[Info] Problème de délesteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème de délesteur



  1. #1
    invite73770aa3

    Problème de délesteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon délesteur qui est constamment en fonction. C'est un délesteur de marque Delta Dore GP 26.

    Ce qui me fait dire qu'il est tout le temps en fonction c'est que les 2 voyants rouge sont allumés. Le premier voyant indique "Normal/défaut" ; le 2ème "Délestage".

    Le problème est que ce délesteur arrête complètement une partie des chauffages (notamment ceux des chambres). Ils sont ârrêtés car :
    1- il y fait très très froid (ayant des enfants en bas âge, c'est un réel problème)
    2- j'ai mis le thermostat des radiateurs sur "6" et ils ne ce sont pas mis en route

    Je ne comprends pas du tout ce qui se passe et j'aurai aimé avoir de l'aide une explication car je ne sais pas non plus sur quoi il déleste.

    Le tableau électrique date de 2003 et est aux normes en vigueur. La puissance du compteur est de 45a - 9kVa ; enfin, je crois, je ne connais pas grand chose à ce niveau là !

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Problème de délesteur

    bonjour , y a t il une molette de reglage sur votre delesteur ? si oui a combien est elle regler ? aviez vous avant ( ou encore ) un type de contrat edf tempo ou ejp pour qu un delesteur soit en place ?

  3. #3
    bat0210

    Re : Problème de délesteur

    voici le principe de fonctionnement d un delesteur :

    il supprime le risque de disjonction quand vous utilisez plusieurs appareils en même temps,
    - il évite de souscrire un contrat de puissance trop élevé tout en garantissant le bon fonctionnement de tous les appareils.


    EXEMPLE D'INTEGRATION D'UN DELESTEUR DANS L'INSTALLATION ELECTRIQUE. En cas de dépassement momentané de la puissance, suite à l'utilisation des appareils situés sur les circuits prioritaires, le délesteur coupe momentanément les autres circuits . en effet il y a un circuit prioritaire ( usage domestique micro onde four etc ) et un circuit non prioritaire ( souvent le chauffage des chambres ) . a partir d une certaine puissance ou intensité il rentre en action , les reglage sont souvent fait lors des heures de repas , par exemple le radiateur de la cuisine peut etre mis en non prioritaire etant donné que la cuisinière dégage de la chaleur , la cuisiniere ou four sera en circuit prioritaire .

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de délesteur

    Bjr Mariochka,
    Le probléme des délesteurs c'est qu'ils "délestent" !!
    Reste à savoir ce qui a été CHOSI pour etre délesté en cas de DEPASSEMENT de la puissance souscrite !!
    En l'occurence cela à l'air d'etre les chambres !
    Par ces temps de grand FROID il est fort probable que le restant de l'installation (hors délestage) est à son MAXIMUM permis par le contrat.
    Faut donc bien "couper" qq part !
    IL ne vous reste qu'à "couper" MANUELLEMENT ailleurs si vous voulez chauffer les chambres.Mais on ne peut TOUT avoir .
    Par curiosité quel est la puissance souscrite par votre contrat ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de délesteur

    bonjour,
    Par curiosité quel est la puissance souscrite par votre contrat ?
    La puissance du compteur est de 45a - 9kVa


    ce qui est délesté sont les radiateurs,
    ceci en cas de demande par les circuits dits prioritaires donc principalement les appareils électro ménager
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    DB2TE

    Re : Problème de délesteur

    Citation Envoyé par Mariochka32 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon délesteur qui est constamment en fonction. C'est un délesteur de marque Delta Dore GP 26.

    Ce qui me fait dire qu'il est tout le temps en fonction c'est que les 2 voyants rouge sont allumés. Le premier voyant indique "Normal/défaut" ; le 2ème "Délestage".

    Le problème est que ce délesteur arrête complètement une partie des chauffages (notamment ceux des chambres). Ils sont ârrêtés car :
    1- il y fait très très froid (ayant des enfants en bas âge, c'est un réel problème)
    2- j'ai mis le thermostat des radiateurs sur "6" et ils ne ce sont pas mis en route

    Je ne comprends pas du tout ce qui se passe et j'aurai aimé avoir de l'aide une explication car je ne sais pas non plus sur quoi il déleste.

