[Thermique] Chaudière Thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage : résolu
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chaudière Thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage : résolu



  1. #1
    invite68854e6a

    Chaudière Thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage : résolu


    ------

    il y a quelque jours j ai demander des avis sur une chaudiere il n y a que thiery qui m a repondu et puis plus rien avez vous recu mes reponses?pourrais je en avoir d autre svp merci

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonjour,
    Quelle été la question?
    Pourriez-vous faire un lien vers le post!
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    bonjour a tous
    je possede une chaudiere saunier duval themis23 qui a 10 ans et depuis 5 jours je n ais plus de chauffage mais j ai de l eau chaude j ai fait venir 2 techniciens different et j ai eu 2 avis different mais n ont pas regler mon probleme l un m a dit que c etait ma pompe 380euros poser l autre que cela venais de mes tetes thermostatiques oud de mon thermostat ou des canalisations qu il fallait nettoyerau total ca m a couter 150 euros pour les2
    sans resultat mon mari a shunter le thermostat ca ne vient pas de la j explique les symptomes mon thermo se declenche le circuit chauffage se met en route jusque la tout va bien mais une fois que l aiguille de la temperature
    depasse 50 degres la chaudiere se met a faire un bruit comme si il y avait du sable dedans l aiguille de la pression monte a+ de 2 bars et les bruleurs s arretent comme si il y avait surchauffe ensuite l on entend a l interieur de la chaudiere de l eau comme si l on remplissait quelque chose a cet instant si l on se sert de l eau chaude la chaudiere emet le meme briut voila j ai ete un peu longue mais j espere avoir bien expliquer le probleme nous voudrions avoir des avis mon mari et moi vous remerciant par avance

  4. #4
    Cram 64

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonsoir à tous,

    Kitie73, le technicien qui a parlé de circulateur a-t-il essayé de le "dégommer" ? Si il ne l'a pas fait, il faut essayer de le faire démarrer : ôter le bouchon plastique en façade, à l"aide d'un tournevis, appuyer et simultanément tourner vivement sens horaire jusqu'à ce que la dent de loup entraîne l'arbre de poussée. En cas d'échec, il faudra vérifier que le circulateur est bien alimenté, en démontant le connecteur et contrôler que la tension arrive bien auquel cas confirmation de ce qu'il est détruit. Tenter l'opération de dégommage dans tous les cas, il faut le faire sous tension (demande de chauffage).

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    merci cram pour ton aide j ai deja essayer de reamorcer la pompe ca a emit un bruit de dentelure mais sans resultat le connecteur est ce qui alimente la pompe ?on m a parler du condensateur si c est la pompe y a t il un mode operatoire particulier pour la changer? merci d avance salutation

  7. #6
    Cram 64

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonjour kitie,

    Quand tu dis que tu entends un bruit de dentelure, c'est quand tu appuyes avec le tournevis ? Si c'est le cas, le circulateur fonctionne et il faut chercher ailleurs.

    Par exemple les micro-contacts se trouvant au-dessus de l'inverseur été/hiver.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    bonjour marc quand tu parle des micro contact c est les 2connections au dessus du basculeur?

  9. #8
    Cram 64

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Re,

    Oui, il doit y en avoir 3, en déposant la ou les deux vis de maintien, tu peux les sortir, en appuyant dessus tu peux vérifier le fonctionnement, je ne me souviens plus l'ordre de marche. Si tu dois les remplacer, je te conseille de les prendre avec toi, il y a deux modèles différents.

    Marc.

  10. #9
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    re marc j ai teste les 2 declenchent de toute facon mon chauffage sedeclencher c est quand ca monte en temperature bruit de sableet le bruleur s arrete d autre suggestion? en te tremerciant

  11. #10
    invitedb8cd080

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonjour,
    Si le circulateur et les bruleurs ce mettent en marche ca n'as rien a voir avec les microcontact, il y a visiblement un probleme de circulation.
    Si vous avez de l'eau chaude votre circulateur n'ai surement pas HS parce que sur ces chaudieres l'eau chaude ce fait en bain marie dans le corps de chauffe.
    Quand les bruleurs ce metent en marche la température monte très vite et vous entendez bouillonner dans le corps de chauffe de la chaudiere, non?
    premiere chose d'anormale c'est que la pression monte toute seule quand ca chaudiere chauffe, ça doit etre le vase d'expansion qui est dégonflé ou sa menbrane percée.
    seconde chose, le fait que ca monte en température c'est que la chaudiere n'arrive pas a faire circuler l'eau donc la température monte, ca peut etre due a de l'air tous simplement dans les points haut de votre installation (maison a étage, les tubes de chauffage passent par les combles ? avez vous purgé vos radiateurs?), sinon ce serai effectivement un probleme de boues dans l'installation ou un "bouchon" quelque part.

