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Petit problème de ventilo



  1. #1
    Catena

    Bonjour à tous !
    Voila j'ai acheté recemment un ventilateur SMC 3 vitesses 220v. Malencontreusement le ventilateur a dû pivoter, une hélice s'est cassée et pas moyen de le faire fonctionner. Pourriez vous me dire si ca vaut la peine d'essayer de le reparer ou plutot de le jeter (il vaut 45 euros ops: ).
    J'ai démonté la carcasse et je ne vois qu'une resistance je pense.
    Merci d'avance pour votre aide !
    ps: j'ai un appareil numérique si ca peut aider

    -----

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  3. #2
    Pierrre

    Bonjour
    C'est plus un probleme de mecanique : il faut reussir a recoller la pale cassee exactement comme elle etait, sans l'alourdir, sinon bonjour les vibrations.
    Essai une colle cyanoacrylate (attention ca colle aussi les doigts )
    A+

  4. #3
    Yves

    Laissez tomber !
    Comme le dis si bien le message précédent il faut recoller la pale cassée et normalement faire un équilibrage pour compenser le balourd créer par le collage. De plus l'axe est certainement tordu...
    Désolé!

  5. #4
    Catena

    En fait le problème c'est que le ventilateur ne s'allume meme plus.
    Un ami m'a parlé du charbon qui tien le rotor, perso ca me dit rien.
    a+

  6. A voir en vidéo sur Futura
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  8. #5
    Ryback08

    normalement, si il est neuf, y'a pas de charbon..les charbon sont du a l'usure du ventillo (c'es un truc tous noir, comme du charbon quoi)
    teste plutot si il n'y a pas eu une coupure au niveau de la bobine du ventillo a l'aide d'un ohmmetre
    sinon, pour la pale, essaye de la recoller mais comme c'est dit au dessus, risque de vibration

  9. #6
    Antoine

    Citation Envoyé par Ryback08
    normalement, si il est neuf, y'a pas de charbon..les charbon sont du a l'usure du ventillo (c'es un truc tous noir, comme du charbon quoi)
    La j'ai pas pigé ce que tu as voulu dire.....

    Ca apparait pas avec l'age les charbons !!

    Bref, si tu pouvais être plus précis.....

    @++

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  11. #7
    bricolo

    Les charbons n 'ont rien à voir , je pense .

    Le déséquilibre engendré par la palle cassée du moteur a
    demandé un effort supplémentaire au moteur et un des
    enroulements a rendu l 'âme .

    Donc requiem pour un ventilo .

    Amen .

    Bricolo .

  12. #8
    Catena

    ok merci pour vos conseils, jvé le jeter par la fenetre !
    si quelqu'un pourrais me dire ou je peux trouver un bon ventilo pas cher, c'est cher chez les spécialistes =)
    a+

  13. #9
    Dagda

    C'est pour ventiler chez toi?

    Carrouf ou autre fera tres bien l'affaire.. a condition de se servir correctement du dit appareil

    Dagda

  14. #10
    Catena

    en fait j'ai un placard avec des tomates et pour rigidifier les tiges j'ai besoin dun ventilo bourrin =)
    ceux de carrefour font de la brise lol =)

  15. #11
    Lugia-Mew

    Bonjours touts l'mondes ca boom


    Si tu avais été pres de chez moi, je te l'aurais réparé

    Mais pourquoi tu ne prends pas des ventilos de pc avec un petit schema simple pour controler les ventilos ca sera bien moin couteux et plus efficace

    Mes confrères seront probablement dacord avec mon idé


    Lugia-Mew à l'avant garde de l'électronique

  16. #12
    Yoyo
    coresponsable des forums

    salut,

    C'est vraiment possible ca? ventiler un placard a tomate avec un ventilo de PC?

    Ca fait des tomates hi-tech ?
    Yoyo

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  18. #13
    Dagda

    salut!

    Et bien deja une question...
    quelles sont les caracteristiques de l'ancien ventilo?? debit? tension? etc?

    Dagda

  19. #14
    Catena

    J'aimerais savoir le débit, et meme la tension lol , mais le vendeur est incapable de m'informer à ce sujet et vu qu'il n'y avait pas de notice !
    je peux tenvoyé une photo de la resistance, mais jpense pas que ca va pas t'aider!
    Voici une ptite description:
    Ventilateur de table oscillant sur 90°.
    2 vitesses.
    Diamètre 27 cm.
    Socle amovible.
    Moteur puissant et silencieux.

    Merci
    A+

  20. #15
    Dagda

    OK!!!

    Bon ben etant un 27Cm je te conseil soit d'en racheter un (en ce moment c'est le moment
    Sinon ben faut reparer celui la mais apparament si il est griller ben c'est foutu.
    Bon a savoir: ce genre de ventilo est prevue pour fonctionner a l'air libre, soit sans (presque) avoir a fournir une pression d'air. Le moteur n'est la que pour faire tourne les palles avec a vincre uniquement les frotement de l'air sur celles-ci... (et autres pertes minim a cotes).
    Si tu lui imposes une pression cela entraine un effort sur le moteur ce qui va avoir comme effet de surchauffer le moteur... et a la longue le griller.

    Dagda

  21. #16
    Catena

    Merci pour tes conseils, je saurais pour la prochaine fois.
    Mais j'insiste, je t'explique le ventilo a basculé en arriere et a du recevoir un gros choc, et je me demande si le moteur a eu le temps de griller.
    Voila, et saurais tu ou je peux trouver des ventilateurs bien puissant de la meme taille ? (27cm)
    a+

  22. #17
    Dagda

    Ahhhhhh!!! mais attend!!!

    Si il a subit un gros choc, le probleme peut tout aussi bien etre mecanique et pas forcement electrique.
    Faut voir si des composants non pas ete desouder.
    Si le choc a ete tres violent, voir si la culasse du moteur n'a pas pris un gnion!!! voir si les roulements sont encore bon et en 1 seul morceau, si l'arbre moteur n'a pas bouge, bref analyse!

    Dagda

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