    Le tableau électrique date de 2003 et est aux normes en vigueur. La puissance du compteur est de 45a - 9kVa ; enfin, je crois, je ne connais pas grand chose à ce niveau là !
    bonjour, les radiateurs doivent avoir un selecteur qui vous permet de choisir entre plusieurs fonctions à savoir: confort (symbolisé par un soleil) éco (symbolisé par une lune) programmation (une horloge) hors gel (un flocon de neige)... vérifiez que vos radiateurs ne soient pas sur éco ou hors gel, vérifiez aussi la programmation de la zone chambres (si ce n'est pas programmé sur éco permanent par exemple).
    Est ce que votre ensemble delesteur programmateur est de ce type : http://www.deltadore.com/bdd/Fiche_T...l_1J2J1H2H.pdf
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  8. #7
    invite73770aa3

    Re : Problème de délesteur

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Il n'y a pas de molette sur le délesteur !

    le délesteur déleste même quand aucun autre appareil ménager (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge) n'est en route !
    Ce qui tourne en continue jour / nuit :
    - une lampe uv / pompe à lessive de soude (nous avons un circuit de traitement d'eau - nous ne sommes pas raccordés au réseau de ville) la pompe est en veille et ne se met en route que quand on tire de l'eau au robinet.
    - 3 filtres des aquariums + 4 thermoplongeurs
    - le frigo
    et en théorie les radiateurs mais bon .....

    Si encore je faisais tourner le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche linge et quand plus me vevait l'idée de faire une tarte aux pommes et que là les radiateurs soient délestés : d'accord !

    Mais ce n'est pas du tout le cas. C'est pourquoi je ne comprends pas !

    en réponse à DB2TE :
    Les radiateurs sont sur l'horloge (programmation) car je n'ai pas de programmateur ni de thermostat d'ambiance.

    Sur le pdf que vous m'avez envoyé je n'ai que le GP 36 au tableau de répartition, pas le "micro driver 2H !


    En gros vous avez bien compris, que même quand rien ne tourne en électroménager, le délesteur est en mode "délestage". Donc il y aurait un autre "circuit prioritaire" mais je ne vois pas quoi !

    Qu'est-ce qui est le mieux : appeler un électricien qui vérifie que le délesteur n'ait pas une anomalie quelconque ? (car j'ai voulu le couper, mais ca a disjoncté )
    Appeler edf pour passer à une puissance supérieure (surement que le coût du contrat sera en conséquence) ?
    Parce que tout couper ne change rien au problème : rien d'autre que la liste mise plus haut ne marche en continue et de plus, je ne peux pas les arrêter !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de délesteur

    re,

    Qu'est-ce qui est le mieux : appeler un électricien qui vérifie que le délesteur n'ait pas une anomalie quelconque ?
    c'est le plus sage car il semble certain qu'il y a bien un souci,
    augmenter la puissance met par terre tout votre investissement, donc pas judicieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    bat0210

    Re : Problème de délesteur

    vous avez raison faites venir un electricien , augmenter votre contrat edf ne résoudrait pas le problème , vous etes en 9 kw , c est deja pas mal demander en meme temps a votre électricien si ce delesteur vous est vraiment utile suivant votre consommation .
    bonne soirée

  11. #10
    invite73770aa3

    Re : Problème de délesteur

    Bonsoir,

    Encore merci à tous pour vos réponses, j'appelle un électricien dès demain !

  12. #11
    bat0210

    Re : Problème de délesteur

    avez vous fait l essai de couper le courant de la maison et de le remettre apres ? je ne pense pas que ca peut resoudre le probleme mais ca peut peut etre remettre le delesteur en mode normal le temps que l electricien vienne .
    on ne sait jamais avec ces " bêtes " la tout peut arriver .

  13. #12
    invite73770aa3

    Re : Problème de délesteur

    Oui j'ai tout essayé : couper le courant - couper une partie (ce qui ne me sert pas) et rien y fait. Il est en mode normal 5mins et se remet en délestage (et le compteur EDF clignote à fond )
    j'ai découvert par ce procédé (en arrêtant un des différentiels d'une des lignes du tableau) qu'il déleste surtout des prises ou des lumières ce qui me parait étrange comparé à tout ce que vous m'avez dit depuis le début ; d'autant plus que sur ces prises soit il n'y a rien, soit il n'y a qu'un seul appareil branché

    Je me demande si ce n'est pas l'ancien propriétaire qui a fait l'électricité de la maison car un électricien n'aurait pas fait cette erreur ?

