Coup de jus (électricité statique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Coup de jus (électricité statique)



  1. #1
    invite5f11b27f

    Coup de jus (électricité statique)


    ------

    Bonjour.
    Je viens pour la première fois dans cette partie du forum pour une question bête .
    Quand j'enlève mon pull et que j'attrape une super secousse en touchant la poignée de ma porte, jusqu'à combien peut monter la tension du courant créé ?
    J'ai déjà vu un éclair entre mes doigts et la poignée (ça surprend et ça fait un super claquement, un mini éclair en somme), et j'ai déjà entendu parler de plusieurs centaines de volts, mais je suis sceptique.
    Pouvez vous m'éclairer plus sur cette tension ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Sur ce site http://www.teslacoil-france.net/theorie/isolation.html
    il est mis que la tension de claquage dans l'air est de 30kV/cm. Donc si on dit que l'éclair se produit a environ 1 mm du métal, ca nous fait du 3000 V !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Salut,
    J'ai une annécdote à ce sujet, il y a qq année, une mienne amie avait ouvert un salon de beauté, tout beau tout neuf.
    Comme vous l'immaginez, les seche-cheveux de la partie coiffure et pas mal d'autres appareils pouvaient générer de l'électricité statique et de plus le sol était recouvert de moquette synthétique ( règlementaire à l'époque) ignifugée.
    Résultat : la première cliente qui s'en est allée après un séance complette, arrivée à 40 cm de la porte tent le bras pour ouvrir et BANG!!!! un arc de plus de 10 cm et une belle "giffle" à la belle qui en était toute décoiffée! mais pas de risque pour sa santé mis à part une belle peur.
    Mon amie en à été pour remplacer la moquette pour une spéciale contenant des fils métaliques et mise à la masse comme la porte! ( pas de fibres de carbone à l'époque )
    A++

  4. #4
    mariposa

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Sur ce site http://www.teslacoil-france.net/theorie/isolation.html
    il est mis que la tension de claquage dans l'air est de 30kV/cm. Donc si on dit que l'éclair se produit a environ 1 mm du métal, ca nous fait du 3000 V !
    petit commentaire: Ce qui est dangereux ce n'est pas la tension, mais l' intensité du courant; d'ailleurs au niveau du sol le champ électrique est de 200V/m (soit une tension de 400V de la tête au pied pour un individu de 2m ) et on ne ressent rien parcequ'aucun courant ne circule a travers le corps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    petit commentaire: Ce qui est dangereux ce n'est pas la tension, mais l' intensité du courant; d'ailleurs au niveau du sol le champ électrique est de 200V/m (soit une tension de 400V de la tête au pied pour un individu de 2m ) et on ne ressent rien parcequ'aucun courant ne circule a travers le corps
    Justement j'aimerai savoir : pour quelle intensité ressent on une douleur ? pour quelle intensité est-ce mortel ? La tension n'a absolument rien à voir avec la douleur ? (si je me prend du 200 kV mais à 0.0001 mA, je ne ressentirais -presque-rien ?).
    Merci

  7. #6
    inviteba01f777

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Juste pour l'anecdote aussi : j'ai les cheveux longs, touffus et épais et je porte souvent des pulls en laine...
    Et bien il ne se passe pratiquement pas un jour sans que je me prenne une petite decharge en ouvrant ma voiture ou en descendant l'escalier du labo ou je travaille dont la rampe est en acier.
    C'est relou a force

  8. #7
    Salamandre

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Allez je me lance aussi.
    On a remarqué avec plusiurs amis, que sa arrivait par periode. pendant X mois, rien. Puis apres pendant une semaine, des que l on touche un objet mettalique, on se choppe une decharge. Et pas forcement tout le monde au meme moment de l'année. Quelqu'un aurait il une explication?

  9. #8
    invite19431173

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Salamandre, moi c'est pareil, je viens de rentrer dans une "période" ou je prends le jus pour un rien. ça s'était arrêté quelques mois, ça va me prendre pour au moins quelques semaines... Et j'aimerais bien savoit pourquoi !

  10. #9
    zoup1

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Je crois que la production de ses décharges est très lié au taux d'humidité dans l'air. Je crois avoir trouvé un lien qui explique cela correctement...
    http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux...s/elec_sta.htm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    mariposa

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par zoup1
    Je crois que la production de ses décharges est très lié au taux d'humidité dans l'air. Je crois avoir trouvé un lien qui explique cela correctement...
    http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux...s/elec_sta.htm
    Bonne trouvaille pour le site.

    le caractère apparremment aléatoire évoqué par les uns et les autres est tres certainement liee à la conductivité résiduelle des matériaux séparant les charges,, conductivité elle-même sensible au recouvrement des surfaces en eau elle-même dépendant du taux d'humidité de l'eau et de la température.

