[Thermique] Sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs : résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs : résolu



  1. #1
    bob bimon

    Sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs : résolu


    ------

    Bonjour,

    Depuis une semaine j'ai un problème récurrent dans mon installation sanitaire, chauffée avec un cumulus.
    Tous les matins, dès que j'ouvre un mitigeur dans la maison, et que je le referme, dans les 2 secondes qui suivent (donc hors puisage), j'ai un sifflement qui démarre, impossible à localiser (on dirait que tous les tuyaux résonnent, vers 2kHz), pendant 2 secondes, s'arrête, repart encore 2 secondes, puis s'éteint. Les puisages suivants n'engendrent plus le sifflement.
    Le phénomène se reproduit aussi dans la journée après une période de 3/4 heures sans puisage.
    Il ne se produit pas si je puise exclusivement de l'eau froide (WC, machine à laver), et ne se produit que sur les mitigeurs, ouverts au milieu (donc EC et EF ouverts simultanément) ou à gauche (si je ne puise que de l'eau froide, pas de sifflement après fermeture).
    J'ai vérifié :
    - toutes les canalisations : raccords, écrous, gaines, mitigeurs, joints robinets : aucune fuite, à aucun moment de la journée ou de la nuit.
    - le compteur : aucun débit (sur la roulette) pendant plusieurs minutes d'affilée quand je ne puise pas.
    - le groupe de sécurité (COMAP 889, avec clapet antiretour) : aucune fuite; la soupape actionnée à la main s'ouvre normalement. Une seule chose me surprend; depuis que je me suis penché sur ce problème, je constate que la soupape ne goutte plus comme d'accoutumée pendant les heures de chauffe (1 goutte toutes les 2 secondes); pourtant à la main elle s'ouvre sans aucune difficulté. Je suis sur un réseau dont le degré de dureté est de 15°F, pour ainsi dire non calcaire.
    - j'en viens donc à me dire : est-ce le signe d'une poche d'air piégée dans le réseau d'eau chaude ? Donc pas de compression liquide, mais en phase gazeuse ?

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    bonjour
    l'eau chaude est toujours a la même température qu'avant le problème

  3. #3
    Cram 64

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Bonsoir à tous les deux,

    Pepin45, je ne sais pas si l'on peut imaginer un problème de "coup de bélier", qu'un clapet d'eau chaude entre en vibration possible, mais pourquoi après plusieurs dizaines de minutes.

    Cordialement,

    marc.

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    re
    oui c'est ce qui me parait bizarre
    en plus le coup de belier fait un clac pas un sifflement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    re
    si tu ne puise que de l'eau chaude a tu le problème,ou se produit il uniquement en eau mitiger
    Dernière modification par PEPIN45 ; 16/03/2008 à 21h56. Motif: repondu dans le post 1

  7. #6
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Bonsoir à tous,, et merci de vous intéresser à mon sujet.

    Non, ce n'est pas du coup du bélier, que je n'entends pas, sauf si je ferme très brutalement les mitigeurs (et encore, le bruit est soft).
    J'ai le phénomène en fermant le mitigeur à tiède comme à chaud au maxi (mais je ne sais pas si un mitigeur fait du 0 et100% absolu entre eau chaude et eau froide...). Et quelque soit la douceur ou fermeté de la fermeture.
    Et 2 secondes après la fermeture.

    L'eau chaude est toujours à la même température avant et après l'apparition du phénomène (réglé à 60°C).
    Mais ce truc du groupe de sécurité qui ne goutte plus la nuit en heures creuses me chiffonne...

    un copain m'a parlé de phénomène de "repressurisation", de rééquilibrage des pressions; mais avec ou sans air ?

  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    re
    pression d'eau chaude pareil ou elle a diminuée

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    re
    pour ton groupe,ote l'entonnoir et met un recipient ,attent une nuit de chauffe et regarde si tu as de l'eau
    controle aussi au groupe a l'rrivée d'eau froide si pas un peu chaud(clapet anti retour qui ne marche plus)

  10. #9
    Cram 64

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Re,

    Je sais que ce n'est pas facile avec un mitigeur, est-il possible de laisser une très légère fuite. Pour le GS, bonne idée de vérifier si il goutte, mais je ne crois pas à la corrélation entre les deux phénomènes.

    Marc.

  11. #10
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Désolé, je n'ai pas de manomètre dans le circuit; d'ailleurs, j'ai voulu m'en acheter un au magasin brico, mais avec un diamètre 8/13, j'ai aucune idée de comment le visser sur un bec de mitigeur ! Et sur un nez de robinet de jardin, il faut au moins 3 adaptateurs de diamètre emboîtés pour y arriver.
    Sinon, pour répondre à ta question : non, je n'ai pas noté de baisse de pression de l'eau chaude.

