[Thermique] Problème chaudière Frisquet - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Problème chaudière Frisquet



  1. #61
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet


    ------

    Bonjour à tous et joyeux Noël,
    Il est vrai qu'avec Frisquet, nous n'avons jamais froid ! ... vu que la chaudière chauffe lorsque ça la chante. Bonjour la facture. J'ai préparé un schéma gnéral de l'installation qui, j'espère, est suffisamment clair. Je n'ai pas fait figurer les clapets anti-retour. De mémoire, le vase d'expansion est réglé à 1 bar.
    Cordialement,
    Laur41

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour à tous

    Tour d'abord, mille excuses à Oryandco pour avoir "saboté" son nom dans ma réponse précédente.


    Je viens de regarder le schéma hydraulique, et tout se concentre maintenant sur la chauduère et son environnement immédiat.
    J'ai quans même remarqué une différence sur les 4 sorties de la vanne 4 voies entre ce schéma et les schémas de doc ( cf par exemple ceux du 7/12).
    Il sembler

  3. #63
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Suite (envoi accidentel) que les retours UPEC et SOL soient inversés ..... mais ce n'est peut-être qu'un faux problème.
    Quid des clapets anti-retours dits non mentionnés ......

    Il serait intéressant que Oryandco puisse nous préxciser ses problèmes, les causes et solutuions de FRISQUET .... celà pourrait nous éclairer.

    le Pb des premières chaudières ( vers 2000) avec SOL+RAD peut-être une raison, peut-être qu'il y en a trés peu d'installées

  4. #64
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Suite .... décidémment, je ne m'explique pas ces envois intempestifs ...
    car il y a pas d'écho sur divers forums de pb similaires.

    De par mon expérience de systèmes complexes, si ce problème existe, ce n'est pas un problème basic, mais lié en général à plusieurs problèmes qui se superposent ..... Donc il faut soit avoir une explication, soit investiguer pour la trouver .....
    Cordialement à tous, .... la coopération permettr

  5. #65
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjopur à tous,
    j'essaie de relancer les edébatrs sur ce fil
    Bizare que des utilisateurs et/ou installateurs FRISQUET n'aient pas rencontré ce problème ....
    ORIANDO avait peut être des informations, mais il ne se mabnisfeste paqs . Dommage.
    Attendons encore un opeu avant de reprendre une analyse du problème, car j'ai plein d'idées aussi farfelues les unes que les autres..... ( c'est un peu mon métier qui veut celà.... tout peut arriver... même un bout de chiffon oublié dans une vanne sur ARIANE V ...).
    Cordialement.

  6. #66
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir
    C'est le calme plat sur ce fil... c'est pas

  7. #67
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir à tous,

    Excuses pour cet envoi intempestif... je vais essayer de faire attention à la touche "TAB" ......

    Trés calme sur ce fil ... dommage ....

    Mais comme il parait quand même peu probable que ce soit le fait d'une cause unique, je pense que c'est peut-être la superposition de plusieurs pb qui induisent cette circulation, c'est à dire l'ouverture du clapet anti-thermosiphon.

    Une question concernant les hauteurs manométriques :
    La chaudière est peut-être installée au sous-sol, avec un plancher chauffant au RDC, et des radiateurs au 1er et 2ème étage.
    Estc-ce bien la configuration ?
    en tout cas, quelle est la hauteur (différence d'altitude) entre le sol (où est posée la chaudière), et les tuyauteries les plus hautes au 2ème étage ?
    Cordialement

  8. #68
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour à tous

    Ce fil vient de dépasser les 2000 lectures .. cf mon, tableau de bord ..
    Il faut vféter celà ...
    LMais joujours pas de solution, à croite que LAUR41 est vle seul à conn

  9. #69
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour à tous

    Ce fil vient de dépasser les 2000 lectures .. cf mon, tableau de bord ..
    Il faut féter celà ...
    Mais joujours pas de solution, à croite que LAUR41 est vle seul à connaître ce problème ....donc pas génétral chez FRISQUET ....

