[Brun] Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO (resolue)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO (resolue)



  1. #1
    LITEON52

    Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO (resolue)


    ------

    Bonjour à tous,


    Problème avec tv Grandin (84cm 4/3) 84SBI002ARG, chassis 11AK19PRO .

    Il y a quelques semaines, cela a commencé avec une seule ligne horizontale blanche sur fond noir.

    J'avais donc éteint la tv pendant 5 mn et depuis tout remarchait nickel.


    Aujourd'hui, d'un seul coup, plusieurs lignes horizontales blanches sur écran gris. J'ai du son et je peux changer les chaines.

    Photo écran jointe.

    Que faire ? Je ne suis pas un pro, donc allez-y doucement...

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    Sur la platine enfichée sur le tube , tu devrais voir un condensateur position C902 ( c'est marqué en sérigraphie à côté du composant ) .

    Ben il faudrait que tu mesures quelle tension tu as ( tu devrais trouver 200V ) .

    Ensuite si tu suis la piste , tu tomberas sur la résistance R914 et après tu tomberas sur la patte 6 de l'IC 901 , là de nouveau il faudrait mesurer quelle tension tu as .

    Pour ce faire , tu mets le fil rouge sur cette patte et le fil noir sur le tuner ( l'endroit ou tu branches le câble d'antenne dans la tv ) .

    Pour faire ces 2 mesures , il te faut un multimètre que tu metteras en position volt continu et si le multimètre dispose de plusieurs positions de tension , ben tu mets le commutateur sur le calibre supérieur à 200V .

    Si tu ne sais pas localiser le condensateur , fais quelques photos du chassis , principalement la platine tube .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Salut marc.suisse,

    La platine est toute petite et l'accès côté composants risque d'être assez difficile.

    Dans ce cas, comment repérer C902 et IC901? En enlevant la platine ?

    Pour mesurer C902 et IC901, il faut enlever la platine ou la laisser en place ?

    Faudra-t-il faire la mesure côté soudures ?

    Sur quelle borne de C902 dois-je mettre la pointe rouge ?

    Je suppose que les mesures se font tv allumée. Il vaudra mieux ne pas avoir la tremblotte...

    Merci.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    Citation Envoyé par LITEON52
    Dans ce cas, comment repérer C902 et IC901? En enlevant la platine ?
    Oui , en tirant en bougeant un peu la platine , délicatement ,

    Les positions sont en principe notées à côté des composants .

    Citation Envoyé par LITEON52
    Faudra-t-il faire la mesure côté soudures ?
    Oui , tu repères les soudures de l'IC et du condensateur .

    Citation Envoyé par LITEON52
    Sur quelle borne de C902 dois-je mettre la pointe rouge ?
    Si tu regardes le condensateur , sur un de ces côtés , tu devrais voir une bande noir ou blanche , ce qui correspond au négatif , c'est à dire le fil noir , donc le fil rouge va sur l'autre patte .

    Citation Envoyé par LITEON52
    Je suppose que les mesures se font tv allumée. Il vaudra mieux ne pas avoir la tremblotte...
    Oui , tv allumée

    Si tu as encore des questions , n'hésites surtout pas .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Rebonjour,

    Voilà, j'ai pris une photo de la platine et j'ai indiqué ce que je pense être les broches des composants.

    Dis-moi si c'est les bonnes.

    C901 est rectangulaire, blanc, et ne semble pas être polarisé.
    C902 est cylindrique et polarisé.

    Par contre, côté soudures, il y a une indication "200V" mais elle correspond au C901 et pas au C902. Il faut que je fasse les mesures sur les 2 condensateurs ?

    Merci encore.


    Il serait peut-être plus simple de correspondre par mail pour la suite...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    Oui oui , tu peux mesurer aux bornes du condensateur C901 .

    N'hésites pas à mesurer aussi sur la patte 6 de l'IC , si tu vois les pattes de C901 , ben ensuite tu passes par la résistance R914 et tu arrives directement sur la patte 6 de l'IC .

