Bonjour à tous
Un de mes proches,pris de nostalgie,veut réécouter ses disques vinyles...Chacun ,dans la famille,a trouvé un maillon de la chaîne:ampli-préampli RIIA,enceinte et bien sûr platine "hifi"(un modèle Garrard.)
Mon problème:ça ronfle!
avant de soumettre ma question,j'ai consulté les sujets antérieurement exposés.J'ai trouvé une longue discussion concernant masse-terre de laquelle j'ai extrait ces phrases:
"Preuve en est que pour les appareils sensibles comme les platines vinyl à cellule magnétique, on se retrouve exactement dans la même configuration, à savoir :
- Un préampli sans mise au conducteur de protection (ou un ampli-préampli)
- Une platine sans mise au conducteur de protection
- Un câble de liaison entre les deux appareils, avec les masses des deux appareils reliées via le câble en question. C'est bien exact?
Or, si on se contente de ça (tu dois le savoir si tu travailles en discothèque), on a un fort ronflement si on écoute la platine.
Que font les constructeurs pour résoudre le problème?
Simple, exactement ce que je dis depuis le début : ils ont ajouté un fil de masse à la platine, et une prise de masse sur le préampli ou l'ampli (tous en sont dotés). Il suffit de connecter le câble de masse de la platine à l'ampli et le ronflement s'arrête net. On a donc amélioré l'équipotentialité des masses, en maillant celles-ci."
Je pensais,naïvement que l'utilisation de cable blindé suffisait à relier les masses de la platine et de l'ampli.
Concrètement ,que dois-je faire pour atténuer ce ronflement?
Je précise que je n'ai pas de problème avec ma platine personnelle.
Merci par avance
-----