[Thermique] Fuite sur thermostat cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuite sur thermostat cumulus



  1. #1
    invite236ed2bd

    Fuite sur thermostat cumulus


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un petit problème avec mon cumulus( cumulus électrique , vertical , 150 l DE DIETRICH ) ...Il fuit au niveau du boitier thermostat ( 1/2 l par jour ) . J'ai bien regardé cela ne viens pas de plus haut .. Pas de la bride avec les gros boulons ..
    Cela m'inquite car de l'eau s'écoule au niveau de l'alimentation électrique.
    Je ne sais pas l'age exact du cumulus mais la référence du cumulus est 8978-Cela veux dire qu'il date de 1989 ?
    Est ce que le cumuls est mort ?? Est ce juste un joint à changer ?

    Est facile de changer un cumulus et faut il faire faire par un plombier ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bat0210

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    bonsoir
    vous ne pouvez pas voir d ou viens la fuite exactement? pouvez vous prendre une photo? si la cuve est percé il est mort , c est facile a changer il faut bricoler un minimum quand meme et essayer de trouver le meme au niveau des connexions d eau froide et chaude .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    Bonsoir christ69 et tout le groupe

    Souhaitons que l'année commence mieux qu'elle ne se termine pour ton chauffe eau

    Car, pour dire la vérité, je suis assez pessimiste.

    Citation Envoyé par christ69 Voir le message
    ... la référence du cumulus est 8978-Cela veux dire qu'il date de 1989 ? ...
    Hum. J'ai un doute. Parce que la soixante dix huitième semaine ...

    Citation Envoyé par christ69 Voir le message
    ... Il fuit au niveau du boitier thermostat ( 1/2 l par jour ) . J'ai bien regardé cela ne viens pas de plus haut .. Pas de la bride avec les gros boulons ...
    Cela m'inquite car de l'eau s'écoule au niveau de l'alimentation électrique ...
    C'est en effet dangereux, et devrait, sous peu, déclencher le différentiel.

    Peux-tu apprécier si le branchement de la résistance se fait là où est la bride?

    J'ai peur que l'eau de la fuite, ne provienne d'un doigt de gant, dans lequel est glissée la sonde du thermostat. La fuite indique que la cuve ou le doigt, ou la soudure de ce dernier sur la cuve ... est percée, ce qui est irréparable.

    Citation Envoyé par christ69 Voir le message
    ... Est ce que le cumuls est mort ?? Est ce juste un joint à changer ? ...
    C'est bien ma crainte, et je vois mal un joint à cet endroit.

    Citation Envoyé par christ69 Voir le message
    ... Est facile de changer un cumulus et faut il faire faire par un plombier ? ...
    Facile n'est pas le mot, mais faisable oui. Il y a plusieurs explications complètes sur ce qu'il faut faire. Il faut un peu d'outillage, et du bon sens.

    Avant de te lancer, attendons d'autres conseils, dont un qui proviendrait d'un connaisseur du modèle exact qui est le tien.

    Edit: grillé par bat0210

  4. #4
    bat0210

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    bonsoir genias

    tu marque ca : Edit: grillé par bat0210
    dans ton post , j ai dit qq chose qui fallait pas ?
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ... j ai dit qq chose qui fallait pas ? ...
    Pas du tout, bien au contraire

    On rencontre souvent cette expression "grillé...", quand on se fait coiffer sur le poteau, par un participant plus rapide à répondre.

    Ce fut mon cas, ici. Ta réponse était inexistante quand j'ai commencé à rédiger, et j'ai trouvé ta réponse, avant la mienne, au moment de ma validation. J'ai été particulièrement long ou lent dans ma rédaction.

    Le "Edit" placé devant, indique que c'est suite à une édition d'un message déjà publié, que le complément est ajouté.

  7. #6
    bat0210

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    ouf tant mieux comme suis pas vieux sur le forum j avais peur d avoir dit une connerie , ca me rassure
    bonne soirée a tous

  8. #7
    invite236ed2bd

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    Bonjour ,

    Merci déjà pour vos réponses .

    Comme vous me l'aviez demandé j'ai fais quelques photos ..

    Alors je crois que mon cumulus est dans un sale état .J'avais regardé comme cela ... Mais il est au fond d'un placard , j'avais pas forcement bien vu .
    Mais là , avec le flash de l'appareil on voit bien les dégats .

    Alors vous en pensez quoi ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    Bonsoir à tous,

    Christ 69, il s'agit bien d'une fuite du doigt de gant. A voir le type de thermostat, le chauffe-eau est très ancien, les traces de corrosion pas engageantes. Tu peux essyer de refaire le doigt de gant, en brasant un tube cuivre sur l'ancien, cela t'impose de vider de vérifier l'état de la cuve (émaillée) si il n'y a pas de traces de corrosion interne, tu peux envisager la réparation, sinon reste le remplacement. Ces matériels ont beaucoup baissé, des appareils dits "bas de gamme" (reste à prouver) sont très bon marché, tu as donc le choix.

    Meilleurs voeux,

    Marc.

  10. #9
    bat0210

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    bonsoir chris69 , je serais toi je changerais de chauffe eau ca sera plus sur sauf si tu es un bon bricoleur
    bonne soirée

  11. #10
    invitecaada45c

    Re : Fuite sur thermostat cumulus

    Je confirme, le remplacer est une bonne solution.
    Peut-être pourrai tu réaliser une brasure sur le doigt de gant, mais son épaisseur à du réduire depuis son installation, et c'est sans compter sur la quantité de Cristaux de calcaire présent dans le fond du ballon. De plus, sur un ballon de cet age, démonter la bride est possible mais le remontage est souvent plus compliqué du fait de la corrosion du métal.
    Si tu es très bon bricoleur tu ne devrais pas avoir de difficultés à le remplacer.... dans le cas contraire il faut un plombier.

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite de mon cumulus
    Par invite3acedb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 21h19
  2. [Divers] pb thermostat cumulus
    Par invite7c173563 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 15h28
  3. [Thermique] Fuite au niveau du thermostat de mon cumulus
    Par invite22f50be9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 19h11
  4. cumulus et fuite d'eau ?
    Par invite64605abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 06h01
  5. thermostat du cumulus déclenche
    Par invite8661c36a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...