[Thermique] pb commande panneau rayonnant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pb commande panneau rayonnant



  1. #1
    apisto

    pb commande panneau rayonnant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’arriver dans une nouvelle maison équipé d’un poele mais surtout de panneaux rayonnants pour le chauffage. Tous les panneaux sont reliés à un programmateur horaire par fil pilote(pas de thermostat) . Le programmateur les commandent en mode « soleil » ou « nuit ». Ce qui est étrange c’est que un des panneaux fonctionne en mode nuit alors que le programmateur ordonne à tous les panneaux de fonctionner en mode soleil. Et forcément, quand le programmateur passe en mode nuit, le panneau rayonnant se met à chauffer comme s’il était en mode soleil ???? Tous les panneaux sont reliés au même fil pilote
    Quelqu’un a-t-il une idée ?
    Merci par avance
    Apisto

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : pb commande panneau rayonnant

    Bonjour

    je n'y connaîs rien du tout (mais alors rien du tout) en panneaux rayonnants.
    Mais en lisant ton message (et faisant un peu d'électronique), et si j'ai bien compris, tous les panneaux sont reliés à un fil unique provenant du programmateur. Est-il sensé provoquer l'allumage par l'envoi d'une tension sur ce fil ? et dans ce cas, n'y a-t-il pas un réglage sur les panneaux eux-mêmes (genre interrupteur) permettant l'allumage soit par la PRESENCE ou L'ABSENCE d'une tension.
    tout comme en électronique on peut commander un circuit par un 0 ou par un 1.

    C'est une idée. si elle pouvait aider ?
    A+

  3. #3
    etchegorri

    Re : pb commande panneau rayonnant

    bonsoir ,je trouve cela , es tu sur qu'il sont tous sur le même pilote ? n'y as t'il pas 2 zonnes? verifie que le convecteur soit bien sur la position prog ou horloge
    une fois fait cela tien nous au courant ; bonne soirée A+

  4. #4
    apisto

    Re : pb commande panneau rayonnant

    bnjour à tous,

    Merci pour vos réponses

    Il y a bien un seul fil pilote qui commande "tout le monde".

    Seul un des panneaux est équipé d'une sélection "programme"....
    Le panneau qui tourne à l'envers ne l'est pas (marche/arrêt tout simple) et pourtant, les autres panneaux qui n'ont pas non plus de sélection "programme" se déclence bien quand l'ordre est donné....
    Tous sont équipés au niveau de la carte de commande d'une connection pour fil pilote et le panneau incriminé est branché comme les autres.
    Comprends pas.....
    Apisto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : pb commande panneau rayonnant

    Salut

    Je n'y connais rien non plus en commande par fil pilote, mais les raccordements phase et neutre sont-ils critiques ?

    Bien comparer les branchements du récalcitrant par rapport aux autres.

    A+

  7. #6
    invite84242483

    Re : pb commande panneau rayonnant

    Citation Envoyé par apisto Voir le message
    Ce qui est étrange c’est que un des panneaux fonctionne en mode nuit alors que le programmateur ordonne à tous les panneaux de fonctionner en mode soleil.
    bonjour, comment sais tu que le radiateur passe en mode soleil (confort) ou nuit (éco), il possède un voyant ?

    hypothèse 1 : pour passer en mode éco l'horloge envoie une tension sur le fil pilote des radiateurs, vérifie que le fil ne soit pas débranché au niveau de l'horloge ou du radiateur.

    hypothèse 2 : inversion du fil marron (phase) et du fil noir (pilote) derriere le radiateur; l'horloge n'envoie pas de tension, donc confort, radiateur alimenté entre neutre et pilote, résultat, il ne fonctionne pas. L'horloge envoie une tension, donc éco, radiateur alimenté avec pilote sur phase, résultat, le radiateur fonctionne en confort...

  8. #7
    apisto

    Re : pb commande panneau rayonnant

    Bonjour

    Pas de voyant confort/eco mais je parviens à distinguer les modes eco et confort en tournant la molette du thermostat (par ex : en mode confort, le panneau se met en route à la graduation 4 tandis que c’est plutôt à la graduation 6 en mode eco).

    Je vérifie tes 2 hypothèses ce soir

    Merci

    Apisto

  9. #8
    apisto

    Re : pb commande panneau rayonnant

    voilou le problème a été repéré. La phase et le neutre etaient inversé. Mais pas au niveau du panneau rayonnant mais au niveau d'une boîte de dérivation en amont du panneau. J'ai rétabli l'ordre des fils et ça marche nickel. En tout cas, c un truc bon à savoir si je veux faire tourner le radiateur de ma chambre à coucher quand j'y suis alors que ceux des autres pièces sont en mode nuit et tout ça avec un programmateur "une seule zone".
    Merci à tous
    Apisto

  10. #9
    invite84242483

    Re : pb commande panneau rayonnant

    Citation Envoyé par apisto Voir le message
    voilou le problème a été repéré. La phase et le neutre etaient inversé. Mais pas au niveau du panneau rayonnant mais au niveau d'une boîte de dérivation en amont du panneau. J'ai rétabli l'ordre des fils et ça marche nickel. En tout cas, c un truc bon à savoir si je veux faire tourner le radiateur de ma chambre à coucher quand j'y suis alors que ceux des autres pièces sont en mode nuit et tout ça avec un programmateur "une seule zone".
    Merci à tous
    Apisto
    Alors là, y'a un truc qui m'échappe
    Si les fils derrière le radiateur étaient bien branchés (marron sur phase, bleu sur neutre, noir sur pilote) le fait d'inverser phase/neutre n'aurait théoriquement pas dû changer qquechose...

Discussions similaires

  1. Help Panneau commande congélateur HS
    Par invite5bd91e12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 17h20
  2. Whirlpool AFG365 - Panneau de commande
    Par invitee66cb278 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 09h14
  3. Panneau rayonnant horizontal à la verticale?
    Par invite6d0f610f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 20h58
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2006, 11h20
  5. radiateur rayonnant
    Par invite47e37118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...