[Thermique] eau chaude le matin mais pas l'après midi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

eau chaude le matin mais pas l'après midi



  1. #1
    invite8ce56721

    eau chaude le matin mais pas l'après midi


    ------

    bonjour a tous;nouveau sur le forum,j'aurai grand besoin de conseils pour un problème d'eau chaude.Il s'agit d'un chauffe eau électrique de 150 l,branché sur heures creuses,le matin il y a de l'eau chaude mais dès le début de l'après midi elle est tout juste tiède jusqu'au lendemain.Je précise que le chauffe eau est neuf et que j'avais le mème souci sur l'ancien!Pourtant;il fonctionne bien pendant les heures creuses;on voit bien le groupe de sécurité goutter.Je suis un peu perdu;alors svp j'attends vos conseils et un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonsoir Sven 66,

    Il est peu probable que tu épuise l'eau en si peu de temps. Vérifie ton compteur d'eau, il y a peu de temps sur ce forum, nous avions imaginé tous les scénaris pour arriver la découverte par le membre d'une fuite dans un mur. Débranche la sortie de mise à l'égout du groupe de sécurité, pour vérifier que ce n'est pas le coupable. Le groupe a-t-il été changé en même temps que le chauffe-eau ?
    Ce soir même sur ce forum, un membre a découvert une fuite énorme (850 l. en un seul jour) due au GS.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    doubleyou

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour
    Du faît que le problème est le même avec un nouveau cumulus, si le groupe de sécurité ne coule que la nuit et si l'on retrouve une eau tiède en après-midi, je pense qu'il serait bon de préciser la composition de la famille (une, deux,trois personnes ou plus) et le type et le nombre d'utilisation (vaisselle, bains, etc).
    personnellement à une époque,à 4 avec un 200 litres, je rencontrais le même problème, ce qui m'obligeait à passer en "Marche forcée" quelque temps à midi pour faire remonter la température de l'eau.
    Evidemment le tarif EDF n'est pas le même.
    Sur ma nouvelle installation, j'ai opté pour un système GDF(par la chaudière chauffage central) et EDF en secours.
    A+

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    bonsoir
    l'eau le matin est a quelle température car le thermostat est réglé peut être trop faible
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonsoir

    Ne serait-ce pas un chauffe inadapté ...à l'usage que l'on en fait ...

    Je m'explique, par exemple un Chauffe-eau VERTICAL monté HORIZONTALEMENT... c'est exactement le même symptome ....

    Ais-je gagné .....?

    Cordialement

  7. #6
    invite8ce56721

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    merci d'avoir répondu aussi vite.Alors le chauffe eau est bien positionné ,a savoir verticalement.Nous ne sommes que deux a la maison ,le groupe est neuf également,posé par un plombier.Quant a une éventuelle fuite,j'ai surveillé en coupant l'eau au compteur et rien ne tourne ,donc apparemment pas de fuite..mes heures creusese sont de 1h a 7 h du matin et de 15 a 17 l'après midi .Qu'en pensez vous?

  8. #7
    invite8ce56721

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    ah oui et le thermostat est quasi au maximum ;sinon en utilisation,c'est 2 douches par jour et mème pas la vaisselle a l'eau chaude car je sais que je vais en manquer après!

  9. #8
    invite8ce56721

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    peut ètre un problème electrique?

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour , pour commencer ,
    controle de possibles fuites sur le reseau d'eau chaude (tube chaud toute la journée )
    controle de la t° de l'eau le matin
    controle du volume effectivement disponible (en faisant couler le chauffe eau avec controle au compteur d'eau et thermomètre au robinet)
    Si la t° au matin est bonne mais le volume trop faible , controle des branchements hydrauliques (chaud à gauche , froid à droite) puis démontage de la trappe pour controler la canne de puisage eau chaude qui est censée puiser l'eau chaude en haut du ballon
    Si tout cela ne donne rien , il reste une seule solution , quelqu'un prends des douches en votre absence (déja arrivé chez un client)

  11. #10
    vanos

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour,

    Pourquoi as-tu posé deux fois la même question, une première fois fois à 20h55 et la deuxième fois à 21h21 ? cela 26 minutes d'intervalle.
    Ce n'est pas très malin car tu vas disperser les réponses.
    De plus les doublons sont interdits par la charte.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    invite728b013d

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour à tout le groupe,

    Encore une fois d'accord avec Spoltibrun, Depuis juillet nous vivons chez une de mes filles avec un cumulus de 150 l. à 3 adultes nous n'avons jamais manqué d'eau chaude, nous ne sommes pas particulièrement économes.