    PS ; je viens de voir un envoi intempestif ... lié à la touche TAB . (à coté du A) ..... Quelle idée d'avoitr choisi ce codage .....
    Cordialement.

  10. #70
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Bob 92,
    J'ai été absent un petit moment.
    Oui, la chaudière est installée au sous-sol. Un étage étant assimilé à 2,75m avec le plancher, les tuyauteries les plus élévées sont à 1 mètre du dernier niveau, il faut compter 2,55 + 2,75 + 2,75+ 1, soit 9,05 m de dénivelé, en tenant compte du sous-sol un peu moins haut
    .

    Le calme plat ne signifie en rien que je suis le seul à connaître ce problème, bien au contraire. Mon chauffagiste me l'a bien précisé. Il s'agit plutôt d'un problème parfaitement connu de Frisquet, mais non résolu. Les fanfaronnades du début, puis le silence sur ce forum des installateurs Frisquet montrent bien un gros embarras. Ce qui est sûr, c'est que ce type d'installation est peu fréquent, les clients optant pour une installation complère radiateurs ou plancher chauffant.
    Bien cordialement,
    Laur41

  11. #71
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Laur41

    Peut-être, mais comment font les autres, VIESSMANN en particulier qui dispose d'une seule soretie de chaudière pour les 3 services ( plans à l'appui sur son site).

    Quel que soit la technique interne retenue, le ballon principal joue quand même un role de casse-pression plus important, puisque la sortie chauffage est séparé.

    Y aurait-il un "loup" dans la solution de FRISQUET qui se sert de la vanne 4 voies à la fois pour réguler la T° , et en commutation pour les services Plancher/ECS ? , ou de la RIF 5000 qui positionnerait mal la vanne dans certaines configurations, ou lié au circulateur interne qui à sa mise en route ( ou autre) donnerait des accoups de pression qui "titilleraient" le clapet anti-thermosiphon.

    Par ailleurs, j'ai trouvé les caractéristiques des clapets anti-thermosiphon, et des ballstop "shauffaghe" . Dans les 2 cas, la pression d'ouverture est de 20 mbar ( 20 cm d'eau). C'est pas énorme, et explique la similitude de problème avec ces 2 types.

    Je pense que la grande hauteur ( pas trés courante de 9 m env ) de colonne d'eau accentue le problème , car celà contribue à favoriser la circula tion en thermosiphon.
    ( un rapide calcul montre que si l'une des colonnes était froide, et l'autre chaude, on arriverait déjà aux environs de 20 mB .... limite du clapet, ...
    Donc, en supposant la moitié seulement, il suffit d'un rien par ailleurs (résultant de l'autre accélérateur) pour provoquer son ouverture cqfd ..

    PS :; quand au post 35, tu parlais de la vitesse de l'accélérateur au minimum, confirme qu'il s'agissait bien du circulateur interne plancher/ECS.


    Ce problème m'interpelle toujours, car je n'aime pas ne pas trouver .....
    Mais effectivement, il faudrait pouvoir "instrumenter" pour mesurer les pressions et mieux comprendre.
    dis que celà se passe depuis le début, et que ton chauffagiste ne s'en sort pas, et met celà sur le dios de FRISQUET.Bonsoir Laur41

    Peut-être, mais comment font les autres, VIESSMANN en particulier qui dispose d'une seule soretie de chaudière pour les 3 services ( plans à l'appui sur son site).

    Quel que soit la technique interne retenue, le ballon principal joue quand même un role de casse-pression plus important, puisque la sortie chauffage est séparé.

    Y aurait-il un "loup" dans la solution de FRISQUET qui se sert de la vanne 4 voies à la fois pour réguler la T° , et en commutation pour les services Plancher/ECS ? , ou lié au circulateur interne qui à sa mise en route ( ou autre) donnerait des accoups de pression qui "titilleraient" le clapet anti-thermosiphon.

