Veuillez trouver ci-dessous le courrier que j'ai adressé à la maison Viessmann:
"Le corps de chauffe de ma chaudière est malheureusement percé. Il est vrai que ma chaudière a 19 ans. Mais n’est-ce pas une mort prématurée pour une chaudière de cette qualité (Vitola Biferral) qui alimente un chauffage au sol basse température et qui a été installée et entretenue régulièrement par le même plombier chauffagiste ?
Autre point qui me surprend quelque peu…
En juin 2001, mon chauffe eau électrique tombe en panne et après réflexion, et malgré un prix très élevé je fais installer un ballon Verticell avec cuve en aluminium branché sur la chaudière.
En avril 2006, une énorme fuite s’est produite à mon chauffe eau. J’ai aussitôt appelé mon plombier. Après l’avoir ouvert, il a diagnostiqué que la cuve était percée.
Le chauffe eau percé, puis le corps de chauffe de la chaudière...
Je trouve cela bizarre. N’y aurait-il pas un « couac » quelque part ?
Apparemment, il doit y avoir une substance corrosive…
Je m’inquiète pour mon ballon Vitocell 100 qui est couplé avec deux panneaux solaires.
Après avoir vérifié toutes les factures qui se trouvent en ma possession j’en ai trouvé une en date du 10 novembre 1999 pour remise en état du plancher chauffant vidange et remplissage.
Produits utilisés :
4 seaux de 2kg de DS 40 ;
5 litres de Copal anti corrosion
2 flacons agent biocide AFIO
Est-ce que ces produits qui ont sans doute été rajoutés à l’eau du plancher sont adéquats ?
Sinon, mon plombier a-t-il omis de faire un quelconque entretien ?
J’aimerais bien éclaircir l’origine de ces deux avaries. Peut-être pourrez-vous m’éclairer ?
En attendant vos remarques et vos conseils éclairés, je vous prie d’agréer mes meilleures salutations.
Ps
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’informations."
Voilà la réponse de Viessmann:
"Nous avons mis l'accent sur deux points importants:
- l'utilité d'un traitement d'eau adapté et correctement dilué
- le fait de surveiller régulièrement et chaque année, avec un kit de "test de concentration" livré par le fabricant du produit appelé "inhibiteur de corrosion".
Nous vous rappelons être un fabricant d'appareils de chauffage et non, un spécialiste des produits de traitement d'eau.
Les fabricants des produits dont vous nous parlez sont certainement à même de répondre à vos questions.
Notre rôle se tient donc uniquement à vous informer de la nécessité de traiter préventivement l'eau de chauffage ou l'eau froide.
L'installateur chauffagiste est le plus à même (et c'est son métier !) de décider des produits utilisés, de leur dosage et du mode opératoire à choisir en fonction de votre installation hydraulique et des métaux présents.
Vous nous parlez d'une certaine "mort prématurée" de votre Vitola biferal, nous vous indiquons que si elle avait été victime d'une soudure imparfaite ou "défaut de fabrication quelconque", les problèmes se seraient survenus dans les 3 premières années de fonctionnement. "
Mon plombier n'a pas effectué de surveillance de l'acidité de l'eau.Y a-t-il une erreur de sa part? Je dispose de factures attestant que depuis l'installation de la chaudière il en a régulièrement fait l'entretien.
Puis-je me retourner contre lui pour obtenir réparation?
-----