[Brun] pane téléviseur séléco
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

pane téléviseur séléco



  1. #1
    invite3101b701

    pane téléviseur séléco


    ------

    Bonsoir, je cherche de l'aide pour dépanner ma télé, c'est peut-être un peu tard ??

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Hello

    C'est vrai qu'il est tard

    Commences par nous donner le type de ton tv , le chassis si tu le connais et surtout le défaut que tu lui reproches .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    Le chassis c'est PC 170, la télé est de marque séleco ( sous marque de panasonic)

  4. #4
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    J'ai oublié la panne, il ne se passe rien quand j'allume la télé sauf un tictic au niveau de la carte pendant quelques secondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3101b701

    Re : panne téléviseur séléco

    Bon j'ai du mal, je ne suis pas familier des forums, ça fait 3 fois que je saisis pour rien.

    Bonsoir.

    j'ai trouvé sur le forum une discussion pour une panne dont les symptômes étaient analogues à ceux de ma télé. C'était en août 2006 entre chasseur 70 je crois, conseillé par marc Suisse et Hobbyelec. Les symptômes sont les suivants :

    Rien à la mise sous tension sauf un tictic au niveau de la carte pendant quelques secondes. Apparemment il s'agissait du T31 ( BU508). Pouvez vous me confirmer cela, me dire où se localise le composant sur la carte, à quoi il ressemble, à quoi il sert et comment le tester SVP ?

    Merci

  7. #6
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut

    Pour le repérer , fais quelques photos du chassis qu'on puisse te guider .

    On te donnera ensuite la procèdure pour le tester .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut

    Pour le repérer , fais quelques photos du chassis qu'on puisse te guider .

    On te donnera ensuite la procèdure pour le tester .
    Salut Marc,
    je cherche encore erreur de ma part, j'avais repéré le T1, en fait il me faut chercher le T31....je cherche et si je ne le trouve pas je t'envoie la photo.

  9. #8
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    ça y-est je l'ai trouvé et maintenant, que dois-je faire pour le tester ?

  10. #9
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    salut Marc,
    Le résultat des mesures est le suivant :115 ohms, 110.5 ohms, 4.5 ohms, sensiblement la mème chose en inversant la polarité. Dois-je en déduire que le transistor est HS ? Si oui, puis-je espérer en trover un équivalent sur un écran d'ordinateur ? Quelle sont les caractéristique précises du BU508 afin de trouver un produit équivalent ?

  12. #11
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut

    Il faudrait dans un premier temps , connaître la cause pour laquelle le bu à lâché .

    Il n'y as pas de mauvaises soudures autour du bu ?

    Sinon le bu , c'est un BU508 tout court , ou bien il y a quelque chose de marqué après ? Genre A , AF ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut,

    je n'ai pas vu de soudures douteuses, la carte à déjà été réparée avant que j'achète cette télé, il y a des endroits où elle semble avoir chauffé, probablement à cause de la chaleur émise par certaines résistances, mais pas à proximité du BU. En fait, il n'est pas écrit BU 508 dessus mais S2000N apparement leurs caractéristiques se ressemblent, mais je ne me sens pas compétent pour trouver un produit équivalent. Quelles sont les caractéristiques importantes (valeurs) ?

  14. #13
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut

    Tu peux le trouver ici :

    http://eshop.euras.com/artikelsuche....teur&art=kombi

    Prends en 2 , on ne sait jamais .

    Ne vois-tu pas sinon , des condensateurs qui auraient gonflés ou de sale gueule ?

    Changes les condensateurs électrolytiques du primaire de l'alimentation , on ne sait jamais .

    Peux-tu faire des photos des soudures et du chassis ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    voici les photos si ça marche. elles ne sont pas terribles mais bon . dis moi ce que tu en penses.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut

    Je t'ai entouré en bleu , les condensateurs à remplacer , prends garde à la polarité , c'est à dire de les remettre exactement comme ils étaient , tu dois avoir une ligne blanche ou noir sur les condos qui indique le - .

    La sortie du câble THT du transformateur ligne entouré en rouge , il est brûlé ou bien fissuré etc ?



    Essayes de faire le test de la lampe ( le premier ) et dis nous si elle s'allume et quelle tension tu trouves à ces bornes .

    http://www.repartout.com/Cours/tht/Test_de_la_lampe.pdf
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    invite3101b701

    Smile Re : pane téléviseur séléco

    salut Marc,
    j'ai trouvé mon transistor chez le vendeur de télé du coin, mais pas les condensateurs, j'en ai pris deux pour suivre tes conseils. Je n'étais pas rassuré de remplacer le transistor sans savoir pourquoi il avait laché, mais renseignements pris, c'est un composant qui travaille en "puissance", il est donc soumis à rude épreuve, et il peut effectivement se détruire . J'ai donc remplacé le S2000N, et remis le téléviseur en marche, c'est tout bon !