    Par ailleurs, j'ai trouvé les caractéristiques des clapets anti-thermosiphon, et des ballstop "shauffaghe" . Dans les 2 cas, la pression d'ouverture est de 20 mbar ( 20 cm d'eau). C'est pas énorme, et explique la similitude de problème avec ces 2 types.

    Je pense que la grande hauteur ( pas trés courante de 9 m env ) de colonne d'eau accentue le problème , car celà contribue à favoriser la circula tion en thermosiphon.
    ( un rapide calcul montre que si lune des colonnes était froide, et l'autre chaude, on arriverait déjà aux environs de 20 mB .... limite du clapet, ...
    Donc, en supposant la moitié seulement, il suffit d'un rien par ailleurs (résultant de l'autre accélérateur) pour provoquer son ouverture cqfd ..


    Personnellement, je ferais un courrier à la direction de FRISQUET pour exposer le problème, et leur demander (puisque le chauffagiste n'a rien trouver) l'assistance de leur SAV usine, ou de leur Bureau d'Etude. Tu verras bien la réponse.

    Mais j'ai toujours des idéees , en terme de mesure, ou en terme de correction du problème ...
    Cordialement

  12. #72
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonsoir Laur41

    Peut-être, mais comment font les autres, VIESSMANN en particulier qui dispose d'une seule soretie de chaudière pour les 3 services ( plans à l'appui sur son site).

    Quel que soit la technique interne retenue, le ballon principal joue quand même un role de casse-pression plus important, puisque la sortie chauffage est séparé.

    Y aurait-il un "loup" dans la solution de FRISQUET qui se sert de la vanne 4 voies à la fois pour réguler la T° , et en commutation pour les services Plancher/ECS ? , ou de la RIF 5000 qui positionnerait mal la vanne dans certaines configurations, ou lié au circulateur interne qui à sa mise en route ( ou autre) donnerait des accoups de pression qui "titilleraient" le clapet anti-thermosiphon.

    Par ailleurs, j'ai trouvé les caractéristiques des clapets anti-thermosiphon, et des ballstop "shauffaghe" . Dans les 2 cas, la pression d'ouverture est de 20 mbar ( 20 cm d'eau). C'est pas énorme, et explique la similitude de problème avec ces 2 types.

    Je pense que la grande hauteur ( pas trés courante de 9 m env ) de colonne d'eau accentue le problème , car celà contribue à favoriser la circula tion en thermosiphon.
    ( un rapide calcul montre que si l'une des colonnes était froide, et l'autre chaude, on arriverait déjà aux environs de 20 mB .... limite du clapet, ...
    Donc, en supposant la moitié seulement, il suffit d'un rien par ailleurs (résultant de l'autre accélérateur) pour provoquer son ouverture cqfd ..

    PS :; quand au post 35, tu parlais de la vitesse de l'accélérateur au minimum, confirme qu'il s'agissait bien du circulateur interne plancher/ECS.
    Je confirme

    Ce problème m'interpelle toujours, car je n'aime pas ne pas trouver .....
    Mais effectivement, il faudrait pouvoir "instrumenter" pour mesurer les pressions et mieux comprendre.
    dis que celà se passe depuis le début, et que ton chauffagiste ne s'en sort pas, et met celà sur le dios de FRISQUET.Bonsoir Laur41

    Peut-être, mais comment font les autres, VIESSMANN en particulier qui dispose d'une seule soretie de chaudière pour les 3 services ( plans à l'appui sur son site).

    Quel que soit la technique interne retenue, le ballon principal joue quand même un role de casse-pression plus important, puisque la sortie chauffage est séparé.

    Y aurait-il un "loup" dans la solution de FRISQUET qui se sert de la vanne 4 voies à la fois pour réguler la T° , et en commutation pour les services Plancher/ECS ? , ou lié au circulateur interne qui à sa mise en route ( ou autre) donnerait des accoups de pression qui "titilleraient" le clapet anti-thermosiphon.

