[Thermique] TA sur circulateur - aquastat ? : résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TA sur circulateur - aquastat ? : résolu



  1. #1
    jacmo30

    TA sur circulateur - aquastat ? : résolu


    ------

    j'ai une chaudière au fioul. Depuis quelqus jours certains radiateurs sont chaud et d'utres froid. j'ai un thermostat central qui se déclenche normalement, mais le circulateur semblait ne pas fonctionner. j'ai donc changer le circulateur aujourd'hui, mais j'ai toujours le même problème.
    Peut-il y avoir une autre panne à cela ? Ou et quoi vérifier sur la chaudière ?

    Merci de votre assistance.
    SOS "Urgent", je n'ai pas de chauffage et il fais froid...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonjour,
    Peut-être un problème (de blocage) aux vannes thermostatiques sur certains radiateurs ?
    Ou des boues qui obtruent la circulation de l'eau dans certain radiateur ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonjour,
    Il faut en premier s'assurer que le thermostat fonctionne effectivement en controlant la presence de 220 volts au circulateur
    Puis controler que le circulateur tourne bien en devissant la vis centrale derriere laquelle se trouve l'axe de celui-ci
    Vérifier aussi qu'il est adapté à l'installation au niveau de ses courbes de débit/pression

  4. #4
    Renzo

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonjour,
    Si ta chaudière produit également l'eau chaude (avec un circulateur de charge indépendant), vérifie que la chaudière ne reste pas en priorité sanitaire.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacmo30

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonsoir Spoltribrun,

    Oui, le circulateur fonctionne bien, je l'ai testé, ainsi que le thermostat central
    J'ai vérifier aussi tous les radiateurs (purgés, pas d'air)
    La chaudière fournie également l'eau chaude sanitaire, et la cea fonctionne normalement.
    je cherche encore, e si vous avez des idées je suis preneur..

    Merc et a bientôt

  7. #6
    Cram 64

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonsoir à tous,

    Jacmo30, comme je l'ai écrit en réponse à ton Mp, je suis passé sur ce fil sans m'arrêter parce-que je n'ai pas de réponse sensée. D'autant que trebor, spoltibrun et Renzo que je salue respectueusement, animent ce forum avec autorité.

    Nous pouvons essayer d'analyser cette panne. Pour que la circulation ne se fasse plus ou mal, il faut qu'un obstacle soit venu empêcher le fonctionnement. Avant de remplacer le circulateur as-tu agi sur le circuit en fermant une ou des vannes ? Si c'est le cas, ont-elles été réouvertes en grand ? Les anciennes vannes dites à passage direct (commande à volant) présentaient un point dur qui faisait croire qu'elles étaient ouvertes en grand. Il fallait forcer pour passer ce point et le problème était résolu. Les vannes 1/4 de tour ne sont pas à l'abri de ce défaut: le boisseau sphérique étant entraîné par une demie-lune, du jeu peut empêcher la manoeuvre. Si ce n'est pas le cas, reste le circuit enboué comme écrit par mes devanciers, vérifie qu'un filtre ne soit pas disposé sur le circuit radiateurs, qui aurait pu s'obstruer au gré du temps (déchets de filasse, bavures etc.).
    Si rien ce tout cela, essaye de fermer tous les robinets des radiateurs qui fonctionnent normalement et ouvrir les autres, afin d'augmenter la pression en baissant le débit. Si tu obtiens un résultat il faudra équilibrer l'installation. reviens nous donner des nouvelles (bonnes) et nous t'expliquerons la suite.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    jacmo30

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses.
    Les dernières nouvelles : Un réparateur est venu ce matin. Aprés avoir tout testé, il s'averre que c'est le thermostat d'ambiance (installé dans la pièce principale) qui est HS, ceci à la suite d'un courjus au circulateur. J'ai acheter un autre thermostat (même marque que le précédant), est là : mistère.
    Il faut forcer la température du programme sur celle de la pièce pour que le circulateur s'arrète et à l'inverse baisser la température du thermostat sur celle de la pièce pour qe le circulateur se mette en route.
    Je n'y comprend plus rien, ou si, je crois que le thermostat que j'ai remplacé est lui aussi HS.
    J'y perd mon latin.

    Merci quand même pour vos infos, cela m'a permis de faire toutes les vérifications necessaires. Je vous dirais la suite de mon avanture ...

