[Divers] Interrupteur noirci
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Interrupteur noirci



  1. #1
    invite73261f20

    Interrupteur noirci


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis en panique depuis 2h mntnt. Je n'ai plus du tout de courant dans 3 de mes pièces principales chez moi.
    Quand mon frère a voulu éteindre la lumière d'une chambre (interrupteur bascule qui contient un prise de courant), il ya eu un "bzzz" et un des côtés de l'interrupteur a noirci.

    J'ai testé avec un nouveau fusible. Aucun effet. J'ai essayé de changer l'interrupteur/prise par une simple prise (neuve et sans masse) et je n'ai toujours rien.

    Pouvez -vous me dire de quoi il peut d'agir?

    -----

  2. #2
    invite84242483

    Re : Interrupteur noirci

    Bonjour, il n'y a toujours pas de lumiere meme apres avoir changé l'inter et les fusibles ?

  3. #3
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    En fait, c'est plus grave que ça. Je n'ai plus du tout de courant. Le fusible en question, qui n'a pas grillé, concerne 3 pièces (2 chambres + mon grenier). Je n'ai plus du tout de courant dans aucune des 3 pièces. La seule chose bizarre que j'ai remarqué est l'interrupteur/prise d'une des chambres qui a un peu noirci. J'ai essayé de déconnecter tout ça, de changer le fusible mais toujours rien, ça me fait un peu peur...

  4. #4
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Re, j'ai des nouvelles.

    Après avoir enfilé mon manteau de cuir et mon chapeau d'aventurier, je découvert dans les décombres de mon grenier un disjoncteur caché.
    En fait, les 3 pièces (2chambre au 1er étage et grenier au 3eme) ont l'air de réagir à un fusible qui se trouve au rdc et au disjoncteur trouvé au 3ème (l'installation électrique a été faite par mon père il y a longtemps...). J'ai réenclenché le disjoncteur du 3ème et j'ai rétablis le courant dans une des chambres et dans le grenier. La chambre qui ne fonctionne toujours pas est celle ou l'interrupteur a "pété".
    D'ailleurs j'ai oublié de le préciser dans mon premier post mais l'interrupteur (bascule), comme celui-ci:



    14_interrupteur.jpg



    ne fait plus de "clic". C'est difficile à dire... En plus d'avoir un bout noirci (un peu comme sur l'image sauf que c'est en haut..), il est en quelque sorte bloqué d'un coté. Quand je veux le basculer, il revient tout seul à sa position de départ et ne fait pas de "clic".
    C'est pour ça que je me suis dit que le problème venait de l'interrupteur..

    Ca vous parle?

    PS: désolé pour la taille de l'image, j'ai trouvé sur le net à l'arrache..


    Il est toujours préférable et même souhaitable que l'image soit sur le serveur. C'est maintenant chose faite.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2007 à 15h45. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84242483

    Re : Interrupteur noirci

    Citation Envoyé par thibane Voir le message
    J'ai essayé de changer l'interrupteur/prise par une simple prise (neuve et sans masse) et je n'ai toujours rien.
    l'interrupteur a été changé ou pas ?

  7. #6
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Resalut.

    J'ai du nouveau.

    Comme je vous l'ai dit auparavant il s'agit d'un interrupteur/prise, un peu comme celui-ci :


    876d949c-12ee-4e0a-880d-50a230b80f99_4.jpg



    Dans le trou, il y a 2 fils (noir et bleu) qui viennent du bas. Et 3 fils (2bleus et un noir) qui partent vers le haut. Je parle bien du trou où était encastré le boitier interrupteur/prise.

    J'ai donc connecté les 3 fils qui partent vers le haut à un nouvel interrupteur, du coup la lumière est revenue.
    Par contre, concernant les 2 fils qui viennent du bas, j'ai essayé d'y connecter une prise (sans terre puisque 2 fils..) mais c'est sans effet.
    J'ai du mal à voir ce qui gère les prises murales dans cette chambre. Avez-vous une idée?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2007 à 15h48. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  8. #7
    invite84242483

    Re : Interrupteur noirci

    c'est la seule prise qui ne fonctionne pas ou il y en a d'autre ?

  9. #8
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Il y a 2 prises dans la chambre. Les 2 ne répondent pas.

  10. #9
    invite84242483

    Re : Interrupteur noirci

    il doit y avoir un autre disjoncteur ou fusible caché quelquepart...

  11. #10
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Ok. Je pars à la recherche d'un disjoncteur ou de fusible...

