bonjour a tous,
J’ai besoin de votre aide pour me conseiller un thermostat !
c'est pour une chaudière au gaz,
Je voudrai un thermostat programmable, fiable, précis et facile d'utilisation.
Que conseillez-vous ?
merci
-----
19/03/2008, 15h58
#2
invite728b013d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
24 626
Re : meilleur thermostat
Bonjour chris1705,
Je ne te donnerai pas de marques de TA programmables, le forum n'est pas là pour çà.
Par contre quelques conseils pour éviter de te tromper. Il existe de nos jours des TA programmables à commande radio, l'avantage étant de ne pas avoir à passer de câble de liaison entre la chaudière et le TA, l'appareil est constitué de 2 parties récepteur, c'est ce dernier qui sera raccordé à la chaudière et l'émetteur (partie sensible) qui sera placé dans la pièce de référence, c'est un deuxième avantage, il peut être déplacé afin de trouver le meilleur emplacement correspondant à la température souhaitée dans le logement. Il faut choisir un appareil à contact sec (agit comme un interrupteur), et non à coupure de phase indiquer au vendeur que tu ne veux pas un appareil qui coupe la phase en LIN ou C pour la faire partir en LOUT ou NO.
Ceci pour la raison suivante, la chaudière est commandée en très basse tension 24 V. alternatif ou continu selon le modèle.
Le deuxième système demande de passer un câble, comme dans le premier cas, il faut choisir un TA à contact sec, l'alimentation se faisant par piles dont la durée est au minimum d'un an. Les 2 fils du câble viendront se raccorder à la place d'un pont (shunt) sur le tableau de commande de la chaudière.
Pour la précision, elle est quelquefois réglable, mais en général de l'ordre du 1/2 °C. ce qui est bien suffisant, le corps humain étant incapable de ressentir ce delta t°C.
Si tu le veux tu pourra nous donner le résultat de ta recherche, avant l'achat, ce afin de t'aider dans le choix définitif.
Cordialement,
Marc.
19/03/2008, 18h43
#3
invitec94d2bbe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
230
Re : meilleur thermostat
Bonjour à tous,
Un point important, mais rarement évoqué :
- le pas entre les période de temps :
-> sur les thermostats d'entrée de gamme, il y a 3 ou 4 programmes tout faits et 1 modifiable avec des pas de 1h dans le réglage de l'h.
-> sur les thermostats un peu plus évolué, le pas est de 10 mn en 10mn.
ex : le matin je me lève à 5h50.
si je veux du chauffage :
- réglage à 5h sur un bas de gamme
- réglage à 5h30 sur un plus évolué
gain 30 mn de chauffage, tous les jours !
pareil pour le retour du soir, la coupure du midi ...
la différence de prix des thermostats est regagné par le gain sur le chauffage