    Amicalement
    Jacky

  9. #8
    Cram 64

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonsoir à tout le groupe,

    Jacmo30, assez bizarre ce TA qui ne fonctionne plus!, combien de fils arrivent au bornier ? si c'est 2 fils, après avoir coupé le courant de la chaufferie, réunis les 2 fils qui arrivent sur le TA et regarde si le circulateur fonctionne. Il est possible que la fonction soit inversé, mais difficile à croire sur le même appareil. Si c'est 3 fils, fais nous passer le schéma.

    Amicalement,

    Marc

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonsoir , ce serait pas un thermostat qui peut à la fois piloter un chauffage ou une climatisation ?
    Les thermostats à trois poles on ce genre de comportement quand on les cable à l'envers

  11. #10
    thierry m

    Re : circulateur - aquastat ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir , ce serait pas un thermostat qui peut à la fois piloter un chauffage ou une climatisation ?
    Les thermostats à trois poles on ce genre de comportement quand on les cable à l'envers
    BONSOIR,

    Comme le dit SPOLTIBRUN ,je pense qu'il faut juste faire une inversion des fils...
    thierry M

  12. #11
    jacmo30

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonsoir,

    Oui, le circulateur fonctionne. j'ai fais ce test en raprochant les 2 fils qui arrivent au TA.
    Ce thermostat (le neuf) permet egalement de piloter la clim ou le chauffage.
    J'ai essayer de toutes les façons, même inverser les fils, mais rien n'y fait.
    J'ai aussi tester le thermostat non branché,avec un testeur, et la aussi le problèmes d'inversions des températures persistent.
    je pense que ce thermostat est défectueux, mal cablé en usine, cela arrive et c'est tombé sur moi....
    Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est que ce nouveau thermostat est identique au précédent (j'ai repris le même modèle pour justement faciliter le branchemnt), je ne devrais donc pas avoir de difficultés puisque du coté chaudière, tout fonctionne nomalement avec le nouveau circlateur, et je n'ai touché aucun fils électrique reliant le TA à la chaudière.
    Je vais percister encore un jour dans les recherches et si je n'y arrive toujours pas j'irai me faire rembourser mon thermostat et appelerais de nouveau le dépanneur.

    Si vous avez encore des idées, je prend....
    Merci d'avance.

    Amicalement,
    Jacky

  13. #12
    Cram 64

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonsoir à tous,

    Jacmo30, le TA doit avoir un commun C et une sortie indiquée NO, l'autre NF, le branchement doit se faire entre C et NO autre marquage : C et Y1 ou encore L et L1 . Si tu peux, scanne la notice et fais la passer ou donne nous la référence de l'appareil.

    Bonne nuit,

    Marc.

  14. #13
    jacmo30

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonjour,
    Me revoici sur le net pour vous finir mon histoire.
    Comme vous l'avez tous écrit, il fallait inverser les fils. Oui, c'est ce que j'ai fini par faire, mais sans savoir pourquoi puisque je branchais un thermostat identique à celui HS (C'est un DOMLINE - modèle T101- Réf. 109150).
    Le premier branchement était fait sur COM et NO.
    Pour le remplaçant, il m'a fallu le brancher sur NC et COM.
    Bon enfin maintenant cela marche impeccable.
    Merci à vous tous de vos compétences et de votre patience à m'aider .
    Sur, j'aurais au moins apris une chose très importante en ce monde : que la solidarité existe encore.

    A tous merci et peut-être a bientôt.
    Amicalement
    Jacky

  15. #14
    Cram 64

    Re : circulateur - aquastat ?

    Bonjour à tout le groupe,

    Merci du retour jacmo30, pour tous les intervenants savoir qu'ils ont étés utiles est leur meilleure récompense. Lire ta conclusion nous va droit au coeur.
    N'hésite pas à parcourir les fora FS, et reviens quand tu le souhaitera sur le forum dépannage où tu sera le bienvenue.

    Je ferme le fil, qui sera accessible par les "liens rapides ou TAG".

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme circulateur sur chaudiere buderus
    Par invite7a0e3beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 11h06
  2. panne circulateur wilo sur chaudière frisquet
    Par ericb01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2007, 19h30
  3. [Thermique] Pb circulateur sur Frisquet Hydromotrix
    Par invite45f311bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 19h57
  4. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
  5. [Thermique] circulateur hs sur gazliner
    Par invite4d1482d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...