    Par ailleurs, j'ai trouvé les caractéristiques des clapets anti-thermosiphon, et des ballstop "shauffaghe" . Dans les 2 cas, la pression d'ouverture est de 20 mbar ( 20 cm d'eau). C'est pas énorme, et explique la similitude de problème avec ces 2 types.

    Je pense que la grande hauteur ( pas trés courante de 9 m env ) de colonne d'eau accentue le problème , car celà contribue à favoriser la circula tion en thermosiphon.
    ( un rapide calcul montre que si lune des colonnes était froide, et l'autre chaude, on arriverait déjà aux environs de 20 mB .... limite du clapet, ...
    Donc, en supposant la moitié seulement, il suffit d'un rien par ailleurs (résultant de l'autre accélérateur) pour provoquer son ouverture cqfd ..


    Personnellement, je ferais un courrier à la direction de FRISQUET pour exposer le problème, et leur demander (puisque le chauffagiste n'a rien trouver) l'assistance de leur SAV usine, ou de leur Bureau d'Etude. Tu verras bien la réponse.
    Je compte bien le faire mais préfère avoir fait le tour de la question auparavant
    Cordialement,
    Laur41

    Mais j'ai toujours des idéees , en terme de mesure, ou en terme de correction du problème ...
    Cordialement
    Voila, c'est tout pour ce soir,
    Cordialement,
    Laur41

    :dodo4

  13. #73
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir,
    J'ai soumis le problème à Frisquet. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
    Bonne soirée,
    Laur41


  14. #74
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour

    Merci Laur41.

    Pourras-tu me mettre un Message Personnel pour me prévenir, car le post est sorti de mon tableau de bord

    Merci pour les informations sur la suite ...

    Cordialement

  15. #75
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour Laur41

    Je me peremers de revenir sur ce sujet

    ton problème est-il résolu ????

    "" Le monde étant petit, j'ai discuté de ce problème avec une personne du SAGV FRISQUET que j'ai rencontré tout à fait pazr hasarsd, et qui m'a parlé de ce cas ...... car, je crois, ils se sont déplacés chez toi ""
    Est-ce bien le même cas ??
    Cordialement

  16. #76
    invite45cebd2c

    Smile Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour,
    Je reprends cette discussion. Effectivement, Frisquet s'est déplacé et a émis 2 recommandations :
    - changer le clapet antithermosiphon et en ajouter un sur le circuit retour
    - installer une vanne 3 voies manuelle pour faire chuter la température de sortie du corps de chauffe qui se situe actuellement à 60°.

    Mes commentaires :
    1- J'ai déjà changé le clapet 3 fois, je suis sûr qu'ils fonctionnaient tous. Je joint une copie de la doc technique de ce clapet-vanne. On y découvre que le pression de déclenchement est de 0,02 bar, ce qui est très faible. C'est d'ailleurs une caractéristique commune à tous les clapets. Dans mon cas, avec une température de 60° et une hauteur de 9 m, l'effet thermosiphon est très fort et déclenche le clapet quasi immédiatement. C'est ce que je pressentais.
    2- je ne comprends pas comment une multivanne manuelle pourrait faire baisser la température de sortie du corps de chauffe, c'est-à-dire d'alimentation du circuit radiateurs

    Mon expérimentation en cours :
    Si nous résumons, l'effet thermosiphon est dû à une température excessive et à la hauteur du circuit. J'ai donc essayé de limiter la pression thermo-siphon en ouvrant la vanne à 30 ° d'angle et j'ai trouvé une position optimale qui anéantit quasiment l'effet thermosiphon tout en laissant passer du fluide. Le circulateur se met en route quand il faut et ne semble pas peiner. Les radiateurs sont beaucoup moins chauds, chauffe plus longtemps et la température est beaucoup plus douce. Enfin, ça marche, quoi ! De plus, la nuit, les radiateurs ne chauffent plus et c'est ce que je voulais.

