Thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Thermostat d'ambiance



  1. #1
    pit Hagore

    Thermostat d'ambiance


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de me faire poser une nouvelle chaudière saulnier duval thémaplus c24 ev . Le réglage de chauffage ne semble pas évident par rapport à mon ancienne chaudiere qui possédait un bouton de réglage (+ ou - fort).
    Ici, il faut règler la température de l'eau de chauffage. Pas facile de savoir la température ambiante de la pièce.
    Je pense installer un thermostat d'ambiance saulnier duval sd4002.
    Pensez vous que cela vaut le coût ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Thermostat d'amdiance

    Bjr,
    En général toutes les chaudiéres comportent un REGLAGE de la température
    de l'eau de chauffage.
    En effet , point n'est besoin à l'intersaison d'avoir une eau de chauffage à
    80 degrés dans les tuyauteries.Une eau à 60 degrés est suffisante.
    Ensuite durant les froids persistants et l'hiver vous remonter la température
    de l'eau de chauffage vers les 80 degrés.(les déperditions calorifiques sont
    beaucoup plus importantes durant cette époque)
    La mise en plaçe d'un thermostat (peut importe sa marque) vous régulera
    la température des piéçes.
    Cordialement

  3. #3
    cosak

    Re : Thermostat d'amdiance

    Bonjour,
    je pense que si il y a des vannes thermostatiques sur les radiateurs, et je suppose que c'est le cas, le thermostat n'est pas conseillé sauf si on l'utilise pour créer des heures creuses, il servira donc à faire tourner le circulateur quand il le faut. Il doit donc être équipé d'une horloge programmable. Les vannes thermostatiques des différents radiateurs servent à régler la température de chaque pièce indépendamment.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    pit Hagore

    Re : Thermostat d'amdiance

    Merci de vos réponses.
    Je me pose plus des questions sur le fonctionnement du thermostat et sur l'utilité d'un tel appareil.
    Comment ça marche?
    On règle la chaudière sur une température élévée (80 ° c) et on choisit une température d'ambiance (20 °c )sur le thermostat qui pilote alors la chaudière ?
    Y a t-il des branchements à effectuer ? des fils à tirer ?
    Est ce un appareil efficace ?
    Y a t-il un modèle plus interessant ? ( prix ?)

    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosak

    Re : Thermostat d'amdiance

    Bonjour,
    comme je l'ai expliqué, un thermostat n'est peut-être pas vraiment nécessaire, cela dépens de la conception de l'installation. Si il faut en mettre un, il faut tirer des fils, à moins qu'il existe des thermostats qui fonctionnent par ondes radio, cela est tout à fait possible mais le prix doit s'en ressentir.
    Je pense que dans votre cas il serait souhaitable, si vous ne maîtriser pas bien le sujet, et je pense que c'est le cas, de faire appel à un artisan en qui vous avez confiance afin de ne pas vous faire arnaquer et faire des dépenses inutiles.
    Bien à vous et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  7. #6
    f6bes

    Re : Thermostat d'amdiance

    Bjr,
    Un thermostat est un appareil qui enclenche un relai est met en marche la chaudiére.
    Ce thermostat (équipé d'un bi lame) coupe le relai dés que la température est atteinte
    La chaudiére s'arrete de bruler.
    Vous pouvez effectivement mettre la température de l'eau à 80 degrés.
    L'eau dans les tuyauteries sera plus chaude qu'à 60 degrés et donc la mise en
    température des piéces sera de ce fait plus rapide qu'avec 60 degrés.
    Par contre les vannes thermostatiques n'AGISSENT pas sur la chaudiére , elles
    ne font que réduire le débit d'eau dans les radiateurs.
    Sur votre chaudiére vous devez avoir actuellement 2 fils qui sont connectés
    ensemble (permet la marche permanente de la chaudiére) et qui sont à
    relier au thermostat d'ambiançe.
    En général un thermostat et aussi couplé à une horloge qui vous permettra
    d'arréter le chauffage (lorque vous n'etes pas là) et de le réenclencher qq
    temps avant votre retour.
    Prendre un modéle avec horloge et commutation jour /nuit.
    Cordialement

  8. #7
    pit Hagore

    Re : Thermostat d'amdiance

    Bonsoir,
    J'ai l'intention d'installer un thermostat d'ambiance sur ma chaudière. On m'a conseillé ce modèle sans fil: Honeywell CM60RF-NG

    http://www.honeywell-confort.com/hom...therm%20RF.htm

    Que pensez vous de ce modèle ( fiabilité, facilité d'utilisation, Rapport qualité prix ....?)
    Quel est son prix approximatif ?
    Y-a-t'il un site d'achat à prix interessant ?
    N'hésitez pas à me conseillez un autre modèle si vous en connaissez un meilleur.
    Merci de vos réponses.
    Pit