  12. #11
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    bonsoir lunpa la temperature du circuit chauffage monte normalement c est au bout de10 a15min l aiguille de temperature depasse 50 degres et la bruit de sable ou comme quelque chose qui bout puit le bruleur s arrete l aiguille de la pression monte a+ de 2 et l on entend de l eau couleecomme si elle remplissait la pompe salutation

  13. #12
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    re j oubliai purge radiateur ok installationen rez de villa (tuyaux passe dans carrelage

  14. #13
    technicien85

    Re : quelqu un peut t il m aider

    tu devrais essayer de reduire la puissance de ta chaudiere en mode chauffage (potentiometre sur la carte derriere le tableau electrique ... sinon ton probleme et etrange car si tu as un probleme de circulation ta chaudiere devrais monté tres rapidement en temperature ou alors ton circulateur s'arrete lorsque le bruleur passe en petite allure ou il s'arrete tout simplement tu peux le verifier en enfoncant un tournevis dans le nez de pompe comme pour le lancer ....au moment ou ta chaudiere fais du bruit
    bon courage

  15. #14
    invitedb8cd080

    Re : quelqu un peut t il m aider

    oui donc tu a bien un probleme de vase d'expansion, ca c'est pas grave par contre une autre question: quand tu tire de l'eau chaude la chaudiere ne fait pas de bruit particulier ? l'eau est tiède ?

    ps: le bruit de sable comme tu dis c'est ce qu'on appel de la cavitation. ca ce produit quand la pompe n'arrive pas a "aspirer" l'eau, les radiateurs chauffents bien dans les premiere minutes?

  16. #15
    invitedb8cd080

    Re : quelqu un peut t il m aider

    technicien85: si le circulateur fait du bruit il tourne forcement non ?

    et je ne pense pas que baisser la puissance chauffage va aidé a mieux circuler...

  17. #16
    Cram 64

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonsoir à tous,

    Lunpa, tu as de la chance de pouvoir faire un diagnostic aussi rapide. Tu commets une erreur sur la Thémis 23 comme sur la série de 223, le circulateur ne fonctionne pas en ECS (eau chaude sanitaire) mais seulement en chauffage. C'est pour celà que j'ai demandé à kitie73 si le circulateur fonctionnait, et quand il a écrit post 5 :

    j ai deja essayer de reamorcer la pompe ca a emit un bruit de dentelure mais sans resultat le connecteur est ce qui alimente la pompe ?on m a parler du condensateur si c est la pompe y a t il un mode operatoire particulier pour la changer?

    c'est pour celà que je demandais si c'était en appuyant à l'aide du tournevis. Si le circulateur tourne il reste la possibilité d'air dans le circuit chauffage : ouvrir le purgeur d'air manuel tube capillaire qui descend du CDC (corps de chauffe) sur la partie droite. Ainsi que le purgeur automatique incorporé au circulateur.

    Je n'ai pas lu que la pression au manomètre montait anormalement, de plus l'ECS fonctionne correctement, le problème existerait aussi.

    Une autre cause de panne peut être causée par la membrane du clapet eau qui ne pousse plus suffisamment le train de tige.

    Dans l'ordre s'assurer que le circulateur fonctionne en permanence en chauffage,
    dans le cas contraire : vérifier que la tension arrive normalement au circulateur, si il n'est pas alimenté, et que l'essai à la main du micro-contact le met bien en route, remplacer les micro-contacts et la valve à eau.

    Amicalement,

    Marc.

  18. #17
    invitedb8cd080

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonsoir,
    Cram en est tu sur pour l'eau chaude sanitaire ?
    je me méprend peut etre mais j'ai toujours vu des corps de chauffes en bain marie sur les Saunier Duval mixte instantanée avant l'apparition courante des echangeurs à plaques. sinon ou ce trouverai l'échangeur sanitaire ?
    la valve eau sert que pour enclencher l'eau chaude, sont probleme est en chauffage visiblement.
    par contre l'idée de purger la chaudiere n'est pas mauvaise du tous!
    si le bruit ce produit en eau chaude et en chauffage c'est un probleme de circulation dans la chaudiere meme.
    Sur ce bonne soirée.