  14. #13
    bat0210

    Re : Problème de délesteur

    ce qui est bizarre c est que le compteur edf clignotte a fond , pouvez vous regarder la consommation du compteur ? s il clignotte a fond c est qu il consomme a fond donc le delesteur se mets en route mais qu es ce qui peut consommer a fond comme ca ? je ne sais pas ce qu en pense les autres personnes du forum mais c est bizarre

  15. #14
    DB2TE

    Re : Problème de délesteur

    Citation Envoyé par Mariochka32 Voir le message

    Sur le pdf que vous m'avez envoyé je n'ai que le GP 36 au tableau de répartition, pas le "micro driver 2H !
    C'est le gp26 ou le gp36 ? si vous avez beaucoup de radiateurs, il aurait été plus judicieux de mettre le 36 car il a 3 voies de délestage.

    Ce délesteur ne peut délester que des radiateurs (par le fil pilote) et non des prises ou de l'éclairage.

    Combien de radiateurs avez vous ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  16. #15
    invite73770aa3

    Re : Problème de délesteur

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ce qui est bizarre c est que le compteur edf clignotte a fond , pouvez vous regarder la consommation du compteur ? s il clignotte a fond c est qu il consomme a fond donc le delesteur se mets en route mais qu es ce qui peut consommer a fond comme ca ? je ne sais pas ce qu en pense les autres personnes du forum mais c est bizarre
    Bonjour,

    Les clignotements sont d'à peu près à 2 à 3 clignotements / secondes (actuellement avec le délesteur en route et donc une partie des chauffages coupés) - le dernier chiffre tourne à fond

    Citation Envoyé par DB2TE
    C'est le gp26 ou le gp36 ? si vous avez beaucoup de radiateurs, il aurait été plus judicieux de mettre le 36 car il a 3 voies de délestage.
    Ce délesteur ne peut délester que des radiateurs (par le fil pilote) et non des prises ou de l'éclairage.
    Combien de radiateurs avez vous ?
    C'est le GP26

    Vous me dites qu'il déleste des radiateurs au profit d'autres radiateurs ?
    J'ai en tout 10 radiateurs et actuellement sur les 10, il n'y en a que 3 ou 4 qui doivent être en marche puisque le délesteur en arrête une partie (et pas forcément celle qui me convient)

  17. #16
    bat0210

    Re : Problème de délesteur

    avez vous essayer de couper ou baisser les radiateurs qui marchent pour voir ce qu il se passe ? c est pour ca que ca clignotte beaucoup car les 3 radiateurs qui marche doivent marcher a fond . il ne deleste pas des radiateurs au profit d autre , il en laisse certain en service et en coupe d autre au profit souvent d appareil electromenager ( four electrique , hotte , micro onde etc ...) enfin logiquement .

  18. #17
    invite73770aa3

    Re : Problème de délesteur

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ce qui est bizarre c est que le compteur edf clignotte a fond , pouvez vous regarder la consommation du compteur ? s il clignotte a fond c est qu il consomme a fond donc le delesteur se mets en route mais qu es ce qui peut consommer a fond comme ca ? je ne sais pas ce qu en pense les autres personnes du forum mais c est bizarre
    Bonjour,

    Les clignotements sont d'à peu près à 2 à 3 clignotements / secondes (actuellement avec le délesteur en route et donc une partie des chauffages coupés) - le dernier chiffre tourne à fond

    Citation Envoyé par DB2TE
    C'est le gp26 ou le gp36 ? si vous avez beaucoup de radiateurs, il aurait été plus judicieux de mettre le 36 car il a 3 voies de délestage.
    Ce délesteur ne peut délester que des radiateurs (par le fil pilote) et non des prises ou de l'éclairage.
    Combien de radiateurs avez vous ?
    C'est le GP26

    Vous me dites qu'il déleste des radiateurs au profit d'autres radiateurs ?
    J'ai en tout 10 radiateurs et actuellement sur les 10, il n'y en a que 3 ou 4 qui doivent être en marche puisque le délesteur en arrête une partie (et pas forcément celle qui me convient)

  19. #18
    invite73770aa3

    Re : Problème de délesteur

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    avez vous essayer de couper ou baisser les radiateurs qui marchent pour voir ce qu il se passe ? c est pour ca que ca clignotte beaucoup car les 3 radiateurs qui marche doivent marcher a fond . il ne deleste pas des radiateurs au profit d autre , il en laisse certain en service et en coupe d autre au profit souvent d appareil electromenager ( four electrique , hotte , micro onde etc ...) enfin logiquement .
    En fait oui, le problème doit venir de là, car je n'ai pas coupé les radiateurs, j'ai juste baissé les thermostats d'un "chiffre" (de 4 à 3) et le délestage s'est arrêté.