    Sven, en fermant le compteur tu ne verra pas si il y a fuite au contraire, relève tous les chiffres au moment de te coucher et relève le matin avant tout puisage.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour

    Je relis les posts, et je maintiens ma piste

    Celà ressemble à un soutirage de l'eau froide du chauffe-eau, et non de d'eau chaude .....
    Le chauffe-eau est installé verticalement. D'accord.
    Mais n'est-ce pas un modèle Horizontal installé Verticalement ?
    Car pour ce volume de 150L , les 2 types existent.
    La différence, qui cause ce problème est la position des cannes d'arrivée et de départ d'eau à l'intérieur.
    Celle de départ d'eau chaude doit arriver en partie haute du chauffe-eau pour soutirer l'eau chaude ( plus légère,, en partie haute).
    Chauffe-eau V ou H, ce n'est pas un problème de positionnement, mais de conception et fabrication.
    Où se trouvent les tuyauteries et le bulbe électrique dans votre cas ?
    Cordialement

  14. #13
    PEPIN45
    Invité

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    bonsoir
    donnez nous le type du chauffe eau

  15. #14
    invite0cb20b6c

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    bonjour , avez vous vérifier que le contact heure creuse se declenche bien de 14 h a 17h , car vous dites qu en debut d am vous n avez plus d eau chaude jusqu au lendemain , ce n es pas logique , apres 17 h l eau chaude devrait etre revenu . verifier cela car si jamais le contact edf ne se declenche pas l am ca ne fait qu une chauffe de 1h a 7h .
    bye

  16. #15
    invite728b013d

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour à tout le groupe,

    Bat0210, ça ne te rappelle pas le post de Narita ?, je joins le lien.

    http://forums.futura-sciences.com/thread189150-4.html

    Pour le temps de chauffe, avec une résistance de 1200 W. il faut 8:30 heures et avec 1500 W. un peu moins de 6 heures donc ce n'est pas le problème, d'autant que 2 heures de plus l'après midi.

    A suivre.

    Marc.

  17. #16
    invite0cb20b6c

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    bonjour marc , effectivement ca me rappelle le post de narita , par contre ce qui m étonne , c est qu une fois les heures creuses de l apres midi passer il n a toujours pas plus d eau chaude , alors que meme avec une fuite il devrait y avoir une amélioration surtout a 17 h , c est pour cela que je lui est demander s il voyait bien le contact heure creuse se declenché l après midi , mais meme si ca ne chauffait pas l après midi les 6 h de la nuits devrait suffir a chauffer non ? je ne sais pas la puissance de son chauffe eau .
    par contre je pense qu un controle du circuit comme indiqué plus haut sur ce post ( toucher le tuyau pour voir s il est chaud souvent , regarder si le compteur tourne etc ) serait plus que prometteur .
    bonne journée

    sven , vous marquer : Quant a une éventuelle fuite,j'ai surveillé en coupant l'eau au compteur et rien ne tourne ; il ne faut pas couper l eau au compteur , il faut fermer tous les robinets chez vous et aller voir si le compteur tourne , s il tourne c est qu il y a une fuite

  18. #17
    invite728b013d

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Re,

    Dans son post n°1 Swen 66 nous indique 150 litres. Et prend 2 douches, sans faire la vaisselle sachant qu'il va en manquer.

    Marc.

  19. #18
    doubleyou

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour à tous
    quelques réflexions sans plus.
    effectivement pour 2 personnes, un 150 l est normalement suffisant.
    je dis normalement car si je compare la durée d'une douche entre moi et ma fille, c'est largement du simple au triple.
    j'ai lu que le problème existait avec l'ancien cumulus et qu'un plombier avait installé le nouveau groupe. On peut donc supposer que le branchement est bien fait (chaud/froid), que ce n'est pas un problème de thermostat, ni de résistance défectueuse.
    un 150 l de 1800 w met environ 5H40 pour chauffer à 60°, la durée horloge est largement suffisante.
    Mais n'y a-t-il pas un problème "électrique" ou de programmation comme déjà demandé ? quel est le matériel employé: contacteur jour/nuit ou horloge de programmation ?
    il faudrait aussi répondre aux bonnes questions + haut (température au matin, l'eau paraît-elle plus chaude ou non après 17H ?) voit-on le compteur ELECTRIQUE tourner + vite de 15 à 17 H ?
    A+

  20. #19
    invite8ce56721

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    [QUOTE=vanos;1482899]Bonjour,

    Pourquoi as-tu posé deux fois la même question, une première fois fois à 20h55 et la deuxième fois à 21h21 ? cela 26 minutes d'intervalle.
    Ce n'est pas très malin car tu vas disperser les réponses.
    De plus les doublons sont interdits par la charte.

    simplement parce que je me suis trompé de couleur ,de rubrique.Donc avant de dire que c'est pas malin...

  21. #20
    invite8ce56721

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    bonjour a tous et merci de vos réponses.Alors,je confirme bien,pas de fuite.Je pense plutot a un problème avec les heures creuses.En effet,j'ai déja fait venir edf car ils ne m'avaient pas programmé les hc de l'après midi alors que ca devait ètre le cas.Maintenant,c'est fait et j'ai meme demander un geste commercial.Par contre,la question est la suivante:est ce possible que le chauffe eau s'enclenche la nuit et pas aux hc de la journée?Car,la par exemple,je remarque que mon groupe de sécurité ne goutte pas,ce qui signifierait que l'eau chauuffe,non?alors que je suis en hc jusqu'a 17 heures?