    Tes photos ne sont pas encore validées , je ne peux donc pas les voirs .

    Concernant la correspondance par mail , je vais te dire non , je t'explique pourquoi :

    Ce site est censé aider les gens , l'expérience que tu fais sur ton tv peut aider quelque un d'autre par la suite en lisant ce sujet .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Ok,

    Le problème c'est que la résistance est entre condensateur et radiateur. Je ne vois même pas les réfs des composants.

    C'est pour ça que je voulais ton avis sur leur implantation.

    Je mesure et je te tiens au courant.

    A+

  9. #8
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Rebonjour,

    Voilà les mesures :

    Sur C901 : 208 V

    Sur la soudure commune pin 6 de l'IC901 et R914 : 0 V .

    Diagnostic ??

    R914 serait-elle coupée et n'alimenterait donc plus ce pauvre IC901 ? (conclusion sans doute trop hâtive d'un néophyte modèle bas de gamme).

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    R914 serait-elle coupée et n'alimenterait donc plus ce pauvre IC901 ? (conclusion sans doute trop hâtive d'un néophyte modèle bas de gamme).
    Bravo , c'est tout à fais ça

    Je pense que c'est l'IC qui est défectueux et qui a détruit la résistance .

    Cette dernière devrait faire 47 Ohm , tu peux essayer de la mesurer ( déssoudée ) et de regarder ce que tu trouves .

    Fais une petite photo d'elle , surtout de ces couleurs .

    Pour finir , tv éteint , tu mets ton multimètre en position ohm ( résistance ) et tu mets le fil rouge sur la patte 6 de l'IC et le fil noir sur le tuner et tu nous donnes la valeur que tu obtiens .

    Dis nous aussi ce qui est marqué sur l'IC , n'hésites pas à le déssouder si tu n'arrives pas à lire .

    Selon le schéma , cela doit être un TDA6107Q .

    Voilà , amuses toi bien
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    C'est pas encore gagné...

    Déjà, ça commence bien, l'IC901 n'est pas un TDA6107Q mais un TDA 6108VF . Il y a une grosse différence ?

    Ensuite, il est monté avec les pattes en quinconce, super poilant à dessouder et ressouder.

    Vu la place qu'il y a (voir photos), ça va être du sport, surtout sur platine en place.

    La résistance a une drôle de tête d'un côté. On dirait qu'elle est éclatée. C'est une impression ?

    Sur le schéma que j'ai trouvé, il y a un triangle au dessus de la résistance et celle-ci a une espèce de "T" sur une extrémité. Ca signifie quoi ?

    Pour la mesure à l'ohmètre entre patte 6 de l'IC et le tuner, il n'y a pas risque qu'il reste du courant même tv éteinte ?

    Merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Pour la mesure entre la patte 6 et le tuner , si tu fais tv éteint , aucun risques .

    Bien entendu , fais la mesure avant de le déssouder .

    Concernant la différence du type de l'IC , aucune importance , il faudra juste trouver un neuf avec le même type que le tien .

    PS : N'oublies pas de mesurer la résistance .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Entre la patte 6 de l'IC901 et le tuner : 13,1 ohms (avec le calibre réglé sur 200) .

    Si tu peux regarder les photos quand elles seront validées et me donner ton avis (voir mon post précédent).

    Sur un schéma, à quoi correspond le "R" quand il suit la valeur d'une résistance (car elles ne l'ont pas toutes) ? Comment y sont indiquées les puissances et tolérances ?

    Et aussi pour le "T" à une extrémité de R914 sur le schéma.

    Merci.

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Salut

    Bon ok très bien , ton IC est ko .

    Sur un schéma, à quoi correspond le "R" quand il suit la valeur d'une résistance (car elles ne l'ont pas toutes) ?
    Tu veux dire ceci par exemple : 4R7

    En fait le R remplace une virgule , cela voudrait dire 4,7 ohm .

