Bonjour,
Depuis une semaine j'ai un problème récurrent dans mon installation sanitaire, chauffée avec un cumulus.
Tous les matins, dès que j'ouvre un mitigeur dans la maison, et que je le referme, dans les 2 secondes qui suivent (donc hors puisage), j'ai un sifflement qui démarre, impossible à localiser (on dirait que tous les tuyaux résonnent, vers 2kHz), pendant 2 secondes, s'arrête, repart encore 2 secondes, puis s'éteint. Les puisages suivants n'engendrent plus le sifflement.
Le phénomène se reproduit aussi dans la journée après une période de 3/4 heures sans puisage.
Il ne se produit pas si je puise exclusivement de l'eau froide (WC, machine à laver), et ne se produit que sur les mitigeurs, ouverts au milieu (donc EC et EF ouverts simultanément) ou à gauche (si je ne puise que de l'eau froide, pas de sifflement après fermeture).
J'ai vérifié :
- toutes les canalisations : raccords, écrous, gaines, mitigeurs, joints robinets : aucune fuite, à aucun moment de la journée ou de la nuit.
- le compteur : aucun débit (sur la roulette) pendant plusieurs minutes d'affilée quand je ne puise pas.
- le groupe de sécurité (COMAP 889, avec clapet antiretour) : aucune fuite; la soupape actionnée à la main s'ouvre normalement. Une seule chose me surprend; depuis que je me suis penché sur ce problème, je constate que la soupape ne goutte plus comme d'accoutumée pendant les heures de chauffe (1 goutte toutes les 2 secondes); pourtant à la main elle s'ouvre sans aucune difficulté. Je suis sur un réseau dont le degré de dureté est de 15°F, pour ainsi dire non calcaire.
- j'en viens donc à me dire : est-ce le signe d'une poche d'air piégée dans le réseau d'eau chaude ? Donc pas de compression liquide, mais en phase gazeuse ?
-----