  9. #8
    f6bes

    Re : Thermostat d'amdiance

    Bjr,
    Il est vrai que si l'on ne veut pas tirer de fil, un modéle de ce genre résoud
    les problémes de travaux et de perçement de mur.
    Bien sur le prix va avec et n'est probablement pas comparable avec le meme en
    filaire.Mais si vous n'etes pas bricoleur,il est vrai que la main d'oeuvre
    d'installation du filaaire ne sera peut etre pas gratuite non plus.
    A vous de juger !!!!!
    Pour ma part moins il y a d'électronique, mieux j'en suis satisfait.
    Coirdialement

  10. #9
    pit Hagore

    Re : Thermostat d'amdiance

    f6bes
    Merci de votre réponse.
    Je suis assez bricoleur pour poser un filaire, mais il me semble que l'avantage du sans fil c'est que l'on peut le déplacer d'une piece à l'autre. Non?

    Connaisez vous un site d'achat interessant pour ce type d'appareil ?

    Cordialement.

  11. #10
    invite1cfcd321

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Je viens d'installer un thermostat d'ambiance qui pilote la chaudiere par radia frequence.En fait il gere l'arret et la mise en marche du circulateur.Cela fonctionne bien.
    Mais je me demande s'il y a un reglage a faire sur la chaudiere car en fait, la fonction du thermostat d'ambiance n'est quasiment pas sollicitee car le thermostat interne de la chaudiere reagit plus vite pour mettre l'eau a bonne temperature (60 degre actuellement) et la temperature de la piece est toujours au dessus de la consigne (20 degre) et donc le circulateur ne fonctionne pas.
    Une explication ou un petit conseil serait le bienvenu.
    Merci d'avance

  12. #11
    pit Hagore

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonsoir,

    A mon avis, tout dépend de la chaudiere mais en général il doit y avoir un réglage de pompe. Sur la mienne, il y a trois modes de fonctionnement dont un spécialement prévu pour un TA.
    J'ai vu à castorama un thermostat d'ambiance sans fil à 79 € ? (marque otax )
    Qu'en pensez vous ?

  13. #12
    cosak

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    pour répondre à "Petit bricoleur", je pense que ton eau circule par thermosyphon, et comme la température extérieure n'est probablement pas trés basse en ce moment (ça dépend ou tu habites), l'eau de ta chaudière à 60° amène trop de chaleur aux radiateurs et tu ne sais rien y faire puisque tu agis sur le circulateur avec ton thermostat. Si tu avais des vannes thermostatiques tu pourrais faire un réglage plus précis, mais dans ce cas, comme je l'ai déjà dis, ton thermostat n'est plus utile sauf si il est programmable, pour créer des heures creuses.
    A ta place j'essaierais pour l'instant, tant qu'il ne fait pas trop froid, de diminuer la t° de la chaudière mais pas trop car je pense qu'à partir d'un certain minimum il y a des risques de condensation et ce n'est pas bon pour ta chaudière. Je ne connais pas ce minimum, mais chez mon fils la t° de la chaudière est réglée par une sonde extérieure et elle est souvent à 40° et il n'y a pas de problème de condensation.
    Ceci est un avis personnel, pas un conseil.
    A+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Thermostat d'ambiance

    bonsoir,
    mais ou est donc le souci ???
    je n'en voie aucun la température de consigne a 20° étant inférieure a celle du local il est normal que le circulateur ne se mette pas en service par contre maintenir la chaudière a 60° est judicieux pour éviter le point de rosée est normal
    voici ma suggestion si pas de production d'eau chaude sanitaire
    c'est tout simplement de stopper la chaudière en inter saison de chauffage il n'est pas utile de la faire fonctionner pour rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    cosak