    Comment y sont indiquées les puissances et tolérances ?
    Par le code couleur appliqué sur la résistance ou grâce au schéma .

    Pour l'instant tes photos ne sont pas validées .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    juste une chose , tu es sûr que ton IC n'est pas un TDA6108JF ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    invite87478548

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Avis de profane: Ce site ne serait-il pas plus simple?
    http://www.pieces-detachees-online.f...-GRANDIN-4.htm


    Je viens juste de voir ton post, et j'ai voulu voir la tête de la télé à laquelle tu tenais tant, je suis tombé la-dessus

    Ps: si tu t'y connais en platine, n'hésite pas à aller voir mon topic de dépannage,j'ai besoin d'un coup de main.. >.<

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Re,

    Ah ben oui , c'est bien un TDA6108JF , je viens de le voir sur une de tes photos .

    Par contre , pour la résistance , je n'arrive à voir les couleurs .

    Il faudrait que tu la déssoudes et me dire quelles couleurs sont dessus .

    Mais je vais essayer de me débrouiller pour connaître la valeur exact de cette résistance , car c'est une résistance de sécurité et on ne peut pas mettre n'importe quoi .

    Edron----) Concernant le site de pièces , oui c'est bien sur le même que j'ai regardé et son IC n'y figurait pas , normal ,c'est un TDA6108JF et non pas un TDA6108VF .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Bonsoir,

    Oui c'est bien un TDA 6108JF .
    Désolé pour la boulette mais j'ai bien galéré pour faire les photos, alors la référence...

    Sinon, pour en revenir aux résistances, si j'ai bien compris :
    4R7 = 4,7 ohms
    47R = 47 ohms
    1K5 = 1500 ohms

    Mais, pour la résistance qui a claqué (R914), le triangle avec un point d'exclamation et une extrémité avec un "T" renversé (voir photo du schéma) doivent signifier quelque chose, mais quoi ?

    Sur mon schéma, la position de certains composants est parfois suivie d'un " * " (au pif C945*, R721*, D402*). Ca indique une particularité ?

    Je vais essayer de dessouder la résistance demain matin.

    Pour l'instant

    Merci.

  19. #18
    romudlabal

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Salut

    Pour le triangle avec un point d'exclamation, Marc te l'as dit :
    "c'est une piece de securité" (protege le CI dans ton cas) et comme t'as bien conseillé Marc (une fois de plus) on ne peut pas mettre n'importe quoi et c'est tres important !

    Pour les denominations de composants suivie d'une " * " :
    En fait le schéma est conçue pour plusieurs version de chassis.
    Et donc certaines valeurs sont susceptibles de changer.

    Ensuite pour le "T", c'est la 1ere fois que je vois ce sigle...à mon humble avis c'est pour montrer une tension "d'entrée".

    Mais j'en suis pas certains...

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    Pour le T , je dirais que c'est propre à Vestel fabriquant du chassis , donc comme ça , dur à dire .

    Sinon , j'ai été ce matin chez un réparateur que je connais pour jetter un coup d'oeil au schéma papier , je recherchais la valeur exacte de la résistance R914 , principalement le wattage , mais évidemment , elle n'était pas inscrite dans la liste des pièces ..

    J'ai regardé sur un autre chassis de marque Philips et la résistance de sécurité fais 150 ohm 0.33W avec le même type d'IC que le tien .

    Donc soit , tu arrives à trouver une résistance de sécurité 47 ohm 0.33W ou soit tu essayes de mettre la résistance de 150 ohm ..

    Soit tu vas commander tout ce matériel chez un réparateur sympa de ta région , soit tu commandes par internet , je te donne un exemple :

    Pour l'IC TDA6108JF ( je dirais de prendre le Philips en ligne 5 à 21.02 Euros ) .

    http://eshop.euras.com/artikelsuche....teur&art=kombi

    Pour la résistance , si tu décides d'essayer avec une 150 ohm :

    http://eshop.euras.com/artikelsuche....teur&art=kombi

    Mais ne mets pas n'importes quelle résistance de 47 ohm , car elle doit être e de sécurité .

