[Thermique] Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw



  1. #1
    inviteb3dd9704

    Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw


    ------

    bonjour à tous,

    je me suis installé dans une maison avec une chaudière gazliner 23kw. j'ai donc voulu la mettre en marche pour la première fois. cette chaudiere n'aurait pas fonctionner depuis deux ans.
    quand j'appuie sur le bouton rouge de réarmement, le voyant vert s'allume pendant 5 secondes puis le voyant rouge s'allume et plus rien.
    pendant ces 5 secondes je vois bien les electrodes faire des étincelles, le gaz arrive bien ( j'ai dévissé une petite vis sur le bloc gaz qui ressemble à un gicleur sans trou) . cette vis se trouve après les electrovannes
    par contre toujours pendant ces 5 secondes j'ai un ventilateur qui se met en route au niveau du conduit d'évacuation et qui repique sur le bloc gaz, cela ressemble à un système de tirage. Ce système n'est pas dans la notice et j'ai l'impression que c'est lui qui "souffle" le gaz et qui empèche l'allumage ???

    avez-vous une idée ??

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    big1man

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    Bonjour,
    Votre chaudière est très certainement une chaudière sans cheminée, dit a ventouse, c'est a dire avec un double tuyau qui traverse le mur de la maison( un qui amène l'air frais et un qui rejete les gaz de combustion). Si votre chaudière n'a pas fonctionnée depuis 2 ans, c'est qu'il faut certainement purger l'installation gaz jusqu'à la chaudière, en prenant soin de bien ventiler la pièce, et d'attendre un moment avant de remettre en route la chaudière. Le train d'étincelles et le gaz que vous voyez sortir par la prise de pression, indique bien que l'allumage fonctionne et que les électrovannes s'ouvrent bien, mais le mélange gazeux ne doit pas être assez riche(présence d'air dans la conduite suite à un long arrêt) et au bout de quelques secondes et 3 essais, la chaudière se met en sécurité, c'est normal.
    Donc en résumé une bonne purge et tout devrait rentré dans l'ordre.

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  3. #3
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    merci big1man
    effectivement c'est une chaudière à ventouse, d'ailleurs après avoir chercher sur le capot de la chaudière j'ai vu que c'était une HYDRO0 VENTOUSE 32 type C13X ,et non une gazliner 23 kw, qui doit se ressembler car c'est la même notice.

    je fais l'essai ce soir et alimenterai le forum demain, en espérant que la procédure de la purge soit indiqué dans la notice. si vous avez des infos je ne suis pas contre

  4. #4
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    merci big1man
    effectivement c'est une chaudière à ventouse, d'ailleurs après avoir chercher sur le capot de la chaudière j'ai vu que c'était une HYDRO0 VENTOUSE 32 type C13X ,et non une gazliner 23 kw, qui doit se ressembler car c'est la même notice.

    je fais l'essai ce soir et alimenterai le forum demain, en espérant que la procédure de la purge soit indiqué dans la notice. si vous avez des infos je ne suis pas contre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    rien y fait la chaudière ne se lance toujours pas, j'ai purgé en dévissant le gigleur entre l'electrovanne et le bloc gaz. à chaque réarmement j'entendais bien le gaz s'échapper et cela a été fait une vingtaine de fois. par contre je me suis apercu que le conduit d'échappement des gaz de combustion/apport d'air frais était légerement déboité. je dois monter sur le toit pour le remettre je vous tiendrait au courant.

    question : es-ce que le ventilateur situé au niveau du conduit d'échappement doit se mettre en route lors d'un réarmement ??

    merci pour votre aide

  7. #6
    big1man

    Wink Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    Re bonjour,
    Il faut que le double tuyau soit correctement emboîté au niveau de la chaudière, ainsi qu'a l'extérieur, un pressostat d'air contrôle que les débits mini d'air, et évacuation des gaz brûlés soit respectés(situé en haut de la chaudière, en plastique et de couleur blanche avec 2 petits tuyau transparent qui sont emboîtés dessus). Le bouton de réarmement sert à relancer le cycle de la chaudière, pour toute mise en sécurité au démarrage où en cours de fonctionnement. L'étanchéité de la chambre de combustion doit également être parfaite, sinon le contact du pressostat d'air ne sera pas actionné. Mais je crois qu'un bon entretien par une personne qualifié, remettrait tout en ordre, car tous ces contrôles font partit de l'entretien courant.
    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  8. #7
    big1man

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    re,
    un petit oubli, oui le ventilo doit tourner dès que la chaudière démarre et durant son fonctionnement(brûleur allumés).
    By Big1man
    On the road again, again...

