[Divers] variateur perceuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

variateur perceuse



  1. #1
    goupilargenté

    variateur perceuse


    ------

    Perceuse restée quelques secondes sous la pluie. A fonctionné quelques secondes au ralenti avant de s'arrêter définitivement. A l'intérieur pas de dégâts visibles, collecteur et charbons OK. Carte électronique intacte, comportant un transistor ou triac MRC BTB 16 (en plus petit 400BW C442A). Comment vérifier ce dernier?
    Référence PEUGEOT 1010W mod TP1010 TYP2.

    -----

  2. #2
    goupilargenté

    Re : variateur perceuse

    Y a-t'il un équivalent pour ce composant MRC BTB 16?

  3. #3
    ranber

    Re : variateur perceuse

    Bonjour,
    Tu peux tester le variateur, si tu court circuite le variateur, je pense que la foreuse doit tourner à la vitesse maximum.

  4. #4
    invite47dda5c6

    Re : variateur perceuse

    Ton triac est un BTB16-400BW.
    Tu vas dans un magasin d'électronique, et tu demande celui-ci ou un équivalent (Triac 16 Amp 400 Volts).
    Ça vas pas te couter une fortune et comme ça tu sera fixé......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47dda5c6

    Re : variateur perceuse

    Pour l'équivalent, je pense que ça doit être BTA216 ou 316, série B.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur perceuse

    Bonjour Netux et tout le groue

    Citation Envoyé par Netux Voir le message
    ... Tu vas dans un magasin d'électronique, et tu demande celui-ci ou un équivalent ...
    Comme il y a un autre semiconducteur, un diac, tu devrais profoter du voyage pour en demander un. En montrant l'ancien, le marchand saura peut-être sa référence, qui ne devrait pas être critique, mais ...

    En y réfléchissant, et pour peu de de l'eau se soit infiltrée dans le (ou les) potentiomètres de réglage, il serait intéressant, à sec et hors tension, de tester sa progression à l'ohmmètre. Ceci, pour le cas où un amorçage aurait brûlé/coupé la piste carbone, fragile.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2008 à 16h33.

  8. #7
    goupilargenté

    Re : variateur perceuse

    Merci GIENAS et NETUX. Le potentiomètre de vitesse marqué 33 K a en fait une résistance qui varie de façon discontinue. Je vais le dessouder, le contrôler à nouveau et essayer de trouver un modèle compatible. Le moteur tourne lorsqu'on réunit les 2 fils arrivant au triac. C'est donc bien le circuit de la gachette qui semble en cause
    A nouveau un grand merci.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur perceuse

    Bonjour goupilargenté et tout le groupe

    Citation Envoyé par goupilargenté Voir le message
    ... Le potentiomètre de vitesse marqué 33 K ...
    La progression que tu observes te fait-elle confirmer que 33k serait la vraie valeur? J'ai comme dans l'idée que, pour des petites vitesses, où le potentiomètre se prend tout le secteur, 33k est faible.

    Ne serait-ce pas, plutôt, 330k?

  10. #9
    goupilargenté

    Re : variateur perceuse

    Merci GIENAS pour ta remarque, mais le potentiomètre est bien de 33 K (inscription 33 K 93). Et dessoudé il semble bon, à l'ohmmètre la progression est régulière de 0 à 33 K entre le curseur et chacune des extrémités. La carte me paraît très compliquée, et de plus elle comporte côté soudures un CI 14 pattes (TDA 2088A). Je commence à croire que le dépannage de cette carte est illusoire...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur perceuse

    Bonsoir goupilargenté et tout le groupe

    Citation Envoyé par goupilargenté Voir le message
    ... le potentiomètre est bien de 33 K (inscription 33 K 93). Et dessoudé il semble bon ...
    Ce doit être dû au fait du circuit 2088, qui n'est pas le mode "traditionnel".

    Citation Envoyé par goupilargenté Voir le message
    ... Je commence à croire que le dépannage de cette carte est illusoire ...
    Je pense que cela vaut la peine de s'obstiner un peu. Je n'ai trouvé, avec une "petite" recherche, que des datasheets simplifiées, qui ne donnent pas le schéma typique d'application. Tu pourrais essayer de chercher, même si c'est en anglais et que tu ne comprends pas, il faut une datasheet de plus de 3 pages, avec un schéma qui montre ce que l'on met autour.

    Quand tu l'auras, tu pourras nous mettre une copie ici, ou un lien.

    Restera ensuite à en trouver un, si c'est lui qui est HS, pas forcément le seul.

    En désespoir de cause, il faudra s'orienter vers les versions courantes. Au pire, tu mets, en extérieur (donc moins pratique ), un variateur du genre lampe halogène, en vérifiant quand-même si la puissance de la perceuse est compatible. Je crois que les lampes c'est 500W, certaines perceuses font plus.

Discussions similaires

  1. Mini perceuse achat
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2007, 14h22
  2. TPE: perceuse bosch
    Par invite1997d0ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h26
  3. variateur électronique de perceuse
    Par invite34dd66d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 12h47
  4. Variateur perceuse colonne ?
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 20h07
  5. Regulateur mini perceuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...