[Thermique] Thermostat d'ambiance + régulation climatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat d'ambiance + régulation climatique



  1. #1
    profbru

    Thermostat d'ambiance + régulation climatique


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai acheté une maison avec une chaudière fuel équipée d'un thermostat d'ambiance électronique.
    Je fais venir le chauffagiste pour me vérifier la chaudière et là surprise: une régulation climatique non installée. Il me l'installe en me disant que c'est miraculeux sur les économies d'énergie.
    Sauf que ma chaudière est réglée pour une tempréature ambiante à 17°C(!) et il fait 22°5C et elle se met quand même en route toutes les 10 min (il fait - 5°C dehors).
    Ma question est: puis-je raccorder mon ancien thermostat d'ambiance programmable à cette régulation climatique afin que la régulation calcule la température idéale de chauffe de la chaudière MAIS qu'elle ne se mette en route que quand la température dans mon séjour passe sous les 20°C?
    Quitte à court-circuiter la programmation associée à ma régulation climatique afin de n'utiliser que celle de mon thermostat d'ambiance + précise et ne laisser sur ma régulation climatique que la sonde externe plus la sonde de retour.
    Si oui comment faire?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite09d74ce3

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    bonjour faste sujet...........pour mon petit avis laisser la regulation sur sonde exterieur,mais le thermostat devrait agir sur la pompe ou circulateur de l'installation
    verifier la courbe du panneau de regulation ajuster sur la valeur de temperature de depart souhaité

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    Bonjour à tous,

    Profbru, il s'agit d'adapter la régulation à ton installation! tu dois avoir accès à la courbe de chauffe, baisse la d'une graduation, exemple : 2 à 1.5 et vois comment se comporte la température d'ambiance. Attends 48 heures avant d'opérer une nouvelle modification.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    profbru

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    Merci pour vos réponses.
    Mais Marc en modifiant ma courbe de chauffe, je vais je pense diminuer ma température ambiante mais ma chaudière ne saura jamais si par exemple je fais la cuisine, ou bien je reçois du monde et qu'il fait plus chaud et donc qu'elle n'a pas à se mettre ne marche.
    Est-ce que je me trompe?
    Est-ce normal de que la chaudière se mette si souvent en marche toutes les 9 min, il fait moins 2 ce soir?
    J'ai l'impression de consommer bcq de fioul: 300 L en 1 mois et demi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    Bonsoir à tous,

    Profbru, une régulation climatique réagit selon une courbe de chauffe, définie selon l'étude thermique. En l'absence il est nécessaire detrouver celle-ci par tatonnements. Ex. : pour une temp. ext. de - 5°C. la temp. radiateurs sera de 80 °C. pour 20 °C. ext. la temp. radiateur sera de 20 °C.
    toutes les temp. ext. entre ces deux points correspondront à autant de temp. départ radiateurs.

    En conséquence, elle ne prendra pas en compte les apports supplémentaires de la cuisine, ou du salon (feu de cheminée, surfaces vitrées ou présence de nombreux visiteurs) dans ces conditions, seuls un robinet thermostatique pourra faire la correction.

    La fréquence de mise en route du brûleur varie en fonction de la température ext. et de la puissance apportée à la chaudière par le brûleur. De même la consommation est liée.

    Pour limiter la consommation :
    - régler la courbe de chauffe,
    - utiliser un abaissement de la tempéraure nocturne et pendant les absences programmables de l'ordre de 4 °C. La température réglementaire est de 19 °C. ne pas perdre de vue qu'une augmentation de 1 °C. correspond à une dépense en énergie supplémentaire de l'ordre de 7 %.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    Bonjour à tous, bonjour profbru...

    Si cela peut t'aider, sur le document suivant, p 22, quelques conseils pour régler une régulation climatique...
    http://www.bfe.admin.ch/php/modules/..._976915399.pdf

    Autrement, tu as raison, et les remarques de Cram sont tout à fait justifiées...

    Autrement dit :
    Régulation en fonction de l'extérieur, dite climatique (sonde extérieure) : rapide, mais ne controle pas ce qui se passe réellement à l'intérieur (apports "gratuits" solaires, présence de nombreuses personnes, poele allumé...), mais attention aux erreurs de réglage...

    Régulation en fonction de l'intérieur (thermostat d'ambiance) : lente, mais attention à la position du thermostat (Est-il réellement représentatif du confort thermique de l'habitat ?). Ne risque t'on pas de défavoriser certaines pièces, et d'en favoriser d'autres ?

