[Brun] perte son sur HP ampli sony [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

perte son sur HP ampli sony [Résolu]



  1. #1
    invitef9b54b47

    Question perte son sur HP ampli sony [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un ampli "home cinema" sony STR DE 475 acheté en 2001. Aucun problème jusqu'au jour ou :

    après un délais plutot variable les HP droit et gauche ne recoivent plus de signal (les autres fonctionnent).

    Pour info j'ai pu faire les observations suivnates :
    - a la mise en marche, il y a un délais d'environ 4s avant que le son demarre.
    - au demarrage du son on entend un petit "clic".
    - tous les HP fonctionnent toujours au demarrage après un repos assez long.
    - a l'apparition du prb -perte du son HP D&G- j'ai l'impression d'entendre le même "clic" qu'à la mise en marche.
    - ensuite le son peut revenir. mais en general il ne revient pas.... sauf que
    - il faut en general un coup de "marteau" pour retrouver le son ( au début du prb un petit coup sur la carcasse avec le bout du doigt, aujourd'hui il m'arrive de soulever l'ampli de 3 a 4 cm et de la relacher pour enfin retrouver le son
    - un jour je me suis lancé à l'exploration des circuits : j'ai tout demonté même les connecteur fixés au cache arrière et je n'ai pas pu observer de zone surchauffées (j'ai surement pas l'oeil averti..).

    Je demande votre aide car tous les "reparateurs" contactés prennent un forfait diagnostic salé pour l'envoyer je ne sais ou, et ensuite c'est la lotterie, a laquelle on est en general perdant (pieces + main d'oeuvre > appareil neuf).

    En vous remerciant par avance...
    ch@t +

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : perte son sur HP ampli sony

    Hello !

    il faut démonter tout l'ampli pour pouvoir accéder au côté soudures de la platine principale (la grande avec les radiateurs). Vérifie les soudures des transistors de puissance et surtout celles des relais.

    Tiens nous au courant
    Laurent

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : perte son sur HP ampli sony

    Bonjour jeanpauld et tout le groupe

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    ... au côté soudures ... Vérifie les soudures ...
    Comme le déffaut apparaît après un échauffement, et qu'il peut disparaître aux chocs, il s'agit manifestement d'un mauvais contact.

    L'inspection des soudures à la loupe s'impose en effet. Il est probable que l'une d'elle est fendue, et peut très bien ne pas se voir à l'oeil nu.

    Si tu ne trouves pas, et plutôt que de toutes les refaire, au risque de créer un nouveau souci, je te suggère d'utiliser un manche de tournevis isolant, pour taper très localement, en vue de cerner une zone sensible.

  4. #4
    invitef9b54b47

    Re : perte son sur HP ampli sony

    Merci pour vos conseil.

    Effectivement lors de mon premier demontage en appuyant modérement avec un tournevis sur le circuit imprimé près des sorties HP cela suffisait a remettre en marche.

    Cependant je ne sais pas trop à quoi ressemble les relais et transistor (pour l'instant ...vive google).

    J'ose la une question subsidiaire : comment se fait il que le contact passe toujours à froid, alors que s'il s'agit d'une micro coupure l'echauffement devrait rendre les soudures plus volumineuses, et donc le contact meilleur ?

    Ch@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : perte son sur HP ampli sony

    Hello !

    c'est le composant qui s'échauffe et qui se dilate, donc la soudure cassée s'écarte de la piste du circuit imprimé en chauffant.

    Fais une photo de la platine principale (une de chaque face), on te guidera pour les soudures à refaire. Peux-tu trouver dans ton entourage de la soudure et un fer à souder ?

    A+
    Laurent

  7. #6
    invitef9b54b47

    Thumbs up Re : perte son sur HP ampli sony

    [RESOLU][RESOLU]

    Merci pour les conseil : je n'avais recherché que des endroits avec surchauffe...

    La panne se situait sous les trois composants qui font "clic" au lancement du son (surement les relais).
    Après demontage et scrutement fin => microfissures sous la carte mère de forme circulaire.

    et hop : fer a souder + fil de plomb = problème résolu (peut etre temporairement, mais au moins je sais d'ou viens le prb).

    [PHOTO]
    La photo montre les soudures en cours et en zoomant bien on peut voir les fissures circulaires.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : perte son sur HP ampli sony

    Citation Envoyé par jeanpauld Voir le message
    ... La panne se situait sous les trois composants qui font "clic" au lancement du son (surement les relais).
    Après demontage et scrutement fin => microfissures sous la carte mère de forme circulaire ...
    C'est vrai que ces composants ne sont pas ceux qui chauffent le plus, mais, le collage, s'accompagne d'un choc mécanique, qui peut finir par avoir raison de la soudure. L'élément est un peu lourd, ou lesté de métal.

    Merci du retour.

    Je reporte la balise [Résolu] dans le titre, et ferme la discussion pour accès en lecture seule.

Discussions similaires

  1. [Brun] Plus de son - Ampli Yamaha [Résolu]
    Par invitea9e608ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2008, 17h26
  2. [Brun] ampli a tubes (distorsion du son) [Résolu]
    Par invite5fd5d09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 15h32
  3. [Brun] Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre [résolu]
    Par invitee68d9c7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/03/2007, 12h23
  4. Perte son ampli hifi
    Par invite9940dc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 12h55
  5. Ampli sony panne son arriere
    Par inviteaaf9290b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...