[Thermique] Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw : résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw : résolu



  1. #1
    invited7ca2ffd

    Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw : résolu


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw (de , et je constate depuis quelques temps (début de l'hiver) que la température de l'eau chaude n'excède par 36°C lorsque le chauffage est éteint et elle est un peu plus faible lorsque le chauffage est en route. Je ne risque pas de me bruler et si je veux avoir de l'eau chaude le matin, j'attend bien 5 min avant de pouvoir prendre la douche... pas terrible pour les economies d'eau. J'ai tout de même mis le bouton de réglage à son maximum ce qui n'a pas changé grand chose. Je n'ai pas constaté ce problème en été (avec bien sûr une t° eau froide plus élévée), mais depuis, ce n'est pas génial.
    Le manuel d'utilisation parle de réglage interne, est ce la piste ou y a-t-il un autre soucis ? peut être est ce normal ? quelle est la capacité de chauffe de ce genre de chaudière

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonsoir Angele-Jule,

    Ta description semble vouloir indiquer un antartrage du ballon, reste à connaître la dureté calcaire de l'eau, et l'âge du corps de chauffe ou du ballon.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invited7ca2ffd

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonjour,

    La dureté de l'eau sur la commune est un TH à 25. Le corps de chauffe est d'origine c'est à dire de 1999.

    L'ensemble des éléments ont été controlé lors de l'entretien annuel effectué en aout dernier, tous ces éléments ont d'ailleurs subi un nettoyage complet.

    Par contre, le chauffage fonctionne très bien et la température de l'eau côté chauffage est facilement à 50°C et est capable de monter plus haut facilement.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonjour Angele-Jule,

    Confirmation de l'entartrage, Il faut demander à votre SAV de détartrer le ballon.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jipeka

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    bonjour à tous , il faut aussi essayer de jouer sur le RTA (rob thermostatique automatique) situé en dessous de la chaudière. de toutes façons, faire venir le SAV pour vérifier.
    cordialement JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  7. #6
    invited7ca2ffd

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonsoir,

    A priori vous êtes unanime sur l'entatrage de la chaudière. Je vais faire intervenir le SAV et je vous tiendrai au courant, d'ailleurs, pour être sûr de ne pas me faire avoir, que devra faire le réparateur lors de son intervention ?

    Sinon, pendant que j'y suis, quelle est la meilleur méthode pour bien purger un circuit de chauffage : à froid ? après un temps de stabilisation ? j'arrive pas à évacuer de l'air qui se balade et j'entend des bruits dans les radiateurs lorsque le chauffage se met en route (à froid) en plus, j'ai la pression qui chute sous 1 b (0.8 - 0.9) à froid et est à 1.5 b à chaud.

    Merci encore pour vos conseils.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonsoir à tous,

    Pour faire la purge du circuit primaire, il suffit de mettre la chaudière sur arrêt, il n'est pas nécessaire d'attendre le refroidissement, commencez par purger la chaudière, en vérifiant que le purgeur automatique fait son travail, purgez également la vis se trouvant sur le haut du corps de chauffe et qui coule sur ce dernier. Purgez ensuite les radiateurs en commençant par le bas et finissez par ceux du haut si vous disposez de différents niveaux. La pression à 0,8/0.9 b. suffit pour un plein-pied et l'augmentation à 1.5 b. pour une eau aux environs de 65 °C. est parfaitement acceptable.

    Jipeka vous a très justement proposé de vérifier le fonctionnement du RTA, qui est un mitigeur situé sur le départ ECS (eau chaude sanitaire), vous pouvez vérifier que la température départ mitigée (celle qui va aux robinets d'ECS) est sensiblement à la température sortie ballon. Si c'est le cas, c'est bien un problème de calcaire. Si le départ ballon est bien chaud, c'est le RTA qui peut poser problème.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    invited7ca2ffd

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonsoir,

    J'ai vérifié la température (surface tuyaux) entre l'entrée sur le RTA et la sortie vers l'ECS, et le tuyau est très très chaud en entrée, et la sortie est beaucoup moins chaude, à l'image de la température de l'eau aux robinets.
    J'ai "joué" avec la vis de réglage (dévissé = augmentation de la température ?)pour vérifier si ca avait une influence et la température d'ECS n'augmente pas.

    Qu'en pensez vous ? est ce que ça peut confirmer une défaillance ou entartrage du RTA ? et si c'est bien ça, où puis trouver ce genre de composant ?

    Merci d'avance

  10. #9
    Cram 64

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonsoir à tous,

    Oui Angele-jule, c'est bien le RTA et c'est somme toute une bonne nouvelle, son remplacement est facile à réaliser, et la valeur doit dépasser légèrement 100 € à condition de le remplacer vous même.

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    invited7ca2ffd

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonsoir,

    C'est bon, j'ai changé le RTA, et ca fonctionne beaucoup mieux, l'eau chaude est désormais chaude, ouf ! par contre, quel est le meilleur compromis entre réglage de température et réglage en facede de la chaudière afin d'avoir un bon débit d'eau chaude ?

    Sinon, je confirme que le prix est assez cher pour ce genre de composant.

    Merci encore pour les dernier conseils de mise au point. Mais jusque là, merci pour tout.

    Cordialement

  12. #11
    Cram 64

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonjour à tous,

    Heureux de voir que la douche tiédasse s'est améliorée, un bon compromis est de maintenir la production d'ESC à 60 °C. en façade, et de limiter la température départ du RTA à 50 °C.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    invited7ca2ffd

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonjour,

    Tout va bien désormais avec l'eau chaude. Je trouve tout de même que la pression est juste limite, mais c'est déjà beaucoup mieux. N'y a-t-il pas une solution pour augmenter cette pression ?

    Sinon, quelle est l'utilité du RTA ? les autres marques de chaudières ont elles ce genre de composants ? Comment ca fonctionne ?

    Merci encore

    Cordialement.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw

    Bonjour Angele-Jule,

    Merci du retour, l'intérêt du RTA est de permettre de distribuer une ECS tempérée (sans risques de brûlures pour les jeunes et bien moins jeunes usagers. L'avantage étant de fournir une quantité d'eau plus importante, puisque le ballon est à température élevée.

    Je considère le fil comme résolu.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
  2. [Thermique] Chaudière Thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage : résolu
    Par invite68854e6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2008, 07h22
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix
    Par guad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 14h27
  4. Chaudière frisquet T°C eau chaude
    Par invite9f36f9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 13h05
  5. plus d eau chaude avec chaudiere frisquet gazliner
    Par invite39eeb760 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...