[Brun] Coup de jus câble antenne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coup de jus câble antenne



  1. #1
    invite6ee9c071

    Question Coup de jus câble antenne


    ------

    Bonjour,

    Est-il normal de prendre une décharge électrique quand on touche une prise antenne de TV (les parties métalliques) et celle de la TV.

    Je voudrais savoir également, si on doit raccorder la tresse de blindage d'un câble coaxial.

    Dans l'attente, salutation.

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : coup de jus cable antenne

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : coup de jus cable antenne

    Bonjour supertux54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par supertux54 Voir le message
    ... Est-il normal de prendre une décharge électrique quand on touche une prise antenne de TV ...
    Non, ce n'est pas normal.

    Mais il faudrait préciser si c'est quand c'est branché sur la télé, ou sans le brancher.

    Si c'est alors que c'est débranché, c'est qu'une fuite de secteur (phase) arrive à ce câble. Soit un défaut d'installation, soit un appareil (TV, démo, ampli ...) qui réinjecte sa fuite. Nous ne savons pas non plus si c'est dans du collectif (avec des voisins) ou de l'individuel.

    Citation Envoyé par supertux54 Voir le message
    ... Est-il normal de prendre une décharge électrique quand on touche ... (les parties métalliques) et celle de la TV ...
    A part la masse de l'antenne, et les prises de raccordement, il n'y a, aujourd'hui, pas d'autre partie métallique accessible. C'est anormal aussi et peut être dû à une fuite.

    Cela s'arrange parfois en inversant la prise secteur, qui ne dispose jamais de masse.

    Citation Envoyé par supertux54 Voir le message
    ... Je voudrais savoir également, si on doit raccorder la tresse de blindage d'un câble coaxial ...
    C'est en principe préférable.

  4. #4
    invite1a91a2ca

    Re : coup de jus cable antenne

    Bjr,
    si vous êtes pieds nus sur du carrelage, c'est semble-t-il normal (pas très fort qd m^!). C'est ce qui se passe chez moi (80 V entre la masse du TV et la terre), et c'est la conclusion d'une discussion assez fournie sur un autre forum, il y a un certain temps. C'est surtout les enfants qui s'en plaignait, moi avec ma vieille peau je ne sens rien la plupart du temps. La solution que j'ai adoptée : relier la masse du TV à la terre.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ee9c071

    Re : Coup de jus câble antenne

    Bonsoir.

    Merci de vos réponse rapide.

    Je ne sais s'y j'ai été assez dans ce qui se passe [une main sur la prise antenne murale et l'autre sur la prise antenne TV], mais il "parait" que c'est plus ou moins normale (la TV n'a pas de terre). J'ai oublié de mentionner dans mon énoncer que je voulais savoir si on devait connecter la tresse de blindage à la terre [par l'intermédiaire de la prise antenne, je dispose d'une prise courant adjacente]. (normalement ca devrait être mieux à causes des parasites) mais je ne trouve rien à ce sujet, car si la tresse n'a pas référentiel nul (0v à la terre), le blindage ne sert pas à grand chose. Je précise à toutes utiles, que je suis dans une maison individuelle.

    Merci.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Coup de jus câble antenne

    Hello!!
    Je suppose que ton installation comprend plusieurs prises TV, auquel cas tu dois avoir (dans ton grenier?) un répartiteur blindé. Les répartiteurs "modernes" possédent sur le coté une borne à vis sur laquelle il est normalement prévu de raccorder une terre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite354fbce2

    Re : Coup de jus câble antenne

    Je ne suis pas sur d'être sur le bon sujet mais voilà mon problème qui ressemble très fortement à celui cité ici.

    Après plusieurs mesures, il s'avère que j'ai une tension de 80V AC entre la tresse de ma prise d'antenne et la terre de ma maison.

    Or depuis quelques temps, je me prend des décharges sur les prise RCA de mon installation hifi tv freebox.
    Par exemple, lorsque je brache mon appareil photo sur l'entrée AV2 de ma TV (RCA) je prens des décharges par les parties métalliques de mon appareil.
    Autre exemple, quand je change la source d'entrée de mon home cinema, si je touche les RCA, je me prends une décharge.

    Bref, dans l'environnement de ma tv, tout est "electrique".

    Alors existe-t-il une solution comme par exemple relier la tresse de mon cable TV à la terre ? Comment ce fait-il que l'on est une différence de potentiels entre les masses de ma TV et la terre alors qu'il s'agit d'appareils de classe II ?

    Merci d'avance et, après plus de 3 heures de recherches sur la toile, on est loin d'être des cas isolés !

    Bonne soirée à tous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Coup de jus câble antenne

    Bonsoir delty et tout le groupe

    Citation Envoyé par delty Voir le message
    ... Alors existe-t-il une solution comme par exemple relier la tresse de mon cable TV à la terre ? Comment ce fait-il que l'on est une différence de potentiels entre les masses de ma TV et la terre alors qu'il s'agit d'appareils de classe II ? ...
    La solution finale, sera bien de mettre à la terre, cependant, je te conseille, au préalable, de triouver le ou les coupables, pour leur "tordre le cou".

    1- Tu ne dis pas si c'est une installation collective, ou privative. En collectif, le coupable pourrait être un voisin.

    2- Vérifier, en débranchant tous les appareils raccordés à l'antenne, et mesurer si la tension est toujours présente. Si oui, le problème est dans l'installation (ampli/fuite/proximité secteur ... )

    3- rebrancher les appareils, un par un, et vérifier l'incidence sur la tension mesurée. Il est probable qu'un appareil, prévu avec terre, comporte un filtre secteur, qui porte la masse à une centaine de volts.

Discussions similaires

  1. coup de jus avec un caddie
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2007, 17h38
  2. Coup de jus!
    Par inviteb5e2740c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 16h28
  3. [Divers] câble antenne TV
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 21h38
  4. plombages et coup de jus!
    Par invitef61b7e97 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 16h45
  5. Coup de jus (électricité statique)
    Par invite5f11b27f dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2005, 09h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...