[Thermique] Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?



  1. #1
    invite9ef25db6

    Lightbulb Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière à gaz (Chaffoteaux et Maury, modèle Elexia) dont le thermostat d'ambiance (CM510) est HS. L'afficheur LCD est encore allumé mais il ne répond plus du tout au clavier et, surtout, il ne commande plus rien sur la chaudière.

    En attendant de le faire réparer ou plutôt changer (ne rêvons pas), je me demandais s'il était possible de commander manuellement l'allumage de la chaudière en court-circuitant les "plots" commandés par le thermostat, laisser la chaudière en marche quelques minutes, le temps de remonter la température un peu au-dessus de 14° , puis débrancher.
    J'ai 4 fiches plates qui sortent du support mural (notées T3, T4, T7 et T8), disposées en carré.

    Questions :
    - Est-ce possible ? Avec un fil électrique (ou une résistance) ?
    - Opération risquée (surtout si j'essaye n'importe quelles fiches) ?
    - Et quelle fiches relier entre elles ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?

    Bjr Yoyo...
    Un thermostat n'est en fait qu'un INTERRUPTEUR (ouvert ou fermé).
    Donc : c'est POSSIBLE ( Un bout de fil y suffit)
    Sans CONNAISSANCE des fiches T3, T4 etc....on ne peut dire ou doit se faire la jonction.
    Il y a probablement DEUX fils qui servent à l'ALIMENTATION du thermostat , mais lesquels !!!!
    Ce thermostat est il alimenté par pile ou par le secteur ?

    Le probléme dans ce genre de "fonctionnement" c'est d'oublier de COUPER au bout d'un certain temps et dans ce cas la chaudiére se fait une "suée" !!
    Pas bon pour elle ça !
    Bonne journée

  3. #3
    goel22

    Re : Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?

    Bonjour,
    On peut d'ailleurs parfaitement remplacer un thermostat par un humain muni d'un interrupteur et d'un thermomètre .
    Plus sérieusement, au niveau de la chaudière il doit y avoir l'arrivée des 2 fils du thermostat, en principe ils sont repérés.

  4. #4
    invite9ef25db6

    Re : Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?

    Merci pour vos réponses.

    @f6bes: C'est un thermostat alimenté par piles. Et j'ai bien pensé au risque d'oubli d'arrêt de la chaudière mais bon, y'a urgence...

    @goel22: j'ai bien aimé le remplacement du thermostat . Quant à repérer les fils sur la chaudière pas simple.

    Le problème reste entier. J'hésite à y aller, trois possibilités vu la répartition des fiches en carré : T3&T4, T3&T7, T4&T8... Mais je me dis que comme le thermostat est alimenté par pile, seuls deux fils devraient être utiles. Faut avouer que je n'ai même pas encore dévissé le support mural du thermostat pour regarder derrière. J'espérais bien tomber sur un expert de branchement et câblage de thermostat CM510 de 1996

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MBR

    Re : Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?

    Bonsoir,
    comme dit plus haut un thermostat n' est qu' un interrupteur.
    Sortez le de son support, il ne devrait y avoir que deux fils .
    Vous pouvez les raccorder à un inter.
    ATTENTION? présence de 230 V sur un des deux fils. Impérativement couper
    le courant avant la manip.

  7. #6
    invite9ef25db6

    Cool Re : Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?

    J'ai dévissé le support mural : seuls deux fils sont connectés à la chaudière. J'ai vérifié avec un multimètre : pas de courant détecté(?!) - ni continu, ni alternatif. Bref, j'ai éteint la chaudière par précaution, récupéré un vieil interrupteur sur une lampe, connecté entre les deux fils, et... ...tout est ok. Dans la famille on joue au thermostateurs d'ambiance maintenant.
    Bon, on ira faire un tour chez le marchand de thermostat ce week-end.

  8. #7
    inviteb528551c

    Exclamation Re : Thermostat d'ambiance HS, en manuel ?

    Bonjour,

    Je recheche la notice d'utilisation de ce fameux thermostat cm510, pourriez vous me venir en aide.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  2. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitef0b03f97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 20h40
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par michelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...