[Thermique] thermostat d'ambiance connexions
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thermostat d'ambiance connexions



  1. #1
    Fistos

    thermostat d'ambiance connexions


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche à comprendre comment est connecté un thermostat d'ambiance (avec horloge)
    Le thermostat met-il en route uniquement la pompe (circulateur) ou bien met-il en route le brûleur ou est-ce plus compliqué que cela ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Bonsoir Fistos,

    Je joins un lien sur ce sujet rédigé ce mois ci.

    http://forums.futura-sciences.com/thread193944.html

    Tu peux trouver de la littérature en cliquant sur "liens rapides Tags" en cliquant sur la barre bleue en haut de page.

    Bien évidemment je répondrai à tes attentes, il faudra donner davantage de renseignements sur ton installation : chaudière gaz ou fioul etc. murale au sol, avec ou sans production d'ECS (eau chaude sanitaire) etc.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Fistos

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Bonjour Marc et merci pour ta réponse rapide
    J'ai suivi ton conseil et j'ai fait quelques recherches. Je constate, en effet, que la réponse à ma question dépend du type d'installation.
    En pratique, je m'intéresse à deux installations.

    La première installation et qui pose problème est celle de mon amie. Il s'agit d'une chaudière au fuel avec production d'eau chaude sanitaire et avec deux circulateurs : l'un apparemment pour le circuit du rez de chaussée, l'autre pour le circuit de l'étage. Je lui ai conseillé de faire installer un TA. Cela a été fait mais on constate que le TA n'agit pas sur le circuit d'étage alors que le but est de réduire le chauffage partout durant la nuit et de l'activer partout durant la journée. De plus, le circuit du rez de chaussée ne fonctionne plus correctement; on ne parvient plus à atteindre 20°; les radiateurs sont nettement moins chauds que ceux de l'étage.

    La deuxième installation est la mienne. C'est au gaz et sans production d'eau sanitaire. Elle fonctionne correctement. J'ai fait toute l'installation moi-même sauf les raccordements électriques qui ont été fait par un professionnnel de la firme qui m'a livré le matériel. Dans ce dernier cas, ma question n'a pour but que de satisfaire ma curiosité.

  4. #4
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Bonsoir Fistos,

    Désolé de répondre aussi tardivement, pour la première installation chauffage + production d'ECDS, l'un des 2 circulateur doit être destiné à la production de l'ECS, et porte nom de pompe de charge, l'autre doit être le circulateur du chauffage. C'est lui qui doit assurer la circulation pour le rez de chaussée et l'étage. Ce ne sont que des suppositions. Si mon raisonnement est avéré, il reste à savoir ce que régule le TA, si c'est le circulateur, ce qui est probable, à quel endroit est-il placé ? En me donnant ces précisions, nous essayerons d'avancer.

    Pour ton installation, que veux-tu savoir ?

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Bonsoir Marc
    C'est vraiment très gentil de répondre à mes messages. Le petit retard n'a aucune importance car il n'y a pas d'urgence. De plus, la chaudière n'est pas chez moi mais chez mon amie et je ne sais donc pas l'examiner tout de suite pour répondre avec précision aux questions.
    Je pense toutefois que les circuits de l'étage et du rez de chaussée ne sont pas alimentés par le même circulateur. En effet, lorsque l'horloge du TA passe sur nuit, les radiateurs du rez de chaussée deviennent froids tandis que ceux de l'étage continuent à chauffer.
    De mémoire, je peux dire que les deux circulateurs sont identiques et que les tuyauteries qui en partent se dirigent bien vers l'intérieur de la maison. Je ne peux toutefois pas suivre le reste de leurs parcours car les tuyaux ne sont pas apparents.
    Le TA est de type sans fil. Il y a, bien entendu, un élément de réception près de la chaudière mais je ne me souviens pas comment il est câblé.

    Quant à ma chaudière à moi (au gaz et sans boiler), ma curiosité est de savoir comment le système d'asservissement fonctionne. Je constate que lorsque le TA s'enclenche, le brûleur s'allume mais je pense que le circulateur ne se met en route que lorsqu'une certaine température de l'eau est atteinte. Quant la température d'ambiance dans le living est atteinte, je crois que tout s'arrête. Je pense donc que le TA commande le brûleur et que le thermostat de la chaudière commande le circulateur. Ce raisonnement te semble-t-il plausible ?
    Merci encore pour le temps que tu me consacres si gentiment.
    Fistos

  7. #6
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Re,

    Pour la première installation, si 2 circuits, il faut 2 TA, ce qui est confirmé par : les radiateurs du rdc deviennent froids, et ceux de l'étage continuent à chauffer. La régulation ne s'adresserait qu'à une partie de l'installation.

    Pour la seconde, l'on peut imaginer un dispositif de temporisation du circulateur au démarrage, je n'en vois pas trop l'intérêt.

    Tu pourra poursuivre ce post quand tu le voudra,

    Marc.

  8. #7
    Fistos

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Bonjour Marc,
    Pour l'installation fuel, si comme je le pense chaque circulateur contrôle un circuit (bas et haut), n'est-il pas possible de mettre les deux circulateurs en parallèle sur le même TA ? Etant donné qu'il y a simultanément chauffage permanent d'eau chaude sanitaire, je suppose que dans une telle installation, le TA n'agit jamais sur le brûleur.

    Pour mon installation gaz, j'ai fait le test suivant: J'ai déclenché le TA, tout s'est arrêté. Deux heures plus tard, la température de la chaudière était descendue à 20 degrés. J'ai alors enclenché le TA, le brûleur de la chaudière s'est remis immédiatement en marche. J'ai mis ma main sur le circulateur et j'ai eu la sensation qu'il tournait déjà avec l'eau qui n'était pas encore chaude. Contrairement à ce que je pensais, il n'y aurait donc pas de temporisateur comme tu le présumes. Dans ce cadre, je me pose la question suivante : Mon TA est réglé su 20° en journée. Une touche voyage permet de le brancher sur 10°. Est ce qu'il est économiquement intéressant d'employer cette touche voyage pour une absence de 2 heures ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Bonjour Fistos,

    Le moyen le plus simple serait d'utiliser un relais 220 V. raccorder la bobine en parallèle avec le circuit rdc, et faire passer l'alimentation du circulateur étage, ainsi les 2 appareils seront protégés séparément.

    Ce montage est conforme, le réglage du brûleur permet d'éviter le phénomène de train de chaleur. L'utilisation de la position voyage pour 2 heures ne pose pas de problème, la température d'ambiance ne risquant pas de descendre si bas. Il en va autrement pour des périodes plus longue, par exemple un abaissement nocturne. Je recommande un abaissement de 4 °C., c'est le différentiel que j'utilise, la chaudière ne redémarre pas avant que la température extérieure ne descende à 0/-2 °C. Relevant mes 3 compteurs chaque jour, je peux garantir que la relance ne pénalise pas ma facture de gaz.

    La température voyage de ton TA est sans doute réglable.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #9
    Fistos

    Re : thermostat d'ambiance connexions

    Merci Marc pour tes conseils judicieux.
    La température "voyage" est effectivement règlable. J'avais seulement peur que le gain d'énergie réalisé par un arrêt réduit soit inférieur au coût de la relance.

    Pour l'installation de mon amie, je reviendrai sur le sujet lorsque j'aurai plus d'infos.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat D'ambiance.
    Par PASCALO dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/01/2008, 21h43
  2. thermostat d'ambiance
    Par invitee6d52fab dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 22h02
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitef0b03f97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 20h40
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...