Ronflement sur alimentation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ronflement sur alimentation



  1. #1
    invite43ac21df

    Ronflement sur alimentation


    ------

    Bonjour à tous,
    en surfant sur le web à la recherche de solutions pour
    le problème qui me préocupe, je suis tombé
    sur votre site, que je trouve très bien fait,
    et surtout tres large dans ses centres d'interets.
    Ancien musicien, j'ai gardé le goût des ''spectres sonores complets''
    (comprenez: avec des basses, dignes de ce nom) et j'ai
    bricolé un petit systeme audio à 2 voies plus Sub dans mon atelier.
    Le but visé n'est pas d'atteindre une qualité Hi-fi ni meme de s'en approcher.
    Ce systeme est basé sur des composé d'origine automobile et donc,
    possède une alimentation en 13,8 Volt.
    Cette alimentation, imposante (50 amp regulation magnétique ferro resonnante)
    produit un ronflement assez gènant, issu de ses transfos (je pense)
    Le probleme est que ce bruit se repercute dans les enceintes,
    spécialement les basses, et devient franchement désagreable.
    Ma question est: existe t'il une solution simple pour eliminer ce bruit
    à la source (power supply) ou tout du moins, sa retransmission dans les
    hauts parleurs (filtrage type BT ?) Sans trop atenuer la performance
    du sub qui descend tres bas (35Hz ).
    Au plaisir de vous lire.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite760a5cee

    Arrow Re : Ronflement sur alimentation

    bonjour votre alimentation soit mal filtrée ou condensateur de filtrage hs les ronflements que vous entender est le 50 hertz du secteur ou mauvaise régulation avez vous des connaissances en électronique
    si oui il vous faut un capacimetre ou multimetre pour en premier vérifier les condos a suivre jc21

  3. #3
    invite03481543

    Re : Ronflement sur alimentation

    Salut,

    je pense que ton alim fait essentiellement du "bruit" lorsqu'elle est faiblement chargée.
    Cette vieille techno avait ce défaut puisque comme son nom l'indique on utilise le principe de résonance et ce, à une puissance moyenne.

    Tu peux néanmoins améliorer les choses en faisant un "chemin" aux parasites de toutes nature.
    Pour cela il faut effectuer une liaison Kelvin.
    C'est le même principe que l'on utilise dans les alimentations à découpage afin de séparer les courants dits de "signaux" et les courants dits "fort".
    C'est le mélange des deux qui provoque ton bruit.
    Il faut les isoler électriquement et physiquement.
    Ne pas faire cohabiter des signaux avec des lignes à courants fort.
    Ensuite il faudra soigner le raccordement de la partie ampli.
    Notamment les masses car ce que tu entends c'est les µV qui circulent et remonte dans la chaine d'amplification, et passent de µV à dizaine ou centaines de mV et finalement en bruit.
    Il faut que le "collecteur" de retour soit suffisamment "gros" pour ramener tout le monde (les signaux indésirables) à la masse principal et finalement à la terre.
    Il faudra veiller à ne pas faire de boucle de masse et à découpler correctement les alims (surface de boucle la plus faible possible).

    Bon tiens nous au courant.

  4. #4
    invite43ac21df

    Re : Ronflement sur alimentation

    Merci pour vos réponses.
    Concernant les ronflements: c'est 60 Hz puisque ici nous sommes en amerique du nord.
    Concernant mes competences en electronique, euh... elles sont proches de zero.... Visiblement, devant chaque transfo il y a un groupe de 3 condensateurs. Peut être l'un est il en defaut?
    Je vais essayer de me procurer un testeur capable de tester un condensateur.
    Je vais revoir le probleme des masses. C'est quelque chose à ma portée... rire.
    Serait ce une bonne idée de mettre tous les chassis à la terre? Alim, amplis, cross over, equaliser? C'est du materiel prevu pour des autos. Peut être que certains font une mis à la masse par le chassis?
    En tout cas , merci encore.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : Ronflement sur alimentation