    Merci beaucoup et bonnes fêtes,

    Bmba

  18. #17
    invite3101b701

    Unhappy Re : panne téléviseur séléco

    Salut,

    Finalement le dépannage n'a tenu que le temps de se mater un film . En fait la panne est survenue non en allumant la TV qui était en veille, mais en ouvrant le lecteur dvd, il y a eu un petit grésillement puis plus rien de nouveau. je me retrouve avec le symptôme de départ (tictic à la mise sous tension pendant quelques secondes). Se peut-il qu'il y ait un lien avec le lecteur DVD ? Cela peut-il nous permettre d'identifier plus précisément le problème ?

  19. #18
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut

    Je ne vois pas trop le lien qu'il pourrait y avoir entre l'ouverture du tiroir DVD et la destruction du bu ligne et en plus tv en veille .

    Le petit grésillement venait d'ou ? Du lecteur DVD ou du tv ?

    Expliques moi ce que tu as fais juste avant d'ouvrir le tiroir DVD , as-tu allumé le tv qui s'est directement mis en veille ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    J'ai rien fait, je ne vois pas le lien non plus, sauf que je suppose qu'il peut y en avoir un. J'ai lu sur la notice du lecteur que le téléviseur s'il est en veille peut être démarré par la mise en marche du lecteur, ce qui n'était pas le cas et qui ne se faisait pas habituellement.

  21. #20
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Re,

    Tu as déssoudé ton bu ligne pour voir si c'était bien lui qui as relâché ?

    Fais quand même le test de la lampe , j'en parle au post 15 et mesures la tension que tu as sur ses bornes .

    Les 2 condensateurs que tu as remplacés , c'est lesquels ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    Je n'ai pas remplacé de condensateurs, le vendeur n'en avait pas. Je vais vérifier le BU, et voir pour le test lampe.

  23. #22
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut,

    J'ai regardé la procédure pour le test lampe, je ne suis pas très à l'aise pour travailler sous tension. Peux-tu me préciser quelques petites choses ? Pour procéder à ce test, me faut-il tout reconnecter ? (THT, tube...) Quelles précautions particulières peux-tu m'indiquer ?

    Joyeux Noël.

  24. #23
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    Les points C et E du circuit correspondent bien aux deux bornes extrèmes du transistor ? si oui, il y a effectivement un court-circuit, reste à le trouver. J'attends ta confirmation.

  25. #24
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Hello

    Citation Envoyé par bmba
    Pour procéder à ce test, me faut-il tout reconnecter ? (THT, tube...) Quelles précautions particulières peux-tu m'indiquer ?
    Il faudrait au mieux rebrancher le plus possible de choses ..

    Les choses à faire attention , c'est bien entendu de ne pas mettre les mains ou il ne faut pas et éviter que le chassis touche une partie métallique , afin d'éviter un éventuel court-circuit .

    Ne pas oublier non plus, que certains condensateurs peuvent rester charger , même des heures après avoir débranché le tv , principalement le gros condensateur de l'alimentation , je te joins ci-dessous la méthode pour le décharger

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1177779491

    Citation Envoyé par bmba
    Les points C et E du circuit correspondent bien aux deux bornes extrèmes du transistor ? si oui, il y a effectivement un court-circuit, reste à le trouver. J'attends ta confirmation.
    Non , le collecteur se trouve au milieu et l'émetteur à droite , si tu prends le bu avec les inscriptions devant toi .

    Je te redonne la procédure pour tester le bu

    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1177706455

    Joyeux Noel !!!!!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  26. #25
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    Salut,

    Tu te reposes quand ? Merci pour ta réponse, le BU est bien nase. Mon autre souci, c'est que sur la carte, BU démonté, c'est passant entre B et E et B et C.

  27. #26
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Hello

    Citation Envoyé par bmba
    Tu te reposes quand ?
    Je reste au lit jusqu'à midi

    Citation Envoyé par bmba
    c'est que sur la carte, BU démonté, c'est passant entre B et E
    C'est normal , tu mesures la bobine driver .

    Citation Envoyé par bmba
    c'est que sur la carte, BU démonté, c'est passant entre B et C.
    Ca c'est moins normal , mais c'est pas mal , ca peut nous mettre sur la piste , mais une question quand même , tu n'as pas fais la mesure avec la lampe soudée ? Car si c'est le cas , tu mesures la lampe entre B et C ....

    D'ailleurs si c'est passant entre B et C , ce le sera également entre C et E .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  28. #27
    invite3101b701

    Re : pane téléviseur séléco

    salut, je confirme, c'est bien passant entre B et C, la résistance est élevée au départ (18Méga) puis elle descend continuellement si je prolonge la mesure. J'ai fait cette mesure sans la lampe. Question, tu prends quoi comme lampe, une bête ampoule ?

  29. #28
    marc.suisse

    Re : pane téléviseur séléco

    Hello

    c'est bien passant entre B et C, la résistance est élevée au départ (18Méga) puis elle descend continuellement si je prolonge la mesure
    Attention , a mon avis , tu te trompes dans tes mesures .

    Quand tu arrives que la résistance arrive à se stabiliser , tu mesures combien ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Blanc] pane lv laden c313
    Par inviteec04ed66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2008, 21h48
  2. panne télé seleco 28 "
    Par chasseur70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 23h38
  3. Pane TV sony
    Par reparetout dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 08h34
  4. Panne tele SELECO 55sm105
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2005, 18h28
  5. pane de micro onde
    Par invite246b2082 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...