[Thermique] Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?



  1. #1
    invite504c296f

    Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    nous possédons une chaudière fioul qui ne sert qu'au chauffage de la maison (100 m2), et l'année dernière nous avons installé un thermostat d'ambiance qui régule la pompe de circulation montée sur le circuit fluide. Je me pose la question s'il ne faut pas mieux que le TA soit branché sur le brûleur? Qu'en pensez-vous? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux approches?
    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?

    Bonjour joshua_fr,

    Linconvénient de ta situation actuelle est celle que nous appelons dans le jargon : "trains de chaleur", ce qui signifie en clair, l'envoi d'une température d'eau plus ou moins élevée en fonction du réglage de l'aquastat (thermostat) chaudière pendant le temps de demande du TA. Quand il est satisfait le circulateur s'arrête évidemment la circulation aussi, la température de l'eau baisse dans les radiateurs, ainsi de suite. Ce qui entraîne un sentiment d'inconfort.

    L'inconvénient principal de réguler sur la température chaudière, dans le cas d'une chaudière classique fonte ou acier, est le phénomène de "point de rosée" là c'est la température de retour du circuit radiateurs qui ne doit pas être inférieure à 55 °C. qui entraîne des condensations acides mettant la vie de la chaudière en péril à terme.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite504c296f

    Re : Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?

    Bonjour Cram64,
    que me préconisez-vous? Laisser le TA réguler la pompe de circulation ou le bruleur? Je me le demande car j'ai réalisé des travaux d'isolation (doublage des murs + rouleaux de laine de verre au grenier sur toute la superficie de la maison), il ne me reste que les fenêtres (simple vitrage structure bois), et cependant nous avons consommé 500 litres de fuel en 1 mois.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?

    Re,

    Difficile de répondre, quel est l'âge de la chaudière et est -elle en fonte ou en acier. Il est difficile d'apprécier le consommation, sachant que le mois passé a été plutôt froid, je ne connais pas les minimales de Limoges, mais si tu compare à l'hiver doux de 2006, il n'est pas facile de comparer, l'isolation est récente (avant l'hiver) ? et quelles sont les températures de confort (jour) et éc (nuit et absences) as-tu programmées.

    A bientôt,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    centaurus

    Re : Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?

    Tu peux asservir le brûleur avec le thermostat d'ambiance, mais il faudra que la pompe tourne continuellement. Ce cas de figure se présente sur les chaudières murales. En position chauffage, la pompe tourne, si le thermostat d'ambiance ferme sont contact, la rampe brûleur s'allume.
    Bien entendue, il faut que le thermostat sur la chaudière coupe le bruleur.
    Après reflexions, je pense que c'est la meilleure sollution.
    Ma chaudière murale étant montée sur ce principe, les trains de chaleur ne sont pas génant. La température ambiante varie peu.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?

    Bonsoir centaurus
    Ce qui est vrai sur une chaudière murale ne l'est pas forçément avec une chaudière fioul
    Comme expliqué plus haut par l'exelllllllent cram , le point de rosée va serieusement attaquer la chaudière si elle y est sensible
    Il nous faut plus de renseignements sur son materiel

  8. #7
    invite504c296f

    Re : Thermostat d'ambiance, sur la pompe ou sur le bruleur?

    Bonjour à tous,
    la chaudière est de marque SIME, acheté en 2003, après pour vous dire si elle est en fonte ou en acier... L'isolation est récente (moins de deux ans).
    J'ai mis une température diurne de 19°C, mais la pièce où se trouve le TA est très souvent au dessus. J'ai aussi le problème que si je met la température de la chaudière trop basse, certains radiateurs de la maison ne sont plus chaud (ceux à l'extrémité du circuit fluide).

Discussions similaires

  1. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 21h11
  2. Branchement thermostat d'ambiance sur ancienne chaudière viessmann
    Par invite3e450e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 11h18
  3. Thermostat d'ambiance sur SD220/F
    Par invite9bc98344 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 20h58
  4. Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant
    Par invite094381df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 18h19
  5. branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fuel
    Par invited078bb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...