[Thermique] chaffoteaux elexia
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaffoteaux elexia



  1. #1
    Reyrey

    chaffoteaux elexia


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà ma chaudière (chaffoteaux elexia 2) se mets régulièrement en défaut, le chauffage et la production d'eau chaude stop et la led rouge en façade s'allume. Un reset relance l'ensemble quelques temps puis nouveau défaut.
    J'ai essayé un nettoyage de la partie haute (aération) de la chaudière et rien n'y fait...
    Par contre en retirant le capot métallique de cette chaudière (laissant apparaite l'intérieur) le défaut se produit nettement moins souvent !
    Pouvez-vous me conseiller ou/et éventuellement me dire ou récupérer une notice technique sur cette chaudière.
    Merci à tous et bonne fin de journée et bon WE.
    Rey.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : chaffoteaux elexia

    Bonjour Reyrey,

    Ta chaudière est-elle enfermée dans un meuble ? la pièce dispose-t-elle des ventilations règlementaires ? si oui je te conseille de donner un coup de pinceau et d'aspirateur sur le brûleur, la veilleuse (si il y a lieu) le corps de chauffe.
    Désolé pour la notice, je ne suis pas parvenu à l'obtenir.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Reyrey

    Re : chaffoteaux elexia

    Merci pour la réponse.
    Ma chaudière est effeictvement dans un plancard disposant d'un grand volume (chaudière + machine à laver + petit congélateur + étagères, un grand placard quoi). De plus cette chaudière est installée dans ces conditions depuis 8 ans.
    Je vais m'orienter sur la piste du bruleur...etc comme tu me l'as conseillé.
    Merci pour les infos je posterai mes résultats.
    Bonne soirée.

  4. #4
    invite5411a217

    Re : chaffoteaux elexia

    bonjour, je sais pas si votre chaudiere est réparée, mais vu que c est une mise en sécurité je pense soit au venturi, a l éléctrode d ionisation, l éléctrode d allumage, l allumeur, le pressostat ou le joint de ventouse si c est une chaudiere a flux forcer, laisser tomber le nettoyage du bruleur ca ne sert a rien, les bruleurs ne tombent pas en panne sur ce type de chaudiere. bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierry m

    Re : chaffoteaux elexia

    BONSOIR,

    Le défaut d'allumage peut provenir soit ;
    de l'allumeur si celui-ci a des ratés d'allumage (on doit entendre le claquement des electrodes),de l'electrode de ionisation (essayez de la nettoyer avec du papier de verre (sinon la remplacer.)
    Soit du bruleur (et oui ,si la goutiere d'onde est defectueuse,mauvais inter-allumage) mais c'est rare. (j'ai déja eu le cas)
    thierry M

  7. #6
    invite7b8fd5e7

    Re : chaffoteaux elexia

    moi je voie plutot l'électrode dionisation, il fodrai la néttoyer ou la remplacer si oxidé

  8. #7
    Reyrey

    Re : chaffoteaux elexia

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes vos réponses.
    Alors, après avoir raté mon match de foot hier soir, cause panne chaudière (désolé mes amis du foot de vous avoir laché !), voici les résultats de mes recherches :
    J'ai commencé par vérifier l'allumage et me suit rendu compte qu'il fonctionnait bien (jolie étincelle).
    J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème d'alimentation en gaz, voir une coupure de gaz. Après vérification, pas de coupure de gaz.
    Sur vos précieux conseils je me suis orienté sur la propretée de la partie haute de la chaudière et du "clapet" de vmc. J'ai donc tout nettoyé proprement et passé un petit coup de WD40 sur les parties mobiles.
    J'ai passé un coup de nettoyage sur le "radiateur" de chauffe (excusez les termes je ne suis pas chauffagiste, il s'agit de la partie au dessus des bruleurs).
    Résultat de toutes ces opérations.......rien.
    En fait après nettoyage complet, je me suis intéressé à la sécurité thermique (contact repos) sur le dessus de la chaudière. Après quelques essais avec mon fidèle multimètre je me suis rendu compte que cette sécurité était ouverte par moment alors que la chudière était froide, puisque à l'arrêt.
    J'ai donc naturellement essayé de court-circuiter cette sécu, et hop chaudière fonctionne. Après avoir affrondit un peu la question de cette sécu, il apparait bien que la fautive, c'est elle !! Quand j'ouvre le cc qui la remplace lors de mes essais, la chaudière se remets en sécu après avoir essayé de se remettre en chauffe.
    Je vais chercher cette sécu de ce pas dans le commerce et VOUS REMERCIE tous de votre aide. Bon WE.
    Rey.

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaffoteaux elexia

    Bonjour à tous,

    Reyrey, merci du retour, confirme nous la bonne nouvelle, je fermerai le fil "résolu",
    le résultat du match est 2 à 2, tu n'a pas perdu grand chose mais gagné en confort.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #9
    Reyrey

    Re : chaffoteaux elexia

    Bonjour à tous,
    Bonne nouvelle confirmée.
    Je recherche activement cette sécurité dans le commerce. Le shunt provisoire, en place, remplit complètement sa fonction et l'ambiance dans l'appartement est douce...
    Merci encore.

  11. #10
    patanca

    Re : chaffoteaux elexia

    Citation Envoyé par Reyrey Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le shunt provisoire, en place, remplit complètement sa fonction et l'ambiance dans l'appartement est douce...
    Merci encore.
    Bonjour,

    un shunt provisoire,c'est un shunt plaçé juste le temps d'essayer la chaudière.
    Il est très dangereux de laisser ce shunt en place,vous venez de supprimer la sécurité de refoulement,vous risquez donc vous et votre famille un danger de mort(intoxication au monoxyde,vous connaissez??).Rien ne nous indique dans votre diagnostic que ce ne soit pas un problème sur le tirage de la cheminée.

    Enlevez donc ce shunt immédiatement,vérifiez que le tirage de la cheminée soit correct,si c'est le cas,allez acheter votre sécurité spott,puis montez la.

    A plus

  12. #11
    Reyrey

    Re : chaffoteaux elexia

    Bonjour,
    Merci pour l'avertissement. Ma chaudière est sur VMC collective et l'aspiration de celle-ci s'effectue très bien. J'ai d'ailleurs nettoyé complétement la bouche vmc avant de trouver l'origine du problème. Donc de ce côté je suis tranquille. Par contre je reconnais qu'une sécurtié doit remplir pleinement sa fonction et ne pas être shuntée ! Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cumulus chaffoteaux
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 18h37
  2. [Thermique] Chaffoteau maury Elexia : pb de chauffage
    Par invite9e40291e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 21h17
  3. [Blanc] chaffoteaux,hyxia2,
    Par inviteb1669a2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 21h42
  4. [Thermique] probleme chaudiere (chauffage) elexia II chaffoteaux
    Par invite32ae0f2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 18h20
  5. [Thermique] chaffoteaux et maury balixia
    Par invite5d899028 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...