    Pour le test du gouttage du groupe : RAS, aucune goutte depuis 3 jours à n'importe quel heure du jour et de la nuit (sauf si j'ouvre la vanne de vidange, bien sûr).
    Pour le clapet antiretour, j'ai en effet promené la main sur les tuyaux; ce n'est chaud que entre le cumulus et le coeur du groupe; la chaleur ne remonte pas vers l'eau froide.

    Alors quand on parle du loup... (le groupe qui ne gouttait plus donc depuis que je l'observe, c'est à dire depuis 3 jours) :
    Ce matin, j'ai fait (histoire de voir) une manip de purge du circuit eau chaude d'une SDB de chambre d'ami qui ne sert pas souvent (la dernière fois, il y a 2 mois); donc mitigeurs lavabo et douche, ouverts en grand sur eau chaude, puis eau chaude + eau froide, 30 secondes. Puis refermé. Mais je n'ai entendu aucun air sortir des tuyaux.
    Ensuite, de toute la journée, rien entendu (enfin, il me semble, car c'est furtif).
    De plus..., depuis 23h ce soir, le groupe recommence à goutter (très discrètement, mais le pointeau du siphon est déjà mouillé, alors que depuis 3 jours il était complètement sec, à n'importe quel heure du temps de chauffe) !!!

    Donc... aurais-je supprimé une poche d'air pour que le groupe regoutte (donc dépassement des 7 bars en chauffe) ?
    Si c'est ça l'hypothèse (poche d'air), comment expliquer qu'elle soit apparue, alors que cette partie du réseau est plus basse que la sortie haute du cumulus, et que le reste de la maison (qui est sur 2 niveaux, le cumulus est au RdC) ?

    D'ailleurs je vis avec un autre truc depuis 10 ans, sans jamais avoir trouvé d'explication (mais parfaitement supportable) : chaque fois que je rouvre le robinet d'arrêt général de la maison après une absence de quelques jours, cumulus maintenu en chauffe, l'eau froide arrive et chasse des bulles d'air vers le haut du réseau à l'étage, bulles qui partent de suite à la première ouverture d'un mitigeur (ou de la chasse d'eau, donc bulles dans l'eau froide). Après cette purge, plus rien ! Aucun signe d'air dans les tuyaux.
    A noter un test fait une seule fois : en plus du robinet d'arrêt général, j'ai fermé le robinet d'entrée du groupe; ça n'a pas généré d'air dans le circuit...
    A part un retour d'air (soupape de vidange fuyant à l'envers) via le clapet antiretour par dépression... enfin bref je n'ai pas compris le mécanisme à ce jour, mais je m'en accomode parfaitement.

    Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les 2 affaires, puisque la première (groupe ne gouttant plus + sifflement) n'a que 10 jours d'existence, alors que la seconde existe depuis 10 ans.

  12. #11
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Je sais que ce n'est pas facile avec un mitigeur, est-il possible de laisser une très légère fuite
    Je peux le faire, mais sur quelle durée ? Et dans quel but ?
    En effet, le mitigeur fait de suite un gros filet d'eau, la fuite fine ou goutte à goutte est impossible à réaliser.

  13. #12
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Un très beau dessin du concept des groupes de sécurité...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Résultat de la nuit :
    - le groupe a goutté, mais très discrètement par rapport à son habitude;
    - la tutauterie siffle comme d'habitude à la première fermeture du matin.

    Donc la "purge" de la partie inactive de la tuyauterie n'a rien donné.

    Problème du clapet antiretour du groupe ? Microfuite eau chaude -> eau froide ?
    Ce clapet se démonte-il indépendamment du groupe ? On dirait sur le dessin SFR; mon groupe a un clapet de couleur noir, en plastique, avec une grande fente centrale qui fait presque tout son diamètre, comme pour y mettre un très grand tournevis plat.

  15. #14
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Mon groupe est exactement celui-ci.
    Comment démonter le clapet pour contrôle, tout en étant sûr de ne pas l'endommager au démontage ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    PEPIN45
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    bonjour
    le plus simple pour lever tes doutes,si tu sent capable change le ,ce n'est pas très cher et au amoins tu sera fixer

  17. #16
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Bonjour,

    je pensais le faire en 2 temps :

    - démonter le clapet antiretour pour inspection/nettoyage et le remonter;

    - si pas d'amélioration, remplacement du groupe complet
    Manoeuvre pas aisée, car cumulus vertical 300 litres posé au sol, le groupe est à 20-30cm du sol, collé au cumulus raccordé par un coude très court.
    Ca demande de démonter le coude des 2 côtés, et de remettre de la filasse, avec les angles pile poil comme avant pour pouvoir raccorder à nouveau l'eau froide et le siphon.
    Ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire; c'est pour cela que je préfère me réserver cette tâche que si vraiment nécessaire, puisque la soupape de vidange ne fuit pas.