    Bien entendu , dis nous encore quelles couleurs sont sur la résistance pour être sûr que c'est bien une 47 ohm .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Bonjour à tous,

    Merci encore pour votre aide.

    Résistance dessoudée (photo jointe). A l'ohmètre, résistance infinie. A priori elle est bien morte.

    Jaune = 4
    Violet = 7
    Noir = 0
    Or = X0,1
    Argent = 5%

    Je pense que c'est bien une 47 ohms mais pour la puissance je ne sais pas (6mm x 2mm).

    Pour l'IC, j'ai regardé sur le site en ligne 5, mais j'ai vu en ligne 3 un autre (en Philips aussi) à 4,13 euros!!! C'est la même chose ?

    Pour la résistance, comment reconnaitre une résistance "de sécurité" d'une résistance normale, à part sur la facture ?

    Une autre question bête : si la résistance est là pour protéger l'IC, alors pourquoi c'est lui qui a grillé ? Ou alors il est parti de mort naturelle et a fait claquer la résistance ? Ca marche dans quel sens ?


    Bon allez, je vais dessouder l'IC.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    Citation Envoyé par LITEON52
    Je pense que c'est bien une 47 ohms mais pour la puissance je ne sais pas
    Effectivement , c'est une 47 ohms , mais je peux pas te dire la puissance ...

    Citation Envoyé par LITEON52
    Pour la résistance, comment reconnaitre une résistance "de sécurité" d'une résistance normale, à part sur la facture ?
    Ce n'est pas évident , le seul moyen je pense est de commander spécifiquement une résistance de sécurité , c'est la seule manière d'être sûr ..

    Citation Envoyé par LITEON52
    Pour l'IC, j'ai regardé sur le site en ligne 5, mais j'ai vu en ligne 3 un autre (en Philips aussi) à 4,13 euros!!! C'est la même chose ?
    C'est presque la même chose , par rapport à ce que j'ai cru comprendre , Philips fabrique bien les 2 IC , mais fait une sélection des "meilleurs" pour les vendres sous son numéro de commande , j'ai déjà eu le cas d'IC tout à fais identique , mais un venant du fabriquant du tv et l'autre d'un grossiste , mais celui du grossiste marchait mal et l'autre super bien et ce n'était pas une panne de celui du grossiste , car j'en ai essayé plusieurs .

    Je vois aussi que l'IC à 21.02 Euros est un TDA6108JFN2 ,donc je suppose une évolution .

    Cela dis , celui à 4 Euros fonctionnera très bien , si c'était un tv Philips , je t'aurais dis de prendre l'autre , mais vu que ce n'est pas le cas , bon tu peux tenter celui à 4 Euros .
    Citation Envoyé par LITEON52
    Une autre question bête : si la résistance est là pour protéger l'IC, alors pourquoi c'est lui qui a grillé ? Ou alors il est parti de mort naturelle et a fait claquer la résistance ? Ca marche dans quel sens ?
    La résistance est bien une résistance de sécurité , mais ce n'est pas de la santé de l'IC dont elle s'inquiète , mais du reste du tv .

    Imagines l'IC se mettre en court circuit sans la résistance , il va demander un courant énorme que le transformateur ligne ne pourra pas fournir et va donc faire travailler plus l'alimentation qui reste également de lâcher , c'est une explication un peu grossière , mais c'est surtout pour te faire comprendre que la résistance est là pour soulager le tv et éviter que le mal n'aille pas plus loin que l'IC dans ton cas .

    C'est aussi pour ça qu'il est important de remettre une résistance de sécurité .