  9. #8
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    bonjour,

    apparament les tuyaux d'évacuation sont bien emboités.
    si je comprends bien le pressostat est une partie du DAT ? car la notice ne parle que du DAT et assez vaguement.
    effectivement un entretien par un pro serait mieux mais cela vaut entre 200 et 400 Euros et pour le moment c'est un peu difficile par contre mon assureur m'envoie un controleur en fin de mois mais il faut que la chaudière fonctionne ...
    big1man disait que le ventilateur doit se déclencher lorsque la chaudière demarre, qu'es-ce vous entendez exactement par démarrage ?
    voici le cycle de ma chaudière
    - j'appuie sur le bouton rouge de réarmement
    - le ventilo se lance de suite
    - 1/2 secondes après j'entend un click dans le pressostat
    - 3 secondes après le voyant vert du bruleur s'allume, les électrodes font des étincelles pendant 3 secondes puis extinction du voyant vert, allumage du voyant rouge
    - 1/2 secondes après reclick du pressostat.

    apparament c'est le même syptome qu'une inversion de phase et neutre mais après controle ce n'est pas le cas.

    pendant l'allumage du bruleur et uniquement pendant, le gaz arrive bien dans le bloc( j'ai enlevé le gicleur après l'electrovanne)

    comme disait big1man ca doit bien etre un probleme de richesse d'air/gaz mais comment faire ??

    j'ai meme débranché un par un les tuyaux transparents qui s'emboitent sur le pressostat afin de simuler une prise d'air . la chaudiere se met en sécurité ( pas de voyant vert du bruleur allumé) es-ce que cette manip permet de dire que les tuyaux d'évacuation sont bien emboités ???

    dernier "truc" le ventilo souffle dans le sens évacuation (haut de chaudière) vers bloc et se déclenche de suite (losque j'appuie sur le réarmement), cela me semble bizarre car pour moi ce ventilo servirait à faciliter l'évacuation des fumées lorsque les bruleurs s'emflamment. es-ce comme cela ???

    en espérant que ce bla bla sert à beaucoup de monde et avoir une réponse car je suis un peu bloqué
    merci

  10. #9
    FRISQUETDEP

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    Bonjour,
    Comme vous l'a dit big1man, il faur purger l'installation gaz.
    C'est à dire, purger la canalisation entre compteur et chaudière!!!!
    Desserez l'écrou au dessus de la vanne de barrage chaudière et laissez échapper le gaz jusqu'à ce que cela sente. Pensez à bien aérer pendant cette opération et attendez quelques instants après la purge pour essayer de redémarrer la chaudière. Contrôlez, également l'étanchéité après resserage de l'écrou à l'eau savonneuse, et tout devrait rentrer dans l'ordre!
    Courage et @+

  11. #10
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    Merci frisquetDEP, je vais de ce pas ouvrir l'écrou situé au dessus de la vanne de barrage chaudière (je suppose que c'est l'ecrou juste après le robinet d'entrée de gaz ( à coté des tuyaux départ et retour)) . ce qui me semble bizarre c'est qu'en desserrant le gicleur après l'electrovanne je sentais déjà le gaz mais bon je vais quand même essayer. par contre entre le compteur et la chaudiere il y a au moins 200 metres de canalisation cela risque d'être long..