    Régualtion à l'aide de robinets thermostatiques : lente, pas très précise (l'émission calorifique d'un radiateur n'est pas du tout proportionnelle au débit le traversant, hors, le robinet thermostatique modifie le débit...), mais locale. Prend en compte les apports "gratuits".

    Conclusion : le mieux, c'est une régulation avec ces trois procédés (sonde extérieure + thermostat + robinets thermostatiques) à la fois, mais la taille de la maison le justifie t'elle toujours ?

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  8. #7
    profbru

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    Bonjour et merci pour cette nouvelle réponse
    J'ai bien compris les histoires de courbes de chauffe à abaisser ou augmenter en fonction du confort souhaité.
    Vous me conseillez d'installer des robinets thermostatiques mais deux questions se posent à moi:
    - Ces robinets prendront en compte l'apport de chaleur dans ma pièce et se couperont si la T° est atteinte mais feront-ils moins fonctionner le brûleur alors que vous me dites que celui ci est commandé par la tempéraute extérieure?
    - Etant donné que je possède un thermostat d'ambiance, celui-ci ne ferait-il pas exactement le même travail que ces robinets en ayant l'avantage de me faire économiser l'achat et l'installation de ces derniers?

    Ma régulation climatique se présente sous la forme d'un boitier fixé à ma chaudière sur lequel je trouve plein de réglages pour la courbe de chauffe, la T) de l'ECS... mais la programmation hebdomadaire et très peu précise tout comme les réglages de températures. Alors que le thermostat d'ambiance (non branché) a une programmation beaucoup plus précise et est situé dans mon salon ce qui n'est pas négligeable en terme de confort.

    Je repose ainsi la question en espérant avoir apporté quelques précisions pour obtenir une réponse plus précise encore (je suis exigeant n'est ce pas?):
    Puis je me servir de ma régulation climatique afin d'avoir une température de départ de chaudière en adéquation avec la température extérieure tout en shuntant la programmation du boitier de cette régulation afin de passer par la programmation de mon thermostat d'ambiance ce qui me permettrait de cumuler les avantages d'une température de départ adaptée mais en même temps de ne pas mettre en route le brûleur s'il n'est pas nécessaire et d'avoir une programmation très précise avec correction à portée de main au cas où.
    Où bien est-ce que le brûleur est forcément connecté à la régulation climatique via la courbe de chauffe?

    De plus que pensez vous de ma consommation de fioul: 300L en 1 mois /12 pour un pavillon de 130/140m2 dans une région relativement froide.

    Merci encore et en espérant ne pas être redondant

  9. #8
    profbru

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    Merci aussi pour ta réponse ciscoo
    Donc pour toi il est possible de mettre tout ça en même temps?
    J'ai déjà des robinets thermostatiques dans mes chambres.
    Par contre je n'arrive pas à ouvrir le lien.

    Searis-tu assez calé pour m'informer des éventuels branchements à effectuer pour cette régulation optimum sachant que les fils de mon thermostat d'ambiance arrive jusqu'à ma chaudière et que celle ci est actuellement branchée sur la régulation cliamtique

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Thermostat d'ambiance + régulation climatique

    Bonjour à tous,

    Merci Siscoo le lien indiqué m'a ramené une vingtaine d'années en arrière, et au chauffage d'immeubles à l'usage d'habitation. Souvenir des querelles d'Allemands lorsque les occupants se plaignaient d'une température intérieure trop basse, le thermomètre électronique indiquant 23 / 24 °C. les braves gens en manche de chemise. Il leur était indiqué que tout ce que j'avais a faire était de baisser la température du régulateur, et de passer un bon pull.

    Pour profbru, la régulation climatique peut-être associée à une sonde d'ambiance (à ne pas confondre avec le TA), ce dernier ne peut servir qu'à réguler un circuit puissance (brûleur, circulateur) la sonde d'ambiance intervient sur le circuit électronique du régulateur. Elle doit correspondre aux préconisations du fabricant elle est souvent associé à hun horloge permettant de programmer les zones "confort " et "éco.".

    Il n'est pas facile de répondre si la consomation de 300 l. de fioul est normale, cela correspond à 2400 kW en tenant compte d'un rendement global de 80 %. soit 53,3 kW par 24 heures. Ce début de saison hivernale apparaît assez froide, ces chiffres semblent corrects.

    Bonne après-midi,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  2. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitef0b03f97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 20h40
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
  5. Thermostat d'ambiance
    Par invitef0c19e4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...