  22. #21
    invite8ce56721

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    par contre,le contacteur jour/nuit est sur auto,ca pas de problème.J'ai pris rendez vous avec un électricien pour voir si il n'y a pas un probème de ce coté.Et merci encore pour vos avis,c 'est sympa!

  23. #22
    doubleyou

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Salutations à tous

    dans mon coin, je n'ai jamais entendu parler d'heures creuses l'après-midi.
    tu peux programmer une horloge, mais tu paye plein pot, comme en marche forcée.
    et donc il n'y a pas de déclenchement par signal EDF.
    Avez-vous un régime particulier ?
    A+

  24. #23
    PEPIN45
    Invité

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    bonjour
    moi aussi j'ai 2 tarifs qui se déclenche 1 la nuit et l'autre pendant midi,donc c'est possible

  25. #24
    invite0cb20b6c

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    bonjour si c est possible les hc l apres midi , par contre si le chauffe eau se declenche la nuit en hc alors il doit obligatoirement se declencher l apres midi , en esperant qu edf passe bien en heurs creuse c est simple a verifier regarder votre compteur electrique entre 14 et 17 h c est marquer si c est hc ou hp .
    ce n est pas parce que le groupe de secu ne goutte pas que le chauffe eau ne chauffe pas , pouyr en etre sur , regarder la puissance consommée a votre compteur avant le passage en hc et apres . vous pouvez voir aussi une petite led jaune orange qui clignotte au compteur , plus elle clignotte vite plus ca consomme , ca permets de voir si le chauffe eau chauffe

  26. #25
    invite1fd582ea

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonjour,
    J'ai bien lu l'ensemble de la discussion; Une question ne vous a pas été posée.
    Votre IHP est-elle bien réglée? quel âge a votre installation électrique?
    Avez-vous essayez de faire fonctionner votre ballon en marche forcée pendant au moins 2h00? Si c'est le cas avez-vous les 150l d'eau chaude?
    Votre affaire reste surprenante.
    N'oublions pas non plus que l'eau froide pousse toujours l'eau chaude. Alors y-a-t-il suffisamment de pression à l'entrée du ballon? (calcaire...)
    Bon courage et à bientôt.

  27. #26
    invite728b013d

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonsoir à tout le groupe,

    Certains centres EDF accordent le choix entre "heure méridienne" qui permet de découper le passage en heures creuses en 2 parties, la première en début ou milieu d'après midi et la seconde en nocturne la durée est de 8 heures, ou la "nocturne" total de la durée est aussi de 8 heures. Il n'y a rien à dire sur ces 2 tranches pour swen66.

    Concernant l'interrogation de MAC08, c'est en général le contact compteur qui donne le top départ et le top arrêt il actionne la bobine du contacteur jour/nuit. Dans certains cas ou le câble n'ayant pas été tiré entre le compteur et le tableau de distribution, l'on peut utiliser un IHP (interrupteur horaire programmable) qui présente l'inconvénient de risquer une dérive horaire ainsi que l'obligation de modifier l'heure aux passage hiver et été.

    Pour répondre à la question de sven66 au post 19, il y a un moyen très simple de le vérifier. Il suffit de passer le contacteur en position manuelle quelques instants avant 15:30 h. le contacteur se trouvera en position auto passé 17 h.

    J'insiste sur la fuite comment peux-tu être aussi affirmatif ? Relève ton compteur électrique en HP et en HC tous les jours à la même heure, et le compteur d'eau. Débranche le siphon de mise à l'égout du GS et dispose un récipient dessous, en un ou deux jours tu sera sûr de ton coup.

    Par déformation professionnelle j'ai relevé les compteurs dès l'occupation de l'appartement, je me suis ainsi rendu compte que la consommation en HC était anormalement basse. J'ai découvert que le contacteur était en permanence sous tension, en poussant ma recherche j'ai découvert que le fusible de protection du compteur électronique Landis et Gyr n'était pas opérationnel, après vérification de son état (bon), une fois remis en place tout est rentré dans l'ordre jusqu'à ce jour.

    Bonne soirée,

    Marc.

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : eau chaude le matin mais pas l'après midi

    Bonsoir à tous

    Dommage, on ne saura jamais la fin de cette étrange histoire ..????

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] pas d'eau chaude mais le chauffage OK
    Par invite85986103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 21h11
  2. [Thermique] Frisquet Gazliner 23 IF eau chaude mais pas de chauffage
    Par inviteb945a3fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 10h03
  3. [Thermique] Eau pas très chaude et pas de pression!!
    Par invite79491dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 19h48
  4. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 18h32
  5. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...