    Par contre, pour savoir, c'est possible que le circuit soit "grillé" ? J'en sais rien en fait, ou alors que les fils électriques soient "morts" ?

  12. #11
    invite84242483

    Re : Interrupteur noirci

    theoriquement l'installation doit être conçu pour que les fusibles ou disjoncteurs "sautent" avant que les fils ne fondent, par contre ce qui peut arriver c'est qu'un fil soit débranché au départ d'un circuit (les prises étant repiquées les unes aux autres si la premiere de la chaine est defectueuse, les autres ne marchent pas)

  13. #12
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Là j'avoue que je suis bloqué. Je ne comprend pas d'ou vient la panne avec ces prises.

    Je mets une photo du disjoncteur secret que j'ai trouvé au grenier.



    dsc02592zz6.jpg



    (pas d'affolement, j'avais prévenu que le montage était fait par un non professionnel...)

    D'après le plan des connexions que mon père a laissé, les fils qui concerneraient les prises de la chambre en question seraient le 2ème bleu et le 2ème rouge en partant du bas.
    J'ai regardé le bout des fils, je n'ai rien vu d'anormal...

    Je me demandais, comment faire pour savoir si les connexions sont bien faites? Pour tester quoi..
    Sachant que je n'ai pas de multimètre, juste les "moyens du bord" ...

    PS : il n'y a pas d'autre disjoncteur. Si le problème a un rapport avec un disjoncteur, il ne peut venir que de CE disjoncteur car j'ai vérifié tous les fusibles concernés par les prises défectueuses.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2007 à 16h00. Motif: Image, réduite, rapatriée sur le serveur

  14. #13
    invite84242483

    Re : Interrupteur noirci

    alors la panne est forçément entre ce disjoncteur et les prises, il faut suivre les fils...

  15. #14
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Whaou.. Et qu'est-ce que tu entends par suivre les fils? Il faut que j'abatte mes murs...?

  16. #15
    PEPIN45
    Invité

    Re : Interrupteur noirci

    bonjour
    d'apres la photo le disjoncteur est sur arret(0)
    avez vous essayer de le mettre sur marche
    a+

  17. #16
    invite84242483

    Re : Interrupteur noirci

    Citation Envoyé par thibane Voir le message
    Whaou.. Et qu'est-ce que tu entends par suivre les fils? Il faut que j'abatte mes murs...?
    tu les suis dans les combles pour voir s'il n'y a pas de boites ou autre...
    sinon aurais tu perçé une cloison ou fait un trou dans le sol ?

  18. #17
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Ok ben je vais essayer de voir ça.
    Non pas de trou particulier... La maison, et donc l'installation électrique, a presque 17ans et depuis, rien de spécial n'a été fait...

  19. #18
    invite0cb20b6c

    Re : Interrupteur noirci

    bonjour , tout d abord soyez très prudent quand vous travailler sur de l électricité car quand je lis que vous travailler avec " les moyens du bord " ca me donne des frayeurs .
    normalement le circuit prise doit etre séparer du circuit lumière , le mieux pour vous c est de trouver un testeur , de monter vers votre disjoncteur et de tester les deux fils qui partent , s il y a 230 240 v il faut aller voir plus loin , c est déja la base , si du courant sort du disjoncteur de départ , alors il se peut qu il y est une boite de dérivation quelque part , peut etre un fil mal branché ou serrer sur l isolant ou bien un autre disjoncteur . je crois aussi que le disjoncteur sur votre photo est sur 0 , avez vous essayer de le remettre sur 1 ?quel autre fonction a t il ce disjoncteur ? es ce qu il y autre chose qui ne marche plus que ces deux prises ?
    je pense qu un disjoncteur est caché quelque part car le soucis est arrivé en même temps que le court circuit de l interrupteur
    couper bien le courant avant manipulation sauf pour tester bien sur
    bon courage et tener nous au courant

  20. #19
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Je vous rassure, lorsque j'ai parlé des "moyens du bord", je pensais au testeur, car je n'en ai pas (ex: avec du chewinggum et une épingle à nourrice...)
    Alors je vous répète, vous ne devez pas vous attendre à ce que l'installation soit "aux normes", donc l'histoire du circuit éclairage dissocié du circuit prise, c'est très peu probable, à moins que ces préceptes existent déjà une petite vingtaine d'années plus tôt..
    Alors le disjoncteur du haut gère plusieurs choses, des éclairages dans les pièces inférieures mais aussi des prises. Le mieux en effet est que je me procure un testeur, c'est le seul moyen de voir s'il y a du courant partout sur le disjoncteur.
    Je vous tiens au courant

