Bonjour
J'ai un soucis électrique plutôt agaceant (et coûteux)
Ma salle à manger est équipée de 7 appliques avec ampoules halogènes 40W 220V G9.
Le problème : je dois les changer très régulièrement (durée de vie... si je dis 2-3 semaines, ca doit etre cela)
Mes pistes :
> ne pas toucher les ampoules avec les doigts : j'utilise un mouchoir en papier, pour faire les changements => sans succès
> s'assurer que les halogènes fonctionnent à 100% (car je crois que c'est nécessaire pour leur regénérecence) : au début, j'avais un variateur que j'ai remplacé par un interrupteur classique tout-ou-rien => sans succès
> mauvais lot de fabrication : j'ai essayé plusieures marques (même chère) et plusieurs magasins pour une même marque => sans succès
Quelques indices (mais que je ne sais pas s'ils peuvent être la source) :
> Les appliques sont fixées sur un lambris bois, et quand on s'appuie dessus (ou tapote dessus), la lumière varie voire sautille parfois - Cependant, les ampoules sont bien fixées à leur douille, et les dominos snt bien vissés - En outre, 3 autres appliques (même marque, pas tout a fait le même modèle) fixées dans au plafond platre de la cuisine ne posent aucun soucis (à peu près les mêmes durées d'allumages)
> Il se produit parfois des sur-tension sur ces ampoules quand on éteind un autre équipements (four / lave-vaisselle ...)
J'espère que vous aurez des pistes bien utiles pour ce soucis.
Philippe
-----