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    salut richard 31, je pense qu'il y a en effet un souci pour Petit bricoleur; la température de la maison étant supérieure à la consigne il doit probablement faire trop chaud et c'est inutile (gaspillage d'énergie), par contre si il coupe sa chaudière il va probablement faire trop froid; c'est pour cette raison que je préconisais de diminuer la t° de la chaudière, dans des mesures raisonnables bien sûr, ou alors installer des vannes thermostatiques qui pour moi est le meilleur moyen d'avoir une bonne régulation (réglage individuel de t° dans chaque pièce), mais naturellement il faut agir autrement avec le thermostat comme je l'ai expliqué.
    Encore une fois, c'est un avis personnel.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Thermostat d'ambiance

    re:
    je ne connait pas le climat que subi petit bricoleur de fait difficile de répondre car dans ma région nous ne sollicitons pas le chauffage actuellement
    par contre j'ai préconisé 60° a la chaudiere si corps de chauffe en acier ou cuivre car si en fonte le point de réglage peut être plus bas (40°) le point de rosée dans ce cas est mieux supporté mais cela ne concerne que la fonte
    il y a bien sur des moyens plus sophistiqués pour optimiser la régulation cela ne manque pas
    tout est une question de prix cela est a lui de décider le thermostat d'ambiance tel que monté étant simple mais basique
    une vanne trois voie motorisée avec régulation intérieure et extérieure a courbe de chauffe anticipée est de loin plus performante mais aussi plus couteuse en investissement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    cosak

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    ok richard 31, il y a bien entendu plusieurs possibilités pour optimiser une régulation, mais je pense néanmoins que si on ne veux pas faire de grosses transformations il n'y a pas 36 solutions.
    Merci pour les renseignements de t° minimum, je comprend maintenant pourquoi la chaudière de mon fils fonctionne par moment à 40° et ne se corrode pas, elle est en fonte!
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  18. #17
    invite1cfcd321

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    J'habite en Belgique et il va commencer a faire froid....Pour le moment la temperature exterieure est de 11 degre.
    Merci pour toutes ces informations.
    Cosak a bien compris mon probleme et j'ai diminue la temperature de la chaudiere a 50 degre.(Je ne sais pas distingue si elle est en fonte ou en acier).Voyons voir comment cela va se comporter.
    je vous tiens au courant
    A+

  19. #18
    invite1cfcd321

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour @,

    Finalement j'ai modifie la facon d'agir a l'aide du thermostat. Des que la consigne est atteinte il coupe la chaudiere et le circulateur fonctionne en continu jusqu'au moment ou la temperature diminue en dessous de la consigne. Ainsi je constate que la temperature (ou se situe le thermostat bien sur...) reste dans la plage de la temperature demandee (+/- 0.2 degre)
    Merci a vous tous pour vos opinions et conseils dans ce domaine.
    A+

  20. #19
    van_axl

    Re : Thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par pit Hagore
    Bonsoir,

    A mon avis, tout dépend de la chaudiere mais en général il doit y avoir un réglage de pompe. Sur la mienne, il y a trois modes de fonctionnement dont un spécialement prévu pour un TA.
    J'ai vu à castorama un thermostat d'ambiance sans fil à 79 € ? (marque otax )
    Qu'en pensez vous ?
    Bonjour ,

    Je ne sais pas si vous avez pu acheter /tester ce thermostat otax, pour ma part je l'ai acheté , et je me suis rendu compte en le déballant que ma chaudière ne permettait une commande qu'en courant continu ( et non 230V). Du coup je ne peux utiliser ce thermostat.

    Donc si vous êtes interressé par ce thermostat à un prix inférieur , n'hésitez pas à me contacter par message privé.
    Merci, bonne journée

  21. #20
    invitebd9fb5bb

    Red face Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour, je suis très interressé par cette discussion car j'ai moi même une chaudière au gaz naturel Frisquet Hydro TGP sol de 1996. Tous les radiateurs sont équipés avec un robinet thermostatique (sauf le seche serviette de la salle de bain, allez savoir pourquoi ?) mais j'en ai eu assez d'aller à la cave regler le bouton de commande de température d'eau à chaque variation extérieure du temps. Alors j'ai récupéré chez un copain un thermostat d'ambiance 2 fils que j'ai installé dans mon salon et tiré un câble (2 fils bien sur !) jusqu'à la chaudière. Là je regarde le schéma de cablage de la chaudière et je vois qu'est prévu une installation pour un thermostat 4 fil et une note qui dit qu'il faut se mettre en coupure de la circulation d'eau si on a que 2 fils. Je cherche dons le shunt du circulateur d'eau mais NADA !!
    Au passage, mon circulateur est un Salmson et est extérieur à la chaudière et passe par un boitier extérieur avant de passer par la chaudière. Ce boitier comporte 2 inter : 1 pour l'eau chaude sanitaire et un pour le circulateur de chauffage. Au fait, il y a un bouton 3 positions sur ce circulateur, je sais pas à quoi ça sert !
    Bref, quelqu'un veut bien m'aider ?

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance HS
    Par invite80e8ba38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 21h03
  2. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par michelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 16h21
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...