    Je préfère cela à un problème quelconque au niveau du tableau de répartition.

    J'ai tout de même d'autres questions (je ne vais pas ouvrir un autre post pour cela )

    - J'ai quelques pièces d'environ 30m² avec une hauteur sous plafond de 3m. Dans ces-dites pièces, il n'y a qu'un radiateur (tous sont de types rayonnants), (peut être aussi que le problème du délestage viendrait de là ?). De plus je pense que la puissance des radiateurs actuels ne sont pas adaptés à la surface de la pièce (chez certain constructeur - notamment un suédois - la largeur du radiateur est fonction de la puissance : si le radiateur fait 80cm de large c'est un 800w, 1m de large = 1000w etc etc). Si je pense cela pour une norme, les radiateurs font entre 800 et 1000w maximum.

    Nous allons changé au fur et à mesure les radiateurs mais j'aimerais avoir des conseils sur ce qu'il faudrait prendre - sans parler des radiateurs à accumulation car là au niveau esthétisme ils ne sont pas du tout à mon goût

  20. #19
    bat0210

    Re : Problème de délesteur

    content que votre delesteur se soit arreter , pour ma part j ai 3 chambres de 12 m2 environ sur 2m40 de haut , j ai posé des radiateurs a fluide caloporteur de 1500 w pour chaque piece , ca fait élever mais au moins je suis tranquille je ne suis pas obligé de les faire tourné a fond pour avoir chaud meme si ce n est que mon chauffage secondaire .si vous changer vos radiateurs , mettez le prix vous en serez satisfaite par la suite car si vous prenez des grille pain bonjour la facture ( et le delestage !!!)
    bonne journée

  21. #20
    DB2TE

    Re : Problème de délesteur

    Citation Envoyé par Mariochka32 Voir le message
    En fait oui, le problème doit venir de là, car je n'ai pas coupé les radiateurs, j'ai juste baissé les thermostats d'un "chiffre" (de 4 à 3) et le délestage s'est arrêté.

    Je préfère cela à un problème quelconque au niveau du tableau de répartition.

    J'ai tout de même d'autres questions (je ne vais pas ouvrir un autre post pour cela )

    - J'ai quelques pièces d'environ 30m² avec une hauteur sous plafond de 3m. Dans ces-dites pièces, il n'y a qu'un radiateur (tous sont de types rayonnants), (peut être aussi que le problème du délestage viendrait de là ?). De plus je pense que la puissance des radiateurs actuels ne sont pas adaptés à la surface de la pièce (chez certain constructeur - notamment un suédois - la largeur du radiateur est fonction de la puissance : si le radiateur fait 80cm de large c'est un 800w, 1m de large = 1000w etc etc). Si je pense cela pour une norme, les radiateurs font entre 800 et 1000w maximum.

    Nous allons changé au fur et à mesure les radiateurs mais j'aimerais avoir des conseils sur ce qu'il faudrait prendre - sans parler des radiateurs à accumulation car là au niveau esthétisme ils ne sont pas du tout à mon goût
    Pour calculer grossièrement la puissance qu'il faut par pièce, il faut multiplier le volume par 35 dans du neuf, 40 dans de l'existant ou par 50 si vous etes pas trop bien isolé.

    L'idéal pour piloter son chauffage elec est d'avoir l'ensemble programmateur delesteur (mais un delesteur 3 voies).

    Pour les radiateurs, pas de convecteurs mais du rayonnant; soit du "direct" soit à "inertie". Le rayonnant direct comporte souvent un grillage sur la façade et le rayonnant à inertie est pourvu d'un matériau à l'intérieur du genre fonte d'alu, brique, verre... la différence entre les deux est que l'inertie réparti mieux la chaleur dans la pièce mais il est plus cher; le meilleur compromis est d'avoir l'inertie dans les pièces de jour et le classique dans les pièces de nuit.
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

Discussions similaires

  1. Délesteur GP 500 3 voies, c'est quoi ?
    Par rebirth dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 13h00
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  3. Delesteur contact ouvert fermé
    Par invitec7acbb95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h52
  4. [Thermique] chauffage, délesteur [Résolu]
    Par invite9da2c33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...