  19. #18
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    bonjour et merci à tous
    pour la purge de la chaudière faut il que le chauffage soit en marche?

    la vis de purge sur le circulateur se situe elle en haut ? (un pas de vis en laiton ) il n'y a + le capuchon noir sur la ps de vis est ce grave ?

    les chauffages à mon avis normalement par ailleurs j'ai reglé le bouton de reglage de la T° chauffage à 2 graduation et demi pour ne pas que l'aiguille de la T° de chauffage exede 50°

    Donc la chaudiere marche normalement, la T° de la maison est reglée à 20° par mon thermostat au tant vous dire que les chauffages ne sont pas brulant d'autant plus que dehors il ne fait pas froid

    pour en revenir au probleme du circuit chaffauge une fois la T° dépassée et que la chaudiere emet le bruit si je passe sur l'eau chaude cela emet le même bruit sauf que le bruleur ne s'arrête pas

    Par ailleurs ou se trouve la valve à eau et comment la changée ?

    ce soir j'eassayerai chauffage en route de reamorcer la pompe une fois le bruit établi.

    je possède des têtes therrmostatique toute ouvertes sur graduation 5 est ce que cela peut gener le fonctionnement du circuit d'eau (tête HS ou Bloquées?)

    merci à tous et dans l'attente de vos réponses je me tiens à votre disposition:

  20. #19
    Cram 64

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonjour à tous,

    Je joins le schéma hydraulique de la chaudière Saunier Duval Thémis 19 / 23 C,
    le purgeur du corps de chauffe se situe à gauche et non sur la droite comme sur la 223 C.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitedb8cd080

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Bonjour, pour la purge eteint la chaudiere et atend un peut pour que l'air remonte bien en point haut et puis tu purge par le tube capilaire qui descend du corps de chauffe.

    Le capuchon noir qui est sur le purgeur de pompe sert a fermer celui ci dans le cas d'une fuite,
    mais il ce peut que le purgeur ne marche plus (bloqué ou encrassé) dans ce cas il faut le remplacer pour aider la chaudiere a ce purger toute seule.

    Oublie la panne de la valve eau ca n'as rien a voir c'est elle qui permet de déclencher l'eau chaude, tu a bien de l'eau chaude non ?

    Les bruleurs chauffents pendant combien de temps pour ateindre les 50°C ?

    Si tu ouvre tout les radiateurs au maximum ca ne circule pas mieu ?

    Il y a un bypass sous la chaudiere qui permet d'empecher la pompe de forcer de trop dans le cas ou tout les radiateurs son fermés. tu peut essayé de l'ouvrir ou justement de le fermer pour réglé ton probleme de bruit, c'est un ecrou en laiton de 7 situé sous le clapet inverseur (sous la chaudiere a gauche) tu peut le manoeuvrer il n'y a pas de risque de casse matériel.

    Il ce peut aussi que beaucoup de tes tetes thermostatiques soit bloqué, tu n'as pas un robinet simple sur le radiateur dans l'entrée ou dans la SDB, qui lui doit obligatoirement chauffé si ca vient effectivement des tetes.

    dans la chaudiere il peut y avoir beaucoup de choses qui peuvent ce boucher partiellement et qui gene la circulation mais pour ca il vaut mieux faire intervenir un pro.

  22. #21
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    bonsoir et mercipour ses infos pour atteindre les50 degres les bruleurs mettent environ8 a10 min mais comme je l ai expliquer le bouton de reglage de temperature chauffage est a 2.5 tous mes chauffage sont ouvert a fond et fonctionne bien il ne sont pas brulant mais c est du a mon reglage de la chaudierepour purger la chaudiere ,ilfaut l arretee apres une bonne chauffe ou peut importe?par contre on m a dit qu il exister un produit pour nettoyer la tuyauterie pourrait t il aussi netoyer les elements de la chaudiere?pour la vis de la purge du circulateur doit je la purge manuellement et comment le faire ?ou bien se fait t elle automatiquement? merci a tous dans l attente cordialement

  23. #22
    Cram 64

    Re : quelqu un peut t il m aider

    Re,

    Pour la purge, il vaut mieux laisser tomber la température, pour limiter les risques de brûlure. Pour le purgeur du circulateur appuyer sur la valve avec une clé Alen (par exemple), pour le CDC, ouvrir le purgeur et laisser coulet dans un gobelet, remettre la pression à 1/1.5 b.