    PS : le disjoncteur était bien sur 0 pendant que je touchais aux fils

  21. #20
    MBR

    Re : Interrupteur noirci

    Bonsoir,

    mis à part le fait que ce genre d' install devrait conduire son auteur tout droit
    en prison, j' aurai tendance à penser qu' il y a un " repiquage " de neutre au niveau de vôtre inter qui n' a pas été connecté.
    La cause du noircissement, soit un mauvais serrage donc arc électrique, soit un fil débranché ou cassé qui à fait contact avec un autre, ou encore, les inter sont prévus pour couper du 16A, en cas de puissance supérieur les contacts ne tiennent pas bien longtemps.
    A suivre.................;;;

  22. #21
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Pour revenir sur l'interrupteur, moi-même qui n'y connait pas grand chose en électricité, j'ai compris que le montage était pas terrible... J'entends par là que les fils se mélangeaient (éclairage et prise).
    J'ai isolé les 3 fils de l'éclairage que j'ai rebranché sur un va-et-vient et il fonctionne très bien.
    Le problème actuel vient des prises de courant, là où s'est passé l'arc électrique avec l'interrupteur. Les deux prises de la pièce ne fonctionnent plus et j'essaye de trouver le disjoncteur responsable.
    Donc actuellement, je suis à la recherche d'un testeur...

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur noirci

    re,
    je voie que personne n'a mis en exergue ceci:
    la prise concernée ressemble au format américain (réputé en 110v) je me demande ce que vous pouvez y brancher dessus????
    ainsi que ce que cela cache (ce n'est pas péjoratif, mais interrogatif??? )
    c'est quand même curieux comme montage même par un non pro, il en faisait quoi???
    car 17 ans ce n'est pas suffisant pour s'en référer au biphasé,

    http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1197647244
    quoique la belgique est a coté il a peut être amené cela de la bas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Non non détrompez-vous, la photo à laquelle vous faites référence servait juste à illustrer le fait qu'il s'agisse d'une prise/interrupteur. J'avais de mal à m'exprimer tout simplement..
    Les socles sont bien au format français. C'est une prise bel et bien classique, à laquelle j'ai toujours branché une multiprise.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur noirci

    re,
    mais l'on a pas des fiches plates chez nous??? les fiches sont rondes!!
    pas tout compris, moi!!!!
    a moins que vous vouliez dire que cette prise qui apparaît en photo n'est pas une des vôtres!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite73261f20

    Re : Interrupteur noirci

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    a moins que vous vouliez dire que cette prise qui apparaît en photo n'est pas une des vôtres!!!!
    C'est exactement ça.
    Je le répète, l'image récupérée sur le net n'a à voir avec ma prise que dans le concept d'association prise / interrupteur mais qu'il s'agisse de la prise ou de l'interrupteur, ils sont totalement différents de ce que j'ai..

    Passons à autre chose...

  27. #26
    invite0cb20b6c

    Re : Interrupteur noirci

    bonjour , s il y a plusieurs circuits sur votre disjoncteur et que les autres marchent , cela veut dire que le disjoncteur n est pas en cause , avez vous trouver un autre disjoncteur ailleurs ? pour deux prise ca m étonnerais !!
    votre interrupteur a trois fils vous avez dit ? c est le seul inter qui allume les lampes ou il y en a un autre ? car si c est le seul , donc pas de va et viens et qu il y a 3 fils cela veut dire qu il y a un piquage de phase .
    avez vous essayer d allumer la lumière et de voir si la prise marchait ?
    votre branchement est il identique au vieux en ce qui concerne l inter ?
    je pense qu il y a un couac avec votre branchement sur l inter ? dans votre mess precedent vous dite qu il y a des fil de couleurs bleu dans le branchement de l inter , qui est normalement couleur du neutre ca m etonne un peu mais bon comme l installation n est pas au norme c est surement une phase .
    vous serait il possible de prendre en photo l inter et le prise du coté branchement , peut etre que nous decellerons quelque chose
    bon courage

Discussions similaires

  1. Interrupteur
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 10h28
  2. interrupteur
    Par invite98839ab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h15
  3. interrupteur IR
    Par invite29957047 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 13h25
  4. interrupteur
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 14h19
  5. Interrupteur
    Par invite668f3321 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2004, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...