    Si tu n'arrives pas à retrouver une 47 ohms de sécurité , tentes avec la résistance de 150 ohms .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  23. #22
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Bonjour,

    Je crois que je vais commander sur le site que tu m'as indiqué .

    Je vais prendre L'IC à 4,13 euros (ligne 3)
    http://eshop.euras.com/artikelsuche....teur&art=kombi

    Et, à priori, j'ai trouvé sur le même site une résistance de sécurité 47 ohms 0,33W (ligne 1)
    http://eshop.euras.com/artikelsuche....teur&art=kombi

    Il n'y a pas de tolérance d'indiquée mais vu que celle d'origine est une 10% (argent), et non pas 5% (or) comme je l'avais écrit dans mon post n°20, je crois que celà n'a pas beaucoup d'importance.

    Qu'en penses-tu ? As-tu déjà commandé chez Atvs ?

    Merci.

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    Je pense que cela devrait aller

    Sur ce site , je n'ai jamais commandé , mais j'ai conseillé à plusieurs personnes de le faire et pour l'instant aucun problème particulier .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  25. #24
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Merci.

    Sur leur site ils sont censés être ouverts le samedi matin mais au tél c'est répondeur. J'aurai bien voulu qu'ils me précisent dispo et délais d'envoi.

  26. #25
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello,

    Voilà, commande passée.

    Je donnerai des nouvelles pour la suite...

  27. #26
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Salut marc.suisse,

    J'ai besoin d'aide.

    En pièces jointes, voilà les pièces que je viens de recevoir.

    L'IC n'est pas un Philips , malgré ce que le libellé et la photo laissaient penser (3ème ligne, PHI) !!!
    http://eshop.euras.com/artikelsuche....teur&art=kombi

    Pour la résistance, j'ai un doute sur le fait que ce soit une résistance de sécurité (1ère ligne).
    http://eshop.euras.com/artikelsuche....teur&art=kombi

    En effet, d'après mes calculs, la tolérance serait de seulement 0,1%. Bizarre pour une résistance-fusible...

    Que dois-je faire ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invite47dda5c6

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Peut importe le flacon pourvue qu'on ai l'ivresse ......
    Pour ce qui est de ta résistance, dans ce cas ce n'est pas la précision qui importe, mais la puissance maxi qu'elle pourra dissiper sans bruler.

  29. #28
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Salut

    Netux à déjà répondu

    Concernant ta résistance , tu peux toujours essayer de téléphoner à Euras , au moins tu seras fixé .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  30. #29
    LITEON52

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Bonsoir,

    OK pour l'ivresse Justement c'est l'heure de l'apéro.

    J'ai appris que NXP est l'ancienne filiale semi-conducteurs de Philips (Philips Semi-conductors). A priori, me voilà rassuré.

    Pour la résistance de sécurité, ce qui m'inquiétait c'était que ça puisse être une simple résistance normale du fait de sa précision annoncée à 0,1%, surtout vu le libellé très explicite du site... Heureusement qu'elle était dans la catégorie résistances de sécurité. Je ne savais pas que les résistances-fusibles pouvaient avoir une tolérance autre que 5% ou 10% .

    En ce qui concerne la puissance dissipable, rien n'étant indiqué sur le schéma, 0,33W devrait convenir (dixit marc suisse).

    J'attaque demain. Je vous tiens au courant du massacre.

    Merci.

  31. #30
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grandin 84SBI002ARG chassis 11AK19PRO

    Hello

    Donc cela veut dire que tu as reçu le matériel ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] panne tv chééroké chassis 11ak19pro (resolu)
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 104
    Dernier message: 16/06/2008, 09h21
  2. panne tv grandin chassis 11ak19pro [résolu]
    Par maxv dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h37
  3. [Brun] grandin 11ak19Pro
    Par fezouan dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 13h21
  4. panne tv grandin chassis 11ak19pro suite
    Par maxv dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 15h53
  5. panne tv Grandin chassis 11ak19pro
    Par maxv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...