    Marc.

  24. #23
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    bonjour et merci je vais tout faire je vous tiens au courant salutation

  25. #24
    invite68854e6a

    Re : quelqu un peut t il m aider

    bonsoir a tous j ai purger la chaudiere(corp de chauffe+circulateur)purge chauffage remiseen pression 1.5bars toujours meme probleme l aiguille de temperaturearrive a 65degres le bruleur s arrete et la pompe aussi impossible de la reamorcee avec le tournevis et meme en appuyant sur le microcontact chauffage j ai trouvee une tension de 25 voltsa l entree d alimentation de la pompe au moment ou tout s arrete .quand le bruleur s eteint la temperature depasse 70degres et lla pression monte aussi 2.5bars la pompe s arrete et impossible de la rearmee elle ne tourne plus il faut attendre que la temperature baisse pour que la chaudiere se remette en route (40 degres env )est ce qu en passant un produit dans mon reseau chauffage pour nettoyer cela nettoierais aussi les pieces de la chaudiere?salutation

  26. #25
    invitedb8cd080

    Re : chaudière thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage

    Bonsoir,
    Il ce peut que votre corps de chauffe soit encrassé par de la saleté qui vient de votre installatation.
    Vous pouvez essayé de prélevé de l'eau de radiateur dans une bouteille d'eau pour voir son état.

    Si la pression monte il y a aussi un probleme de vase d'expansion mais ce n'est pas la meme panne.

    Vous pouvez effectivement essayé d'injecter un produit "nettoyant" dans votre installation mais je pense pas que ca va décrasser le corps de chauffe. ( ca ne lui fera pas de mal dumoin)
    J'ai deja vu des durites qui ce bouche au fils du temps, mais vu l'age de la chaudiere c'est peut probable.
    Si vous entendez bouilloner dans le chaudiere ca veut dire qu'elle n'arrive pas a évacuer toute les calories que le bruleur fourni, ca vient d'un manque de débit d'eau dans le corps de chauffe ou d'un corps de chauffe encrassé.

    Et puis si la pompe s'arrete completement quand elle devrai passer en demi regime cela peut venir de la résistance du meme nom.

  27. #26
    invite68854e6a

    Re : chaudière thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage

    bonjour et merci ou se trouve la resistance,de la pompe ?amicalement

  28. #27
    invitedb8cd080

    Re : chaudière thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage

    Bonjour,
    Elle est dans un cache en plastique noir au fond de la chaudiere sous le bruleur.
    Il y a deux cosses plates qui y arrive.
    Test la résistance entre les deux cosses fils débranché ( je ne connais pas la valeur désolé) s'il n'y en a pas c'est qu'elle est HS.
    Tu peut essayer de la schinter en attendant.

  29. #28
    invite68854e6a

    Re : chaudière thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage

    bonsoir et merci je vais essayer de trouver ca par contre pour le corps de chauffe y a t il un moyen de le nettoyer?pour mon vase comment le regonfler?l eau des radiateurs s ecoulant de la vis de purge est claire par contre au niveau de la connexion du bas une fois le radiateur vide j ai trouve un depot d eau tres noire de calamine est ce normal?salutation

  30. #29
    invitedb8cd080

    Re : chaudière thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage

    Bonsoir,
    Pour le vase d'expansion il faut faire chuté la pression dans le circuit ( et le laisser ouvert) par exemple par la vidance d'un radiateur, puis le gonfler avec une pompe qui a un manometre à environ 0.7 bar. Il ce trouve derriere la chaudière.

    L'eau des radiateurs est toujours plus ou moin noir mais c'est pas pour cela que ca va boucher le circuit, vous pouvez essayer d'y insérer un produit néttoyant.

    Votre tuyauterie est elle en plastique ou en cuivre ? Les plastiques s'ils ne sont pas traités crée des boues.

  31. #30
    invite68854e6a

    Re : chaudière thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage

    re ma tuyauterie est en cuivre et pour le corp de chauffe? salutation

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere gaz franco belge chauffage OK mais eau chaude HS
    Par invitef5c61632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 17h34
  2. [Thermique] Frisquet Gazliner 23 IF eau chaude mais pas de chauffage
    Par inviteb945a3fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 10h03
  3. [Thermique] PAS D'EAU CHAUDE mais oui pour le chauffage[résolu]
    Par invite3ec1bf0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 14h34
  4. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 18h32
  5. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...