  12. #11
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    non rien y fait même après la purge de gaz. j'ai devissé l'écrou pendant 5 minutes, l'odeur du gaz est venu tout de suite. puis j'ai fortement ventilé la pièce puis j'ai essayer une vingtaine de réarmement. Que faire d'autre ?

    je reviens sur mon ventilo (qu'il est chiant avec son ventilo ) doit-il vraiment se déclencher au moment ou j'appuie sur le bouton rouge de réarmement ?????

    concernant le conduit d'évacuation j'avais remarqué que queleques joints intérieurs étaient bouffés, en plus on peut pas dire que le tuyau est parfaitement vertical car le trou dans le toit n'est pas réellement à l'applomb de la sortie de la chaudiére. Vu comme ça je ne garanti dans une vrai étanchéité . es-ce vraiment important ???? ou le test du tuyau débranché sur le pressostat suffit à dire que l'étanchéité est bonne

    Merci de votre réponse

  13. #12
    invite2298a0e7

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    bonsoir
    du moment qu'il ya les etincelles c'est que le ventilo fonctionne bien et que le pressostat air a une pression suffisante pour actionner son contact et autorisé la suite du cycle.Le ventilo sur les frisquets ( à l'inverse des autres fabricants ) sert à amener l'air frais au bruleur et non à extraire les gaz brulés.
    par contre ton probleme semble etre un manque de gaz peut etre que les electrovannes ne s'ouvrent pas?

  14. #13
    technicien85

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    bon a mon avis vu le nombre de purge il fo passer a autre chose
    je te conseille donc de demonter ton bruleur afin de controler les quatre rampe et surtout les ventury car nos amis les bete aime bien s'y refugier lorsque les chaudieres sont arreté (toile araigné entre autre )
    bon sinon arrete tout de suite avec ton extracteur oui il doit tourné des que tu réenclenches ton bouton rouge de réarmement .
    autre chose est ce que tu vois ton bruleur s'allumer ? si oui inverse ta phase et ton neutre . voila regarde ca et on verra apres

  15. #14
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    merci pour vos précieuses réponses.
    pour ironfist je pense que les electrovannes fonctionnent puisque j'ai enlevé le dernier gicleur (celui après les electrovannes) et j'entends le gaz losque le voyant vert s'allume. je vais donc nettoyer le bruleur comme préconisé par technicien85 (mon bruleur ne s'allume )et promis j'arrete avec mon ventilo

  16. #15
    invite2298a0e7

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw

    bonjour
    pendant ton nettoyage du bruleur nettoie aussi ta sonde d'ionisation avec un tampon jex vert sec ( car risque de dépot ) et profite pour la tester:
    Metrix sur ohmmetre (calibre le plus bas s'il ya ) tu dois avoir 0 ohms du bout de la sonde jusqu'a la cosse que tu auras pris soin de déconnecter auparavant,controle aussi la masse du bruleur si elle est bien reliée à la terre.
    PS:si l'alimentation de ta chaudiere arrive d'une ligne et non d'une prise et que la chaudiere fonctionnait avant , je ne vois pas pourquoi il y aurait une inversion de phase ( sauf s'il y a eu des travaux electrique recemment ).
    A tout hasard controle au niveau de l'alim de la chaudiere entre phase (marron )et terre (vert/jaune) tu doit avoir 220 v ac
    sur ce bon depannage et tiens nous au courant
    salut

  17. #16
    inviteb3dd9704

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw [résolu]

    bonjour et merci à tous.

    le problème était un nettoyage de bruleur, d'ailleurs cela ne ressemblait pas à un bruleur tellement il était très sale, mouches, guepes, et enormément de produit couleur turquoise type oxydant très dur car j'ai eu du mal à l'enlever à la brosse métallique( la moitié des trous des rampes étaient bouchés).
    j'ai tout remonter et elle est partie de suite

    un grand merci à la communauté

  18. #17
    Renzo

    Re : Probleme Sur Une Gazliner 23 Kw [résolu]

    Bonjour,
    Si le brûleur était dans l'étât où tu le décris, j'espère que tu en as profité pour déposer les turbulateurs et les nettoyer également sinon tu vas être de nouveau embêté bientôt.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
  2. [Thermique] Problème allumage Gazliner 23 IF
    Par invitef44f1785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 20h03
  3. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur une frisquet gazliner 23
    Par invite7f394a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 08h46
  4. [Thermique] circulateur hs sur gazliner
    Par invite4d1482d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 14h20
  5. Problème eau chaude sur gazliner 23 ventouse
    Par inviteb884dedf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...