    Bonsoir,
    pourquoi vous casser la tête avec une technologie dépassée et peu performante ? D'abord, mesurez le courant dont vous avez besoin. Je suis persuadé qu'à moins de vouloir sonoriser un petit concert, 600 W c'est énorme.
    Ensuite prenez une alim à découpage, par ex (dans l'hypothèse où 25 A suffisent): http://www.radioshack.com/product/in...entPage=family
    (je pense que vous pourrez trouver moins cher).
    D'autre part, avec des courants importants, il faut effectivement soigner les retours de masse.
    Cdlt

  7. #6
    invite43ac21df

    Re : Ronflement sur alimentation

    Le pourquoi de ce choix?.. c'est que cela n'en est pas un: on m'a donné cette alimentation qui servait à faire marcher un rack de demonstration d'une shop d'autoradios. Maintenant, pensez vous que 25 Amp soit assez pour driver un Sub de 38cm alimenté par un ampli de 600W + deux bas médiums de 250 watts, alimentés par un autre ampli de 2X300 watts et deux mediums aigus de 90 Watts alimentés par un troisieme ampli de 2X150 watts? Reste le lecteur, le filtre, l'equaliseur et le chargeur CD. Le tout en previlegiant suffisement de puissance pour avoir des transitoires correctes dans les basses? Et sachant que tout ce petit monde n'est pas doté d'une réponse particulierement efficace. (a mon avis si on depasse 92 Db 1W 1m c'est bien le max)
    J'ai deja fait marché ce systeme avec une alimentation de 15 ampere et c'etait... tres moyen. Quel dommage que l'on ne puisse pas tester à l'avance.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Ronflement sur alimentation

    Bonjour.
    Hulk28 t'a déja dit beaucopur sur les masses.J' ajouterai qu'il faut faire aussi attention à ne pas avoir de 'boucle de masse'.
    Je vais essayer d' être clair.
    -le retour à la terre doit se faire en un unique point de toutee la chîne d'amplification.
    - il est impératif de de pas créer de circuits de masse paralléles entr'eux d' un appareil aux autres
    Exemple:
    tu as une alim, un ampli, un préampli
    La masse des signaux doit emprunter un seul chemin
    préampli - ampli - alim - Terre
    Il ne faut pas avoir par exemple en même temps que la liaison précédente une deuxième allant directement de l' ampli à la terre ce qui créerait cette fameuse boucle de masse.
    Je sais que c'est contraignant au point de vue liaisons et connectique qu'il faut parfois modifier, mais c'est une des conditions pour avoir un signal non pollué.
    Bon courage
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite43ac21df

    Re : Ronflement sur alimentation

    Bonsoir,
    encore une fois, merci pour vos réponses. C'est vraiment sympa de trouver des gens compétents ET serviables...
    Concernant les masses: comme je vous le disais, ce ''systeme'' (machin, truc, bidule, patente,.... inserez votre mot..... ) est basé sur des composants automobiles. Je me doute que le probleme de la masse se pose, dans la mesure ou, dans ce genre de materiel, la masse se fait souvent par le chassis.
    Pensez vous qu'il soit raisonnable de relier les chassis de tous les elements dans l'ordre suivant: Lecteur-equaliseur-filtre-amplis-alim-terre? Je laisse volontairement de coté le chargeur CD qui est alimenté par le lecteur.
    Votre avis?
    Bonne soirée.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Ronflement sur alimentation

    L'ordre est logique du point de vue utilisation.
    Pour les 'boucles', peu importe l' ordre dans lequel on fait le branchement.
    Cordialement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Divers] Ronflement régulier sur Karcher
    Par invite2b27b25e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h34
  2. Combiné aiwa radio K7 Cd :ronflement du moteur du magnéto
    Par invite79a1ceaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 01h34
  3. "ronflement" dans mon home studio
    Par inviteaf9c36fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2005, 21h17
  4. ronflement platine-ampli
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2004, 14h59
  5. ronflement du secteur
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2003, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...