  18. #17
    PEPIN45
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    re
    je ne peut pas te dire car je n'en ai jamais ouvert, si problème je change

  19. #18
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    OK, merci.
    J'interviendrai vendredi matin (jour de repos, magasins ouverts.... maximum de dispositions pour éviter la panade).

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Bonjour bob , le bouchon noir avec une fente n'est qu'un cache , il faut le faire sauter au tournevis plat sur le coté , ensuit c'est une clef de 14 (de memoire)
    Attention au ressort
    Il faudra vidanger entierement le chauffe eau
    Si le thermostat est déréglé , il est possible de créer une ébulition qui s'accentue en basse pression (pendant le tirage) et qui crée une poche d'air qui fait "matellas" et repousse l'eau en dehors du ballon par le clappet deffectueux

  21. #20
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Bonjour à tous,
    je viens de remplacer le groupe en entier, tant qu'à faire, comme me le disait Pépin45, même si la soupape de sécurité fonctionnait correctement.
    Un peu galère (cumulus vertical 300l posé au sol, vidange complète = 3/4 d'heure), j'ai du faire pivoter le cumulus sur lui-même (en ayant desserré légèrement l'écrou d'eau chaude qui est axial et part vers le haut) afin de pouvoir dévisser le groupe en l'éloignant du raccord d'eau froide.
    Enfin bref, remontage OK; remplissage, mis en chauffe, OK. Aucun bruit en ce moment, je touche du bois.

    J'ai inspecté le clapet antiretour (merci Spoltibrun), ce capuchon-là en fait se dévisse; et derrière c'est un bouchon avec clé de 13.
    J'ai retiré le clapet à la pince fine, car il est enkysté au fond du groupe (une peu de calcaire, et joint qui adhère au fond.
    Le clapet avait son siège légèrement pollué par des débris de calcaire, et un bout de filasse; tel quel , en aspirant, il fuyait; j'ai nettoyé le clapet et le siège : ça fuit moins, mais quand même, suffisamment pour expliquer mes 2 symptômes :
    - pas de déclenchement du goutte à goutte la nuit (alors qu'à l'accoutumée, ça l'a fait pendant 10 ans);
    - sifflement après fermeture de n'importe quel robinet de puisage de l'eau chaude : rééquilibrage des pressions avec mise en oscillation de la tuyauterie.
    Vicieux, non ?

    Sinon, le thermostat est OK, j'ai récemment contrôlé l'eau , elle sort à 58°C au point de puisage le plus proche du cumulus (je l'avais réglé à 60°C).

    Merci à tous !
    Bob

  22. #21
    Cram 64

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Bonjour à tous,

    Merci bob bimon pour le retour, d'après tes explications, tu n'avais pas de refuite, sinon, il n'est pas nécessaire de vidanger le cumulus pour remplacer le GS, il suffit de mettre à l'atmosphère en ouvrant un robinet d'ECS, refermer, le vide dans le ballon maintient l'eau en place. A savoir pour la prochaine fois.

    Je ferme le fil comme étant résolu.

    Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    bob bimon

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    J'avais conclu un peu prématurément, car le problème n'était pas résolu du point de vu sifflement (même si le clapet antiretour du groupe fuyait).

    J'ai en fait localisé la cause sur un mitigeur mal serré au niveau de la bague de serrage de sa cartouche (remplacée il y a 2 ans suite à sa casse).
    De l'eau suintait très discrètement, sans jamais déborder de la tête du mitigeur, donc je ne voyais pas de fuite. Il fallait démonter la manette pour la voir.
    J'ai démonté la cartouche pour contrôler son état, nettoyé son plan de pose (entrées eau chaude et froide), et remonté le tout en resserrant d'un quart de tour supplémentaire.
    Tout est rentré dans l'ordre.

    Explication du phénomène du sifflement après fermeture : le petit coup de bélier, consécutif à la fermeture d'un robinet de puisage eau chaude sur le circuit, engendrait une micro-vibration/oscillation au niveau de la cartouche du mitigeur mal serré, provoquant un régime instable de décollement de son joint et une microfuite pas visible, entretenu dans le circuit d'eau chaude bloqué par le clapet antiretour (pas de possibilité d'échappatoire par le clapet antiretour).

    Très très vicieux ma foi....
    Enfin, tout est nickel, je n'entends plus rien !
    A bientôt,
    Bob

  24. #23
    Cram 64

    Re : sifflement canalisation après fermeture de mitigeurs

    Bonjour à tous, Merci pour le complèment d'informations.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fermeture hérmétique Frigo [résolu]
    Par wakrime dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 12h49
  2. Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]
    Par Stan_94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/05/2007, 17h30
  3. [Thermique] Chaudiere à micro accumulation et mitigeurs ?!?
    Par invite38c71b8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 20h58
  4. reboot apres fermeture d'emule
    Par invitecaa78441 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2006, 13h25
  5. Les mitigeurs sont mal conçus...
    Par Tropique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...