Bonjour,
Je suis en train d'installer une régulation sur une installation de chauffage au fuel et j'ai besoin de conseils sur le choix ou la méthode de régulation.
Pour planter le décor: chaufferie dans local extérieur à l'habitation mais attenante, chaudière Idéal Standard LB1 en fonte de 1972 (18KW), brûleur Cuenod NC4 2006, circulateur callory as 201, radiateurs en fonte sur 2 niveaux, pas de robinets thermostatiques, un ballon à côté de la chaudière + un au 2ème niveau. L'installation ne fait que chauffage, l'eau chaude est gérée par un autre système.
Installation simple, pas de v3v.
J'ai acheté un TA sans fil que j'ai branché sur le circulateur comme conseillé sur la doc et j'ai équilibré mon chauffage dans l'habitation.
On adapte la t° de l'eau dans les radiateurs par l'aquastat de la chaudière en fonction des variations de t° extérieur pour réguler le + rapidement possible (si la température ext baisse on monte la t° de l'eau pour arriver plus rapidement à la t° de consigne du TA).
Cette chaudière fonctionnait depuis 30 ans sans régulation dans des plages de T° d'aquastat de 40 à 60° maxi. Pas de soucis sur la chaudière. Du solide de chez solide.
Le problème de la régulation du TA sur le circulateur c'est que le bruleur relance régulièrement pour maintenir la température demandée par l'aquastat et consomme du fuel alors que l'habitation est en t°.
Après avoir fait le tour des doc techniques et des forums, j'ai décidé d'acheter un aquastat de contact pour commander le circulateur et de basculer le TA sur le bruleur. Comme il est moderne il est prévu pour ce type de commande et possède un contact pour ça.
Je pense donc commander le bruleur avec le TA pour diminuer le temps d'usage du bruleur et réduire la consommation de fuel, et commander le circulateur avec l'aquastat de contact pour qu'il restitue les calories dans le circuit et s'arrête ensuite. Par exemple tant que la température de l'eau dans la canalisation est supérieure à 30°C. Puis il coupe en dessous.
Qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est l'aquastat de la chaudière (plongeur). Est-ce qu'il ne va pas interférer avec tout ça ?
-----