  12. #11
    BioBen

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Ma questio ne message #5 semble être passée inaperçue...je me permet de demander si quelqu'un pourrait me répondre...

  13. #12
    hedron

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Salut.
    Citation Envoyé par mariposa
    petit commentaire: Ce qui est dangereux ce n'est pas la tension, mais l' intensité du courant; d'ailleurs au niveau du sol le champ électrique est de 200V/m (soit une tension de 400V de la tête au pied pour un individu de 2m ) et on ne ressent rien parcequ'aucun courant ne circule a travers le corps.
    J'ai lu (je ne sais plus où) que ce n'était pas le cas : le corps est suffisamment conducteur pour qu'en fait il déforme le champ électrique dans son voisinage : la tension de la tête au pied est alors nettement moins élevée.
    Citation Envoyé par BioBen
    Justement j'aimerai savoir : pour quelle intensité ressent on une douleur ? pour quelle intensité est-ce mortel ? La tension n'a absolument rien à voir avec la douleur ? (si je me prend du 200 kV mais à 0.0001 mA, je ne ressentirais -presque-rien ?).
    J'en ai aucune idée, mais je voudrais préciser que la durée de la décharge a sont importance. Dans le cas des décharges d'électricité statique, la quantité totale de charges mises en mouvement est très faible.

  14. #13
    mariposa

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par hedron
    Salut.
    J'ai lu (je ne sais plus où) que ce n'était pas le cas : le corps est suffisamment conducteur pour qu'en fait il déforme le champ électrique dans son voisinage : la tension de la tête au pied est alors nettement moins élevée.
    Tout a fait. On peut considerer le corps et la terre comme bon conducteur comparativement à l'air si bien que le corps est au potentiel de la Terre. En fait il n'y a pas de courant qui circule dans le corps parceque la DDP est nulle entre la tete et les pieds.

  15. #14
    Salamandre

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    @ mariposa
    ben non justement on parle de non aleatoire: on va prendre 5 decharges par jour pendant 10 jour. Et en frequantant toujours les memes lieux, rien pendant 6 mois. Puiis ca recommence 4 jours. Et quand ca m arrive pas, ca peut arriver a un ami, alors que moi dans les memes condition meteo, meme endroit, ca ne me fait rien.

  16. #15
    zoup1

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par Salamandre
    @ mariposa
    ben non justement on parle de non aleatoire: on va prendre 5 decharges par jour pendant 10 jour. Et en frequentant toujours les memes lieux, rien pendant 6 mois. Puiis ca recommence 4 jours. Et quand ca m arrive pas, ca peut arriver a un ami, alors que moi dans les memes condition meteo, meme endroit, ca ne me fait rien.
    Attention, cela dépend beaucoup de ce que tu portes, des vêtements en laine ou des vêtements synthétiques ne vont pas du tout se comporter de la même façon. Cela depend aussi de ce à quoi tu te frotte. Ce qui est responsable du fait que tu vas porter un excès de charge (d'un signe ou d'un autre) c'est la triboélectricité. C'est un déplacement de charge par frottement mécanique. Cela dépend aussi des chaussures que tu portes, si elles t'isolent ou pas du sol.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    mariposa

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par Salamandre
    @ mariposa
    ben non justement on parle de non aleatoire: on va prendre 5 decharges par jour pendant 10 jour. Et en frequantant toujours les memes lieux, rien pendant 6 mois. Puiis ca recommence 4 jours. Et quand ca m arrive pas, ca peut arriver a un ami, alors que moi dans les memes condition meteo, meme endroit, ca ne me fait rien.
    Si c'est ainsi cela pourrait-être un excellent exercice de recherche expérimentale. A toi d'établir des corrélations entre des faits de décharges et l'environnement (au sens tres large) et trouver les explications. Auparavant investi dans l'électrostatique et plus généralememt comme le dit tres bien zoup1 dans la triboélectricité. Fait nous part de l'avancement de tes recherches, nous sommes interessés.

  18. #17
    inviteed7336aa

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par zoup1
    Attention, cela dépend beaucoup de ce que tu portes, des vêtements en laine ou des vêtements synthétiques ne vont pas du tout se comporter de la même façon. Cela depend aussi de ce à quoi tu te frotte. Ce qui est responsable du fait que tu vas porter un excès de charge (d'un signe ou d'un autre) c'est la triboélectricité. C'est un déplacement de charge par frottement mécanique. Cela dépend aussi des chaussures que tu portes, si elles t'isolent ou pas du sol.
    Salut,
    Tout à fait, c'est un des critères les plus importants !
    A+

  19. #18
    inviteba01f777

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Et aussi de la longueur des cheveux (je n'avais jamais de pb quand j'avais les cheveux rasés..., cf #6)

  20. #19
    zoup1

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    la longueur des cheuveux joue un role important sans aucun doute...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #20
    invite5f11b27f

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Je sais que c'est surtout l'intensité qui est dangereuse.
    L'histoire des cheveux, c'est rigolo.
    Mais tout ça ne répond pas à ma question: jusqu'à combien de volts peut aller la décharge quand on prend un "coup de jus" ?

