[Thermique] Réglage de la vitesse d'1 circulateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réglage de la vitesse d'1 circulateur



  1. #1
    invite9850d8a2

    Question Réglage de la vitesse d'1 circulateur


    ------

    Bonjour
    A quoi servent les vitesses d'un circulateur et comment la régler au mieux ?
    (Appartement PARIS plancher chauffant uniquement + ECS)
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réglage de la vitesse d'1 circulateur

    Bonjour om_paris,

    Le circulateur est destiné à assurer le débit du plancher chauffant, le calcul des pertes de charges de la boucle la plus défavorisée ajoutée aux pertes de charge des tuyauteries communes, des organes de réglages et de la chaudière. Ce calcul conduit à donner un débit exprimé en l/h et une hauteur manométrique exprimée en mm/ce. le circulateur doit couvrir ces besoins. La plupart des circulateurs sont équipés de variateurs de tension qui permettent de modifier la vitesse, et ainsi de modifier la courbe hydraulique. Si l'on connait le débit pression nécessaire au plancher chauffant (objet du fil), et les courbes de fonctionnement du circulateur, il est facile de faire le choix de la vitesse. En l'absence de ce calcul, je conseille de choisir la vitesse la plus basse, de vérifier le delta température entre le départ et le retour chaudière. si celui ci est trop faible passer à la vitesse supérieure. Ne pas perdre de vue qu'une vitesse trop rapide peut engendrer des bruits de circulation et un risque de vieillissement prématuré.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite9850d8a2

    Re : Réglage de la vitesse d'1 circulateur

    Merci marc de ces info
    Pour synthétiser, sans calcul (moi), prendre la vitesse la plus basse et augmenter uniquement si le delta depart-retour est trop bas (5° ???) ?

    En fait, avec vitesse 3, j'ai un delta de 5°, en vitesse 2, un delta de 10° et je n'avais pas essayé en vitesse 1 ; réponse demain

    Encore merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Réglage de la vitesse d'1 circulateur

    Re,

    Ne change rien, un delta t° de 10 °C; est parfait pour les températures extérieures actuelles, la plus grande vitesse ne peut qu'engendrer des bruits.

    Bonne après-midi.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pompe circulateur 12V vitesse variable
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 21h24
  2. [Thermique] circulateur
    Par alnade dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h47
  3. alimentation d'1 capteur polaroid 6500 apartir d'1 batterie 12v
    Par invite68a4448f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 12h33
  4. [Thermique] Circulateur
    Par element59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 09h30
  5. chaudiere frisquet vitesse circulateur
    Par invite60ba22ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...