ronflement platine-ampli
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ronflement platine-ampli



  1. #1
    Lycaon

    ronflement platine-ampli


    ------

    Bonjour à tous
    Un de mes proches,pris de nostalgie,veut réécouter ses disques vinyles...Chacun ,dans la famille,a trouvé un maillon de la chaîne:ampli-préampli RIIA,enceinte et bien sûr platine "hifi"(un modèle Garrard.)
    Mon problème:ça ronfle!
    avant de soumettre ma question,j'ai consulté les sujets antérieurement exposés.J'ai trouvé une longue discussion concernant masse-terre de laquelle j'ai extrait ces phrases:

    "Preuve en est que pour les appareils sensibles comme les platines vinyl à cellule magnétique, on se retrouve exactement dans la même configuration, à savoir :

    - Un préampli sans mise au conducteur de protection (ou un ampli-préampli)
    - Une platine sans mise au conducteur de protection
    - Un câble de liaison entre les deux appareils, avec les masses des deux appareils reliées via le câble en question. C'est bien exact?

    Or, si on se contente de ça (tu dois le savoir si tu travailles en discothèque), on a un fort ronflement si on écoute la platine.

    Que font les constructeurs pour résoudre le problème?

    Simple, exactement ce que je dis depuis le début : ils ont ajouté un fil de masse à la platine, et une prise de masse sur le préampli ou l'ampli (tous en sont dotés). Il suffit de connecter le câble de masse de la platine à l'ampli et le ronflement s'arrête net. On a donc amélioré l'équipotentialité des masses, en maillant celles-ci."

    Je pensais,naïvement que l'utilisation de cable blindé suffisait à relier les masses de la platine et de l'ampli.
    Concrètement ,que dois-je faire pour atténuer ce ronflement?
    Je précise que je n'ai pas de problème avec ma platine personnelle.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : ronflement platine-ampli

    possibilités:
    -le moteur de la platine est flottant et son stator insuffisamment blindé génère le ronflement>>>mettre la masse du moteur ....à la masse
    -un transfo éventuel sur la platine est insuffisamment blindé ou le blindage n'est pas à la masse

  3. #3
    Lycaon

    Re : ronflement platine-ampli

    merci pour ces conseils
    Est-ce que moteur flottant signifie qu'il est monté sur amortisseurs?Je n'ai guère de connaisssance sur les moteurs car les sites ,que j'ai trouvés,concernent les moteurs industriels.
    Le moteur de cette platine est directement alimenté en 220v
    Je vais relier la carcasse du moteur à la masse à laquelle est reliée la tresse des cables blindés.

  4. #4
    parcro

    Re : ronflement platine-ampli

    affirmatif, sur amortisseurs (voir l'état des caoutchoucs/ressorts)
    garrard = entrainement par friction, je crois, donc plus sujet à bruit capté par cellule

    ok pour la tresse souple

    ici un florilège de sites via google concernant le rumble des turntables garrard



    http://www.google.be/search?sourceid...rard+turntable

    et aussi
    http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-2906.html
    Dernière modification par parcro ; 05/12/2004 à 16h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : ronflement platine-ampli


  7. #6
    parcro

    Re : ronflement platine-ampli

    et ceci concernant 'the plinth"= boitier support de platine (intéressant)

    Garrard 301s and 401s rumble unless you have a heavy plinth. A minimum mass for the plinth is 40lbs. One way of doing this is to use the Garrard cut-out for the top board, a much smaller cut-out for the next lowest board etc, and build up a plinth three or four inches thick. You can add further mass by adding a layer of 2mm roofing lead between each 19mm layer of MDF or plywood. A planer will tidy the edges quite cheerfully (including the lead). Sit the whole thing on an inner tube or isolating feet.

    Martin Bastin makes a birch plywood plinth (Max Plank) and does various other goodies like idlers for Garrards.

    venant d'ici
    http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-15796.html

  8. #7
    parcro

    Re : ronflement platine-ampli

    tj intéressant concernant la suspension du moteur qui cause du rumble:
    Loosening the wiring harness from the 401 motor can reduce rumble
    venant d'ici en bas dernière photo
    http://www.classicaudio.ru/static.ph...ticles_garrard

  9. #8
    Lycaon

    Re : ronflement platine-ampli

    Je viens de prendre connaissance des différents messages.Je vais regarder tout cela .Quel que soit le résultat,que je ne manquerai pas de signaler,merci d'avoir pris le temps de me donner ces différentes pistes.
    J'ai quand même vérifié la mise à la masse du moteur:il y a bien une liaison entre la carcasse du moteur et la pièce métallique où sont soudées les tresses des cables blindés.

  10. #9
    parcro

    Re : ronflement platine-ampli

    je penche de + en + pour un rumble....mécanique :roulements (voir téflon), suspensions du moteur, boitier trop léger (<40livres!!!)...

  11. #10
    Lycaon

    Re : ronflement platine-ampli

    J'ai graissé les paliers du moteur l'axe du galet et l'axe de la platine.C'est d'ailleurs à ce niveau que le jeu me parait sensible.J'ai utilisé une graisse siliconée pour robinetterie.En revanche je n'ai pas compris l'utilisation du téflon.(mon niveau en anglais est un peu précaire!.)S'agit-il du téflon en ruban?
    Le bruit parasite me semble atténué mais c'est peut-être psychologique..
    De toutes façons,la platine n'est pas de la première jeunesse et ses performances devraient suffire pour répondre à un souhait vraisemblablement passager.
    Merci encore pour l'aide.

  12. #11
    parcro

    Re : ronflement platine-ampli

    audioroundtable parle de teflon sheet soit feuille/plaquette de téflon
    essaie les outils linguistiques de google pour traduction

Discussions similaires

  1. [Divers] Ronflement régulier sur Karcher
    Par invite2b27b25e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h34
  2. [Brun] Problème de masse, raccordement platine vinyle à un ampli
    Par inviteda036300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 04h17
  3. Ronflement sur alimentation
    Par invite43ac21df dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 08h32
  4. platine disque vinyles ampli
    Par invite3ee4085c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 18h06
  5. ronflement du secteur
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2003, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...