans la téte). En dévissant le vase et le raccord, les orifices sont obturés automatiquement.En fonctionnement normal la pression peut circuler dans les deux sens.

  20. #19
    !!titeuf!!

    Smile Re : chaudiére frisquet

    Citation Envoyé par chst Voir le message
    Mille excuses, c' est un raccord rapide il doit permettre le démontage du vase sans vidange de l'instalation c'est pas pour autant que l'on doit laissé en pression (si on ne veut pas le prendre dans la téte). En dévissant le vase et le raccord, les orifices sont obturés automatiquement.En fonctionnement normal la pression peut circuler dans les deux sens.
    Ok alors c'est du 20/20 !!!

  21. #20
    invite649c58d4

    chaudiére frisquet + retour d'experience

    bonjour,

    Le réparateur est passé 2 fois, et je voulais faire un petit retour d'experience.

    Depuis 7 ans, j'avais
    - des traces d'humidité voir des gouttes sous ma chaudiere qui était dissimulé dans un placard de cuisine.
    "On" m'avait toujours dit que ce n'etait pas grave.
    - des pertes de pression qui m'obligeaient à remettre de l'eau

    Depuis 3 semaines:
    - fuites plus grosses
    - perte tres rapide de pression

    SOLUTION:
    - trouver un réparateur honnète (ça existe en plus pres de chez moi)
    - chgt de nombreux joints
    - chgt vase d'expansion
    - chgt joint entre vanne 4 voies et corps de chauffe (origine de la fuite)
    - chgt vanne 4 voies

    La vanne 4 voie est une panne connu sur ces hydro 2000-2001 et pris en charge par frisquet, jusqu'en 2005 (pas de bol)

    Marche depuis impec, plus de fuite

    CONSEIL:
    Si vous etes comme moi, prennez un contrat entretien de frisquet, la vanne aurait ete changé il y a longtemps

    Merci à tous pour vos conseils

    Jpthebox

  22. #21
    !!titeuf!!

    Smile Re : chaudiére frisquet

    Ca confirme bien mes dire ce ne sont pas les chaudière qui font la qualité de services mais bel et bien une installation impec avec un SAV impec, rare mais pas impossible à trouver...
    Bientôt 2009 le label et la formation PMG seront obligatoire pour les dépanneur gaz, ce qui évitera aux entreprise d'embaucher des electricien ou des plombier pour faire ce métier plus que technique.
    Mieux vaut tard que jamais...
    Pour l'instant un plombier qui se sent de faire le dépannage peut prétendre à ce service sans soucis, ce qui n'est pas à l'avantage pour la profession!!!
    Tente quand même une demande de remboursement à frisquet (direct) pour la vanne 4 voie il sont très commerciaux il n'y aura pas de souci à mon avis....En expliquant comme tu l'a fait...

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere frisquet
    Par papounet71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 21h16
  2. [Thermique] Chaudiere Frisquet
    Par invite43e892dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 22h44
  3. chaudière frisquet
    Par invite9d962b81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 23h12
  4. [Thermique] chaudière Frisquet
    Par invite169b625b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...