[Thermique] Régulation chaudière fuel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation chaudière fuel



  1. #1
    Ischia

    Régulation chaudière fuel


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'installer une régulation sur une installation de chauffage au fuel et j'ai besoin de conseils sur le choix ou la méthode de régulation.

    Pour planter le décor: chaufferie dans local extérieur à l'habitation mais attenante, chaudière Idéal Standard LB1 en fonte de 1972 (18KW), brûleur Cuenod NC4 2006, circulateur callory as 201, radiateurs en fonte sur 2 niveaux, pas de robinets thermostatiques, un ballon à côté de la chaudière + un au 2ème niveau. L'installation ne fait que chauffage, l'eau chaude est gérée par un autre système.
    Installation simple, pas de v3v.

    J'ai acheté un TA sans fil que j'ai branché sur le circulateur comme conseillé sur la doc et j'ai équilibré mon chauffage dans l'habitation.

    On adapte la t° de l'eau dans les radiateurs par l'aquastat de la chaudière en fonction des variations de t° extérieur pour réguler le + rapidement possible (si la température ext baisse on monte la t° de l'eau pour arriver plus rapidement à la t° de consigne du TA).

    Cette chaudière fonctionnait depuis 30 ans sans régulation dans des plages de T° d'aquastat de 40 à 60° maxi. Pas de soucis sur la chaudière. Du solide de chez solide.

    Le problème de la régulation du TA sur le circulateur c'est que le bruleur relance régulièrement pour maintenir la température demandée par l'aquastat et consomme du fuel alors que l'habitation est en t°.

    Après avoir fait le tour des doc techniques et des forums, j'ai décidé d'acheter un aquastat de contact pour commander le circulateur et de basculer le TA sur le bruleur. Comme il est moderne il est prévu pour ce type de commande et possède un contact pour ça.

    Je pense donc commander le bruleur avec le TA pour diminuer le temps d'usage du bruleur et réduire la consommation de fuel, et commander le circulateur avec l'aquastat de contact pour qu'il restitue les calories dans le circuit et s'arrête ensuite. Par exemple tant que la température de l'eau dans la canalisation est supérieure à 30°C. Puis il coupe en dessous.

    Qu'en pensez-vous ?

    Le problème c'est l'aquastat de la chaudière (plongeur). Est-ce qu'il ne va pas interférer avec tout ça ?

    -----
    Dernière modification par Ischia ; 20/12/2007 à 09h18.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Régulation chaudière fuel

    Bonjour Ischia,

    Ta chaudière de 1972, est la preuve de sa robustesse, je t'épargne donc les problèmes de point de rosée.

    Tu peux en effet réguler sur le brûleur, l'aquastat servant de limiteur. La coupure du circulateur est discutable elle entraîne le phénomène de train de chaleur, la température des radiateurs diminue tout le temps de l'arrêt, pour remonter pendant la période de demande du TA. C'est toi, ou plutôt le ressenti qui te fera décider du choix.

    cordialement,

    Marc.

  3. #3
    centaurus

    Re : Régulation chaudière fuel

    Cram 64 à tout à fait raison. Tu auras des phénomènes de train de chaleur. Je ne suis pas persuader que tu consomera moins de fioul pour autant.
    Bonne question.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Régulation chaudière fuel

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Cram 64 à tout à fait raison. Tu auras des phénomènes de train de chaleur. Je ne suis pas persuader que tu consomera moins de fioul pour autant.
    Bonne question.
    Bien sur. Ton interet est d'ailleurs de reguler au bruleur. Ainsi, tu auras des cycles de chauffe long, ton circulateur continueras de tourner pour faire circuler l'eau, et est fait, la capa en eau de ton instal agira un peu comme un ballon tampon. Et la tu feras des economies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Régulation chaudière fuel

    Bonjour , je commanderai le bruleur ET la pompe par le thermostat pour justement éviter le train de chaleur
    L'aquastat ne servant que de limite haute

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  3. chaudière bois/fuel
    Par krotal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 09h29
  4. chaudiere fuel
    Par invite28bf95f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...