  22. #21
    hedron

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    ... Mais tout ça ne répond pas à ma question: jusqu'à combien de volts peut aller la décharge quand on prend un "coup de jus" ?
    Bonjour.
    Il me semble qu'Evil.Saien a correctement répondu dans le message #2: distance en centimètres entre les deux extrémités de la décharge fois 30000 = tension en Volts. Mon expérience personnelle situe cette distance entre 5 mm et 1 mm selon les cas.

  23. #22
    invite0234c510

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Au Palais de la découverte ils "jouent" avec des tension de 300 000 Volts.
    http://www.palais-decouverte.fr/disc.../phyestat.htm#
    La personne qui présentait nous a raconté qu'il s'était fait avoir une fois et que ça secoue mais ça fait pas très mal (courant inferieur au miliAmpère).

  24. #23
    invite212ab20d

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Il me semble que le corps humain est suffisamment conducteur pour détourner les lignes de champs électriques parallèles à la surface du sol (en absence d'objets matériels). Le but de ce détournement de lignes de champ est d'avoir un champ éléctrique nul à l'intérieur du corps humain et donc un volume équipotentiel. Donc, même si il y a normalement une ddp de 200 V sur la hauteur d'un humain, la ddp est quasi-nulle de notre tête et à nos pieds. Il suffirait d'ailleurs de la mesurer pour s'en rendre compte.

    Quant à la limite de courant qu'il ne faut pas dépasser pour éviter les problèmes dans le corps humain il me semble que c'est de l'ordre de 50 mA mais je vais rechercher.

  25. #24
    Evil.Saien

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    En ce qui concerne le courrant, voir pdf joint page 3... (Je peux pas le joindre il est trop gros... Vous le trouverez ->ICI<-)
    Je cite (courrant en mA):
    Citation Envoyé par PDF en lien
    0,5 à 1 Seuil de perception suivant l’état de la peau
    8 Choc au toucher, réaction brutale
    10 Choc électrique + Contraction des muscles des membres – crispation durable
    20 Choc électrique + Début de tétanisation de la cage thoracique
    30 Choc électrique + Tétanisation du thorax
    40 Choc + Tétanisation + Fibrillation ventriculaire : survie limitée à 3 minutes par arrêt ventriculaire.
    70 à 100 mA idem + brûlures
    1000 Arrêt cardiaque immédiat – brûlures profondes – décomposition chimique du sang (phénomène irréversible = mort certaine).
    > 1000 Centres nerveux détruits – décomposition chimique interne.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  26. #25
    mariposa

    Re : Coup de jus (électricité statique)

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    En ce qui concerne le courrant, voir pdf joint page 3... (Je peux pas le joindre il est trop gros... Vous le trouverez ->ICI<-)
    Je cite (courrant en mA):
    J'avais attiré l'attention sur role du courant lorque l'on recoit une décharge. Le modèle du phénomène est le suivant: Lorsque la tension est suffisamment élevé il y a claquage du diélectrique (l'air), celui-ci devient conducteur et écoule les charges dans le corps pendant un certain temps (c'est donc une décharge d'un condensateur dans une résistance=le corps humain).

    Lorque l'on subit directement une tension le phénomène est autre. Dans ce cas il y a polarisation des cellules ce qui est ressenti par le système nerveux comme une douleur. En outre il y a contraction des muscles comme résultat de la polarisation des cellules.

    Remarque: 200V alternatif et 200V continu sont complétement différents. En effet dans le cas du courant alternatif la polarisation change de sens a 50HZ et l'effet moyen est relativement faible comparitivement au 200V continu pour laquelle la polarisation est constante.


    Facteur temps: Lorque la tension (continu ou alternative) est appliqué la réaction de polarisation est immédiate mais avec le temps l'énergie appliquée est dissipée dans les celllules sous forme de chaleur RI2.t qui éleve la température des cellules et éventuellement les détruise. Dans ce cas il y a brulure.

    Mariposa

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  2. Coup de jus!
    Par inviteb5e2740c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 16h28
  3. plombages et coup de jus!
    Par invitef61b7e97 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 16h45
  4. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20