    Conclusion :
    C'est bien ce que je disais : FRisquet livre une chaudière avec un circuit plancher -chauffant bien équipé et contrôlé (son clapet n'a jamais posé de problème, il est pourtant situé à 30 cm de la chaudière). De l'autre côté, et contrairement à ce qui est indiqué dans les brochure commerciales, le circuit radiateur est livré à nu et n'est contrôlé que par un clapet et un circulateur et cela ne fonctionne pas. Envoyer une température de 60° dans les radiateurs est irresponsable. On obtient un fonctionnement en dent de scie et une chaleur non douce. Quand Frisquet va-t-il livrer un second circuit correctement équipé ?
    Nous avions suivi les recommandations à la lettre, il est clair que la solution Frisque telle que présentée dans le brochures commerciales ne fonctionne pas.

    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la multivanne manuelle pour baisser la température ?
    Merci à l'avance,
    Laur41
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Laur41

    Je suis en déplacement, et des difficutés à me connecter ......d'où mon retard

    Ton problème (et ton comment 1) est exactement celui que je t'avais indiqué dans mon post #71 du 14/01/2008 .....

    Mon contact (fortuit) avec une des personnes de FRIQUET ( ancien du SAV ) qui était venu voir ton problème m'avait conforté sur mon point de vue (bien qu'il t'avait préconisé quelque chose de légèrement différent.

    Dans ton cas, et compte tenu des services annexes de chauffage radiateurs, un clapet antithermosiphon taré à 20g ne suffit pas ... or ils sont apparemment tous à 20g .....

    La solution d'une vanne 3 vois manuelle devrait résoudre simultanément ts 2 problèmes .....baisse de cette pression résiduelle, et abaissement de la température de départ de la colonne montante ....
    Dans 8 jours environ, je serais rentré, et pourrais t'en dire plus sur son montage .... si tu n'as pas eu d'autres echos d'ici là ....

    (PS je pensais personnellement à "durcir" un clapet antithermosiphon au niveau de son ressort de tarage pour le positionner vers 30g .... mais il faut voir la faisabilité, et celà ne résoudrait pas les 60° qui partent brutalement vers les radiateurs ...)
    PS : si tu le souhaite, contcte moi par mail, vu mes difficultés de la semaine ...

    Cordialement

  18. #78
    invite45cebd2c

    Smile Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Bob 92,
    Je viens de relire ton post du 14/01/2008 qui mettait effectivement l'accent sur la tare du clapet anti-thermosiphon et te félicite.
    Effectivement, si la multivanne manuelle présente les vertus de 1) faire baisser la température de sortie chaudière, 2) de faire baisser la pression résiduelle, je suis sorti de l'auberge.

    La solution provisoire ( ouverture au 1/3 de course de la vanne-clapet) donne une bonne satisfaction : l'effet thermosiphon de nuit a quasi-totalement disparu et la température du circuit radiateur considérablement diminuée, ce qui fait que le circulateur externe tourne beaucoup plus longtemps et, enfin, une sensation de chaleur douce de .... chauffage central ! Le radiateur non muni de robinet thermostatique n'est plus brûlant comme avant (des traces noires sur le mur). J'espère que ma facture de gaz baissera.

    Je suis preneur d'infos sur la multivanne pour mettre en oeuvre éventuellement cette solution l'année prochaine.

    Bonne soirée,
    Laur41

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme chaudiere Frisquet
    Par invite9508daad dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h08
  2. problème chaudière frisquet
    Par invite07f108ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 01h56
  3. [Thermique] problème chaudière frisquet
    Par invite61172e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 15h28
  4. [Thermique] Problème de chaudière Frisquet
    Par invite5ada24b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 16h44
  5. problème chaudière frisquet
    Par invite98686ef8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...